Cartes pour apprendre les tables de multiplication

Cartes pour apprendre les tables de multiplication

Régulièrement, je donne à mes élèves de CM des petits bristols sur lesquels ils notent d’un côté un calcul (issu d’une table), de l’autre son résultat. Ces cartes servent à 3 « jeux » que je décris plus bas.

Pour mes CE (oui, cette année* j’ai CE1-CE2 et CM1-CM2… et PS), j’ai décidé de leur mâcher un peu le travail et de leur donner des bristols dont une face sera pré-imprimée. Ils n’auront plus qu’à écrire le résultat au dos. Je préfère cette solution pour que les cartes soient plus jolies, d’abord, et aussi pour ancrer le fait que 3 x 7 et 7 x 3 donnent le même résultat (c’est la même carte).

J’ai introduit une petite subtilité d’étoiles au centre de la carte (1 étoile pour les tables de 1, 2, 5 et 10,     2 étoiles pour les tables de 3 et 4 etc…).

A quoi servent les cartes ?

1. A s’entrainer à la maison même s’il n’y a pas de « grand » pour m’Cartes pour apprendre les tables de multiplicationinterroger. 

On prend une pile de carte dans la main. On en regarde une, on essaye de dire le résultat. Si on ne sait pas, on la pose sur une pile « calcul non su », et on reprend cette pile « non sue » jusqu’à ce qu’elle soit vide.

2. A jouer au jeu n°1 : le pointeur (CE1, CE2)

2 joueurs s’affrontent. Ils posent entre eux, sur la table, 9 cartes (face grise visible). Le joueur A pointe une carte du doigt (de son choix) sans la retourner . Le joueur B doit dire le résultat du calcul pointé. On retourne pour vérifier. Si le résultat est juste, le joueur B gagne la carte. Sinon, on repose la carte sur la table.

Ensuite c’est au joueur B de désigner un calcul pour le joueur A etc…

Quand il n’y a plus de cartes sur la table, le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes.

3. Jeu n°2 : les matchs de table (cycle III).

Je fais des poules de 3 joueurs A, B et C de niveau homogène.

Le jeu se joue en 3 sets. 1er set : A est l’arbitre, B et C s’affrontent. Au set suivant, c’est B l’arbitre etc…

A chaque set, l’arbitre prend un nombre impair de cartes (généralement 9). Il en montre une aux joueurs en annonçant le calcul « 3 x 7 ? ». Le premier joueur à annoncer « 21 ! » gagne la carte. Si on annonce un résultat faux, c’est l’adversaire qui gagne la carte.  A la fin, le  gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes.

Avec mes CM, je fais des poules comme dans les clubs de sport. Les poules sont appelées National 1, Régionale etc… Chaque semaine, on fait un match. Le gagnant de sa poule « monte » et le perdant « descend ».

Cela prend environ 10-15 minutes par semaine. Pendant que les élèves jouent, je corrige les tests de ceintures de tables, comme cela, ils ont leur résultat en direct live.

Cartes pour apprendre les tables de multiplication

 

2016-5-3 12:25:00
Cycle III Maths

1 Commentaire

  1. Mounette

    Super les cartes!!!
    Pourrais-je avoir SVP la matrice pour faire la table de zéro ou nous donner les cartes avec le 0?
    Encore merci pour les idées de jeux, je vais tester les matchs de tables!!!!

    Répondre

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