Jeu de révision (en groupe classe) : le jeu des poules.

jeu-des-poules

Voici un jeu auquel je joue aussi souvent que possible avec toute la classe parce qu’il a l’intérêt :

  1. de faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu’on a choisies : à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu’au début !)
  2. de demander très peu de matériel et de s’improviser en cinq minutes
  3. de pouvoir se jouer en configuration normale de classe (les élèves restent assis, pas de tables à déplacer…)
  4. de pouvoir se jouer à 24, 25… 30 (voire plus)
  5. d’être très apprécié des élèves
  6. d’être palpitant et rigolo, mais calme
  7. et surtout de valoriser les élèves attentifs et concentrés (c’est l’équipe la plus concentrée qui va gagner) : c’est un « mémory de classe ».

Matériel

  • Une liste de n questions (n multiple de 4 : 12, 16, 20, 24…) rédigées par le maitre, numérotées de 1 à n (c’est le maitre qui a la feuille en main).
    Questions ouvertes du type « trivial pursuit », avec des réponses censées être connues des élèves (sujets étudiés en classe) mais un peu dures quand même (questions que l’on veut faire réviser aux élèves : dates d’histoire, capitales européennes, questions de grammaire etc). Moins il y a de questions, plus le jeu est rapide (30 minutes environ pour 12 questions, 1 bonne heure pour 24 questions).
  • 4 aimants de couleurs différentes.
  • 4 craies des mêmes couleurs que les aimants
  • Pour les élèves : une trousse par équipe qui servira de « bâton de parole » (objet que l’on se fait passer pour savoir « à qui c’est de répondre »

Préparation

  • Tracer la piste de jeu au tableau (voir image) : sur l’image, le maitre a préparé 16 questions, donc il trace une « piste » numérotée de 1 à 16.
  • Former 4 équipes équilibrées. En cas de multi-niveau, le mieux est de mélanger les niveaux (cf ci-dessous). Les élèves s’assoient par équipe, dans la classe.
  • Attribuer une couleur par équipe et écrire au tableau le nom de l’équipe avec une craie de la couleur de l’équipe (c’est juste pour que ce soit plus facile de se souvenir)
  • Dessiner une plume en face de chaque équipe.
  • Placer les 4 aimants sur une case aux 4 « coins » de la piste (haaan, la piste est ronde… bon, au départ, il faut qu’il y ait le même nombre de cases vides entre chaque aimant. C’est clair comme ça ?)

But du jeu

Chaque équipe est une poule (matérialisée par l’aimant). Elle doit voler les plumes de ses adversaires (et avoir donc 4 plumes).

Déroulement

  • Chaque case correspond à une question, toujours la même (sur la case 1, on pose toujours la question n°1). Les pions tournent tous dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • La première équipe commence. Mettons qu’elle soit sur la case 1. Elle veut aller sur la 2, donc le maitre lui pose la question n°2 de sa liste.
  • L’élève qui a la trousse dans les mains répond. S’il sait répondre, l’aimant avance sur la case 2 et l’élève passe la trousse à son équipier (la trousse « tourne » dans l’équipe). Le maitre pose la question 3 à l’équipier etc… L’équipe continue à avancer tant qu’elle répond bien aux questions.
  • Seul l’élève qui a la trousse en main a le droit de parler (personne ne souffle).
  • Quand un élève ne sait pas répondre, le maitre (ou un autre élève, peu importe) dit la réponse à haute voix, pour toute la classe).
    • Là, je fais une pause parce que tout l’intérêt du jeu repose là. Les équipes vont tourner sur la piste, donc les autres équipes, qui ne sont pas encore à cette question 3, vont forcément y arriver aussi, plus tard. Tout le monde a donc intérêt à être très attentif aux questions, et à leurs réponses, parce qu’elles vont leur être reposées plus tard, et c’est en retenant bien toutes les réponses que l’équipe pourra gagner.
  • Dès qu’un équipier n’a pas su répondre, c’est le tour d’une autre équipe (en tournant, toujours dans le même sens)
  • jeu-des-poules… jusqu’à ce qu’on se retrouve dans la configuration du pion rouge sur l’image : là, l’équipe rouge a avancé vite et rattrapé l’équipe jaune. Mettons que ce soit à l’équipe rouge de jouer.
    Comme l’équipe jaune occupe la case 11, le maitre pose la question 12 à l’équipe rouge (pour que les rouges « sautent » au dessus des jaunes.) Si les rouges répondent bien, ils passent sur la case 12 bien sûr mais surtout, ils plument l’équipe jaune : ils lui volent sa ou ses plumes (« ses » si l’équipe jaune avait déjà piqué une ou des plumes à une autre équipe).
  • Là, le maitre efface la ou les plumes qui sont dessinées devant le nom de l’équipe jaune et les dessine devant le nom de l’équipe rouge : les rouges ont volé leurs plumes aux jaunes.
  • Et l’équipe rouge peut continuer à avancer tant qu’elle arrive à répondre aux questions.
  • Evidemment, l’équipe jaune, même sans plume, continue à jouer. Si elle est attentive, elle pourra peut-être récupérer ses plumes au tour suivant… (Quand on n’a plus de plume, on peut très bien jouer et plumer quelqu’un… Tout le monde continue à jouer tant qu’une équipe n’a pas les 4 plumes. Mais à la fin, à force de rabacher les mêmes questions, on avance de plus en plus à chaque coup).

Assez rapidement, on arrive dans une situation où toutes les questions ont déjà été posées, donc toutes les réponses ont déjà été données, donc les équipes avancent plus vite si elles ont bien écouté… La première équipe à avoir récupéré les 4 plumes a gagné (les autres sont donc toutes plumées).

En double niveau ?

Je faisais deux listes de questions, une liste CE1 et une liste CE2, et je posais la question du « bon niveau » en fonction de l’élève interrogé.

En famille…

amaz-12je recommande vivement le jeu Pique Plume dont je me suis inspirée (même règle que ci-dessus, sur le principe du mémory : pour avancer sur une dalle, il faut se souvenir de l’emplacement de la dalle jumelle qui est retournée au centre de la piste ), comme au mémory, c’est le genre de jeux où les enfants de 7 ans sont capables de battre leurs parents (et ils aiment ça !). La composante « plumage » rend cette version très rigolote, vraiment.

2016-6-28 07:27:00
Jouer en classe

2 Commentaires

  1. Estelle

    Bonjour,

    je n’arrive pas à ouvrir le lien pour le jeu des poules. Comment faire ?

    Merci

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour ! Je ne sais pas si tu voulais parler du lien vers Amazon… je crois qu’il n’y avait pas d’autres lien dans l’article alors j’en ai conclu que c’était celui-là qui te manquait. Je viens de le réparer (en fin d’article).

      Répondre

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