Présentation du cahier du jour

Page présentation cahier du jourQuand j’ai débuté, je ne savais pas du tout que demander à mes élèves en termes de présentation du cahier du jour. On n’a pas appris à l’IUFM ! (C’est ballot, mais c’est le genre de trucs concrets qui manquent. Bon, il suffit d’observer quand on visite la classe d’un IMF… encore faut-il y penser)

Bref, cette année, notre école a choisi d’harmoniser sur la présentation de maitresses expérimentées de CE1 et CM2. Honnêtement, je trouve que mes cahiers, grâce à cette présentation, sont beaucoup plus beaux que l’an dernier. Alors s’il y a des débutants qui hésitent, voici ce que nous demandons (fichier imprimable et plastifiable en couleur).

(Cliquer sur l’image)

Comment faire soi-même ce genre de document (avec votre présentation à vous) ?

1. Utiliser de préférence Publisher ou Powerpoint (la gestion d’images et de textes superposés est plus facile que sur Word)

2. Sur une page blanche, insérer une image de page de cahier (trouvée sur le net,  ou simplement, comme dans cet article, scannée d’un vrai cahier).

3. Puis insérer des champs de textes en ajustant la taille de la police  (cursive) à la hauteur des lignes. Le plus simple est de faire un champ de texte par ligne (sinon il faut aussi ajuster la hauteur de l’interligne, ce qui n’est pas très facile). Les soulignements sont faits avec des bêtes traits horizontaux, ce qui permet de les placer pile poil sur l’interligne (insérer / forme / trait)

2010-Octobre-8 18:28:00
Spécial profs débutants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *