Trouvaille : générer un puzzle de couverture « mélangé »

De temps en temps, je crée des puzzles pour mes GS, souvent autour de la couverture d’un album. 

Dans ce cas, j’insère l’image de l’album sur une feuille. Je surimprime un tableau. Et ensuite je découpe moi-même le puzzle (ou je demande un coup de main à mon ATSEM) pour que les élèves reçoivent les pièces « mélangées » et n’aient plus qu’à les coller.

Cette solution ne me satisfait que moyennement parce que mon ATSEM a mieux à faire, et parce que j’aimerais bien que mes GS découpent les pièces eux-mêmes.

C’est là que j’ai trouvé un des formidables outils de MicetF : un générateur de puzzle en ligne.

C’est vraiment ultra simple : je sélectionne l’image sur mon disque dur et il m’affiche cela à l’écran (on peut paramétrer le nombre de lignes et de colonnes qu’on veut) :

Trouvaille : Créer un puzzle de couvertureJ’utilise ensuite un outil de capture d’écran pour récupérer les deux images séparément : le puzzle « reconstitué » (version de gauche) que j’imprime en haut à gauche de ma fiche, en tout petit, et le puzzle mélangé que j’imprime sur une feuille à part. Les élèves découpent les pièces et reconstituent la couverture.

Génial, non ?

C’est là : clic pour aller au générateur de puzzles de MicetF

Pour rappel, c’était aussi MicetF qui avaient mis en ligne un époustouflant générateur de grilles de lotos personnalisées.

 

2014-6-9 19:12:00
Cycle I

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *