Page présentation cahier du jourQuand j’ai débuté, je ne savais pas du tout que demander à mes élèves en termes de présentation du cahier du jour. On n’a pas appris à l’IUFM ! (C’est ballot, mais c’est le genre de trucs concrets qui manquent. Bon, il suffit d’observer quand on visite la classe d’un IMF… encore faut-il y penser)

Bref, cette année, notre école a choisi d’harmoniser sur la présentation de maitresses expérimentées de CE1 et CM2. Honnêtement, je trouve que mes cahiers, grâce à cette présentation, sont beaucoup plus beaux que l’an dernier. Alors s’il y a des débutants qui hésitent, voici ce que nous demandons (fichier imprimable et plastifiable en couleur).

(Cliquer sur l’image)

Comment faire soi-même ce genre de document (avec votre présentation à vous) ?

1. Utiliser de préférence Publisher ou Powerpoint (la gestion d’images et de textes superposés est plus facile que sur Word)

2. Sur une page blanche, insérer une image de page de cahier (trouvée sur le net,  ou simplement, comme dans cet article, scannée d’un vrai cahier).

3. Puis insérer des champs de textes en ajustant la taille de la police  (cursive) à la hauteur des lignes. Le plus simple est de faire un champ de texte par ligne (sinon il faut aussi ajuster la hauteur de l’interligne, ce qui n’est pas très facile). Les soulignements sont faits avec des bêtes traits horizontaux, ce qui permet de les placer pile poil sur l’interligne (insérer / forme / trait)

2010-Octobre-8 18:28:00
Spécial profs débutants

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

6 commentaires

Ferreira · 8 août 2018 à 11 h 17 min

Bonjour,
Tout d’abord je te remercie pour ce blog qui m’aide vraiment beaucoup pour préparer l’année qui arrive (je suis PES et ça me fait très peur).

Je me questionne sur l’utilité du cahier du jour… Je pensais faire faire aux élèves, dans le cahier du jour, des exercices de français et maths, une fois qu’ils ont acquis la leçon. J’ai entendu dire que ce cahier servait d’évaluation formative mais aussi permettait aux parents de voir les progrès / réussites de leur enfant. Est-ce l’utilité de ce cahier ? Ou bien faut-il mettre tous les exercices effectués en classe (activités préparatoires / exercice découverte / exercices d’application / de consolidation) ?

Merci !

Audrey · 10 juillet 2019 à 15 h 01 min

Merci Charivari, exactement ce que je voulais !!
Audrey

Elodie · 11 août 2019 à 19 h 32 min

Un grand merci pour cette aide précieuse.

Sabrina · 23 août 2019 à 14 h 53 min

Merci beaucoup 🙂 je suis nulle en informatique et cela m’ide beaucoup : j’ai juste à repasser en noir le rouge, car un jour quand j’étais T un cpc m’a hurlé dessus car mes élèves utilisaient le rouge, depuis je suis traumatisée et je ne leur laisse plus l’utiliser 😉 y a des fous partout 😉

    charivari · 23 août 2019 à 20 h 53 min

    AH oui, il en tenait une couche celui-là !
    Ceci dit ce sera très joli en noir ou même bleu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *