Je reviens de l’édition 2021 du Festival des jeux de Parthenay où, comme tous les ans depuis 2015, j’ai fait partie du jury qui a décerné les 3 labels Educaflip.

Parenthèse : comment sont choisis les gagnants ?

Notre premier critère, c’est le plaisir qu’on a pris en y jouant. Le deuxième critère, c’est leur potentiel éducatif. Ce sont des jeux qui permettent de travailler la coopération, le repérage dans l’espace, la concentration, l’attention, la mémoire (…) et, parfois, des jeux de lecture, de calcul ou de connaissances…

Je reviens la tête pleine de nouvelles idées de jeux pour ma famille ou ma classe, et, parmi ceux-là, un jeu qui fait travailler l’écoute, l’attention, en même temps que l’orthographe : l’enthousiasmant Speed Letters (clic pour accéder au site de l’éditeur).

Il s’agit d’un jeu pour 2 à 5 joueurs, créé par Erwan Morin (dont je présenterai le jeu Cupcake Academy dans un autre article, parce que c’est un de mes coups de cœurs de l’année) . Speed letters est un jeu adulte, vraiment marrant entre adultes. Mais il a ses cartes junior (dans la même boite), donc il se joue à partir de 7 ans. Les parties sont courtes (15-20 minutes) et peuvent, en fait, durer ce-qu’on-veut en fonction du nombre de manches jouées, ce qui est parfait pour un usage en atelier.

Speed Letters, c’est un jeu dans lequel il va falloir :

  • mémoriser l’orthographe des mots,
  • être rapide pour retrouver les cartes lettres parmi ses propres cartes,
  • être bien attentif à ce que disent les autres pour ne pas risquer de poser une carte qui aurait déjà été posée.
Comment on joue ?
Chaque joueur reçoit un paquet de 26 cartes de sa couleur. Sur chaque carte : une lettre de l’alphabet. Les joueurs piochent un « mot trésor » à reconstituer. Ils l’observent aussi longtemps qu’ils veulent pour en mémoriser l’orthographe.
Au signal, les joueurs doivent, le plus vite possible, mettre dans le coffre central les lettres qui composent le mot, une par une, dans n’importe quel ordre, mais sans mettre une lettre déjà déposée dans le coffre.
Quand il pose une lettre, chaque joueur l’annonce à voix haute.
Pour gagner, il faut donc à la fois être rapide, mais aussi bien écouter et être très attentif aux lettres annoncées par les adversaires, pour ne pas risquer de déposer une lettre déjà posée.
Quand plus personne ne met de cartes (tout le monde pense que le mot a été reconstitué), on retourne les cartes, en bloc, de telle sorte que les premières cartes posées se retrouvent au-dessus du paquet.
On dépile ensuite les cartes une à une en reconstituant le mot, et chaque nouvelle carte reçoit une perle puis une pépite, puis un rubis (les premières cartes posées rapportent moins).
Sauf si la lettre avait déjà été posée, bien sûr.
Dans l’exemple, celui qui a posé le C de écureuil reçoit une pépite mais si, ensuite, quelqu’un a posé un deuxième C, il devra « payer » un malus.

Voilà pour cette jolie découverte de Parthenay 2021. Inutile de dire que j’ai très envie de créer mes propres cartes de « mots-trésors », avec des mots invariables, ou simplement des mots dont l’orthographe compliquée pose problème à mes élèves…

On l’achète où ?

Dans les boutiques de jeu, bien sûr, ou bien ici : clic pour aller sur le site de l’éditeur (je n’ai pas d’actions).

Une courte présentation en vidéo ?

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

1 commentaire

Mélimélune · 12 juillet 2021 à 19 h 54 min

Merci pour cette mise en lumière, ça me plaît beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *