A la manière de Vasarely

A la manière de Vasarely

Tiens, un article d’Orphée (ici) me fait penser à une séquence d’Arts visuels que j’avais faite en stage filé en CM2, et refaite l’an dernier avec mes CE1-CE2 : Vasarely.

Nous nous étions inspirés d’une de ses séries (les zèbres) pour faire nos propres oeuvres.

Déroulement :

1. On observe plusieurs oeuvres et on fait émerger comment l’artiste s’y prend (noir et blanc, lignes verticales, alternance de noir et de blanc…)

2. En première séance, on essaye avec des formes géométriques (sur du papier quadrillé). Pour des CE1, je me suis arrêtée aux formes géomériques, d’ailleurs, c’était déjà bien.

3. En séance 2, chaque élève a pour consigne d’arriver avec une silhouette d’animal ou d’objet, de format assez grand (A5 environ) et un feutre noir neuf (non usé) de pointe moyenne. Je fournis des feuilles « lignées » (clic ici )  .

 

Conseils :
 
1. Prévoir pour chaque élève une feuille supplémentaire à poser sous sa main pour ne pas avoir du noir sous la main qui tacherait la feuille.
 
2. Commencer par décalquer (traits légers) la silhouette de l’animal ou de l’objet.
 
3. Tracer un contour « arrondi » autour de l’animal, toujours au crayon. Ne pas repasser le contour de l’animal au feutre (ce qui a, par erreur, été fait sur le papillon ci-dessus)
 
4. Repasser à la règle, les lignes en noir, à l’intérieur de l’arrondi.
 
5. Commencer à colorier une barre sur deux, en commençant par l’intérieur de l’animal (moins de risque d’erreur)
 
6. Colorier une barre sur deux à l’extérieur de l’animal, en décalant le noir et le blanc par rapport à l’intérieur (ce n’est pas clair, mon truc, mais avec les exemples, vous voyez ce que je veux dire, hein)
 
7. Pour que les étourdis ne soient pas coincés, on peut arriver avec quelques silhouettes d’animaux sous le bras, en dépannage. (clic ici pour des silhouettes de dépannage )
 
2011-3-23 17:29:00
Cycle III Autres

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