Jouer en maternelle

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30/9/13 : Ajout des lotos des aliments et du corps humain

Voici des petits jeux à imprimer, en noir et blanc, et à colorier si le coeur vous en dit.

Remarque : je n’ai pas de moyen d’avoir des stats sur les jeux que vous téléchargez, ni, évidemment, sur ceux qui vous plaisent. Donc si vous utilisez l’un ou l’autre de ces jeux, c’est sympa si vous pouvez venir me raconter ici s’ils ont bien fonctionné, s’ils ont plu aux élèves etc… merci !

Cliquer sur l’image pour télécharger le jeu.

cartes jeu numération

Voici 30 petites cartes à jouer présentant les nombres de 1 à 10 sous trois formes différentes : les nombres en chiffres, les doigts des mains, et les dés.

Elles peuvent servir de support à plusieurs jeux :

1. Elles peuvent remplacer des dés dans tous les jeux où on lance un dé : on pioche pour savoir de combien de cases on avance, par exemple.

2. Elles peuvent servir de cartes à jouer pour des jeux de type « bataille »

3. En particulier, avec des MS-GS j’aime bien jouer à la bataille ouverte : On joue à deux. Chaque élève reçoit 5 cartes qu’il pose devant lui sur la table, face visible. Le premier joueur pose une carte devant lui (une « grosse »). L’adversaire essaie de la lui prendre en choisissant une carte plus grosse encore. S’il ne peut pas, il a intérêt à se défausser d’une toute petite (mais c’est aux plus malins de le découvrir). L’élève qui remporte le pli pose les cartes gagnées à côté de lui et entame le pli suivant… A la fin, celui qui a fait le plus de plis gagne la manche.
Il y a un peu plus de « stratégie » qu’à la bataille ordinaire.

Jouer en maternelle

Loto des aliments

Pour des PS. Imprimer le fichier deux fois. Découper une fois les planches de 4 images à distribuer aux joueurs et une fois chaque image individuellement, à piocher.

6 joueurs. En cas d’équipe de 7, un joueur peut être meneur de jeu et piocher les images.

 

Jouer en maternelle

Loto du corps humain

Pour des PS. Imprimer le fichier deux fois. Découper une fois les planches de 4 images à distribuer aux joueurs et une fois chaque image individuellement, à piocher.

 

6 joueurs. En cas d’équipe de 7, un joueur peut être meneur de jeu et piocher les images.

loto animaux

Un loto des animaux, « classique », pour 2 à 8 joueurs.

Il suffit d’imprimer deux fois les 2 feuilles du fichier: une fois pour les « planches » des élèves, et une fois en découpant chaque petit carré pour faire les cartons à piocher.

 

 

 

Graphisme, lignes et écriture

Un « loto » pour travailler la numération de 1 à 6.

A son tour, l’élève lance un dé, et met un jeton sur le chiffre obtenu (s’il ne l’avait pas encore obtenu).

Le premier élève à terminer sa carte gagne la partie.

Remarque : pour que la partie soit plus rythmée, mieux vaut jouer à 2 ou 3 (qu’à 6).

 

Le Bingo-désJouer en maternelle

Le jeu n’est pas de moi (il vient d’un site canadien) mais il est super pour des GS ou début de CP. Il se joue avec deux dés, pour 2 à 4 joueurs. L’un des joueurs lance les deux dés. Chaque joueur place alors un pion sur sa grille, s’il le peut, en fonction du total des deux dés. Le gagnant est le premier à avoir aligné 5 pions.

Cliquer sur l’image pour accéder à la page de téléchargement du jeu « Bingo dés ».

 

Graphisme, lignes et écriture
Un petit jeu de dominos, tout bête (nombres de 1 à 6).

Remarques : (1) La feuille est à imprimer en deux ou trois exemplaires.
(2) je prévois le verso des dominos, pour qu’ils soient plus rigides (deux bristols collés, c’est mieux qu’un).

jeu lapin numération

Le jeu des lapins : Chaque élève reçoit une « cage » (une feuille) pleine de lapins à nourrir. Il doit compter ses lapins et aller ensuite acheter des carottes chez le marchand (un adulte ou un élève) en commandant exactement le bon nombre de carottes.

Variante 1 : Les lapins sont parfois très gourmands et il faut donner deux carottes à chaque lapin.

Variante 2 : On pose des carottes au fond de la classe et l’élève doit aller lui-même chercher le bon nombre de carottes (sans les « commander » au marchand).

2013-Septembre-30 20:30:00
Cycle I

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