Le nombre mystérieux

Nombre mystérieux5/2/2015 : je remonte cet article

Ma collègue de CE2 m’a aidée à réaliser que Cap Maths CE1 ne travaillait pas beaucoup le tableau de numération.

Les jeunes CE2 (qui sortent de CE1), en effet, écarquillent des grands yeux quand on leur demande « Quel est le chiffre des dizaines dans 234 ? », et des yeux encore plus grands si on a la perfidie de demander le nombre de dizaines de 234… (Il me semble qu’ils répondent quand même mieux à la question « combien de paquets de 10 peut-on faire… » mais encore, ça n’est pas sûr).

Bref, je vais approfondir ce point avec les deux niveaux (CE1-CE2), en plus du fichier, et, pour que ce soit un peu ludique et très rapide, j’ai prévu de leur faire une « énigme » par jour.

Je vais imprimer les 24 pages des fichiers ci-joints, en un seul exemplaire, et je les agraferai, comme un éphéméride. Chaque jour pendant 6 semaines, une énigme sera donc affichée dans la classe (on « arrachera » la précédente). Je ferai un peu de mise en scène autour d’un trésor déterré et de la combinaison du coffre à découvrir, et les élèves devront réfléchir au résultat, et l’écrire sur leur ardoise. Nous corrigerons tous ensemble.

Nombre mystérieux CE1

Nombre mystérieux CE2

Fiche élève à glisser dans le cahier du jour.

2015-2-5 16:05:00
Cycle II Maths
C’est top, je partage :

1 Commentaire

  1. Delphine

    C’est une super idée! Merci pour tout ce que tu partages.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial