Ma classe est abonnée à 1 Jour 1 Actu. C’est un hebdomadaire d’actualité dédié aux enfants (à partir de 8 ans). (J’avais, autrefois, abonné ma classe au Petit Quotidien ou à Mon Quotidien, mais j’aimais moins le format.)

Ce 1 Jour 1 Actu est, à mon avis, parfaitement calibré pour être attrayant et bien compris pour nos élèves de CM1 ou CM2 (et collège, bien sûr, mais c’est moins mon rayon). Chaque journal est présenté de la même façon, avec, à côté de nombreux petits articles courts, un grand article (L’info de la semaine), un super graaand grand poster central au format A2 (l’info en grand) :

…et une BD en dernière page (l’info dessinée) :

Donc, quand on reçoit notre journal (le vendredi), je le confie à un élève, à tour de rôle, et il a pour mission de nous présenter un point d’actualité dans un court exposé (1-2 minutes), le mardi qui suit. Je leur dis qu’ils peuvent s’inspirer d’un présentateur du journal de 20h pour nous « présenter un journal télévisé », en zoomant sur UNE information du journal.

Voici les consignes que je leur distribue, en début d’année :

Cliquer sur l’image pour télécharger la fiche ainsi que la feuille de restitution (évaluation) en PdF

L’objectif est de parler sans lire de notes (d’où le fait que cela ne dure pas longtemps). En revanche, je leur demande d’apporter une feuille d’aide-mémoire (comme les présentateurs du JT) sur laquelle ils peuvent écrire des mots clés (…) La seule contrainte, en fait, est qu’il ne doit pas y avoir de phrases sur cette feuille (sinon, ils les lisent).

Voici également la feuille d’évaluation que je leur distribue dès le début de l’année aussi, et que je remplis le jour de l’exposé (je coche). Cela me permet d’être assez explicite dans mes attentes. Ils peuvent lire tous les conseils (avant leur exposé) et essayer de s’en inspirer.

Cliquer sur l’image pour télécharger cette feuille de restitution (évaluation) ainsi que la fiche consignes, en PdF

D’autres idées pour travailler l’oral au cycle 3 ? J’avais écrit un article , pour expliquer notamment pourquoi je tiens tant à ce format court « sans lire de notes » : clic


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

6 commentaires

Nannemiel · 17 septembre 2022 à 17 h 33 min

Bonjour Charivari,
Comme je n’ai pas d’abonnement à 1 jour 1 actu et que la coop ne peut pas investir, je vais utiliser ton super travail en l’adaptant aux documents dont je dispose dans la classe !
Merci pour ce super partage !

    charivari · 17 septembre 2022 à 18 h 49 min

    Salut Nannemiel 🥰, oui ça s’adapte. J’utilise un peu les mêmes consignes pour que les élèves nous présentent le métier d’un proche, une femme célèbre. Ma collègue de CM1 fait aussi les animaux, les pays, ou des petites questions scientifiques (pourquoi le ciel est-il bleu… ?)

Isa17 · 17 septembre 2022 à 20 h 23 min

Bonsoir, J’A-DORE ! Cette année, je prolonge mon abonnement à « 1 jour / 1 actu » et j’avais envie de proposer à mes élèves, un petit rituel oral sur l’actualité. Alors, ton article tombe à pic !

Elodie · 20 octobre 2022 à 23 h 00 min

Merci, merci! Tu me réconcilies avec les exposés et dans le même temps cela fait le lien avec notre fil rouge de l’année « la presse »

rysy · 29 octobre 2022 à 2 h 06 min

Bonjour, je ne suis pas enseignante mais mère d’élève. Merci pour votre magnifique site ! Pendant l’année de CM2, nous avions regardé en famille le superbe long métrage « A voix haute, la force de la parole ». C’est ensuite facile de faire référence au film lors des répétitions pour les exposés (sur la diction, la clarté, le travail que cela demande…). Néanmoins, le film me paraît un peu compliqué pour des CM1. Une piste ?

    charivari · 1 novembre 2022 à 22 h 07 min

    Bonjour,
    je ne l’ai pas vu. Je vais essayer de me le procurer. Je pourrais peut-être en faire visionner des extraits (de toutes façons, nous ne regardons pas de films entiers en classe, pour des raisons de droits : c’est interdit. Je sais qu’il y a parfois, surtout dans le secondaire, des profs qui s’affranchissent de ce type de règles, mais nous, nous essayons de rester dans les clous de la législation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *