Pour jouer avec les fractions : l’atelier des potions

Attention pépite : l’association Plaisir Maths vient de remporter un des labels Educaflip 2018 au Festival des jeux de Parthenay avec un jeu génial, destiné à apprendre les fractions aux élèves, du CM au collège. Le jeu s’appelle l’Atelier des potions.

C’est un jeu extra pour 3 raisons :

  1. Extra parce que les enfants s’amusent vraiment. C’est un vrai jeu, pas un exercice emballé de papier cadeau : chaque sorcier (ou équipe de sorciers) a son chaudron, dans lequel il doit réaliser le plus vite possible une potion magique en suivant sa recette et sans se tromper dans les ingrédients.
  2. Extra parce que les élèves apprennent. Nicolas Pelay, qui nous a présenté le jeu, a beaucoup insisté là-dessus. Ce n’est pas seulement un jeu pour entretenir, réinvestir : c’est vraiment un jeu pour apprendre et comprendre.
  3. Extra parce que le jeu est pratique à utiliser en classe (pour 2 à 4 élèves). Son installation est instantanée grâce aux plateaux aimantés et il est 100% autocorrectif grâce à un ingénieux système de « grimoire des potions ».

La règle en deux mots ?

Chaque sorcier a un chaudron et des ingrédients devant lui. Les ingrédients, ce sont des araignées, des grenouilles, des raies et des serpents, prédécoupés en demis, tiers, quarts, neuvièmes, dixièmes…

Au signal, on dévoile une recette, comme dans l’exemple ci-contre. Les sorciers doivent la réaliser le plus vite possible. Dès que tous les ingrédients sont dans le chaudron, on le referme. Pour vérifier qu’on ne s’est pas trompé, il y a un grimoire des potions dans lequel les élèves peuvent superposer leurs morceaux d’ingrédients et valider leur potion.

Evidemment, comme ce sont des profs de maths qui ont conçu, testé, ajusté, peaufiné le jeu, les potions sont hyper progressives.

Par exemple, dans les premières potions, il « suffit » de choisir le bon découpage d’animal. Si la potion réclame un quart de grenouille, on trouve la grenouille coupée en quatre et voilà. Mais, dès ces premières potions, quand l’élève posera deux quarts d’araignée sur le grimoire pour valider sa potion, il pourra se rendre compte que deux quarts, c’est pareil qu’un demi.

…et plus tard, ce savoir tout neuf sera mis à l’épreuve. Par exemple, dans la carte à droite (d’un niveau assez élevé), on demande deux huitièmes de grenouille, mais la grenouille n’est pas coupée en huit ! Pour réussir, l’élève devra  comprendre que deux huitièmes, c’est pareil qu’un quart.

 

La recette n’interdit pas non plus d’avoir des fractions plus grandes que 1. Dans cette potion n°30, l’élève doit trouver onze huitièmes de raie. Comme il n’y a que huit huitièmes disponibles, il devra forcément réaliser que onze huitièmes, c’est une raie entière + trois huitièmes.

 

 

 

Normalement, si vous enseignez en CM, vous devez être aussi impatients que moi de le tester en classe. N’est-ce pas ? Pour en savoir plus sur le jeu (et le commander), c’est là : clic

J’ajoute une petite vidéo de présentation

Image de prévisualisation YouTube
C’est top, je partage :

1 Commentaire

  1. Marin

    Les cartes sont vraiment choux et le système du plateau magnétique est ingénieux!
    J’en regretterai presque de ne pas travailler les fractions au cycle 2 ;).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial