Le nombre mystérieux

Nombre mystérieux5/2/2015 : je remonte cet article

Ma collègue de CE2 m’a aidée à réaliser que Cap Maths CE1 ne travaillait pas beaucoup le tableau de numération.

Les jeunes CE2 (qui sortent de CE1), en effet, écarquillent des grands yeux quand on leur demande « Quel est le chiffre des dizaines dans 234 ? », et des yeux encore plus grands si on a la perfidie de demander le nombre de dizaines de 234… (Il me semble qu’ils répondent quand même mieux à la question « combien de paquets de 10 peut-on faire… » mais encore, ça n’est pas sûr).

Bref, je vais approfondir ce point avec les deux niveaux (CE1-CE2), en plus du fichier, et, pour que ce soit un peu ludique et très rapide, j’ai prévu de leur faire une « énigme » par jour.

Je vais imprimer les 24 pages des fichiers ci-joints, en un seul exemplaire, et je les agraferai, comme un éphéméride. Chaque jour pendant 6 semaines, une énigme sera donc affichée dans la classe (on « arrachera » la précédente). Je ferai un peu de mise en scène autour d’un trésor déterré et de la combinaison du coffre à découvrir, et les élèves devront réfléchir au résultat, et l’écrire sur leur ardoise. Nous corrigerons tous ensemble.

Nombre mystérieux CE1

Nombre mystérieux CE2

Fiche élève à glisser dans le cahier du jour.

2015-2-5 16:05:00
Cycle II Maths

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