Nouveauté aout 2021 : mise en ligne d’entrainements autocorrectifs

En 2016, mes collègues Florine, Camille et moi avons mis en place des étoiles de calcul posé pour nos CE1 et CE2. Ça tourne bien depuis cette date. Le principe est exactement le même que les ceintures : les élèves s’entrainent à leur niveau, passent le test, le repassent si besoin, toutes les 2 ou 3 semaines, autant de fois que nécessaire jusqu’à réussite, et progressent ainsi, couleur par couleur. Les couleurs permettent de différencier et le fait que les élèves puissent repasser le test jusqu’à réussite permet d’être particulièrement exigeant sur l’écriture, le soin, la place des chiffres et des traits d’opération.

Dans chaque test, il y a 5 opérations à poser. Il faut en réussir 4 pour réussir le test. Nous laissons 15-20 minutes.

Nous avons retenu, comme pour toutes les autres étoiles, une progression sur 6 couleurs .

L’objectif, c’est que les trois premières couleurs soient accessibles à tous les CE1. Les bons élèves vont souvent plus loin.

  • Étoile dorée : additions déjà posées
  • Étoile orange : additions
  • Étoile rouge : soustractions
  • Étoile verte : multiplications à un chiffre
  • Étoile bleue : multiplications à deux chiffres
  • Étoile violette : divisions (dividende < 100 et diviseur entre 2 et 5)

Voici donc les tests (4 tests différents par couleur, à distribuer aléatoirement sans se préoccuper de savoir si l’élève l’a déjà eu ou pas)

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2

… et (nouveauté 2021) les entrainements :

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2

Il y a 6 petits exercices d’entrainement par couleur. 6 entrainements tiennent sur une page A4. Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

Vous avez plusieurs options pour les imprimer et les utiliser en classe. Il est ainsi possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit (c’est l’option que j’utilise, dans ma classe) l’imprimer deux fois, en recto-verso (c’est à dire en mettant le même entrainement, au recto et au verso). On obtient ainsi directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter. J’imprime les entrainements sur des feuilles de la couleur visée, et je les plastifie avant de découper les deux séries de cartes autocorrectives ainsi obtenues.

Voici aussi une fiche de suivi (version corrigée en mars 2021 pour correspondre à l’ordre des tests) pour que les élèves aient leur programme de travail et gardent une trace de leurs réussites. Ils peuvent écrire la date sous l’étoile quand ils l’ont « gagnée », et colorier l’étoile (ou, le must, coller un autocollant que je commande chez Education Enchantée (clic). Vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2


D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

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charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

70 commentaires

Laurene 72 · 4 novembre 2018 à 14 h 46 min

Merci pour votre travail ! Y a til des entraînements correspondants ?

    charivari · 4 novembre 2018 à 15 h 14 min

    Bonjour,
    non je ne les ai pas encore publiés.

Laurene 72 · 4 novembre 2018 à 16 h 06 min

Merci de votre réponse !

kris35 · 4 novembre 2018 à 16 h 46 min

Merci pour ce nouveau partage.
Le contenu des étoiles bleue et violette est inversé sur la fiche de suivi, non?

    charivari · 4 novembre 2018 à 17 h 59 min

    Rah ? Flûte ! Merci de m’avoir prévenue !

misiaczku · 18 novembre 2018 à 14 h 27 min

Bonjour,

Quel travail ! Merci beaucoup pour le partage! tout ça va bien m’aider dans ma classe et plaire aux élèves, c’est sûr!
Cependant, différents liens ne sont pas accessibles, est ce normal? (tout les liens de la géométrie grandeurs et mesures, et les test de la grammaire et de la numération).

Bravo pour le travail fournis!

    charivari · 18 novembre 2018 à 14 h 51 min

    Oui, désolée, il y a un incident en cours. Les gens du Webpedago sont dessus. Ca devrait être rétabli petit à petit…

Inès · 9 décembre 2018 à 15 h 52 min

Bonjour,

Un grand merci pour tout ce travail !
Je voulais savoir si vous aviez créé les entrainements et si vous comptiez les poster.
Si ce n’est pas le cas, je veux bien entamer cette partie durant les prochaines vacances.
Belle fin de journée !

    charivari · 9 décembre 2018 à 21 h 59 min

    Bonjour,
    je n’ai pas vraiment d’entrainements publiables. Bon courage si tu te lances !
    Chari

Groshany · 19 janvier 2019 à 14 h 29 min

Bonjour
Comment accéder aux corrections je voudrais utiliser votre travail pour aider ma fille .
Merci

    charivari · 19 janvier 2019 à 19 h 00 min

    Bonjour, les corrections ne sont accessibles qu’aux professeurs des écoles. Je suis désolée !

orelafée · 13 avril 2019 à 15 h 11 min

Bonjour
je suis maitresse suppléante et je voudrai mettre en place les étoiles pour ma classe de CE2
Je voudrais avoir quelques conseils concernant les entrainements svp
Aussi serait il possible d’avoir le fichier de correction svp sinon c’est pas grave je le ferai

    charivari · 14 avril 2019 à 18 h 13 min

    Bonjour, peux-tu poser des questions moins « ouvertes » parce que là, c’est compliqué pour moi. Tu peux aller voir sur cet article (clic)

Camille · 2 juillet 2019 à 0 h 42 min

Bonjour! je me lance l’an prochain avec mes CE2 et je les trouve top vos fichiers!!! ! du coup je voulais avoir si c’était possible d’avoir vos corrections? D’avance merci si cela est possible. Camille

Cath · 24 août 2019 à 22 h 49 min

Bonjour et merci pour ces superbes outils qui me servent beaucoup dans mon fonctionnement en ateliers!
Est-ce qu’il serait possible d’obtenir une trame pour pouvoir faire les entrainements?
Merci;)

Audrey · 27 août 2019 à 12 h 09 min

Bonjour,
Merci pour ton travail et pour le mot de passe.
J’ai trouvé les corrections des ceintures CM1, mais pas des étoiles CE2. Est ce qu’elles existent ou pas ?
Cordialement.
Audrey

    charivari · 27 août 2019 à 22 h 52 min

    Non, elles n’existent pas (elles ne sont pas en ligne, en tous les cas)

Lila · 16 septembre 2019 à 21 h 16 min

Bonjour,
ton travail est super et je compte l’utiliser avec mes élèves d’ULIS. Ca me permet vraiment d’individualiser à fond!
Une petite question concernant ces étoiles : quand utilises-tu les 4 tests que tu proposes ? Entre chaque étoile ou bien en fin de période etc.. ?
Est-il possible d’avoir la correction stp ?

    charivari · 16 septembre 2019 à 22 h 00 min

    Je n’ai pas compris ta question. Je ne suis pas sure que tu aies compris le dispositif en fait…
    Les tests, ce sont les étoiles. Donc les tests ne peuvent pas se situer « entre chaque étoile ». Les élèves passent tous les tests à des moments différents, quand ils sont prêts. Et quand ils ont réussi une couleur, ils commencent à s’entrainer pour l’étoile suivante. etc

    Le principe est expliqué là : clic

Jul · 24 octobre 2019 à 16 h 37 min

Bonjour et MERCI!
Utilisant des ceintures et étoiles dans différentes disciplines (triple niveau), je suis motivée pour faire les fichiers « entrainements » des étoiles de calculs posés et pourquoi pas les tests (pour des élèves dys par exemple, si l’opération est posée l’élève se concentre mieux sur le fond je trouve). Peux-tu me transmettre une trame de tes fiches ou si tu préfères l’outil qui te permet de mettre en forme les opérations posées et je me débrouillerai pour la mise en page?
Bonnes vacances!

    charivari · 25 octobre 2019 à 11 h 37 min

    Bonjour,
    je suis désolée mais je n’ai pas « d’outil », je bricole avec une image de lignes Seyes et un champ de texte par dessus.

Sandra · 20 novembre 2019 à 12 h 26 min

Bonjour Charivari. La feuille de suivi ne correspond pas aux tests. A mon avis, l’étoile bleue et violette sont inversées. En étoile bleue, dans les tests, tu n’as pas de division mais des multiplications à 2 chiffres et en étoile violette tu as des divisions.. et tout le reste. .Merci

    charivari · 20 novembre 2019 à 17 h 29 min

    Ah bon ? Flute!

Sandrine Le Bourdais · 21 avril 2020 à 22 h 10 min

Quel dommage que les ceintures ne soient pas pour les CP aussi !
C’est super ce que tu fait.

Lnjoriria · 26 avril 2020 à 14 h 11 min

Bonjour, pour cette période de confinement, j’ai tapé des exercices de passage de tests d’étoile de calcul sur la classe numérique. C’est simple car 4 opérations réussies c’est 80% de réussite. Ce qui permet de savoir quel enfant à réussi.
Ils sont pour l’instant en quatorzaine 😉
J’espère que cela te convient Charivari ? Sinon je les mets directement en privé.
Par contre je n’ai pas réussi à mettre les étoiles dorées (poser les additions sur le site dépasse mes capacités). Si quelqu’un sait comment faire…

Je te remercie ici encore pour tout ce que tu m’apporte dans ma pratique de classe Charivari.

LN

    charivari · 26 avril 2020 à 14 h 38 min

    Hello !
    Honnêtement, je ne suis pas emballée par l’idée d’étoiles ou de ceintures de calcul sur Classe Numérique. On parle de calcul posé. Or on n’a aucune garantie que l’opération ait été posée correctement, si encore elle l’a été (calculatrice, calcul mental)… Pour moi ça n’a pas grand intérêt. Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu les laisses en public, cependant.

    En revanche, je vais lancer un petit groupe pour d’autres étoiles, dès que les ceintures seront terminées. Je pense à celles de conjugaison, de grammaire, peut-être de numération ?

Lnjoriria · 26 avril 2020 à 16 h 37 min

Pour les étoiles, j’ai déjà tapé celles de grammaire. Insomnie quand tu nous tiens….
Je t’ai envoyé un mail pour avoir ton avis. En numération, j’aurai adoré les faire, car se sont celles que mes élèves préfèrent mais je ne vois pas comment.
Je n’ai pas introduit celles de conjugaison en classe, mais c’est vrai que cela pourrait être une bonne révision pendant le confinement. Comme je suis encore en vacances, je vais voir si j’arrive à les mettre en place.

C’est vrai que je n’avais pas pensé qu’il pouvait faire les calculs à la calculatrice. ou mal les poser (ça c’était bien acquis avant l’arrêt de l’école)
Je suis vraiment une maitresse bisounours….

Pour ma classe, ça ne devrait pas poser trop de problème. Je voulais mettre mes parents d’élèves à contribution (ils sont top !)et faire poser au moins une étoile bleue (là où la plupart en sont) dans le cahier du jour.
Ensuite les enfants peuvent « vérifier » sur internet. Ils sont souvent en exercices autocorrectifs et ils n’abusent pas.
Puis je m’en suis gardée une que je n’ai pas mis en ligne pour la reprise, au cas où.

    charivari · 26 avril 2020 à 16 h 49 min

    Tu pourras me donner les id des étoiles de grammaire que tu as créées ?
    La conjugaison, c’est super. J’ai vu des progrès faramineux des élèves qui m’arrivent au CM depuis que ma collègue fait les étoiles de conjugaison au CE.

Lnjoriria · 26 avril 2020 à 16 h 56 min

Fausse manipulation, j’ai posté avant de conclure.

Si vous faîtes un « groupe d’étoile » je veux bien en être.
Merci pour ton retour et pour toutes tes ressources.

    charivari · 26 avril 2020 à 18 h 08 min

    C’est possible que ça vienne 😉

Lnjoviria · 26 avril 2020 à 17 h 12 min

Alors les numéros de mes étoiles de grammaire sont :
Dorée : 59496
Orange : 59502
Rouge : 58987
Verte : 59161 et 59044 (à partir de là je n’ai pas vu comment faire avec un seul exercice, même si ça aurait été mieux)
Bleue : 59229 et 59266
Violette : 59283 et 59319
J’ai utilisé les premiers tests, mais en ajoutant parfois des phrases de celui d’après pour avoir à chaque fois 5 ou 10 réponses, ce qui permet de vériifer (80%¨de réussite avec 1 ou 2 erreurs).
A part pour la dorée : j’ai hésité puis j’ai marqué qu’une seule erreur était possible sur 10 phrases, donc il faudrait un taux de réussite de 90% mais on peut le changer.

Voilà !

    charivari · 26 avril 2020 à 18 h 27 min

    Dorée, orange => super !

    Rouge : ça me gêne de faire surligner de la même manière le sujet et le verbe.
    J’aurais recopié les phrases une deuxième fois.
    Première consigne : surligne les sujets.
    Puis deuxième consigne : surligne le verbe.

    Pour la verte/bleue/vio 1, je ne suis pas emballée. Je trouve que le mieux, c’est copier deux fois le texte (dans le même exercice), et d’utiliser la consigne surligner. Dans le premier texte ils surlignent les sujets, dans le second ils surlignent les verbes. Comme j’ai fait ici par exemple : https://classe-numerique.fr/exercice/?id=59899

    verte 2, ce texte « coupé » par les cases, ce n’est pas terrible. Tu peux adopter plutôt la présentation du https://classe-numerique.fr/exercice/?id=59885
    C’est à dire que tu écris ton texte, en en-dessous tu réécris les mots dont tu veux connaitre la nature. Tu peux mettre des intrus.
    Autre possibilité, pour mettre tout le test ensemble, tu recopies le textes une fois par nature, toujours dans le même exercice.

    charivari · 26 avril 2020 à 18 h 45 min

    Je te propose une verte comme celle-ci : https://classe-numerique.fr/exercice/?id=62313

Lnjoviria · 26 avril 2020 à 19 h 03 min

Merci beaucoup pour tous ces commentaires : j’ai déjà repris la rouge comme tu en avais parlé et c’est vrai que c’est beauoup plus clair !
Et en plus on garde les 80% de réussite pour valider vu qu’il y a 10 questions.
Je ne suis pas encore très habile pour créer des exercices, c’est la première fois que je me lance, mais je sens que drivée comme cela je vais faire des progrès…
A la fin du confinement, j’aurai peut être atteint la case « objectif dépassé’ en numérique. (-:

Je reprendrais à partir de la verte demain.
Merci encore pour ton aide.

    charivari · 26 avril 2020 à 19 h 05 min

    😀

Lnjoviria · 27 avril 2020 à 19 h 39 min

Bonsoir Charivari,
J’ai repris toutes mes étoiles à partir de la rouge.
J’ai mis 10 ou 20 questions pour que les maitre/esses) puissent voir si elle est réussie avec le taux de réussite. 80% pour 10 et 90% pour 20 mots à trouver si j’ai bien compris.

Donc les nouveaux ID sont étoile rouge : 58987
Verte : 63899
Bleue : 64000
et violette : 64066

Ca me semble pas trop mal comme ça.

Bonne soirée;

LN

    charivari · 27 avril 2020 à 19 h 57 min

    Bonjour,
    que veux-tu dire par  » 80% pour 10 et 90% pour 20 mots à trouver si j’ai bien compris. » ?

Lnjoriria · 27 avril 2020 à 21 h 11 min

De ce que j’ai vu, nous en tant qu’enseignant, on peut voir les taux de réussite des élèves, donc si on ne donne qu’un seul exercice d’étoile sur une journée (si on veut vraiment l »évaluer »), si l’élèves a reussi 8 questions sur 10, il a 80% donc il a réussi selon les critères du site, il a un joli arbre, toussa, toussa….
Si c’est une étoile où il y a 20 questions, en regardant la liste de notre classe on sait que ceux qui ont moins de 90% n’ont pas réussi. Et on leur propose de s’entrainer et d’en refaire une.
C’est plus clair là ?

    charivari · 28 avril 2020 à 9 h 50 min

    Je me dis que 80% partout c’est plus clair et plus juste (donc 16/20).
    Sur Classe numérique, dans réglages, je crois que tu peux gérer les couleurs en touchant aux pourcentages de « seuil haut / seuil bas »
    pour l’arbre et tout ca.

Lnjoviria · 28 avril 2020 à 14 h 00 min

Donc ça veut dire que sur les étoiles bleues et violettes on accepte jusqu’à 4 erreurs.
Ca devient plus simple que les étoiles papier du coup. Mais la situation est particulière.
si ça te va, moi ça me va 😉

J’ai changé mes petits textes explicatifs d’après tes remarques, je pense que c’est plus clair.
J’ai été voir sur les réglages et quand je les change ça ne s’applique pas tous les exercices, donc soit j’ai raté quelquechose, soit le mieux c’est que je n’y touche pas.

Sinon tu penses qu’elles sont prêtes mes étoiles ?

Merci pour tout

    charivari · 28 avril 2020 à 16 h 22 min

    Ce n’est pas forcément plus simple parce que certaines réponses ont plusieurs mots (un long groupe sujet par exemple) donc une erreur sur le sujet de cette phrase coutera cher. Je n’ai pas du tout le temps d’aller regarder les étoiles.
    C’est bizarre ton histoire de réglage 🙁

Lnjoviria · 29 avril 2020 à 14 h 17 min

Je ne dois juste pas être douée…. Mais 80% de réussite soit 16/20 partout c’est le plus simple et le plus homogène. En plus j’ai parfois du rajouter des questions.
Bon j’espère que je vais avoir le temps de les tester d’ici le 11 mai 😉
Merci beaucoup.

Audrey · 27 août 2020 à 20 h 23 min

Merci pour ce beau travail. J’ai utilisé les ceintures l’an dernier en CM, les élèves adorent !
Comment trouver les corrections ?
Merci

Audrey

Nami-san · 25 octobre 2020 à 10 h 51 min

Bonjour,

Lorsque je télécharge les tests (via le lien présent dans l’article : https://www.charivarialecole.fr/wp-content/uploads/2018/11/ETOILES-Calcul-pos%C3%A9-v-2018-avec-dor%C3%A9e-CHARIVARI.pdf), il y a uniquement ceux de la ceinture dorée (pourtant, il y a toutes les corrections des autres couleurs à la suite).
Serait-il possible d’obtenir le fichier complet ?

Merci d’avance !

    charivari · 7 novembre 2020 à 18 h 47 min

    Pourtant tout est là. Je pense que cela vient de ta liaison internet ou de ton PC. Le fichier fait 7 pages.

rossilli · 7 novembre 2020 à 18 h 55 min

Avez-vous les fiches d’entrainement correspondantes? Comme pour les ceintures des CM… Je me lance en CE2/CM1 sur les calculs posés pour commencer…

saida · 7 janvier 2021 à 12 h 18 min

bonjour,

J’ai mis en place les étoiles dans ma classe et les élèves ont commencé à passer les tests mais ils ne correspondent pas aux entraînements. Il me semble qu’à partir de l’étoile rouge les tests sont décalés. Il manque donc un test avec des soustractions sans retenue et le test rouge correspond au test vert et ainsi de suite. Peux-tu m’aider?

    charivari · 9 janvier 2021 à 10 h 40 min

    Je suis surprise, tu es la première à me le signaler. Je vais jeter un oeil.

Ani · 2 mai 2021 à 11 h 51 min

Bonjour,

Merci pour votre partage !

J’utilise également quelques ceintures dans ma classe mais j’ai un souci avec celles de calcul posé.

Certains élèves se retrouvent bloqués à la ceinture des soustractions alors qu’ils sont capables de poser des multiplications. Comment faites-vous dans ce cas ?

Merci pour tout votre partage.

    charivari · 4 mai 2021 à 13 h 36 min

    Je les aide sur les soustractions (ou ils prennent un tuteur). Il n’y a aucune raison de laisser tomber les soustractions, même si « ça va » pour les multiplications. C’est tout l’intérêt du dispositif ! Dans un système classique, on peut avoir 3/10 aux soustractions et changer de chapitre. Là, non. On s’entraine, on débloque ce qui coince (si c’est « bloqué », c’est sans doute à toi, pédagogue, de trouver l’obstacle pour le lever) mais on ne passe pas à la suite. Il aura sans doute la ceinture de multiplications en un seul essai. Tant mieux. Cela doit le motiver pour se dépêcher de valider les soustractions.

Sylviane BERGER · 26 mai 2021 à 9 h 36 min

Bonjour

SUPER travail Bravo !!!
Petite question : pourquoi n’y-a-t-il pas d’entraînements pour les étoiles de calcul posé ?

Adeline · 13 août 2021 à 17 h 49 min

Bonjour,
Super travail. Pas que cette page mais tout le site. Une vraie mine d’or.

Pour les étoiles de calcul, dans le document des tests, il n’y a que les tests pour la couleur dorée et les réponses de toutes les étoiles, est-ce normal ?

Bonne journée à vous

    charivari · 13 août 2021 à 21 h 00 min

    Hey… Noon je vais voir

    charivari · 13 août 2021 à 21 h 03 min

    Alors après vérification le document est bon. Pour l’étoile dorée, ils font le test sur la feuille parce que les opérations sont déjà posées. Mais pour les étoiles suivantes, ils font le test sur une feuille à carreaux à part. Ils comment la toute petite feuille avec les opérations à poser et ils les posent eux-mêmes, sur leur feuille.

SUMI · 21 août 2021 à 10 h 27 min

MERCI BEAUCOUP CHARIVARI. C’est TOP !!!

SUMI · 21 août 2021 à 10 h 27 min

MERCI BEAUCOUP CHARIVARI. C’est TOP !!!

Florence · 27 août 2021 à 11 h 04 min

Un grand merci pour ces étoiles, et dans toutes les matières! Enseignante en ULIS, elles vont m’aider à différencier en proposant encore de nouveaux outils ludiques donc motivants! Merci pour ce partage! Bonne année scolaire.

Cath · 15 septembre 2021 à 9 h 30 min

Merci pour toutes ces ressources remises à jour!
C’est vraiment top pour ma classe multiniveaux 😉

Claire · 17 novembre 2021 à 19 h 13 min

Oh mais je n’avais pas vu la nouveauté de 2021 ! C’est super ces entraînements ! J’utilisais l’année dernière uniquement les tests. Merci pour tout ce travail incroyable que les élèves aiment beaucoup. Je me pose une petite question : est-ce normal que dans le corrigé des soustractions posées il n’y ait pas les retenues ?

    charivari · 18 novembre 2021 à 21 h 03 min

    Oui parce que selon les techniques elles ne se posent pas au même endroit. Je suggère de les écrire à la main avant plastification si tu veux qu’elles soient écrites.

Rimonteil Camille · 27 novembre 2021 à 14 h 08 min

Encore une fois merci merci merci pour toutes ces ressources gratuites et accessibles ! Un grand bonheur pour les enfants de s’entrainer avec !
Merci pour ce partage très bénéfique dans ma classe !!!

Mélanie · 14 septembre 2022 à 20 h 20 min

Merci pour ce super travail! Je ferai bien une étoile orange-rouge avec des soustractions sans retenues dans un premier temps….qu’en pensez-vous? Car les deux types de soustractions avec et sans retenue me semblent mélangés dans les entraînements.

    charivari · 15 septembre 2022 à 22 h 15 min

    Je ne crois pas qu’il soit souhaitable de séparer les soustractions sans retenues. Ce n’est pas ma pratique ni celle des didacticiens que j’ai lus.

    Mélanie · 26 septembre 2022 à 22 h 05 min

    C’est une remarque intéressante….je me disais cela car j’ai l’impression que mes élèves (CE2) vont être longtemps « bloqués » du coup, car pour l’instant ils ne maitrisent pas du tout la soustraction avec des retenues et nous ne la voyons pas de suite. Pour les CE1 j’imagine que c’est enore plus le cas? Je me demandais même si je n’allais pas préparer une ceinture blanche avec des additions sans retenues pour valoriser les élèves qui ne maitrisent pas les retenues….mais du coup votre réflexion me met le doute et m’intéresse! 😉

Nathalie · 5 avril 2023 à 15 h 36 min

Bonjour,
Votre site m’a donné envie de me lancer dans les ceintures de calculs pour l’an prochain.
Du coup je voudrai essayer en cette fin d’année pour être rodée sur l’organisation dès septembre.
Petite question: lorsqu’un élève valide un niveau mais qu’il n’a pas encore vu la technique opératoire du niveau suivant (je pense à la technique de la division par exemple), comment amenez vous la notion? en individuel? si oui, à quel moment?
merci d’avance pour vos explications qui me seront précieuses.

    charivari · 6 avril 2023 à 0 h 00 min

    Oui, en individuel s’il est le premier, au moment des ateliers d’entrainement.
    Dès qu’un élève sait poser les divisions (dans ton exemple), je leur demande de s’entraider.

Béné · 20 septembre 2023 à 16 h 59 min

Bonjour Charivari et un grand merci pour ces étoiles que je vais utiliser avec mes CE2 cette année après avoir déjà pratiqué les ceintures CM les années précédentes ! Serait-il possible de m’envoyer la correction des tests si elle existe; sinon, je la ferai et je te la transmettrai. Encore merci pour ce partage bien appréciable !

Arckana · 18 novembre 2023 à 13 h 08 min

Bonjour, c’est la 1ere fois que je me lance dans les étoiles et j’ai une question sur l’organisation : comment faite vous pour les entrainements ? 1 élève peut faire tous les calculs le même jour ou vous répartissez dans la semaine (genre 1 / jour ) ?
Merci pour votre aide (j’ai des élèves qui veulent aller vite et tout faire d’un coup…)

    charivari · 18 novembre 2023 à 18 h 20 min

    C’est très bien qu’ils veuillent tout faire d’un coup. Il n’y a aucune contrindication, au contraire. L’idéal est de laisser autant d’autonomie que possible aux élèves et les laisser « faire tout d’un coup », puis passer le test.
    Soit ils sont prêts et ça aurait été vraiment dommage de les freiner, soit ils ne se seront pas assez entrainés et il s’en rendront compte tout seuls.

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