Depuis 2014, dans notre école, nous dictons le même texte tous les ans à tous les élèves de l’école, du CE1 au CM2. Chaque élève obtient un score sur 50, score que nous conservons. L’année suivante, l’élève peut ainsi constater sa progression.

Cette progression a du sens, puisque le texte est exactement le même d’une année sur l’autre et que le texte n’est pas du tout corrigé en classe après coup (ni donné aux familles). Vous verrez que tout le monde progresse, même les élèves les plus faibles ou les plus dyslexiques. L’exercice est donc très motivant.

Nous avons adopté un score sur 50, décomposé en 4 composantes :

1. Écrire phonétiquement correct
2. Savoir écrire les mots courants
3. Accorder (accords SV et accords dans le GN)
4. Respecter les règles (a/à, mbp, s/ss etc)

Voici à quoi peut ressembler la restitution que nous avons faite à un élève de CM1 :

D’autre part, cette dictée nous sert aussi d’indicateur global pour l’école. Pour chaque niveau, et chaque composante du score, nous calculons nos moyennes. Nous pouvons ainsi constater les progrès de l’école entière et réajuster notre enseignement à la lumière des résultats de l’année.

En pratique :

  1. Pour que la dictée garde du sens tous les ans, il faut lui réserver un traitement à part parmi les dictées de l’année.
    Il ne faut la faire sur feuille et pas sur cahier pour que le texte ne circule pas dans les familles.
  2. Pour ne pas « falsifier » les progrès, il ne faut surtout pas la corriger avec les élèves, ni même montrer aux élèves les feuilles sur lesquelles ils ont fait leur dictée. Nous leur rendons seulement une feuille sur laquelle figurent leurs scores successifs, et des commentaires manuscrits sur les points à travailler en priorité.
  3. Tout le matériel (texte à dicter, grille de correction et feuille de restitution aux parents) est à télécharger sur cet article (clic), protégé par un mot de passe. Pour obtenir le mot de passe, il faut m’envoyer un mail depuis votre adresse académique.
  4. Nous ne rendons donc pas la dictée aux élèves, ni aux parents, mais leur rendons une fiche qui leur montre les progrès de chaque élève et les domaines à travailler en priorité : clic

Foire aux questions

  1. Tu le fais à quelle période ?
    Dans notre école on le fait entre le 15 avril et le 15 mai. A vous de voir. Cela n’a pas d’importance du moment que vous le faites tous les ans à peu près au même moment.
  2. Quels sont les résultats de ton école ?
    Les élèves obtiennent un score qui varie entre 2 et 50 selon les niveaux. Il y a des variations énormes, avec certains excellent élèves qui ont 45 dès le CE2 et 50 dès le CM1, quand les plus faibles démarrent à 2 ou 3 au CE1 et terminent autour de 30 au CM2.
    À titre indicatif, voici nos scores en 2018 :
    CE1 : moyenne 24 (on a très peu de CE1 dans l’école donc les résultats varient beaucoup d’une année sur l’autre).
    CE2 : moyenne 33
    CM1 : moyenne 41 (on a une bonne cohorte de CM1 cette année, on était plutôt autour de 39 avant)
    CM2 : moyenne 43

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

77 commentaires

Ciboulette · 15 avril 2018 à 17 h 56 min

Je trouve cette idée géniale. Serait il possible d’avoir le texte de référence ?
Merci beaucoup.

    charivari · 15 avril 2018 à 18 h 14 min

    Consignes dans l’article

charivari · 15 avril 2018 à 18 h 14 min

Consignes dans l’article

Hollart · 15 avril 2018 à 18 h 19 min

Bonjour, j’aimerais recevoir le texte pour proposer l’idee Au sein de mon écolle! Merci

    charivari · 15 avril 2018 à 18 h 50 min

    Consignes dans l’article

Hollart · 15 avril 2018 à 18 h 21 min

École!!!

Virginie Réaux · 15 avril 2018 à 19 h 00 min

Très intéressée par ce projet.
À discuter au prochain conseil des maîtres pour mise en place à la prochaine rentrée.

Émilie Desmet · 15 avril 2018 à 19 h 20 min

Bonjour!
Je trouve l’idée super intéressante et j’aimerais la mettre en pratique dans mon école. Par contre en Belgique nous n’avons pas de mail académique… Puis-je t’envoyer mon adresse perso ou celle de mon école?
Merci pour toutes tes bonnes idées!

    charivari · 15 avril 2018 à 20 h 09 min

    Je préférerais celle de l’école, si cela ne t’ennuie pas 😉

linda14100 · 15 avril 2018 à 19 h 58 min

un énorme merci pour toutes les excellentes idées que tu partages ! je vais regarder de ce pas les documents !

    charivari · 15 avril 2018 à 22 h 56 min

    merci à toi !

Marion · 15 avril 2018 à 22 h 08 min

Merci beaucoup, je lance ça à la rentrée, juste le 14 mai pour les CE et j’essayerai de convaincre les cm d’en faire autant.

Merci encore pour cette superbe ressource et pour toutes les autres idées qui nous aident au quotidien à faire progresser nos élèves…

Lebon · 15 avril 2018 à 23 h 46 min

Je suis très intéressée

Bravo pour ton travail !!

Merci !

Louvel Anne · 16 avril 2018 à 6 h 34 min

J’aime beaucoup votre site et cette idée est encore une fois très bonne. Est-ce possible d’avoir le texte?
Bravo pour tout ce travail partagé.

    charivari · 16 avril 2018 à 16 h 55 min

    Par mail

    Djemel Hadda · 26 mai 2018 à 22 h 44 min

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par le texte de départ et l’as autres outils. Encore merci pour ce partage. Après des années en maternelle, je vais découvrir le C2 !
    Je suis au Mexique ( au cas où l adresse te surprenne).

Nannemiel · 16 avril 2018 à 10 h 23 min

Bonjour Charivari,
J’utilise depuis plusieurs années le matériel proposé par le site du GRAPE (http://www.inattendu.org/grape/). Je fais passer les test 4 fois par an (ceux du cycle 2 aux CE2 et du cycle 3 aux CM, j’ai un CE2-CM1-CM2) et je leur imprime les graphiques de résultats. On voit clairement les progrès de chacun au fil du temps. Bon, vu que le site n’est plus mis à jour, il a fallu que je bidouille pour m’adapter aux nouveaux programmes, mais j’adore ce fonctionnement qui ressemble à ce que tu proposes, c’est très valorisant pour les élèves.

Laetitia · 16 avril 2018 à 11 h 54 min

Bonjour Charivari,
Je trouve l’idée de la dictée récurrente super intéressante ! J ai des cm2 cette année donc c’est fichu pour la progression mais pourrais je avoir ta dictée pour voir avec les collègues et lancer le projet dès la rentrée ? Apres on peut tout à fait je pense la commencer la période 5 dans toutes les classes et discuter des difficultés qui en résultent .
Je te remercie d’avance pour l’envoi du fichier.
J adore ton site !! Felicitations pour ton travail et merci de le partager.

Doro · 16 avril 2018 à 13 h 37 min

MERCI ! Je trouve l’idée extra, je vais en parler à l’équipe dans mon école ! Bravo pour le travail !

Isa17 · 16 avril 2018 à 20 h 51 min

Bonjour Charivari,
Encore une idée GE-NIALE ! Je vais la proposer lors de notre prochain conseil des maitres !
Merci beaucoup pour le partage !

    charivari · 16 avril 2018 à 21 h 33 min

    Merci merci, bien contente que ça vous plaise tant !

Mélanie · 17 avril 2018 à 0 h 41 min

J’aimerais bien avoir le mot de passe pour la dictée . Merci

    charivari · 17 avril 2018 à 19 h 31 min

    Par mail

Laetitia · 19 avril 2018 à 9 h 12 min

Merci beaucoup pour le mot de passe 😉

jeuxdecole · 21 avril 2018 à 13 h 57 min

Très bonne idée ! ça permet de cibler les difficultés et progrès des élèves sur du long terme, ce qu’on oublie trop souvent de faire (enfin pour ce qui me concerne 😉 !)
Bises et merci pour ce partage.

Christelle · 23 avril 2018 à 12 h 03 min

Bonjour,

Avec mes collègues, nous sommes très intéressés par ce test : il serait un bon indicateur (notamment pour le projet d’école). Nous aimerions bien avoir le mot de passe.
Merci.

    charivari · 25 avril 2018 à 8 h 10 min

    Cf explications dans l’article

Sabrina · 23 avril 2018 à 21 h 29 min

Bonjour, je trouve votre idée de dictée très intéressante sachant que dans notre école nous pratiquons déjà la dictée quotidienne du CE2 au CM2! J’aimerai recevoir le mt de passe svp. Merci bcp pour tout ce travail que vous partagez!

    charivari · 25 avril 2018 à 8 h 10 min

    Cf explications dans l’article

Bérengère · 24 avril 2018 à 8 h 09 min

Intéressant !

Puis-je avoir le mot de passe pour télécharger le matériel ?

Merci !

    charivari · 25 avril 2018 à 8 h 11 min

    Cf explications dans l’article

LORIER Clarisse · 24 avril 2018 à 10 h 30 min

c’est une très bonne idée, je me dis que nous pourrions expérimenter cela au collège de la 6ème à la 3ème. Cela m’intéresse de recevoir le code pour prendre connaissance du matériel.
Merci d’avance.

    charivari · 25 avril 2018 à 8 h 11 min

    Cf explications dans l’article

B. J-P · 24 avril 2018 à 10 h 45 min

SVP, mot de passe!

Virginie Kaufmann-Ducey · 24 avril 2018 à 15 h 38 min

Bonjour,
Merci pour cet article et pour le partage de cette idée qui vous donne un bon indicateur de la progression des enfants sur les différents niveaux de classe.
Dans le cas des enfants Dys, avez-vous pu identifier ce qui pose le plus de difficultés parmi vos 4 critères en début d’étude, et à quel moment (s’il en existe un précisément) observez-vous un pic de progrès ?
S’il en existait un, est-ce par une méthodologie d’apprentissage particulière que vous auriez mis en place ou par un renforcement particulier sur les notions posant difficulté que les élèves progressent significativement pour atteindre le seuil habituel ?
Merci 🙂

    charivari · 25 avril 2018 à 8 h 15 min

    Bonjour,
    le mode de calcul permet de ne pas donner de 0 aux dys. Ils démarrent au CE1 autour de 5-10. Tous progressent. Ensuite, chaque élève a des difficultés différentes donc je n’ai pas réussi à dégager de généralités (mon échantillon personnel est trop petit, aussi)

Maria · 29 avril 2018 à 11 h 02 min

C’est une façon intéressante de voir la progression des élèves. Merci de partager le travail. J’aimerais avoir le mot de passe svp.

    charivari · 1 mai 2018 à 11 h 38 min

    Tout est expliqué dans l’article.

Claire · 2 mai 2018 à 12 h 07 min

Merci beaucoup pour cet article qui donne un peu plus de cohérence à cet exercice si prisé des parents qu’est la dictée…
Enfin une réflexion en équipe qui peut lui donner plus de sens!
Merci beaucoup…Je mets mon adresse académique pour un envoi du mot de passe par avance merci!

    charivari · 2 mai 2018 à 16 h 19 min

    Il faut envoyer un mail. Cela me prend moins de temps pour t’envoyer le mdp.

dlauren · 2 mai 2018 à 14 h 37 min

Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver votre adresse mail sur le site…
Merci

    charivari · 2 mai 2018 à 16 h 10 min

    Voir le menu contact en haut à droite. Je ne l’écris pas en clair ici sinon je vais être inondée de spams.

Moniez · 2 mai 2018 à 17 h 30 min

Je trouve l idée très intéressante, je prépare le CRPE donc cela me donne des idées pour plus tard. Cela me fait penser à la situation de référence en EPS même si cette dernière ne sert que pour une période, là ça concerne tout l élémentaire ( sauf CP)
Merci pour l idée et pour ce super site

isa · 2 mai 2018 à 19 h 29 min

Je vais motiver mes collègues de l’école afin que nous réalisions ce test qui semble très intéressant et très bien construit comme tout ce que l’on peut trouver dans cette mine d’or qu’est le site de Charivari.
Merci à toi Chari !

Mimoun · 5 mai 2018 à 19 h 45 min

Bonjour,

Merci pour ce travail très interessant. Pourrais-je obtenir un mot de passe svp car je pense alimenter une réflexion sur le cycle 3 ?

Bien cordialement,
K.Mimoun

    charivari · 5 mai 2018 à 22 h 51 min

    Cf explications dans l’article

Karine L. · 13 mai 2018 à 15 h 24 min

Merci, pour le mot de passe. Je viens de tout télécharger et je compte bien mettre ce test en place dans l’école où je serai à titre définitif la rentrée prochaine. Le mouvement a lieu vendredi prochain…
Je trouve que c’est très intéressant et très motivant pour les élèves de voir leurs progrès au fil des années car ils ne le réalisent pas toujours car nous leur proposons la plupart du temps des situations de plus en plus complexes. Merci pour ce partage et pour tous les autres.

Mandin · 26 mai 2018 à 15 h 49 min

Bonjour,

J’ai fait la dictée à mes élèves de CE et je me pose une petite question sur la correction : dans la partie phonétique il y a 18 mots et il est indiqué « -1 mar mot phonétiquement incorrect ». Cela veut donc dire qu’un élève ayant 12 mots incorrects et 6 mots corrects a un total de 0/12 ? (Idem pour les mots courants)

    charivari · 26 mai 2018 à 19 h 17 min

    Oui, il a un score de 0 à la phonétique s’il a 12 mots non phonétiquement corrects sur les 18 (ce qui me semble énorme : on parle bien de mots non acceptables d’un point de vue phonétique, pas de mots « incorrects » : on accepte donc mézon, boi, chanbre, pijon…)

    Pour la colonne des mots courants, pour avoir 0, il faut écrire correctement seulement 4 mots sur 18 (ou moins).

Mandin · 27 mai 2018 à 10 h 00 min

Ok merci de cette réponse et merci pour ce travail 😉

Charlotte · 6 juin 2018 à 15 h 54 min

C’est génial ! Merci beaucoup !

Petit · 11 juin 2018 à 18 h 58 min

Bonjour, serait-il possible d’avoir le mot de passe. Nous sommes plusieurs collègues de cycle 3 à souhaiter mettre en place ce test d’orthographe.

Merci par avance t félicitations pour tout ce travail.
Emilie

    charivari · 12 juin 2018 à 20 h 06 min

    Cf explications dans l’article

Ayleen & Kyban · 15 juin 2018 à 16 h 12 min

J’adore l’idée !

Régine · 17 juin 2018 à 22 h 27 min

Bonjour, j’aimerai proposer cette idée de dictée aux collègues de mon école. Merci pour le partage de toutes ces idées.
Régine

Brenon · 23 juin 2018 à 10 h 45 min

Bonjour je suis en train de corriger mes dictées ! 🙂
si certaines erreurs n’apparaissent pas dans la grille par exemple nous sans S ou gonds sans le d tu ne les décomptes pas ?
Un enfant peut donc avoir des erreurs et obtenir tout de même un score de 50 ?

    charivari · 24 juin 2018 à 23 h 56 min

    oui, un enfant peut avoir 50 et avoir des erreurs qui ne sont pas dans la grille (savoir écrire gond n’est pas attendu à l’école primaire, par exemple)

Brenon · 23 juin 2018 à 10 h 47 min

Ou araignées si la phonétique et l’accord sont corrects vous ne retirez pas de point ?
Merci de votre aide !

    charivari · 24 juin 2018 à 23 h 57 min

    absolument : « les plus grosses arègnées » du monde compte juste.

mimi cracra · 7 juillet 2018 à 13 h 51 min

Merci pour le mot de passe, je tente à la rentrée et j’en parle aux collègues !

florentin · 11 juillet 2018 à 15 h 43 min

Bonjour
L’idée me plait bien aussi pour mon école
Pouvez vous m’envoyer le mot de passe pour accéder à la dictée etc
Merci

nancy · 19 juillet 2018 à 10 h 39 min

Je viens de télécharger les documents. Un grand merci à Charivari pour sa réactivité et pour la démarche très intéressante. Je pense que je vais m’en servir en test dans ma classe (début / mi et fin d’année pour bien mesurer les progrès accomplis).

HENRY · 24 août 2018 à 8 h 36 min

Bonjour,
Nous (dans notre école) sommes très intéressés par le fonctionnement de la dictée « Test ». Je souhaiterai obtenir le mot de passe pour accéder aux documents. Merci encore pour ce partage et la mine de trésors qu’on trouve sur ton site.
Cordialement
Pascale

Nicole · 29 août 2018 à 19 h 44 min

Bonjour,
Tout ton site est vraiment très intéressant: et quel travail !
Serait-il possible d’avoir le mot de passe pour accéder aux documents du test d’orthographe ? J’aimerais pouvoir le réaliser sur notre école.
Merci d’avance !

brigitte bussière · 29 octobre 2018 à 11 h 27 min

bonjour,
dans notre école, nous faisons, depuis 2 ans, le test de fluence sur tous les élèves du CP au CM2 et c’est en effet un super indicateur. Par le biais de ce test, nous mettons en place des tutorats de lecture (des très bons lecteurs vont voir des tous petits lecteurs sur le temps d’accueil du matin et de l’am et leur font lire un texte, le même sur la semaine et je finis en leur faisant faire un test pour voir les progrès. Cela dure très peu de temps mais a lieu 2 fois / jour); l’an dernier, sur les 3 dernières semaines de l’année, les CP tout petits lecteurs et tutorés avec fait de gros progrès !.
L’idée de procéder un peu de même avec cette dictée sur tous les élèves est très intéressante. Est-il possible d’avoir les docs en question ?
Merci encore pour ton travail

BUSSIERE · 6 janvier 2019 à 10 h 11 min

bonjour,
Je suis très intéressée par ces tests d’orthographe et avais déjà laissé un message en octobre. Est-il possible d’avoir un mot de passe pour accéder aux documents ?
je te remercie par avance et te souhaite une belle année 2019.

Vuillod Nathalie² · 9 avril 2019 à 8 h 01 min

Bonjour,
Un grand merci pour votre travail!!!
Serait-il possible d’avoir le code pour le test d’orthographe interclasse.
Je trouve cela très intéressant pour mesurer les progrès des élèves.
Nathalie Vuillod

    charivari · 9 avril 2019 à 13 h 04 min

    Voir les consignes dans l’article (merci !)

Lombard · 25 mai 2019 à 10 h 49 min

Bonjour,
est-il possible de recevoir le mot de passe pour le test d’orthographe interclasse? Par avance merci!
Merci également pour tout ce que vous partagez!

    lulu84 · 25 mai 2019 à 16 h 42 min

    Charivari écrit :  » Pour obtenir le mot de passe, il faut m’envoyer un mail depuis votre adresse académique.  »
    Je pense que cela signifie qu’il faut que tu lui envoies un mail. Depuis ton adresse académique.
    Enfin, moi, c’est ce que je comprends en lisant l’article.
    Après, je peux me tromper.
    De rien.

Bisiaux virginie · 29 août 2019 à 9 h 18 min

Bonjour,
Je souhaiterais avoir le mot de passe pour consulter le test d’orthographe école.
Merci d’avance et félicitations pour tout ce que tu fais !!

Lucile · 23 mai 2020 à 9 h 21 min

Bonjour,

Tout d’abord, un immense merci pour ce blog merveilleux, qui regorge de ressources et d’aides en tout genre. Sacré travail !

J’aimerai beaucoup pouvoir envoyer un mail depuis mon adresse académique, afin d’accéder à l’article protégé. Problème: j’enseigne dans une école Montessori et je n’ai donc pas d’adresse académique.
Je trouve ce concept de dictée annuelle très intéressant, tant pour les élèves que pour nous !

J’ai donc mis mon adresse pro, en espérant que cela convienne malgré tout…

Merci d’avance,
Belle journée,

Lucile

Nathalie Lamenthe · 2 septembre 2020 à 11 h 25 min

Bonjour,
Je souhaiterais avoir le mot de passe pour consulter le test d’orthographe école.
Merci d’avance pour tout ce partage et félicitations pour sa qualité.

lhote · 6 janvier 2021 à 17 h 28 min

Bonjour et bonne année !
je souhaite proposer votre « test orthographe inter classe » à mes élèves. Je suis enseignante spécialisée aide péda et je cherche à situer les élèves par rapport à un niveau attendu lié à leur age !
merci beaucoup pour votre travail et partage et pour le mot de passe…

courbot élodie · 1 août 2022 à 13 h 50 min

bonjour
j’aime beaucoup l’idée du test d’orthographe pourriez vous m’envoyer le mot de passe s’il vous plaît?
Belle journée
Elodie

COURBOT elodie · 15 septembre 2022 à 9 h 32 min

Bonjour J’aimerais beaucoup avoir le mot de passe pour proposer cette idée à mon équipe s’il vous plaît?
Merci belle journée

Le grenier pédagogique | Site professionnel du Premier Degré · 27 janvier 2020 à 15 h 17 min

[…] Lire l’article complet sur le blog charivarialecole.fr […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *