Avant la rentrée, c’est le moment où on s’équipe, non ? Je commence par vous présenter ci-dessous mon nouveau sac (et mon nouveau chaton trop choupi), avec un code promo, puis je vous oriente vers 4 ou 5 bidules que j’utilise en classe au quotidien et dont je ne me passerais plus :

D’abord, mon nouveau sac

Cette année, j’ai remplacé mon vieux sac Eastpak (customisé par Jack de Danger école) par un tout nouveau sac à dos qui m’a été offert par Cabaia. Je suis fan de sa grande ouverture et de son confort sur le dos. J’ai pris un M. Mon PC est un 15′ et il y tient bien dans le grand espace central. J’ai choisi ce joli bleu marine, que je trouve classieux, mais je l’ai pepsifié avec des petites pochettes. Vous les voyez ?
(Remarque : Si vous aussi, vous êtes faible et que vous craquez pour un Cabaia, vous aurez 10% de réduction avec le code CHARIVARIALECOLE10 ).

Des marqueurs à la craie pour écrire sur les vitres

Je ne sais pas vous, mais, jusque-là, j’avais beaucoup de mal à faire « vivre » mes affichages. Faire une affiche, cela prend un temps fou. Il faudrait, idéalement, la faire avec les élèves, ce que je faisais peu, parce qu’à la main je trouvais que le rendu n’était pas très joli.
En plus le papier affiche coute cher, et, à chaque fois, il faut monter sur les tables ou l’escabeau pour décoller /coller les affiches… Bref, mon affichage tournait peu.

Depuis quelques années, ma vie a changé : j’ai découvert les marqueurs à la craie !

Depuis, on ne m’arrête plus, j’écris, devant les élèves, sur les fenêtres de la classe ! J’efface d’un coup de mouchoir en papier (à sec, pfffuit, zéro traces), et j’invente mes affichages éphémères…

C’est joli, c’est efficace. Le rendu est bien plus élégant que les crayons Woody (qui écrivent bien sur les vitres quand même, et dont je me sers avec bonheur en Arts Visuels).

Gros coup de cœur pour cette trouvaille !

Je vous mets le lien vers ceux que j’ai achetés. Attention, j’ai eu plusieurs déceptions : toutes les marques ne se valent pas (certains sèchent très vite) Et pour écrire sur les vitres, il faut des pointes assez épaisses pour plus de lisibilité.

Des petites pinces pour tout accrocher

Ces petites pinces, j’en rachète régulièrement (je ne sais pas comment, c’est possible, je dois les manger, je ne vois que ça) : elles sont pile parfaites pour assembler un paquet de copies, mais aussi étiqueter une étagère ou une boite, ranger des paquets de fiches ou de cartes, trier des papiers, guider des fils…

Des crayons de couleur qui se gomment

Je ne sais pas si cela existe depuis longtemps mais, moi, je les ai découverts seulement cette année, et c’est très très pratique ! Jusque là, le crayon de couleur, c’était un truc qui ne se gommait pas. Ou très mal.

Et, tadam, je tombe sur ces crayons Maped Color peps oops, qui ont de vraies jolies couleurs bien vives, et qui s’effacent vraiment vraiment, avec une bête gomme ordinaire, comme du crayon à papier, quoi.

Je n’utilise plus que ceux-là.

La télécommande pour powerpoint

Pour mon TBI, j’utilise essentiellement Powerpoint. C’est très pratique de faire défiler les pages en un clic. Le seul problème c’est qu’il faut se tenir à côté du PC. Avec cette télécommande magique, je peux circuler dans la classe, et, de n’importe où, clic, faire avancer ma présentation. Je l’ai achetée en 2015. Elle fonctionne toujours parfaitement. In-dis-pen-sable.

Le scotch magnétique

J’ai vu récemment qu’il y en avait chez Action. Je ne l’ai pas testé, mais si vous tombez dessus, prenez-le. Cela ressemble à du scotch un peu épais. C’est adhésif ET magnétique, si bien que quand vous faites des étiquettes à afficher au tableau (des nombres, du matériel de numération, des mots pour faire des phrases, le programme du jour…), vous collez un petit morceau de ce scotch au dos de votre étiquette, et pouf, ça tient magiquement au tableau ou sur les parois de l’armoire métallique du fond de la classe.

Des aimants-crochet

On a tous des aimants dans nos classes. Ça sert à tout. Mais plutôt que les aimants habituels ronds, je vous conseille vivement ces tout petits crochets pour deux raisons :

  • d’abord ils sont super-costauds (pour faire tenir des affiches lourdes au tableau, par exemple)
  • ensuite, leur petit crochet est très pratique pour suspendre… des choses qui s’accrochent. Dans ma classe, j’ai du matériel de prêt au tableau, par exemple. Chaque stylo, chaque tube de colle est suspendu à un de ces petits crochets par un petit ruban.
Tampons auto-encrés

Cet article ne serait pas complet sans mes tampons chéris. J’en ai des dizaines, vous n’imaginez pas…

Attention, pas n’importe quel tampon ! J’ai fait l’erreur, en début de carrière, d ‘acheter des jolis petits tampons en bois, avec leur tapis encreur. Pour tamponner un cahier, il fallait que je transporte le tapis encreur, avec le tampon en bois. Si je posais le tampon après avoir tamponné, je mettais de l’encre partout… Une catastrophe. Je n’ai pas tenu une semaine.

Non, mes tampons-chéris, ce sont des tampons auto-encrés. L’encre, elle est déjà dedans. Et ils se rétractent quand on ne s’en sert pas, si bien qu’on ne tache rien. Il y en a plein plein de modèles et vous pouvez faire faire votre modèle à vous, en saisissant votre texte, en choisissant parmi les images proposées ou bien en envoyant votre propre image. Je vous mets le lien vers ceux qui sont illustrés par mon petit pingouin, mais il y en a tout plein d’autres qui devraient faire votre bonheur : clic pour voir les tampons.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

35 commentaires

Briannode · 20 février 2018 à 12 h 49 min

Je peux pleurer ? c’est une super idée mais dans ma classe, toutes les fenêtres sont derrière les élèves ou presque…
Je note quand même

Loutre · 20 février 2018 à 13 h 57 min

C’est marrant moi j’ai fait ça pour ma crémaillère! Dès que j’ai ma classe si un jour je suis en élémentaire je repiquerai l’idée!

Carinne · 20 février 2018 à 15 h 23 min

J’adore l’idée ! Merci au passage pour l’ensemble de ton œuvre ! ????

Solveig · 20 février 2018 à 18 h 52 min

Génial ! En cours de langue tu peux mettre des mots éphémères ????
Merci beaucoup pour ton partage!

    charivari · 20 février 2018 à 21 h 17 min

    Je n’y pensais pas, mais c’est une super idée ! Je vais me faire une fenêtre d’anglais !

Ayleen & Kyban · 20 février 2018 à 19 h 46 min

J’adore ! Merci pour la découverte 🙂

Lili · 20 février 2018 à 20 h 06 min

Top! Merci!

Natchka · 20 février 2018 à 22 h 01 min

Merci beaucoup ça va servir à beaucoup d’ entre nous!!:)

Birdy · 20 février 2018 à 22 h 59 min

Merci, merci!!!! J’ai plein de vitres dans ma classe…

CaroleClems · 20 février 2018 à 23 h 30 min

Génial, je n’y avais pas pensé ! Jusqu’à présent, j’écrivais sur un morceau de plexi déniché par mon mari.
Mes élèves vont adorer, les dames de service, moins… ????
Merci !

    charivari · 21 février 2018 à 6 h 35 min

    Ah j’assure le nettoyage moi-même, évidemment…

Mathieu · 21 février 2018 à 11 h 00 min

Tu les laisses affichés combien de temps ? Ça part encore au bout de quelques jours ?

    charivari · 21 février 2018 à 18 h 53 min

    Je ne les utilise que depuis quelques jours. Sur Amazon, j’ai vu des coms qui disent qu’après plusieurs semaines il vaut mieux utiliser une éponge mouillée. Mais tous les témoignages disent que ça part facilement et, surtout, sans traces.
    De mon côté, après 2-3 jours, ça part avec un bête mouchoir en papier, quasi sans frotter.

JCL · 22 février 2018 à 16 h 46 min

Quelle bonne idée, je prends, crois-tu que l’on puisse utiliser ses marqueurs à la craie sur les tableaux blancs ?
J’en profite pour te remercier de tout ce que tu partages.

    charivari · 22 février 2018 à 18 h 15 min

    Je pense que oui, mais j’ai peur que cela revienne cher. Ce serait plutôt pour un truc exceptionnel, quoi…

    JCL · 23 février 2018 à 13 h 13 min

    C’est juste pour entourer les mots avec le bon code couleur quand on fait l’analyse des classes grammaticales. J’ai des feutres ardoise, mais ils sont trop fins et c’est difficile de voir pour les élèves au fond de la classe.
    Merci pour ta réponse et ta trouvaille …

    JCL

ganelor · 24 février 2018 à 15 h 49 min

Pourquoi n’y ai-je pas pensé ?! J’en ai à la maison pour écrire sur le tableau des achats/planning, les enfants dessinent avec sur les fenêtres pour décorer à Noël, à Halloween, ou à n’importe moment de l’année parce que ça les amuse et surtout que ça s’efface facilement sans laisser de traces ! Mais je n’y ai jamais pensé pour l’école !

C’est vraiment une super idée 🙂

02sources · 26 février 2018 à 17 h 12 min

Bonjour!

Quelle bonne idée mais croyez vous que ces marqueurs sont compatible avec l’usage d’un tableau numérique? On m’avait dit de bannir tout ce qui est à base de craie à cause des capteurs du tableau…
Mais si ce n’est pas volatile, je me dis que…

    charivari · 26 février 2018 à 18 h 28 min

    Alors là, c’est une colle.
    Je les utilise sur les vitres, moi. J’écris peu avec des feutres sur mon TBI (même si je sais que c’est autorisé sur mon Promethean).

O2sources · 27 février 2018 à 12 h 15 min

Je me suis mal exprimée! Ce ne serait pas pour écrire avec sur mon tableau directement mais bien sur les vitre comme vous le faites.
En fait, on m’avait dit de bannir la craie dans toute la classe! Je me demandais si ça pouvait quand même perturber le tableau (j’ai un Promethean aussi). Je vais tenter le coup! Merci pour vos partages magnifiques!

    charivari · 27 février 2018 à 16 h 27 min

    Ah ok ! Bouof, tu sais j’ai encore un tableau à craie à côté de mon TBI, moi…
    Aucun souci pour ces feutres. Ils ne font pas de poussière comme les tableaux.

O2sources · 27 février 2018 à 12 h 16 min

les vitres* oups

Desanna · 10 mars 2018 à 17 h 32 min

Super idée quand on a plein de vitres dans la classe et un espace d’affichages limité! Merci Charivari!

Frédérique · 12 mars 2018 à 20 h 59 min

Quelle chouette découverte ! Merci pour ce partage 🙂

Paulmum · 17 mars 2018 à 8 h 29 min

Bonjour, j’ai moi même écrit sur les vitres de la classe avec ces feutres. Mes eleves sont restés sans voix! Ils ont d’abord pensé que c’était du vendalisme! C’était très drôle! Puis ils ont vu que c’était un des affichages qui nous gênait sur le tableau qui avait été recopié sur les vitres. Ils ont adoré et moi j’ai pu dégager un peu mon tableau. Merci Charivari pour cette idée.

JRiguet · 18 mars 2018 à 15 h 27 min

j’adore l’idée. Du coup, j’ai acheté les mêmes crayons, et j’ai mis en pratique avec mes élèves de 4e pour la préparation au devoir de type brevet. Ils ont adoré et moi j’ai adoré de les voir travailler avec enthousiasme !
Merci pour le partage

    charivari · 18 mars 2018 à 18 h 42 min

    Chouette ! Tu as « ta » salle de classe, dans ton collège ?

Maxime · 11 juillet 2019 à 19 h 23 min

Bonjour,

Quelle est la durée de vie de ces stylos ?
As-tu abandonné les woody pour eux ?

    charivari · 12 juillet 2019 à 9 h 40 min

    Bonne question : ils ne sont pas très durables. Il faut bien les reboucher. Il y a certains d’entre eux que je n’ai pas réussi à garder deux ans.
    En revanche, avec leur pointe biseautée, le rendu est plus élégant que les Woodys (le trait est plus large), je trouve,

Sarah · 25 août 2021 à 17 h 05 min

Top merci pour cet article !
Sais-tu jusqu’à quand est valable ton code promo pour le sac Cabaia?
Merci et belle journée à toi 🙂

    charivari · 25 août 2021 à 17 h 27 min

    Rah la la, non je ne sais pas.

Christine · 26 août 2021 à 6 h 24 min

Merci pour ces conseils. Je pratique les pinces, les tampons grâce à toi. Je vais investir dans les marqueurs. Question : as-tu testé les Posca ? Et quelle pointe choisir ? Le lien renvoie sur des pointes « ogive » et il me semble que tu évoques les pointes biseautées… Très bonne rentrée !

    charivari · 26 août 2021 à 8 h 37 min

    Les Poscas, je connais bien, mais ce n’est pas du tout le même usage. Là, ils s’effacent d’un coup d’éponge.

    Eh oui tu as raison, moi je préfère les pointes biseautées.

floflo · 29 août 2021 à 13 h 27 min

Salut Charivari!

Merci pour tous tes articles super inspirants et pour tous tes bons plans!
Ton article sur Cabaïa m’a donné envie de changer de sac et de commander un nouveau cartable pour ma rentrée!
Par contre j’ai essayé d’utiliser le code promo que tu nous as donné mais ça n’a pas fonctionné pour ma part… Dommage…

    charivari · 29 août 2021 à 17 h 30 min

    Oui, je crois que ces codes ont une dur&e de vie très courte. Il faut traquer un nouveau code sur les réseaux… Je suis désolée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *