Voici l’article dans lequel vous pourrez télécharger gratuitement tout ce qu’il faut pour mettre en place mes ceintures d’homophones dans votre classe : entrainements autocorrectifs, tests, fiche de suivi.

[Vous arrivez là par hasard et voudriez d’abord mieux comprendre ce que sont ces « ceintures » sont je vous parle ? Allez voir là, il y a une petite vidéo pour bien comprendre : clic]

Avant de vous laisser lire la suite, je vous parle quand même des ceintures d’Homophones des éditions Nathan (parution septembre 2023).

Elles suivent exactement la même logique que celles que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous. Alors pourquoi payer puisque tout est gratuit ci-dessous ?

4 raisons :

  1. Parce que c’est tout joli, coloré, illustré, aéré (mise en page par des pros) alors que les miennes sont en noir et blanc.
  2. Parce que les élèves sont un peu mieux accompagnés (au dos de l’entrainement, en plus de la correction, l’élève trouvera un conseil en lien avec l’exercice qu’il vient de faire)
  3. Parce qu’il y a des autocollants dans la boite, à offrir à chaque élève quand il réussit sa ceinture.
  4. Parce que c’est tout prêt : vous n’aurez plus à imprimer, plastifier ni découper les entrainements.

Voilà ! Maintenant, mes anciennes ceintures sont toujours là, ci-dessous, et elles resteront en ligne pour tous ceux d’entre vous qui veulent juste essayer pour voir, qui n’ont pas assez de budget, qui ont d’autres priorités budgétaires pour le moment… Enjoy !*

Je vous mets les premières photos de la petite boite (je ne sais pas si on se rend compte de la taille : la boite mesure 12 cm de haut) :

Ils ne sont pas mignons, ces petits intercalaires ?
Voici à quoi resssemble une carte d’entrainement
La correction est au verso, avec, à chaque fois, une explication ou un conseil donné par la mascotte.
Et plein d’autocollants (prévu pour 60 élèves, avec réassort possible chez Education Enchantée)
Voici ci-dessous tout le matériel pour mettre en place des cientures d’Homophones dans votre classe : entrainements, tests, fiche de suivi, et lien vers les autocollants.
Les tests sont rapides à passer : rien à copier, les élèves entoureront simplement l’homophone qui conviendra sur le test.

Chaque test présente 2 exercices : un premier pour rebrasser tous les homophones des ceintures déjà obtenues, et un deuxième qui se concentre sur la nouvelle difficulté de la nouvelle couleur.

Et comme d’habitude, il y a trois tests différents par couleur, pour qu’on ne retrouve pas forcément exactement les mêmes phrases si on repasse deux fois le même test.

Voici la progression choisie :

  • Ceinture blanche : Et / est
  • Jaune : son/sont (un seul test pour ces deux premières ceintures)
  • Orange : a/à
  • Rose : On/ont,  On a / on n’a
  • Vert clair :  Mais/mes/met, ou/où
  • Vert foncé : Ses / ces/c’est/s’est , c’était/s’était  et  ce/se
  • Bleu clair : -é –er –ait
  • Bleu foncé :   la / là / l’a/l’as,  d’on/dont/donc
  • Violette : si / s’y    sans/ s’en
  • Marron : quel / quelle   peu / peut
  • Noire : Leur/leurs, tout / tous

Voici d’abord les 11 pages de tests (3 tests différents par couleur, en petit format) – Nouvel import nov 2017 

Ceintures d'orthographe


Ceintures d'orthographe entrainements

Voici aussi les entrainements. Nous avons rédigé 6 petits exercices d’entrainement par couleur (les 6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option est celle que je retiens pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Cliquer ici pour télécharger les entrainements

Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année. Ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils collent un autocollant quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Je l’imprime en « 2 pages par feuille » (pour obtenir un petit format A5) et ils la rangent dans leur petit classeur.

Ceintures de conjugaison 2016

Je commande les autocollants chez Education Enchantée (clic). Pour l’orthographe , il faut bien commander le code produit B01-501 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  ???? ). Je patafixe les feuilles au mur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cet affichage pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui prépare la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.

Les tests sur Classe Numérique !

Classe Numérique (clic) est un outil en ligne sur lequel vous pouvez inscrire vos élèves pour qu’ils fassent des exercices. Vous sélectionnez des exercices qu’ils doivent faire pour les réunir dans un plan de travail. Vous avez une sorte de tableau de bord pour voir leurs résultats, et eux, ils gagnent des badges… Vous pouvez créer vous-même les exos ou bien en choisir qui sont déjà tout faits parmi les dizaines de milliers de la base.

Avec plusieurs autres vaillants collègues, en 2020, pendant le confinement, nous avons recopié les tests des ceintures d’orthographe sur cet outil, pour que nos élèves puissent passer les tests sans que nous ayons besoin de ramasser de copies potentiellement-contaminées.  Maintenant, pour peu que vous ayez un PC ou une tablette en classe (reliés à internet), vos élèves peuvent passer le test en ligne et avoir directement leur résultat.

Pour les retrouver sur Classe Numérique, il vous suffit, dans l’outil de recherche, de saisir CHARIVARI dans le champ de filtre par titre, et Homophones dans la notion. Tous les exercices que nous avons recopiés apparaitront. Vous n’avez plus qu’à créer un « plan de travail » qui s’appellera test d’orthographe <<COULEUR>> , avec 2 exercices, et voilà.

Vous verrez que, comme dans le test papier, il y a 2 exercices par couleur (numérotés ainsi : 1/2, 2/2). Pour réussir le test, il faut avoir 90% de réussite à chaque exercice.

Comme l’élève, à la fin du test, n’a pas de papier pour garder la trace de ce qu’il a réussi et de ce qu’il doit encore travailler, j’ai fait de nouvelles petites feuilles de restitution qui ressemblent à cela :

L’objectif, c’est que l’élève voie bien tout ce qu’il a à revoir pour travailler un test qu’il n’a pas bien réussi.

A droite du test, il y a un gros rond que je tamponne (les tampons sont ici : clic) pour dire si le test a été réussi, puis 2 jauges, une par exercice,  que je colorie en vert jusqu’au pourcentage de réussite de l’élève. L’objectif de 90% apparait bien sur la jauge.

Ceintures de numération

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

76 commentaires

Joy · 27 décembre 2016 à 21 h 00 min

Le lien pour télécharger les tests ne fonctionne pas ! Quel dommage je me faisais une joie de commencer les ceintures avec mes élèves cette période 🙁 !!!!!

Y’a t-il un autre moyen d’obtenir le document ? Apparement le « pluggin » ne fonctionne pas. Je ne sais pas si c’est vis à vis de mon ordinateur ou bien votre lien.

    Charivari · 27 décembre 2016 à 21 h 06 min

    Bon, en fait, chezmoi ça marche très bien…
    Pourquoi tu parles de « pluggin » ?
    Je t’envoie les pdf par mail en attendant.

tanneau · 13 février 2017 à 17 h 59 min

merci beaucoup pour tout ce travail partagé!!

So · 16 février 2017 à 10 h 43 min

Bonjour,
Merci pour ce partage !
Petite coquille : fiche de suivie orthographe, ceinture rose, tu as écrit on, ont ou ont…

Charivari · 16 février 2017 à 11 h 40 min

Ah ? Oups !

Pauline · 5 mars 2017 à 17 h 54 min

Bonjour,

Je trouve votre travail fantastique !! Etant débutante je m’inspire beaucoup de ce que vous faites et ça marche super bien !!
Je voulais juste signaler un problème avec le fichier des test, à partir de la 2ème page il n’y a que la ceinture orange qui apparaît en boucle jusqu’à la dernière page, pourriez-vous publier les autres ceintures svp ? J’ai hâte de mettre cette ceinture en place dans ma classe =) !!

Bon dimanche !!

Pauline · 5 mars 2017 à 18 h 04 min

Rebonjour !

Visiblement le problème venait de mon ordinateur, ça m’a fait ça pour chacun des documents que j’ai ouvert ensuite ! Désolée !

Gwen · 10 mars 2017 à 0 h 32 min

Bonjour!
Etant T1 et remplaçante cette année, je n’ai pas de classe mais m’intéresse beaucoup au système des ceintures que je compte mettre en place dès que j’aurai ma classe. Votre site est une vraie mine d’or, merci beaucoup pour tout votre travail!
J’aurais juste une petite question concernant ces ceintures d’orthographe : pour l’orthographe lexicale, vous avez aussi des ceintures ou vous fonctionnez autrement?
Très bonne journée/soirée!

    Charivari · 10 mars 2017 à 9 h 50 min

    Pas de ceinture en orthographe, comme dans beaucoup d’autres disciplines..

PELE Sandrine · 19 juillet 2017 à 10 h 07 min

Bonjour, je débute en cycle 3, et j’aimerais savoir si les couleurs de ceinture progressent sur les 3 années du cycle.
Merci pour ce travail!

    Charivari · 19 juillet 2017 à 10 h 34 min

    Bonjour,
    Depuis que la sixième est au cycle 3, non, les ceintures ne sont plus conçues pour couvrir le cycle. Ceci dit, les dernières couleurs relèvent plus du collège que de l’école primaire. J’espère que cela répond à ta question.

canardi · 17 août 2017 à 14 h 09 min

Merci pour tout ce travail ! C’est énorme…

Petite question pour les test : combien de temps laissez-vous aux élèves pour passer le test des ceintures d’orthographe ?

    Charivari · 17 août 2017 à 14 h 50 min

    Bonjour ! En orthographe, le facteur temps n’est pas décisif du tout. Il se trouve que, comme mes élèves choisissent sur quelle discipline ils vont être testés, je leur laisse systématiquement 20 minutes, mais pour l’orthographe, 10-15 minutes suffisent la plupart du temps.

Manue · 30 août 2017 à 11 h 16 min

Bonjour,

Merci énormément pour votre travail!!!!! Je tente de télécharger les tests ainsi que la fiche de suivi pour les ceintures orthographe mais ça ne fonctionne pas. Est-ce normal?
Merci beaucoup.

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 06 min

    Normalement, c’est réparé

Leeloue28 · 30 août 2017 à 15 h 24 min

Arf…Ici aussi je n’arrive pas à télécharger les fichiers et je tombe sur les mêmes pages d’erreur. J’ai essayé sous chrome et mozilla, même résultat. Zut 🙂 Dommage, ça a l’air très intéressant!

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 05 min

    Normalement, c’est réparé

Pascaline · 30 août 2017 à 16 h 18 min

Bonjour, je suis très intéressée par vos ceinture; vous avez fait un travail de fou ! Je n’arrive cependant pas à télécharger les tests cela m’affiche une page d’erreur… Est-il possible de me les envoyer ?
Bonne journée

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 04 min

    Normalement, c’est réparé

tatili · 11 septembre 2017 à 22 h 09 min

Bonjour,

Merci beaucoup pour tout ce travail. Votre site est génial !
J’ai un petit souci pour les pages test, quand je les télécharge, j’ai les tests « blanche et jaune » puis tout le reste, les 10 pages sont des test « orange ».
Est-il possible de me les envoyer par mail.
Merci
Bonne soirée

Céline · 3 octobre 2017 à 13 h 52 min

Bonjour,
Génial ton travail sur les ceintures !!!
Par contre, ta progression ne correspond pas à la mienne. Serait-il possible d’avoir ton document en version modifiable pour l’adapter à ma progression ?
Merci d’avance.
Cordialement,
Céline a

Camille Bdn · 18 novembre 2017 à 16 h 48 min

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce travail qui m’aide beaucoup, étant PES cette année.

J’ai un petit soucis: lorsque je télécharge les ceintures, les deux premières pages correspondent aux ceintures : blanche et jaune, puis orange, mais toutes les autres pages sont des répétitions de la ceinture orange.

Serait-il possible d’avoir le document dans sa totalité?

Merci beaucoup,
Cordialement,

Camille

    charivari · 18 novembre 2017 à 18 h 15 min

    Zut alors, tu n’s pas la première à me le dire. Je vis essayer de recharger le fichier. Vu de chez moi, ça fonctionne très bien 🙁

Anne · 24 novembre 2017 à 13 h 14 min

Bonjour bravo et merci bcp pr ce joli partage très clair et très utile.
Petite question pratique: comment ranger et proposer les petites fiches autocorrectives d’entraînement pour les élèves ?
Elles sont déjà avec des couleurs différentes, mais je ne sais pas trop comment les agencer ds la classe pr que la circulation soit facile et le rangement simple?
Des petites boites? Ou autre?
Et regardes tu les entraînements des élèves ou le font ils de manière autonome?
Et du coup quid de ceux qui ne sont pas attentif et ne se corrigent pas vraiment?(voire ne s’entrainent Pas trop?)

Merci de nous préciser ton fonctionnement ?
????????????

HENRY · 3 décembre 2017 à 17 h 12 min

Bonjour,
Depuis la rentrée j’utilise les ceintures de tables et de mesures. Ca fonctionne très bien …vraiment merci pour ce partage. 🙂 Je me décide à regarder les ceintures d’orthographe de plus près ( et peut-être les mettre en place après les vacances de Noël) et je constate comme certains l’ont dit : les ceintures d’orthographe s’arrêtent à la ceinture orange. Il y a une page de ceinture blanche et jaune et 9 pages identique de ceintures orange. Il n’y a pas d’autres couleur. Est-il possible d’avoir les autres ?
Merci encore

    charivari · 3 décembre 2017 à 18 h 22 min

    Je ne sais pas quoi te dire : le fichier va très bien. Je l’ai rechargé récemment. Apparemment, cela fonctionne depuis certains PC et pas d’autres. Peut-être une histoire de version de Pdf reader ?
    Si jamais tu n’y arrives pas, envoie-moi un mail, je te les enverrai (voir mon mail dans le menu « contacts »).

misspeel · 25 février 2018 à 18 h 42 min

Merci beaucoup pour ce partage. Après les ceintures de tables et de calculs, je vais me lancer dans celles d’orthographe! Les élèves vont être ravis, je pense… et moi aussi!

    charivari · 25 février 2018 à 22 h 32 min

    Tu vas voir, elles sont faciles mais plutôt efficaces.
    les élèves aiment beaucoup. C’est peut-être leur préférée (sans doute grâce au fait qu’il n’y ait rien à écrire dans le test)

    Avec les collègues, on envisageait de remonter le barème à 9/10 (2 erreurs max dans le test et pas plus d’une par exo) parce que, parfois, on valide la ceinture alors qu’on a l’impression que ce n’est pas encore très au point.

Carole · 26 mars 2018 à 23 h 27 min

Bonjour,
je teste tes ceintures depuis quelques mois (c’est un succès!) et quelques élèves sont en train de passer la ceinture noire, y aurait-il des ceintures brillantes, comme pour les ceintures de tables?
Merci d’avance.Carole

    charivari · 27 mars 2018 à 21 h 40 min

    Non, je n’en ai pas fait en orthographe. J’ai même des CM1 qui ont déjà la noire…

Aurore · 17 juin 2018 à 22 h 36 min

Bonjour,

Je viens de télécharger tes ceintures d’orthographe, merci beaucoup pour le partage, c’est un super travail.
Toutefois, quand je télécharge les tests, je n’ai pas ceux de la ceinture blanche. Est ce normal?

Merci par avance.

Aurore

    charivari · 18 juin 2018 à 18 h 48 min

    Oui, sur un même test, il y a la blanche et la jaune.
    Si on réussit l’exercice 1, on a la blanche.
    Si on réussit le 1 et le 2, on a la jaune.

Carole Zeller · 11 août 2018 à 9 h 20 min

Bonjour,
Je voulais vous remercier de tout mon coeur pour ces ceintures. Je suis enseignantes en ULIS collège et la différenciation est au coeur de ce dispositif. Ca fait longtemps que je m’essaie aux ceintures sans vraiment y parvenir mais plus j’avance, plus je vois comment procéder. Mes élèves n’étant jamais là en même temps (inclusions obligent), c’est difficile de faire la même chose pour tout le monde.
Dans ces ceintures, je vois non seulement la possibilité de m’adapter à chacun d’entre eux mais aussi de respecter leur rythme et le rythme des emplois du temps si divergent d’un élève à l’autre.
Alors, c’est décidé, je vais revoir ma classe (oups, mon dispositif) dès la rentrée.
Merci pour cette mine d’or !

    charivari · 11 août 2018 à 15 h 00 min

    Hello ! En Ulis, tu peux regarder plutôt du côté des étoiles 😉

jessica · 21 août 2018 à 11 h 30 min

Bonjour,
Merci pour tout ce travail partagé! Je me lance cette année dans les ceintures, avec mes 6e! Eh oui, nous sommes maintenant dans le cycle 3 😉 Par contre j’ai une petite question pratique. Comment fais-tu pour la première séance? Car tous les élèves partent de la ceinture blanche, tu as donc plusieurs jeux d’exercices? Combien?
Merci d’avance!

    charivari · 21 août 2018 à 11 h 43 min

    Bonjour !
    C’est extra que les ceintures migrent en 6e !
    Non, en 6e, je ne pense pas qu’il faille faire partir de la ceinture blanche.
    Si j’étais toi, je ferais un test de départ, dès le début de l’année, en leur donnant, par exemple un test vert. En fonction des résultats, tu leur affectes une couleur de départ, qui peut être différente pour chacun. Ca te fait des « groupes de besoin ».

    Sinon, dans ma classe, comme il y a plein de ceintures différentes, on travaille en ateliers, en petits groupes, donc je n’ai jamais plus de 5 ou 6 élèves qui travaillent, par deux, sur les entrainements d’orthographe (les autres sont sur de la grammaire, de la conjugaison, le la lecture, des transpositions etc). Ainsi, un jeu de fiches d’entrainement me suffit. Si vraiment tu veux faire démarrer tout le monde à la blanche, je pense qu’il faut que tu imprimes 3 ou 4 fois les premiers entrainements. Ensuite, il peuvent se passer les fiches entre eux si tu les plastifies, ça marche bien.

jessica · 21 août 2018 à 13 h 55 min

Merci pour ta réponse! Dans le collège où je suis, collège d’île de France, grande mixité sociale, élèves dont les parents en sont pas francophones, il faut que je démarre à la blanche, je sais que ce ne sera pas de trop pour eux! Je vais préparer deux jeux et je vais voir! Pour la première année je me lance dans la conjugaison et l’orthographe. Et si je m’en sors, je me lancerai dans la grammaire l’année prochaine! 😉

    charivari · 21 août 2018 à 14 h 02 min

    Comme tu veux. Les tests sont rapides à corriger, mais j’espère quand même qu’il y a certains de tes 6e qui vont trouver ça facile (!!) : tu me diras !
    Pour la conjugaison, tu vas voir, c’est beaucoup moins simple. Rien que sur la ceinture blanche, j’ai peu de CM1 qui l’ont du premier coup. Il faut repérer les verbes conjugués, ils m’entourent les infinitifs, les participes, voire seulement l’auxiliaire dans les temps composés. Ceci dit, ça leur fait beeeaauuucoup de bien de revoir cela ! Il faudra peut-être que tu utilises la version « dys » pour certains, etque tu reprennes la notion deverbe conjugué en groupe classe. Ici, on dit que c’est le mot qui se retrouve encadré par « ne pas » quand on transforme la phrase en phrase négative. Ca marche pour les phrases simples (et ça les aide à voir que les infinitifs ou les participes ne bougent pas). Après, il faut aborder le cas particulier des temps composés…

    Je trouve que, dans ton contexte, c’est vraiment une bonne idée d’utiliser ces ceintures. Les élèves accrochent bien.

MarieSouris · 14 novembre 2018 à 11 h 56 min

Bonjour, je suis prof de français en SEGPA et je pense que c’est outil va me permettre de travailler de manière plus performante et ciblée avec mes élèves. Merci pour le partage.
Je pense retravailler certaines fiches pour les adapter à mes ados. Je veux bien les partager à mon tour.

    charivari · 14 novembre 2018 à 22 h 54 min

    Je suis de plus en plus souvent contactée par des enseignants de Segpa qui utilisent les étoiles et les ceintures 😉
    Si tu « retravailles » certaines fiches tu peux me les envoyer (mais je ne préfère pas que tu les publies ailleurs, bien sûr)

Marion · 27 novembre 2018 à 7 h 49 min

Bonjour, il y a une erreur dans la ceinture bleu clair le spectacle que je t’ai parlé au lieu de dont.
Merci beaucoup pour tout le travail !

    charivari · 27 novembre 2018 à 11 h 27 min

    Non non, lis bien la phrase : « c’est DE ce spectacle que je t’ai parlé ». Beaucoup de gens font cette faute de français de dire « dont » après « de ».

    Dont remplace « DE+QUE ». Si le DE est déjà là, il ne faut écrire que le QUE.

    Voir ici pour en savoir plus Académie française

Marion · 27 novembre 2018 à 12 h 33 min

Mal lu, mille mercis !!

Dia Nette · 16 décembre 2018 à 18 h 07 min

Bonjour!
Allez, c’est parti, ça fait longtemps que les ceintures me tentent donc… je me lance au retour des vacances de Noël avec les homophones, grâce à vous!!
Merci infiniment pour tout ce travail partagé!! 🙂

cassandine · 3 janvier 2019 à 20 h 15 min

Merci infiniment, je me lance aussi après les vacances de Noël.

Jessica · 10 janvier 2019 à 9 h 18 min

Bonjour!

Tout d’abord excellente année 2019, pleine de bonnes choses et de supers travaux 😉
Des nouvelles des ceintures qui ont migré en collège: les élèves adorent et si on loupe une séance de « ceintures » ils me le font savoir!! Niveau organisation, pour moi c’est peu plus compliqué car les tables ne sont pas en îlots, du coup beaucoup de déplacements etc…
D’ailleurs, crois-tu qu’ils te seraient possible de m’envoyer la trame modifiable? J’aimerais faire davantage d’exercices car je suis parfois à cours d’exercices. Je pourrais te les envoyer si cela t’intéresse.

Bonne journée
Jessica

    charivari · 10 janvier 2019 à 20 h 33 min

    Chouette, c’est super que ça plaise !
    Pour la trame, envoie-moi un mail (mon adresse est dans contact), et on discutera 😉

Lucie Z · 23 février 2019 à 20 h 00 min

Merci de partager tout ce travail. Grâce à toi j’expérimente pas mal de choses, c’est un plaisir! Tu apportes de nombreuses explications, très claires, qui permettent de se lancer en confiance.

Concernant les ceintures CM, peut-être la question a-t-elle déjà été posée, mais je n’ai pas trouvé de choses à ce sujet… Je me demande pourquoi il n’y a pas de ceinture de vocabulaire?
Merci par avance 😉

    charivari · 24 février 2019 à 16 h 44 min

    Il y a beaucoup de domaines non couverts par les ceintures : le vocabulaire, l’orthographe grammaticale…

    Que veux-tu dire, quand tu parles de vocabulaire : les relations entre les mots (synonymie, familles de mots etc) ou bien la richesse du lexique ?
    Pour que les ceintures soient adaptées à un domaine, il faut une programmation verticale évidente. La division, c’est plus difficile que l’addition. Le passé simple, c’est plus difficile que le présent des V du 1er groupe.
    En vocabulaire, je n’ai jamais eu d’idée de programmation évidente. Les mots de la nature sont-ils plus difficiles à connaitre que les mots de la maison ? Les familles de mots, c’est plus facile ou plus difficile que les synonymes ? Comment organiser les couleurs ? Je ne vois pas l’intérêt, dans ces conditions, d’évaluer avec els ceintures. Ce n’est pas parce qu’un enfant aura du mal avec les synonymes qu’il ne pourra pas réussir les champs lexicaux, par exemple.

perry · 21 mars 2019 à 11 h 38 min

Bonjour, Je souhaiterais télécharger les ceintures écrivain, est-ce possible ?
Par avance merci et bravo pour votre travail.

    charivari · 21 mars 2019 à 21 h 55 min

    Beh, il faut les télécharger… Je ne vois pas bien la question.

sandrineflo · 14 août 2019 à 9 h 51 min

Bonjour merci beaucoup pour ce travail ! je gère un groupe sur facebook où notamment plusieurs membres créent des ateliers autonomes. Nous créons en ce moment des cartes à pinces sur les homonymes. Je suis tombée sur vos ceintures et c’est top pour venir compléter nos ateliers. Par contre nous avons fait par exemple des cartes sur et est es ai . avez-vous donc une version modifiable? merci pour tout ce travail. bonne journée

    charivari · 19 août 2019 à 16 h 28 min

    Bonjour,
    j’ai expliqué ici pourquoi je ne transmets pas les version modifiables des documents. Bonne rentrée !
    Chari

Elodie · 23 août 2020 à 17 h 27 min

Bonjour,

Tout d’abord, je souhaitais vous remercie pour tout le travail fourni sur ce blog et toutes ces ressources que vous nous partagez 🙂 Je suis PES cette année et j’avais très envie de mettre en place un système de ceintures dans ma classe, grâce à votre site on va pouvoir le faire ! 😀

J’ai juste une petite question concernant les ceintures d’orthographe, quelle couleur correspond au niveau fin de CM1 et laquelle pour les CM2 ?

Encore merci pour tout ce que vous avez fait 🙂

Lorln · 28 août 2020 à 14 h 47 min

Bonjour,
Quelques malins sur « classe numérique », se sont amusés à expliquer à la classe comment en rechargeant la page, on peut contourner la limitation à un seul essai … donc plus de validation des ceintures sur classe numérique cette année pour moi !
Je me propose pour continuer le chantier en entrant des exercices d’entrainement s’il est besoin de plus.
Bonne rentrée à tous

    charivari · 30 août 2020 à 18 h 20 min

    rah, flute…

bussinette · 10 février 2021 à 14 h 49 min

Merci Charivari pour toutes ces ceintures que j’ai adoptées en classe (grammaire conjugaison orthographe numération et calculs). J’ai eu mon rdv carrière et les élèves utilisaient les ceintures , l’inspectrice a trouvé ça génial!
Petite question: J’ai adopté les ceintures dès septembre et le vendredi je fais passer un test de français ou de maths, voire les 2 selon le temps. Les élèves ont bien progressé, ils sont vers les ceintures oranges ou vertes. Mon problème c’est que j’ai certains élèves qui ne décollent absolument pas de la blanche et qui ne valident rien, notamment en grammaire (trouver le verbe) et en conjugaison. Ils ont déjà passé les tests plusieurs fois et ils se sont entrainés. Rien à faire! Que faire?
merci de ta réponse et bonnes vacances (si tu y es déjà, ou futures si tu vas y être!)

    charivari · 12 février 2021 à 19 h 09 min

    Tu as essayé le tutorat ? C’est ce que je fais ici.

CECILIA GIACOMINO · 10 août 2021 à 11 h 59 min

Bonjour
avez-vous des leçons d’orthographe qui correspondent aux différentes couleurs de ceintures?
Si non, quelles leçons utilisez-vous?
En vous remerciant pour votre travail
Cécilia

    charivari · 10 août 2021 à 17 h 35 min

    non, nous utilisons nos supports à nous, sans méthode dédiée. Ma collègue est plutôt Picot. Moi je pioche à droite et à gauche.

JFC · 1 mai 2022 à 17 h 22 min

Juste une petite question de logistique : d’après ton expérience, combien d’exemplaires de chaque exercice d’entrainement faut-il prévoir de plastifier ?
Merci

    charivari · 2 mai 2022 à 21 h 30 min

    Bonjour,
    tout dépend de ton organisation et du nombre d’élèves qui font l’atelier en même temps. Ici, je n’imprime qu’un seul exemplaire (ce qui fait deux fiches de même numéro à cause du système de recto verso) parce que je suis en ateliers tournants donc j’ai rarement plus de 4 élèves qui travaillent sur la même ceinture en même temps. C’est tout l’intérêt des ateliers tournants. 4 tablettes me suffisent pour les ateliers numériques aussi. Si toute ta classe fait orthographe en même temps, c’est une autre chanson…

Céline · 8 juillet 2022 à 11 h 54 min

Bonjour, bonjour,
Toujours pleine d’admiration pour tout ce travail!
C’est au niveau organisation que je ne comprends pas. Les élèves travaillent 20 minutes sur les ceintures matin et après midi . Vous travaillez les notions sur un temps collectif également. Y a t’il un temps de travail sur des livres après? Je ne sais pas si tout cela est très clair… en tout cas mille mercis

    charivari · 8 juillet 2022 à 17 h 31 min

    Je ne comprends pas ta question. Travail sur des livres ? Quels livres ? Le mieux c’est que tu ailles lire l’article «  ceintures, comment démarrer sans stress »

VB52 · 27 avril 2023 à 21 h 12 min

Bonjour,
merci pour ton partage, le lien pour voir les exercices d’entrainement pour la ceinture d’orthographe (homophone) ne fonctionne plus, est ce normal? Merci

    charivari · 28 avril 2023 à 18 h 35 min

    Non, chez moi il fonctionne et je n’ai eu aucune remontée de ce type-là. Quel message obtiens-tu ?

Helimoen · 5 octobre 2023 à 23 h 01 min

Bonjour,
Je trouve votre travail formidable ! C’est une vraie mine d’or ! Bravo et merci !
Je souhaitais vous poser une question : allez-vous créer des étoiles d’orthographe ?
Merci par avance de votre réponse !

    charivari · 7 octobre 2023 à 22 h 43 min

    Bonjour,
    nous avons des étoiles d’accords sur le feu…

Camille · 17 octobre 2023 à 11 h 56 min

Bonjour Charivari

Comme j’ai pu le voir dans certains commentaires, moi non plus, je n’arrive pas à ouvrir le fichier d’entrainement relatif aux homophones.

Voici le message d’erreur :  » Erreur interne du serveur
Le serveur a rencontré une erreur interne ou configuration incorrecte et n’a pas pu terminer votre demande.

Veuillez contacter l’administrateur du serveur à l’adresse suivante : webmaster@localhost de les informer de l’heure à laquelle cette erreur s’est produite, et les actions que vous avez effectuées juste avant cette erreur.

Plus d’informations sur cette erreur peuvent être disponibles dans le journal des erreurs du serveur.

 »

Est-il possible de me les envoyer par mail ?
Merci

MAURESA · 19 octobre 2023 à 13 h 14 min

Bonjour,
Je n’arrive pas non plus à ouvrir le document d’entrainement… Pourrais-je l’avoir par mail ?
Merci pour ce travail magnifique.
Bonne journée
Pauline

    charivari · 22 octobre 2023 à 17 h 41 min

    Je crois que c’est corrigé. Mon ancien hébergeur, chez qui certains documents sont encore stockés, a subi une cyberattaque. J’essaye de remettre certains documents, mais il y en a beaucoup et je les remets un par un.

Français | Pearltrees · 24 août 2020 à 8 h 52 min

[…] Dictées et histoire des arts – Cycle 3 (+ CD-ROM/Téléchargement) – EDITION 2019. Des dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l’auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe… mais elles peuvent devenir anxiogènes si elles ne servent qu’à sanctionner les erreurs ! Cet ouvrage vise deux objectifs : faire des dictées un véritable outil d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation ;réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.L’auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée. La démarche offre une structure récurrente : NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Ceintures d'orthographe. […]

Grammaire | Pearltrees · 27 août 2020 à 12 h 35 min

[…] Ceintures d'orthographe. Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd’hui une série de tests et d’entrainements pour des ceintures d’orthographe sur les homophones. Nous sommes une trentaine à avoir travaillé sur ce projet. Nous avons souhaité des tests rapides à passer : rien à copier, les élèves entoureront simplement l’homophone qui conviendra sur le test. Chaque test présente 2 exercices : un premier pour rebrasser tous les homophones des ceintures déjà obtenues, et un deuxième qui se concentre sur la nouvelle difficulté de la nouvelle couleur. […]

Mes abonnements sites | Pearltrees · 19 avril 2021 à 22 h 23 min

[…] des Français. Ceintures d'orthographe. Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd’hui une série de tests et […]

Le cahier de réussite CM2 - Classestorming · 20 août 2023 à 16 h 18 min

[…] Le tableau de conjugaison correspond aux ceintures du site ici . Par contre, je n’ai pas inventé mes propres ceintures de grammaire et orthographe CM2 (manque de temps, pas de CM2 depuis un moment et aussi parce que celles que j’ai trouvées me convenaient très bien). Les tableaux correspondent donc aux ceintures de charivari: grammaire ici , homophones ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *