Selon les années, j’ai des CM2 ou  des CM1-CM2. Ma collègue a généralement des CE2-CM1. Depuis que nous travaillons ensemble (depuis 2014), nous avons adopté en Histoire, Géographie et Sciences, une programmation spiralaire, sur deux ans.

Cela signifie que, dans ces trois matières, je fais classe aux deux niveaux en même temps (je différencie seulement les évaluations). Nous avons, avec ma collègue de CE2-CM1, écrit des programmations sur deux ans, années que nous appelons A et B. Les élèves traitent donc exactement des mêmes leçons, qu’ils soient chez elle ou chez moi, qu’ils soient en CM1 ou en CM2.

Nous n’avons pas à nous demander, chaque année, quels chapitres ont été traités dans la classe d’à côté, ou dans le niveau du dessous : les deux classes et les deux niveaux ont fait la même chose. Cela nous permet aussi de décloisonner très facilement (échanger nos élèves).

C’est très simple et géographie et en sciences (il suffit de répartir les chapitres sur deux ans). Ça l’est moins en Histoire où on imagine mal les élèves traiter le XXe siècle d’abord et la Préhistoire l’année suivante.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de traiter, chaque année, toutes les périodes historiques. Tous les ans, nous démarrons par la Préhistoire et terminons au XXe siècle.

Mon enthousiasme pour ce dispositif de programmation spiralaire ne faiblit pas, en particulier en Histoire. Le niveau des élèves, en fin de CM2 est bien meilleur que quand nous étalions les leçons sur 2 ans. Chez nous, ils peuvent parler de la Préhistoire ou de l’Antiquité, même en fin de CM2, ils n’ont pas oublié. D’abord parce que ce n’est pas trop loin (ils l’ont revu en début d’année) et surtout parce qu’ils l’ont vu deux fois, deux ans de suite, sous des angles différents. Deux ans de suite, ils ont revu quand commence et quand se termine chaque période. Au CM2, on se remémore, on ré-évoque les personnages vus l’année précédente et, autant, la première fois, on sent que c’est fragile, autant au CM2, au deuxième passage, c’est réjouissant de voir les élèves comparer les périodes, faire des analogies entre les empereurs par exemple. L’apport des « deux passages » sur la mémorisation est incomparable.

J’ai toujours réussi à terminer le programme. Les CM2 qui démarrent l’année ont les yeux tout pétillants. Ils sont toujours impatients de découvrir un nouvel aspect de chaque période historique, laquelle ne leur est plus étrangère. Chaque nouvelle leçon, très courte puisqu’elle tient toujours dans une séance, ancre un peu plus les fondamentaux déjà abordés l’année précédente (voir là pour savoir comment se déroule une séance : clic)

Évidemment, un des gros atouts de cette programmation est de permettre aux CM1-CM2 de faire Histoire en classe entière.

Vous verrez que j’intercale parfois des leçons d’Histoire des Arts (HDA). Voici ma programmation, qui n’a rien d’exemplaire, mais que je suis depuis plusieurs années (à quelques retouches près)

Cliquez sur l’image pour la télécharger en Pdf :

Programmation 2023
Précisions
  • A partir du milieu de P4, nous séparons les CM1 des CM2 parce que je tiens à traiter la 2e guerre mondiale avec les CM2 seulement. Pour cela, depuis quelques années, j’utilise de dessin animé des Grandes Grandes Vacances. Je décris la séquence ici (clic).
  • Jeanne d’Arc n’est pas strictement au programme mais j’enseigne dans la région d’Orléans et c’est une figure locale trop importante pour que je puisse la gommer.
  • En année A, la leçon H16 intitulée « pont » me permet d’aborder des éléments qui ne font pas partie de la progression de l’année mais qui sont indispensables pour « boucher le trou » et comprendre ce qu’il s’est passé ensuite. J’en profite pour faire du travail de lecture de frise et je raconte ce que les élèves ont besoin de savoir pour comprendre les séances à venir.
Comment construire une programmation en Histoire ?

Vous m’écrivez parfois pour me dire que vous aimeriez construire une programmation qui s’appuie sur votre méthode, sur le manuel dont vous disposez en classe, mais que vous n’y arrivez pas.
Je vois deux raisons :

  1. D’abord la plupart de nos manuels sont absolument impossibles à suivre : ils sont beaucoup trop riches.
  2. Ensuite on a tendance à vouloir en faire trop, à vouloir étudier en profondeur chaque document, voire à faire toujours travailler les élèves en groupe alors que les horaires de la discipline ne le permettent pas du tout.

Ici, j’ai toujours terminé le programme, tous les ans, en 25 séances par an, soit à peu près une séance par semaine, en tenant compte des 5 semaines consacrées aux évaluations, et des aléas (sorties etc). Mes séances durent 1 heure : 45 minutes pour la séance et 15 minutes pour la copie de la trace écrite.

Voici comment je m’y prends pour la programmation :

Quand les programmes changent et/ou que je dois revoir ma programmation, je commence par écrire les 50 « titres de séances » que je vais traiter pour être certaine de balayer tout le programme sur deux ans (50 = 2×25).
Je ne veux pas que mes élèves entrent en 6e sans avoir entendu parler de Napoléon au prétexte que j’aurai passé trop de temps sur Louis XIV. Donc la programmation, c’est l’étape clé pour moi.

Pour écrire les titres des 25 séances, j’utilise principalement les IO, les programmes officiels, et pas les manuels, qui traitent souvent des notions hors programme. Je suis également obligée de faire des coupes, parce que sinon, cela ne tient pas. Je suis certaine que les rédacteurs des programmes n’ont jamais fait cet exercice de programmation, sinon ils s’en seraient rendu compte également. Dans ma programmation, par exemple, je ne parle ni de colonisation, ni de décolonisation. C’est sans doute dommage. J’essaie de compenser en abordant le thème en littérature de jeunesse, mais, encore une fois, si on veut traiter toutes les époques, on n’a pas le choix, il faut faire des coupes.

Je fais ce travail l’été, à chaque fois que les programmes changent. Après, je n’y touche plus.

Ensuite, en début de période, je prépare mes séances (si elles ne sont pas déjà prêtes). Une séance se termine toujours par la copie de la trace écrite. J’ai expliqué là plus en détail comment je les construisais : clic.

Pour cela :

A/ je commence par rédiger la trace écrite, adaptée à des CM. C’est à dire 3 à 5 lignes dactylographiées. Je la fais toujours copier : c’est très important de faire écrire les élèves.
Pour rédiger la trace écrite, je m’appuie souvent sur des manuels que j’ai chez moi. Je trouve qu’elles sont souvent courtes et adaptées.

B/ Je cherche ensuite les documents qui permettent de mener à la trace écrite. Je fais attention à ne pas en prévoir trop. L’étude des documents prendra environ 20-25 minutes dans la séance. Il faut que cela tienne. On ne peut pas prendre des documents en se disant « on verra bien combien de temps ça mettra ». Non, j’ai 20 minutes, je prends des docs pour 20 minutes.

Souvent, ce sont des documents que je vais projeter et qui me serviront à « raconter » l’histoire. Je suis , en cela, les principes de Benoit Falaize (ma bible c’est son tout petit livre très digeste : Enseigner l’histoire à l’école (clic)). Il explique que les travaux de groupe, notamment, ne sont pas toujours adaptés aux élèves de primaire qui n’en saisissent pas les enjeux. Il nous conseille de prendre le temps de raconter raconter raconter, et raconter… (il m’a changé mes séances d’histoire).

Comme vous le voyez, je ne vais pas étudier en profondeur tous les documents d’une méthode sous prétexte… qu’ils sont dans la méthode. Si ça ne tient pas, ce n’est pas possible, c’est tout. Ce n’est pas parce que le document semble intéressant, que le travail d’analyse semble riche qu’on peut se permettre d’étudier tous les documents d’une méthode si c’est pour ne traiter que la moitié du programme. Des documents intéressants, il y en a beaucoup plus que ce que le temps de classe nous permet d’étudier.

Voilà pour la rédaction de la programmation. C’est finalement assez simple et rapide. N’hésitez pas à poser des questions en commentaire.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

45 commentaires

caroline · 22 juillet 2017 à 11 h 19 min

Bonjour, je souhaiterais fonctionner comme toi en histoire à la rentrée avec mon cm1 cm2. Que fais tu lors des séances « pont » ? une fiche synthèse ? ou juste une séance à l’oral ?
Merci de tes conseils 🙂

    Charivari · 22 juillet 2017 à 12 h 22 min

    Je fais tout à la fois. Une séance très orale, où je raconte (ou rappelle) ce qu’il se passe dans le « trou » et où je distribue une page de synthèse à la fin, avec, généralement, une frise pour fixer les idées.

    CAROLINE · 22 juillet 2017 à 12 h 52 min

    Ce qui diffère c’est »seulement » la phase je me questionne et l étude de docs du coup ? Lors des ponts tu ne le fais pas c’est ça ?

    As tu des ressources intéressantes pour un bon apport théorique pour l enseignant ?

Charivari · 22 juillet 2017 à 13 h 50 min

Heu non, tout diffère. C’est vraiment une séance spéciale où les élèves ne sont pas du tout en position de « chercheurs ». Je leur fais souligner, colorier la frise, pour qu’ils soient un peu actifs, c’est tout.

Pour les bouquins, le top, c’est tous les ouvrages de Benoit Falaize.

Annabelle · 17 août 2018 à 16 h 05 min

Bonjour Charivari
Je suis très contente de voir ce que tu proposes en Histoire, c’est très rassurant de constater que je ne suis pas la seule à refaire « toute la Frise » pour mes CM. En général on voit le programme des CM commencer au 18ème siècle alors que je les trouve encore bien jeunes et bien fragiles dans leur capacité à comprendre le déroulement du temps. Sans ajouter qu’en général ils sont très très intéressés par les périodes Préhistoire et Moyen-Age et beaucoup moins par le XIX et l’Europe… enfin c’est ce que j’ai constaté… du coup cela permet à chacun d’entre eux d’apprécier (ou pas) l’Histoire. Encore Merci (une collègue du 41 !)

    charivari · 17 août 2018 à 22 h 25 min

    La Préhistoire n’est plus au programme du cycle 3, mais l’Antiquité et le Moyen Âge si. Je suis étonnée que tu me dises que les CM commenceraient « en général » au XVIIIe siècle (??). Ces collègues ne suivent donc pas du tout les programmes ?

    Annabelle · 18 août 2018 à 20 h 28 min

    Si je pense que les collègues suivent le programme mais ne choisissent pas le spiralaire. Donc lorsque les enfants arrivent chez moi en CM2, le programme est fait jusqu’au XVIII. Cette année je vais avoir des CM1 CM2 donc le loisir de faire du spiralaire du coup.

    charivari · 19 août 2018 à 17 h 13 min

    Ah, tu parlais du CM2 ! (tu avais écrit CM, j’étais étonnée quand même !)

Annabelle · 17 août 2018 à 16 h 52 min

Juste une question … pourquoi ne pas y faire apparaître plus de femmes ? Aliénor d’Aquitaine, Anne de Bretagne, Blanche de Castille, Jeanne d’Arc …Olympe de Gouge. Je trouve l’Histoire de France tellement « masculine » dans les programmes alors que les femmes ont tellement fait !
N’y voit surtout pas une critique !!!!! Tu partages tellement que je ne me permets pas, c’est une simple question.

caroline · 19 février 2020 à 15 h 52 min

Bonjour,
j’adore votre site je le trouve très riche et très inspirant. Pour cette programmation je me pose quand même la question des CE2, en effet, ils n’ont plus histoire au programme et quand on a CE2/CM1 ça complique un peu la donne… Votre collègue garde quand même cette programmation?

    charivari · 19 février 2020 à 18 h 46 min

    A cheval sur deux cycles, c’est forcément + compliqué. C’est moi qui leur fais histoire aussi (dans le cadre d’un décloisonnement) et j’ai les CE2 et les CM2 en même temps. Là, je n’ai pas le choix, je suis obligée de faire deux choses différentes. Avec les CE2, il faut déjà parler saisons, calendrier, généalogie, ligne du temps… Ceci dit, quand je fais des leçons sur des grands personnages, je le fais en « classe entière » (CE2-CM2), mais en faisant une trace écrite beaucoup plus courte (qu’ils copient tout de même). Ainsi, ils ont Clovis, François Ier, Louis XIV… dans leur cahier.

Pascale Celle · 18 mars 2020 à 2 h 01 min

Merci pour cette idée géniale. Je vais m’en servir avec mes élèves qui sont plus grands (ULIS-Lycée)
Je vais adapter mais je pense que ça va leur plaire.

Audrey · 10 avril 2020 à 23 h 01 min

Bonjour, super intéressant ta programmation. Quels manuels ou méthodes d’histoire utilises tu ?
Merci d’avance

    charivari · 11 avril 2020 à 9 h 50 min

    Mes élèves n’ont pas de manuels. J’utilise plein de specimen que j’ai chez moi. Je m’appuie notamment beaucoup sur les ouvrages de Benoit Falaize, chez Retz.

Guénard · 18 juillet 2020 à 14 h 37 min

Bonjour
J’aurai un CE2 CM1 à la rentrée, je me pose beaucoup de questions sur la programmation en temps / histoire.
Pourriez vous svp m’envoyer la programmation spiralée de votre collègue pour le ce2 cm1?
Merci et bon été
Xavier

    charivari · 20 juillet 2020 à 16 h 37 min

    Avec ma collègue, nous séparons les CE2 et les CM1 pour l’histoire et la géographie. Certaines séquences de sciences sont communes quand les sujets sont communs aux deux programmes.

Elo · 22 juillet 2020 à 15 h 37 min

Bonjour,

Tout d’abord, un énoooooorme merci pour toutes tes ressources et ton travail que tu mets gentiment à disposition et qui m’aident énormément. Tu es une grande source d’inspiration alors merci !

Petite question : comment gères-tu, concrètement, la séparation des CM1 et des CM2 à partir de la période 4 ? Un groupe en recherche et l’autre en leçon avec toi et vice-versa ensuite ?

Merci d’avance pour ta réponse !

    charivari · 22 juillet 2020 à 16 h 56 min

    Je décloisonne. Je « refile » mes CM1 à ma collègue (qui a des CE2-CM1) quand je dois garder les CM2 seuls, et je lui prends tous ses CM1 (et elle prend mes CM2) quand je fais l’histoire avec les CM1.
    C’est un échange de bons procédés, parce qu’il y a ‘autres moments où je lui prends tous ses CM1, avec ma classe entière, pour qu’elle puisse avoir ses CE2 tout seuls pour faire du QLM.

Elo · 24 juillet 2020 à 13 h 55 min

Un grand merci pour ta réponse ! Cela m’éclaire. Je vais continuer à y réfléchir car l’année prochaine ma classe a un profil un peu particulier puisque j’aurai 7 CM2 et seulement 2 CM1.

A nouveau, merci pour tous tes documents qui nous aident tous beaucoup !

Marine · 20 avril 2021 à 15 h 01 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes tes idées et tes retours d’expériences partagées 🙂
J’ai une question sur les traces, tes cm1 gardent-ils leur cahier en cm2?
Tes leçons ne sont donc pas dans l’ordre chronologique?
Merci d’avance!
Marine

    charivari · 22 avril 2021 à 19 h 20 min

    Le cahier fait un an. Le cahier est par ordre chronologique, mais il dure un an. Un an, c’est très long pour un enfant de 10 ans. Cela ne viendrait à l’idée de personne de laisser de la place dans le cahier pour la 6e, par exemple. Et cela ne choque personne qu’on reparte à l’Antiquité en 6e, ce n’est pas gênant du tout. On balaye les 5 périodes historiques sur un an, et on les rebalaye l’année suivante. En fin de CM2, tous mes élèves sont capables de parler de la Préhistoire ou de l’Antiquité, ce qui n’était pas du tout le cas quand on n’en parlait qu’en début de CM1 et qu’on n’y revenait plus.

JUSTINE SZUMIECKI · 21 juin 2021 à 11 h 09 min

Bonjour,
Nouvelle en cm1 cm2 en septembre, je pense choisir une programmation spiralaire. Pour construire vos séances, vous vous appuyez sur quel manuel svp?
merci d’avance

    Juteau · 22 novembre 2021 à 16 h 07 min

    Super travail! Avez vous fait la même chose en geographie? J’ai cherché sur ton blog mais pas trouvé…

    charivari · 23 novembre 2021 à 21 h 50 min

    C’est ma collègue qui fait la géo, mais en sciences et en géo, oui on fait le même travail, mais on a simplement découpé les chapitres en deux tas qu’on appelle année A et année B. C’est beaucoup plus simple qu’en histoire parce qu’il n’y a pas cette contrainte de la chronologie.

Bugnard · 20 juillet 2023 à 9 h 56 min

Bonjour et encore merci pour tout ce que tu partages.
Je n’ai sans doute pas assez de recul en histoire pour arriver, comme toi, à m’éloigner autant d’un manuel. J’ai repris le manuel chez Retz « comprendre le monde – histoire » et je constate que tu as rassemblé plusieurs thèmes sous une seule question. Du coup, je me demande comment tu arrives, en une heure de temps, à traiter ainsi des grandes thématiques. Je constate en effet qu’il peut me falloir deux séances parfois pour prendre le temps de lire un document, ou d’étudier un plan ou un graphique, pour passer du temps avec les élèves sur la découverte de différents types de documents., sans parler du temps des fiches d’activités… que tu ne fais pas, mais du coup, comment travaillent tes élèves en termes de réflexion, discussion, hypothèses .. Merci pour ton aide et ton partage d’expériences aussi dans ce domaine !

    charivari · 20 juillet 2023 à 11 h 57 min

    Pour préparer cette discipline :

    1. Je sais que je n’arriverai pas à faire plus de 25 séances en 1 an. Je n’ai jamais réussi.

    2. Donc je commence par écrire les 50 « titres de séances » que je vais traiter pour être certaine de balayer tout le programme (50 = 2×25).
    Je ne veux pas que mes élèves entrent en 6e sans avoir entendu parler de Napoléon au prétexte que j’aurai passé trop de temps sur Louis XIV. Donc la programmation, c’est l’étape clé pour moi.
    Pour cela, j’utilise principalement les IO, les programmes officiels, et pas les manuels, qui sont souvent bien trop denses. Et je fais des coupes, parce que sinon, cela ne tient pas. Je suis certaine que les rédacteurs des programmes n’ont jamais fait cet exercice de programmation.

    Je fais ce travail l’été, à chaque fois que les programmes changent. Après, je n’y touche plus.

    3. Ensuite, en début de période, je prépare mes séances (si elles ne sont pas déjà prêtes).
    Pour cela :
    A/ je commence par rédiger la trace écrite, adaptée à des CM. C’est à dire 3 à 5 lignes dactylographiées.
    B/ Je cherche les documents qui permettent de mener à la trace écrite. Je fais attention à ne pas en prévoir trop. L’étude des documents prendra environ 20-25 minutes dans la séance. Il faut que cela tienne. On ne peut pas prendre des documents en se disant « on verra bien combien de temps ça mettra ». Non, j’ai 20 minutes, je prends des docs pour 20 minutes.
    Souvent, ce sont des documents que je vais projeter et qui me serviront à « raconter » l’histoire. Je suis , en cela, les principes de Benoit Falaize. Il explique que les travaux de groupe, notamment, ne sont pas souvent adaptés aux élèves de primaire qui n’en saisissent pas les enjeux. Il vaut mieux raconter raconter raconter, faire découvrir, captiver…

    Comme tu le vois, je ne vais pas étudier tous les documents d’une méthode sous prétexte… qu’ils sont dans la méthode. Si ça ne tient pas, ce n’est pas possible, c’est tout. Ce n’est pas parce que le document semble intéressant, que le travail d’analyse semble riche qu’on peut se permettre d’étudier tous les documents d’une méthode si c’est pour ne traiter que la moitié du programme.

Marion · 23 juillet 2023 à 12 h 01 min

Bonjour Charivari, Merci encore pour ta grande réponse très complète. (sous le nom de Bugnard). Je viens de me plonger dans le livre de Benoit Falaize et je reconnais que cela m’a donné envie de reprendre mon travail en histoire. C’est une matière qui me passionne (et pourtant je suis de formation scientifique) et je sais que mes élèves, en grande partie, me le rendent bien. Mais je ne suis pas satisfaite de ce que je fais car, en effet, je me perds dans des études de documents complexes, mes traces écrites sont bien trop longues et difficiles et je ne suis pas certaine d’avoir répondu à une interrogation et d’avoir permis à mes élèves d’acquérir des bases. Alors, je m’y replonge. Je pense donc partir de ta trame, en la remettant aussi face aux IO (là encore, merci de nous aider à nous recentrer). Comme M. Falaize le dit, on passe beaucoup de temps sur la préhistoire, l’antiquité et le Moyen Âge. Je vais donc aussi revoir avec mes collègues de CE2 ce qu’elles démarrent. Certes la préhistoire est passionnante mais en effet je pense qu’on lui accorde peut être trop de temps. Ensuite, je pense essayer en face de chaque question de trouver dès à présent un ou deux documents appropriés et de travailler la trame écrite.
Je me pose cependant encore une question par rapport à ta programmation concernant les évaluations finales : ont-elles lieu à la fin de chaque période ? ou à la fin de chaque thème (préhistoire, antiquité, moyen âge, …) ? De mon côté, j’essaie de les aider à préparer leur évaluation avec une carte mentale. Dans les évaluations, je mets aussi un travail sur les dates et la chronologie, des questions de vocabulaire, souvent un petit texte ou je leur demande de dire ce qu’ils ont retenu (sous forme de texte ou de schéma).
J’ai lu aussi qu’il faudrait faire plus d’histoire que de géographie. Or, moi, je fais histoire dans nos deux classes de cm1-cm2 (en échange de la géographie) mais du coup, difficile de ne pas avoir les mêmes horaires. Et chez vous, comment cela se passe ?
Bon allez, j’y retourne, en essayant de désherber et surtout de simplifier. Merci

    charivari · 24 juillet 2023 à 23 h 00 min

    Je fais 5 évals par an (1 toutes les 5 semaines).
    En plus, j’évalue les repères historiques via les ceintures d’Histoire.

Marion · 24 juillet 2023 à 13 h 47 min

Programmation
Désolée, mais j’ai encore une question par rapport à ta programmation. Je trouve que l’on passe beaucoup de temps sur le thème 1 : et avant la France ? Tu proposes encore d’y consacrer 7 à 8 séances (or, si je découpe tes 25 semaines en 5, on ne devrait pas consacrer plus de 5 séances). Je me le dis car je pense, en effet, qu’on pourrait passer plus de temps sur la dernière période, les guerres, l’Europe. Mais, je reconnais que moi aussi j’ai du mal à traiter rapidement la préhistoire, l’antiquité et le début du Moyen Âge en si peu de temps.

    charivari · 24 juillet 2023 à 22 h 57 min

    C’est toi qui décides. Ici, je fais 2 séances par an sur la Préhistoire, qui ne sont pas vraiment au programme mais que je ne veux pas abandonner. C’est mon choix.

Kelly · 21 août 2023 à 13 h 04 min

Comme je suis contente de voir enfin cette mode de pratiquer l’histoire par groupes d’élèves mise à bas 😅 Certains enseignants ne se rendent pas compte que laisser 3/4 élèves sur des documents pour en tirer une problématique, c’est ce qu’on demande aux lycéens au moment du bac. Sauf qu’eux tombent sur des sujets vus et travaillés en classe, ils ont un minimum de connaissances et de culture pour dégager des problématiques historiques. Ce qui n’est pas le cas des enfants de 10 ans ! Et comme tu le dis si bien, l’histoire se raconte, se transmet et ne se devine pas. Un élève de CM n’est pas un historien chevronné, c’est à l’enseignant de transmettre l’histoire.

    charivari · 21 août 2023 à 14 h 46 min

    Mais oui, voilà. Et quand en plus c’est Benoit Falaize qui le dit, Inspecteur Général, tout ça tout ça… ça permet de se défendre fasse à un inspecteur qui tiendrait à ses pu&#@%£ de groupes. 😁

Val81 · 29 août 2023 à 12 h 19 min

Bonjour Charivari et merci infiniment car en lisant ton fonctionnement en histoire j’ai enfin réussi à comprendre ce qui pêche dans mon enseignement depuis des années (trop de documents à étudier pour mes élèves, du travail en groupe trop difficile, des séquences trop longues car on veut tout dire…). J’aime beaucoup ta programmation (1 séance = 1 question = 1 trace écrite). Je travaille aussi en spiralaire sur 2 ans. Je viens de refaire la mienne en m’inspirant de la tienne. C’est beaucoup plus clair dans mon esprit. Allez cette année je termine mon programme d’histoire ! Merci encore. Val

    charivari · 29 août 2023 à 14 h 17 min

    Merci pour ton message, ça me fait super plaisir !

    Val81 · 29 août 2023 à 14 h 47 min

    Avec plaisir, c’est sincère. Mon cartable et mon esprit sont déjà plus légers 🙂 Je ne sais pas si tu accepterais de partager tes éval ?

Lucy · 30 août 2023 à 21 h 50 min

Mille fois merci!!!!

    Fauvette · 11 septembre 2023 à 22 h 28 min

    Bonjour Charivari;
    Je suis vraiment très séduite par cette manière de procéder pour enseigner l’histoire !
    Mais ta programmation me questionne. En effet, 0 partir du milieu de la période 4, la programmation redevient classique et CM1 et CM2 sont séparés.
    Tu utilises les épisodes des « grandes grandes vacances » pour poursuivre le programme avec les CM2 pendant que les CM1 étudient d’autres thèmes.
    Mais as-tu la possibilité de scinder géographiquement la classe en 2 pour cela ?
    Sinon, les CM1 entendent ce que font les CM2 et forcément, ont déjà un peu entendu le programme de CM2. Si c’est le cas , pourquoi ne pas proposer le programme aux 2 niveaux ? Il faudrait alors n’étudier les Grandes grandes vacances qu’une année sur 2 .
    Merci de ton éclairage !

    charivari · 12 septembre 2023 à 19 h 07 min

    Oui j’envoie les cm1 chez ma collègue 😋

Amandine · 15 septembre 2023 à 18 h 15 min

Salut, j’arrive dans une classe à 4 niveaux, je trouve ta démarche très intéressante. J’aimerais tenter l’expérience du spiralaire. Partages-tu tes séquences ?

    charivari · 16 septembre 2023 à 14 h 36 min

    Bonjour,
    tout ce que je partage est en ligne. Non, je ne partage pas mes séquences parce qu’elles proviennent des manuels de ma documentation personnelle. Je ne crée pas grand chose.

Val81 · 23 octobre 2023 à 10 h 51 min

Petit retour sur cette période 1 et mon nouveau fonctionnement en histoire inspiré de tes conseils. : je suis conquise ! Enfin la satisfaction de boucler ce qu’on a prévu de faire (d’habitude dès la période 1 je suis en retard), des leçons plus courtes, on va à l’essentiel, 1 ou 2 documents bien choisis pas plus, les élèves aiment copier et à mon grand étonnement avec peu d’erreurs. Bref je te remercie une nouvelle fois et je ne reviendrai pas à un autre fonctionnement.

    charivari · 23 octobre 2023 à 13 h 10 min

    Merci pour ce retour ! C’est pareil ici, pour rien au monde on ne reviendrait à un autre fonctionnement… D’ailleurs on l’a étendu à la géo et les sciences. La partie « recherche » est forcément différente pour ces deux disciplines mais on a conservé l’idée de la question de départ, des hypothèses et de la trace écrite.

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