TP49bZ3Avft4CNrqSrbJUSgFdB8@250x245.pngVoici une nouvelle affiche toute simple en conjugaison.

Je vous la propose en deux formats, A4 et poster. Attention à ne pas afficher trop petit, cela ne sert pas à grand chose à part encombrer « l’horizon ».

Format A4 : Affichage-conjugaison-present-CHARIVARI

Format poster (6 pages) :  Affichage-conjugaison-present-poster-CHARIVARI

Catégories : Cycle 3Français

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

38 commentaires

marlew · 23 novembre 2016 à 22 h 37 min

merci beaucoup pour ton efficacité et ta réactivité !!!

Charivari · 23 novembre 2016 à 22 h 42 min

Beh de rien, tu es rapide !

    stadler · 3 décembre 2022 à 13 h 50 min

    Bonjour
    pour le panneau de conjugaison simplifié les verbes ndre se finissent en ds mais cela ne marche pas pour peindre teindre …

    charivari · 4 décembre 2022 à 14 h 43 min

    J’ai répondu à cette remarque dans les com au-dessus. L’affiche sert à traiter les cas les plus courants. Si on prend les exceptions, rien ne fonctionne.
    Il y a des verbes en -ir qui se conjuguent comme les verbes en -er (je cueille…), il y a le verbe aller, en -er, qui ne se conjugue pas en e/es/e …
    C’est important de mettre en valeur les régularités. Je choisis sans hésiter de laisser eindre et oudre au cycle 4.

DoroT · 29 novembre 2016 à 21 h 45 min

Super, merci beaucoup!

cycle3vb · 2 février 2017 à 19 h 32 min

Merci, pour ces affichages. Penses tu faire les affiches pour l’imparfait et le passé composé?
Bon courage.

    Charivari · 2 février 2017 à 19 h 42 min

    Je n’ai pas de besoin équivalent pour l’imparfait (qui ne pose aucun problème de « groupe ») ni pour le passé composé (qui pose plein de problèmes mais Pas du même ordre 😉 )

    noiraudeau sarah · 8 février 2023 à 10 h 44 min

    cool

Ophélie · 13 février 2017 à 23 h 44 min

L’affichage est simple mais vraiment pratique pour les élèves. Petite question : existe-il le modèle pour les autres temps ? J’aimerai pouvoir utiliser la même trame pour tous les temps…
Ou bien le mettre sous format Word ?

    christelle · 25 février 2019 à 11 h 54 min

    Ophélie as tu les conjugaisons du futur et de l’imparfait cela me tente pour ma classe et je remercie charivari pour ce partage…Ophélie merci d’avance

Charivari · 14 février 2017 à 15 h 45 min

AH, non je ne l’ai fait que pour le présent parce que c’est essentiellement au présent que les lettres muettes sont si différentes selon les groupes. Je n’affiche pas les autres conjugaisons : en CM, il faudrait retapisser les murs…

    Ophélie · 15 février 2017 à 12 h 55 min

    Effectivement, faire les autres conjugaisons prendrait énormément de place mais mes affichages se retirent au fur et à mesure de l’année. Serais-tu d’accord pour m’envoyer ta trame modifiable ? Je compte en faire pour d’autres conjugaisons et j’aimerai bien qu’il y ait un accord selon les affichages. Evidemment, je te les enverrai et tu seras libre de les poster ou non s’ils te conviennent…

Elodie · 8 mars 2017 à 14 h 43 min

Oh oui, bonne idée, je suis également intéressée. 🙂

victornovak · 12 mars 2017 à 17 h 23 min

Bonjour,
J’admire la qualité de ton travail depuis de nombreuses années, travail qui me semble toujours très bien adapté à nous même, enseignants, comme aux élèves.
Cependant, je me permets une petite remarque sur ton affichage, car il me semble qu’il pourrait induire en erreur les élèves sur un point. Tu écris que les verbes en -ndre se conjuguent en ds – ds – d. Pourtant, il me semble que ce sont seulement les verbes en -endre qui suivent cette règle. Ce n’est pas le cas pour les verbes en -oindre (rejoindre), -aindre (craindre), -eindre (teindre). Je peux me tromper (auquel cas toutes mes excuses d’avance 🙂 ), mais il me semble que cela serait plus juste du point de vue orthographique.
Encore merci et toute mon admiration pour la qualité et la quantité de ton travail, qui m’est très utile au jour le jour dans ma classe.

    Charivari · 12 mars 2017 à 17 h 43 min

    Bonjour, c’est plus compliqué que cela… Les verbes en ondre font ds-ds-d aussi (je réponds…), mais pas -indre (ni -oudre). Je n’ai pas trouvé de meilleure solution pour l’affichage.

Viriato · 30 août 2017 à 9 h 22 min

Bonjour.
D’abord merci pour ton travail, en ces dernières journées de préparation avant la grande reprise c’est bien utile.
Je n’arrive pas à télécharger les documents. Quand je cliquer sur les différents liens, je suis renvoyée sur une page me disant que ma recherche est infructueuse.
Merci beaucoup et Bonne reprise

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 06 min

    Normalement, c’est réparé

    Ilham · 11 novembre 2021 à 10 h 09 min

    Franchement bravo et merci infiniment !!!
    Tu m’as ouvert les yeux sur le principe des ceintures et facilité sa mise en place dans ma classe .
    Merci vraiment .

Prof C. · 12 septembre 2017 à 22 h 32 min

parfait merci ! je voulais mettre à jour mon affichage (il me manquait les -indre ^^)

Nathy · 6 novembre 2017 à 20 h 49 min

Bonsoir,

Tout d’abord bravo et merci pour le travail que tu fais.
Je cherche aussi ces affiches pour les autres temps de la conjugaison comme Ophélie au mois de février.
Si tu le les as pas fait, voudrais tu bien partager ta trame modifiable pour que je puisse les faire et ainsi avoir une uniformité pour les affiches au sein de ma classe?
Je comprendrais tout à fait si tu refusais.

Bonne soirée

Adeline · 8 décembre 2017 à 10 h 31 min

Bonjour,
J’ai un affiche semblable mais celui-ci est encore plus condensé. J’ajouterai juste dans la partie « sauf » une colonne avec « pouvoir, vouloir, et valoir » qui sont les seuls à prendre « X, X, T » pour éviter de semer le doute dans la colonne « S, S, T »

Adeline · 8 décembre 2017 à 10 h 36 min

J’ajoute aussi : les verbes en « indre » et en « soudre » font partie des terminaisons « S, S, T » . Les autres verbes en « DRE » font « DS, DS, D ». Dur, dur!!!

Caro · 9 mai 2018 à 10 h 47 min

Bonjour, merci pour cette affichage, j’en cherche un depuis un petit moment…
j’ai suivi un conférence péda il y a qq années sur la conjugaison de cette forme, qui marque les régularités et ne reprends pas les verbes un par un, mais je cherche depuis des semaines, impossible de me souvenir du terme exact….c’est la conjugaison ..??… avec un mot savant derrière…Une idée ???

    charivari · 9 mai 2018 à 12 h 13 min

    Horizontale peut-être ? C’est comme ça que je dis, en tous cas.

prof81 · 25 août 2018 à 16 h 57 min

Bonjour, pour ma part, en ce qui concerne le présent des verbes en -dre, je fais 2 groupes :
ceux qui perdent le « d » et qui suivent la règle générale : s, s, t, ons, ez, ent.
Il s’agit des verbes en -eindre, -aindre, -oindre, -soudre.
ceux qui gardent le « d » et dont les terminaisons sont : ds, ds, d, ons, ez, ent.
Il s’agit de tous les autres verbes en -dre.

    charivari · 25 août 2018 à 17 h 52 min

    Oui, c’est plus précis. De mon côté, comme les verbes en -eindre, -aindre (etc) sont moins nombreux et ne sont plus au programme du primaire depuis longtemps, je les omets (mais on les signale quand on les rencontre, pour que les élèves sachent qu’ils existent)

christelle · 18 mars 2019 à 22 h 26 min

Bonsoir
serait il envisageable d’avoir la version modifiable, je souhaiterais la faire pour mes élèves de ce2 . je te remercie pour tout ce travail partagé. merci beaucoup

charivari · 19 mars 2019 à 16 h 26 min

Bonjour, je ne diffuse pas les versions modifiables de mes docs (sauf rares exceptions), pour les raisons que j’ai essayé d’expliquer là : https://www.charivarialecole.fr/archives/8701

    christelle · 23 mars 2019 à 13 h 50 min

    Merci de ta réponse, je m’excuse je n’avais pas vu cet article, je t’avoue que j’ai essayé avec ilovepdf de le modifier mais je n’y suis pas arrivée, mes ce2 m’avait demandé l’affichage du coup je vais faire un affichage différent de celui du présent que j’ai affiché…Bon week end et merci pour tout ce que tu partages.

BRAGER · 10 décembre 2019 à 15 h 22 min

Bonjour !
Super document que j’ai dans ma classe depuis deux ans (CE2 et/ou CE2/CM1)-> MERCI !
Je reviens ici car les élèves ont justement fait remarquer que cela ne fonctionnait pas avec le verbe ouvrir qui fonctionne comme les verbes en -er ;-).

    charivari · 10 décembre 2019 à 20 h 35 min

    Oui, comme cueillir (et d’autres). Il y a plein d’irrégularités partout. Cela n’empêche pas d’enseigner des règles. Et jamais un élève n’a été gêné par le verbe ouvrir 😉

Emmadm · 26 mars 2020 à 6 h 48 min

Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos partages, votre site est méga génial!!!
Ma fille de 9 ans qui je cite a vu « la faute de la maitresse », insiste pour que je vous écrive. Alors, je me permets… concernant l’affiche des verbes au présent en DRE avec JE
Je PEINS ne s’écris pas DS. Il y a donc une exception 😉

    charivari · 26 mars 2020 à 11 h 20 min

    Bonjour,
    il y a beaucoup plus qu’une exception 😉
    Les verbes en -aindre, -eindre, -oindre, -soudre comme craindre, joindre, résoudre suivent la règle générale. Ce sont des verbes « normaux » en -sst
    Peut-être que votre fille deviendra maitresse et réalisera que toutes les règles qu’on lui a apprises n’en sont pas vraiment et ont des exceptions dont on ne parle pas toujours.

christine · 26 juillet 2022 à 18 h 30 min

bonjour
j’ai cette affiche dans ma classe depuis … ouh la, que tu l’as créée je pense. Cette année, je voudrais qu’ils l’aient sous forme de sous-main (j’essaie de supprimer les affichage). Mais je suis embêtée par le -ent. Lla forme commune à tous est -nt. Pour mon affiche de classe, j’ai caché le e, mais en sous-mains je ne peux pas. Peux-tu qq chose pour moi ?
Un grand merci en tout cas pour tout ton travail « kolossal ».
Bonnes vacances

    Jersey · 14 août 2022 à 18 h 55 min

    Honnêtement, le -ENT est très bien. Ils courENT, elles voiENT, comme ils chantENT ou elles riENT.

    Les quelques très rares cas particuliers n’ont jamais posé problème à mes élèves. Jamais un affichage ne peut les traiter tous.

    Cet affichage est particulièrement clair et percutant tel qu’il est présenté là. Je trouve que ce serait dommage d’en changer ne serait-ce qu’une lettre.
    Merci Charivari !

mitagada · 27 novembre 2022 à 18 h 43 min

Bonjour,
Je cherchais une affiche avec seulement les terminaisons possibles et comme d’hab j’atterris sur ton site, toujours impressionnée par ton travail.
Sauf que, pour le « ils », j’aurais plutôt mis -nt car il y a -ont aussi (font, vont , sont).
Merci encore pour tous tes partages

    charivari · 27 novembre 2022 à 22 h 11 min

    Il faut résister à l’envie de tout mettre sur une affiche en classe sinon, tu perds en efficacité ce que tu as gagné en exhaustivité.

    Jamais un élève ne m’a écrit « ils foent » au prétextant que c’était ce qui était sur l’affiche. L’affiche sert de mémo pour les cas les plus courants. Il n’y a pas non plus les -tes de vous dites et vous faites. Ce n’est pas grave. Je t’assure qu’elle joue son rôle comme ça. C’est bien sur le -ENT que je veux insister.

Véro · 13 septembre 2023 à 9 h 42 min

Merci pour cette affiche. Je suis venue l’imprimer une deuxième fois car certains élèves ne voyaient pas la première, affichée depuis longtemps mais un peu cachée par le vidéoprojecteur. Je rajoute à la main ont entre parenthèses pour le ils
Pendant les dictées, je leur demande toujours s’il faut regarder la couleur de conjugaison rouge, verte. Et si jamais on tombe sur le verbe peindre, je donne la réponse!

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