Je rempile cette année avec la méthode Picot. L’an dernier j’avais le merveilleux « Faire de la grammaire en cours double » (qui s’appelle « la Grammaire au jour le jour » dans la version 2016, mais c’est pareil).
Cette année j’ai un cours simple. J’ai pris donc la version CM2 2016 : « Faire de la grammaire au CM2« . Il se trouve que cette méthode me convient parfaitement parce qu’elle est à la fois très guidée (clef en main) et très souple (on n’est pas obligé de tout faire).

En plus la version 2016 suit fidèlement les IO, sans chichis (il n’y avait vraiment pas de quoi faire tout un plat de ce prédicat, qui passe comme une lettre à la poste). Bref, j’y retourne.

Or, j’ai vu que, pour ses CE1, Miss Bubble avait créé des fiches de lecture pour travailler la fluence à partir des textes de la méthode CE1. Cela m’a semblé super malin et efficace. Je lui ai demandé sa trame et l’ai utilisée pour y mettre les textes de CM2.

Elle publie donc ces textes de CM2 sur son blog, ici (clic).

2016-7-29 16:47:00
Cycle III Français
Catégories : Cycle 3Français

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

21 commentaires

Véronique · 6 novembre 2016 à 10 h 21 min

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci pour votre travail partagé; il m’est bien utile pour proposer des activités variées à mon enfant qui est en instruction familiale.
J’aurais une question concernant la fluence; combien de mots est censé lire en une minute un enfant de 8, 9 ou 10 ans?

Charivari · 6 novembre 2016 à 10 h 45 min

Dans l’école, on se donne les fourchettes d’objectifs suivants

fin de CM2 : 140-150 mots/minute
Fin de CM1 : 120-130
Fin de CE2 : 100-110

Maintenant, cela varie pas mal d’un texte à l’autre, et il y a des élèves qui lisent (un peu) plus lentement que l’objectif tout en comprenant correctement ce qu’ils lisent (mais ce dernier cas de figure n’est pas très fréquent : un ou deux élèves par classe). Une lecture lente reste un indicateur d’alerte à prendre au sérieux.

A cet âge, en CM2, j’ai un bon tiers de la classe qui sont de très bons lecteurs, qui absorbent des pavés comme les Harry Potter, les Guerre des Clans et autres Tara Duncan et pour qui ce calcul ne fait plus sens : ça y est, ils ont une lecture fluide. En revanche, le suivi de la fluence est intéressant pour les élèves qui peinent encore un peu à lire avec aisance, parce que cela leur montre qu’ils progressent. C’est très encourageant.

mimi1302 · 27 décembre 2016 à 18 h 54 min

bonjour,
J’utilise aussi la méthode CM2, et je voulais savoir si tu pouvais m’envoyer la trame modifiable des textes avec la fluente car j’ai vu qu’ils s’arrêtaient au texte l’évènement.

merci !

    Charivari · 27 décembre 2016 à 19 h 22 min

    Bonjour, comme expliqué ci-dessus, la trame n’est pas de moi mais de MissBubble. Le lien est dans mon article. Ce ne serait pas du tout correct (pas « cybercourtois ») de transmettre la trame de ses documents à elle. J’espère que tu comprendras.

    mimi1302 · 27 décembre 2016 à 20 h 10 min

    pas de problème, je m’en suis rendue compte trop tard. Je lui ai envoyé un mail. Merci de ta réponse.

    Charivari · 27 décembre 2016 à 20 h 48 min

    Tout va bien, alors ! Ça m’arrange si tu t’en charges parce que je ne vois pas où j’aurais trouvé le temps…

Caroline · 7 mai 2017 à 22 h 10 min

Bonjour, merci pour tout votre travail!
Je voudrais savoir comment vous coordonner la méthode picot et les ceintures de grammaire?
De plus, avec quels outils travaillez vous l’orthographe mis à part les ceintures?
En vous remerciant,

    Charivari · 8 mai 2017 à 13 h 52 min

    Je ne coordonne pas. Les deux sont volontairement dissociés. Dans les leçons, nous sommes très en avance sur les ceintures, au CM2. Ce qui permet, à on avis, de garantir que les acquis soient vraiment durables (je ne crois pas trop aux évals qui interviennent juste après les leçons).

    En orthographe, je ne travaille avec aucun « outil » (aucun manuel ou méthode). Je fais juste des dictées flash, tous les jours, et nous torturons cette phrase du jour.

Amandine Pawlowski · 19 juin 2017 à 0 h 17 min

Bonjour,

Merci pour ce partage! Ton site est une mine d’or. Je suis actuellement zil mais j’ai la chance d’avoir obtenu un poste fixe à la rentrée prochaine en CM2.
Petites questions organisation : utilises-tu picot + les ceintures ou l’un ou l’autre?
Comment organises tu tes séances picot?

Merci

Amandine

    Charivari · 19 juin 2017 à 7 h 46 min

    Oui, j’utilise Picot + les ceintures. Je suis un peu « bêtement » les séances Picot, donc je n’organise pas grand chose 😉

tehanu · 20 juin 2017 à 22 h 57 min

Bonsoir,
Comment utilises-tu les exercices FLUENCE ? Sont-ils à faire à la maison, en atelier (les élèves lisent à deux et se chronomètrent ), ou bien avec toi ?
Merci
Inga

Choupette · 1 août 2017 à 16 h 00 min

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci pour ce partage, j’utilise déjà quelques ceintures avec succès dans ma classe.
Nouvelle étape, je voulais me lancer dans la méthode Picot plus en accord avec les nouveaux programmes et l’idée de l’associer à la fluence est géniale. Petite question concernant l’organisation… Le texte a t-il déjà été vu avec les élèves + questions de compréhension avant de leur donner le travail en fluence? Je me sens un peu bête de poser cette question mais à quoi sert de redonner les questions de compréhension avec la fluence?
Merci pour tes réponses . Bonnes vacances!

Charlotte · 30 août 2017 à 15 h 14 min

Bonjour, fais-tu des séances de lectures en + de la méthode picot + ceintures + dictées flash car j’aimerais mais je n’arrive pas à le caser dans mon edt?

Lili · 3 février 2018 à 19 h 07 min

Merci pour ce partage.

Cléa 35 · 19 juin 2018 à 23 h 42 min

Bonjour,
À te lire je crois comprendre que tu as laissé Cléo pour picot. Est ce possible de savoir pourquoi ? Je débute en cm1 et cherche quel outil prendre en français, j’hésite justement entre picot et Cléo. Je me demandais si Cléo n’était pas plus simple pour commencer. Merci de tes conseils !

    charivari · 20 juin 2018 à 17 h 10 min

    Bonjour,
    je n’ai laissé tomber ni l’un ni l’autre, je n’utilise aucun des deux à fond. Je n’utilise aucun manuel, mais je « pioche » ici et là.
    Je crois que, si j’avais un budget suffisant pour avoir des manuels de français dans ma classe, j’utiliserais Cléo.
    Sans budget, j’ai utilisé Picot (qui revient beaucoup moins cher) et je l’ai beaucoup aimé. je m’en suis éloignée parce que ma journée de classe comprend deux temps d’ateliers différenciés qui ne laissent pas le temps collectif nécessaire à suivre bien Picot, mais j’ai énormément aimé. les élèves progressent très bien et c’est très confortable à suivre.

    Je me sers toujours de Cléo. C’est même mon unique support de français. Mais je l’utilise « à ma manière », soit en le projetant, parce que mes élèves n’ont pas le manuel, soit en créant des ateliers autocorrectifs qui reprennent les exercices.

Rara 64 · 24 août 2018 à 12 h 26 min

Bonjour,
Il y a un décalage dans l’entête des textes 15 et 19, serait-il possible de réaliser la modification?
Merci encore pour ce chouette travail!

    charivari · 24 août 2018 à 17 h 53 min

    De quel document parles-tu ?

Rara 64 · 30 août 2018 à 19 h 29 min

Ce sont les textes de fluence en CM2.

anne · 3 septembre 2018 à 21 h 18 min

Je me lance dans Picot cette année, ces ateliers de fluence vont parfaitement complétés la méthode!
Merci beaucoup pour ton travail et surtout le partage!

Elodie · 30 décembre 2018 à 15 h 44 min

Très beau travail. Un grand merci pour ce partage.

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