Je remonte ce vieil article parce que la Cité des Sciences vient de sortir une animation interactive dans la même veine que les Simples Machines en techno.

Régimes alimentaires et chaines alimentaires chez les animauxElle s’adresse à des cycle 3 et permet aux élèves de découvrir les notions de milieu alimentaire et de chaines alimentaires à partir de l’exemple des iles Galapagos et de Darwin.

Allez voir, c’est joli, très bien fait. C’est là : 

clic pour la Cité des Sciences, sur les pas de Darwin


 

Chaine alimentaireJe prépare une séquence pour des CE2 sur les régimes alimentaires et chaines alimentaires des animaux (inspirée par ma collègue Florence à qui je fais un clin d’œil au passage).

Voici :

Les documents élèves sur les régimes alimentaires.

Les documents élèves sur les chaines alimentaires.

– L’évaluation à la fin (je fais toujours deux versions pour que les voisins n’aient pas les mêmes).

Les traces écrites à faire copier :

1. Pour vivre, les animaux doivent se nourrir.
Certains se nourrissent d’aliments d’origine végétale, ce sont les végétariens.
Certains mangent d’autres animaux : ce sont les carnivores.
Ceux qui mangent à la fois des plantes et des animaux sont les omnivores.

2. Pour se nourrir, les animaux disposent d’outils adaptés à leur régime alimentaire : leurs becs, leurs dents, leurs pattes, leurs griffes ont des formes qui les aident à manger leur aliments.

3. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur.
Dans une chaine alimentaire, chaque flèche signifie « est mangé par ».

4. Une chaine alimentaire comporte au moins 3 maillons, parfois plus.
– Le 1er maillon d’une chaine alimentaire est toujours une plante. Cette plante  sert de nourriture aux animaux végétariens.
– Le 2ème maillon est celui végétariens.
– Le troisième maillon est celui des carnivores.


Minutepapillon me signale un film sur Brainpop, ici.

2016-7-18 17:21:00
Cycle III Autres
Catégories : Cycle 3HG Sciences

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

12 commentaires

Le Gaouyat · 31 décembre 2016 à 13 h 48 min

Merci de partager ces documents élèves qui sont très clairs et explicites. À tout hasard n’y aurait-il pas la démarche pour l’enseignant qui va avec? Merci d’avance.

    Dominique · 10 mars 2018 à 21 h 48 min

    Je n’ai pas de répondre, mais j’approuve la question ! En particulier pour aborder le thème (première fiche du régime alimentaire), cela m’intéresse également…

Nath87 · 9 janvier 2017 à 12 h 18 min

Merci pour ces documents très clairs et bien adaptés aux élèves

XOXO · 6 décembre 2017 à 22 h 36 min

les animaux se nourrissant de végétaux sont de herbivores et non pas des végétariens….

    charivari · 7 décembre 2017 à 12 h 39 min

    Non. Les herbivores se nourrissent d’herbe.
    Le terme « végétarien » ou encore « phytophage » a une portée plus générale. Il ne concerne pas seulement l’herbe, mais l’ensemble des végétaux. Il existe par exemple des oiseaux végétariens qui ne sont pas herbivores : ils se nourrissent de graines. Il y a aussi des insectes qui ne consomment que des racines.
    Le terme « herbivore » évoque donc plutôt les animaux brouteurs de graminées (vaches de nos prairies, antilopes de la savane…). Le changement de vocable est délibéré en pédagogie, et il ne s’agit donc pas d’une erreur.
    Ceci dit, ce terme fait débat à cause de l’utilisation du terme « végétarien » pour le régime alimentaire des humains.

athenae · 8 mars 2018 à 11 h 55 min

Merci pour ce partage.

Déborah · 5 mai 2018 à 16 h 03 min

Merci beaucoup pour ce partage 😀

Suzy · 5 décembre 2018 à 9 h 42 min

Merci pour ces documents très clairs, juste une question pourquoi ne pas introduire les termes phytophage et zoophage, tu trouves cela trop tôt?
Merci encore pour tout le travail fourni!

    charivari · 5 décembre 2018 à 16 h 25 min

    Le doc date des IO2008 et ces deux termes n’étaient pas du tout au programme. Comme je n’ai pas refait cette leçon récemment, je ne sais pas s’ils y sont désormais.
    Tout dépend dans quel niveau tu enseignes. Je ne suis pas convaincue de l’intérêt d’utiliser des termes aussi pointus en primaire, surtout s’ils ne sont pas dans les IO (ce que, encore une fois, je n’ai pas vérifié).

MOMO · 5 mars 2019 à 18 h 29 min

Ce site est très bien fait mais ce serai super si les thèmes serait classé par classe
Ce serai mieux que cycle 3 ou même cycle 1 et 2

Martin · 1 novembre 2019 à 20 h 05 min

Merci pour ces documents !

IsaLM · 11 mars 2020 à 23 h 18 min

Merci pour ce dossier.

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