Voici un petit jeu de révision des tables « difficiles » (x7, x8 et x9) qui se joue en classe entière (jusqu’à 30 joueurs).

Durée de partie : 5-10 minutes.

Contenu : 30 dominos. Tous sauf le premier et le dernier sont présents deux fois.

Règle du jeu : On distribue un ou deux domino(s) par élève (si possible, faire en sorte que les élèves qui ont les dominos marqués départ et fin aient deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » lit sa question : Qui a 7×8 ? L’un des deux joueurs qui a 56 sur son domino doit dire « Moi ! 7×8, 56 ! ». Il a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « fin ».

Comme chaque domino est présent deux fois, le but du jeu est donc de réagir avant son copain (qui a le même domino).

Voilà le fichier : clic pour les dominos (pdf)  

Remarque : ce principe de « dominos » peut être utilisé pour tout plein de jeux en classe entière pour réviser sur tous les sujets (Qui a l’infinitif de « aller » ? qui a un synonyme de père ? Qui a la date de la révolution ?). L’idée est importée d’Ecosse (ou Irlande ? j’ai un trou) et m’avait été transmise par des copains d’IUFM qui y avaient fait un séjour en PE2. Quand il n’y a pas d’enjeu « rapidité », il est inutile de mettre deux fois le même domino. Et on peut toujours distribuer plusieurs dominos par personne.

Témoignages vécus (extraits des commentaires ):

Nouchka : On chronomètre le temps de la classe et il s’agit à chaque fois de faire mieux, les élèves n’ayant jamais le même carton… Ils en redemandent. Par contre, je ne faisais qu’un exemplaire de chaque carte, l’idée d’avoir deux fois la même dans la classe est pas mal non plus…

Nourgui : Pour l’avoir observé en Angleterre et importé aussi dans mes classes, je confirme que ce jeu marche très bien. Ma version est un peu différente: on écrit par exemple « Je suis 72! | Qui est 8×6? » et aucun domino n’est identique. Le jeu est chronométré, ce qui permet en ciblant les compétences travaillées de reprendre le même jeu plusieurs fois dans l’année en notant une progression au niveau du temps total mis pour aller du « Top départ! » au « Stooooop! ». Les enfants sont archi-motivés du coup!

2011-5-28 23:04:00
Cycle III Maths

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

13 commentaires

Caroline · 6 novembre 2016 à 22 h 19 min

super idée, merci pour la réalisation de ces dominos qui me fait gagner du temps !

RAVENEAU · 18 avril 2017 à 14 h 01 min

Bonjour,
Merci pour les dominos. J’ai une classe de CE2 CM1avec des élèves qui ne connaissent vraiment pas leurs tables. J’ai tellement aimé l’idée que j’ai réalisé le même jeu avec les tables de 2 à 6. Si le jeu t’intéresse, envoie moi un mail 😉
Merci encore pour toutes les ressources.
Claire

    Corinne · 3 septembre 2017 à 17 h 57 min

    Bonjour,
    Sur un poste de remplaçante cette année je trouve que ce jeu est génial à transporter et à faire, même en n’étant présente sur la journée.
    Je serais vraiment intéressée par les dominos des tables de 2 à 6.
    Je te remercie par avance.

    aglaou · 23 octobre 2018 à 18 h 53 min

    Bonjour Claire,

    pourrais tu m’envoyer le même jeu que Charivari avec les tables de 2 à 6. Je te remercie d’avance. Avec mes CM2, il faut tout reprendre!!!
    kaw

    charivari · 24 octobre 2018 à 11 h 15 min

    Ici, je les leur fais fabriquer.

    Riotte · 26 octobre 2018 à 8 h 27 min

    Bonjour ! Je suis intéressée par le jeu version tables de 2 à 6 svp. Merci beaucoup !

    catherine · 22 juin 2019 à 10 h 01 min

    bonjour, je serai également intéressée par les dominos pour les tables de 2 à 6 pour finir l’année en révisant. Merci. Catherine

    MAEVA · 2 septembre 2019 à 1 h 17 min

    bonjour,

    superbe idée pour démarrer la journée de rentrée en douceur !
    Si vous avez toujours les tables de 2 à 6, je serai ravie de les recuperer !

    Merci

Dutemple · 3 juillet 2017 à 20 h 51 min

Bonjour,

Très bonne idée, très bon travail !!! Merci beaucoup pour le partage.

Elodie

sandrine · 14 juillet 2017 à 12 h 07 min

Très bonne idée.
Ravenau, je serai intéressée par ton jeu sur les tables de 2 à 6 car c’est vraiment difficile de faire rentrer les tables…

Kmille · 17 février 2018 à 22 h 52 min

Je serais également très intéressée par le jeu sur les tables de 2 à 6. PES en REP avec des CM1, certains ont vraiment besoin de tout retravailler.
Merci d’avance de me dire où transmettre mes coordonnées

Carine · 30 août 2018 à 16 h 27 min

Je suis remplaçante et serais intéressée par le jeu sur les tables de 2 à 6.
Merci d’avance.

les règles de l’école : travail et jeux autour de ces règles · 1 mars 2017 à 14 h 07 min

[…]  Jeux inspirés d’un jeu proposé par Charivari Voir ICI […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *