Mesurer le niveau de fluence de lecture : pourquoi, comment ?

Mise à jour de cet article de 2011 pour ajouter notre fiche de restitution, en bas de l’article. Depuis cette date, nous avons généralisé les tests de fluence à toute l’école, une fois par an.

J’ai essayé aujourd’hui [en 2011] quelque chose qui m’a enthousiasmée : j’ai évalué la fluence en lecture de mes CE1.

La fluence de lecture, c’est la capacité à lire avec aisance, rapidement et sans erreur.

J’ai utilisé pour cela un test clef en main, le test « ELFE », réalisé par le groupe Cognisciences rattaché au laboratoire des sciences de l’éducation de l’université de Grenoble.

Ils ont fait lire des centaines d’élèves, du CE1 à la 5ème, sur deux textes, et ont répertorié leurs résultats. L’unité de mesure est simplissime : ils ont compté le nombre de mots lus correctement en une minute, et publié l’analyse statistique des résultats, avec la moyenne, l’écart type, les percentiles et tout le toutim.

Tout est en ligne ici, sur le site de Cognisciences et ça n’est pas difficile à lire.

Ils proposent un protocole d’évaluation des élèves (vraiment simple) et fournissent tout le matériel, notamment le texte à faire lire par l’élève (texte dont il ne faut pas modifier la mise en page, ni la police ni rien, sous peine de risque de fausser l’analyse).

Ma seule « critique » sur le doc, c’est la restitution aux parents : j’ai donc ajouté une petite fiche de restitution, parce que je ne crois pas que les parents soient réceptifs aux percentiles . Vous trouverez cette fiche en fin d’article.

Pourquoi j’aime ce dispositif :

  1. il est très objectif : on mesure la vitesse de déchiffrage et on la compare à un échantillon représentatif
  2. il est très facile à utiliser : une minute par élève !
    (Attention quand même : il ne faut pas que les autres élèves entendent le texte lu. C’est un test qui aura forcément lieu en dehors du temps de classe. Chez nous, nous utilisons des heures d’APC. On peut faire passer une classe en une heure, avec une bonne organisation, 2 chaises dans le couloir, une maitresse qui garde tous les autres élèves en « étude », 2 élèves qui attendent pour qu’un élève entre aussitôt dans la salle dès qu’un élève ressort.)
  3. il est motivant pour l’élève qui se voit progresser (ceux qui me connaissent savent que j’aime cela). Et c’est précieux, en lecture !
  4. le résultat est vraiment signifiant, porteur d’information pour le maitre. Bien sûr, ce n’est pas parce qu’on déchiffre bien qu’on comprend. Mais c’est surement parce qu’on déchiffre mal qu’on ne comprend pas, que l’on perd du temps, que l’on manque des informations clefs dans une consigne etc…

J’ai testé 10 de mes CE1 aujourd’hui [en 2011], en une demi-heure (prise sur une séance d’aide perso). Les résultats vont de 13 à 154 (!!). Je ne m’étais absolument pas imaginé que l’écart serait si grand. Je ne m’imaginais pas les très bons si bons et les très faibles si faibles. Et au milieu, j’ai des élèves que je jugeais bons, parce que  très appliqués et scolaires, dont je me suis rendu compte qu’ils étaient encore assez lents en déchiffrage, ce qui m’a éclairée, d’un seul coup, sur des lenteurs en autonomie ou des difficultés en maths qui viennent surement de cette lenteur de lecture.

Mise à jour 2018 :

Dans l’école où je suis directrice pour ma 5e rentrée, nous faisons ce test tous les ans, en fin d’année (autour de fin mai), toujours à la même période, et toujours sur le même texte, texte qui ne doit surtout pas filtrer dans les familles, évidemment. En tout début d’année, nous évaluons aussi tous nos nouveaux élèves.

Cela nous permet de nous rendre compte du niveau de « vitesse de déchiffrage » de nos élèves, de mesurer leurs progrès, d’ajuster nos dispositifs, et de constater que, année après année, la moyenne de nos classes progresse, grâce à diverses actions mises en place : cela nous réjouit !

Si l’expérience vous tente, vous pouvez utiliser le document Cognisciences dont j’ai mis le lien en début d’article, tout est clef en main. Je vous mets en ligne ci-dessous ma fiche de restitution. Le lien Cognisciences vous donnera les statistiques plus détaillées (les valeurs « cible » que j’ai indiquées dans ma fiche de restitution sont librement extrapolées des résultats moyens fournis par  Cognisciences, mais, à l’usage, elles nous conviennent très bien)

Test de Fluence de Lecture au CE1

 

2015-2-7 13:49:00
Cycle II Français
C’est top, je partage :

11 Commentaires

  1. LE DORZE sophie

    Bonjour,
    Merci pour cette information très intéressante.
    Je n’arrive pas à trouver l’analyse statistique des résultats pour faire une comparaison.
    Merci et bravo pour votre implication
    Sophie.

    Répondre
  2. LE DORZE SOPHIE

    Ah ! c’est Ok, j’ai tout trouvé, je vais pouvoir le tester. Merci.
    Sophie.

    Répondre
  3. Pingback: Devoirs de vacances : 8 semaines pour progresser en fluence – Charivari à l'école

  4. gwé

    Bonjour Charivari,

    Je vais travailler la fluence associée à Faire de la grammaire CE1 à la rentrée. Je suis allée sur Cognisciences pour les infos complémentaire et pour le test. Je pensais le faire passer mi ou fin septembre et en juin.
    Il y a un truc que je ne comprends pas. Il y a 2 textes ( monsieur petit et le géant égoïste) . Tu as fait le test sur les deux et tu fais une moyenne ? Si oui, à quel délai d’intervalle? Si non, quel texte prends-tu?

    Merci encore pour ce que tu partages! C’est super motivant !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Non, nous on utilise le géant égoïste pour tout le monde. Monsieur Petit est un peu plus simple, plus adapté au cycle 2, mais du coup vraiment simple pour nos CM. Cela n’a pas grande importance , je pense, du moment que le texte reste le même tout le temps dans votre école et que le choix reste secret (il ne faudrait surtout pas que les élèves s’entraînent sur ce texte entre les tests).

      Côté fréquence, depuis 4 ans, on fait ce test une fois par an dans l’école (du CE1 au CM2(, au mois de juin. La maîtresse de CE1 le fait une fois de plus, en septembre, pour que ses CE1 puissent constater leurs progrès sur l’année.

  5. gwé

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Répondre
  6. Vinadelle

    Bonjour,

    J’ai ma fille qui a 6ans et demi et qui est rentrée en CE1.Hier soir elle m’a dit qu’elle avait lu 55 mots en 1 minute. Je voulais savoir si ce n’est pas trop faible? Cordialement madame Vinadelle.

    Répondre
  7. charivari (Auteur de l'article)

    Non, pour un enfant qui sort de CP, cela ne me semble pas alarmant du tout. Ce n’est pas encore fluide, mais c’est justement cette fluidité qui va être travaillée au CE1.
    Il faut continuer à bien la faire lire chaque soir un petit paragraphe court (une centaine de mots max) :
    1) lecture « dans sa tête » d’abord puis vérifier la compréhension
    2) puis à voix haute.

    Vous pouvez très bien, si l’enseignant.e ne le propose pas, lui faire lire le même texte une seule fois chaque soir pendant 5 jours, en notant le temps mis à chaque fois (mais en veillant à ce qu’elle respecte toujours la ponctuation). ce n’est pas rave si elle connait des passages « par coeur ». Elle se verra progresser d’un jour sur l’autre. C’est motivant, rapide (pas épuisant pour l’enfant) et assez facile à mettre en place à la maison.
    Au bout de 5 jours, vous changez de texte. Et voilà.

    Répondre
  8. ELOLY

    bonjour
    Je suis à la recherche d un document explicatif, pour les parents , pour le niveau CE2 . Auriez-vous ce document prêt? Pouvez-vous me donner les valeurs: niveau minimum pour le CE2 … je construirai le document. Merci

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      désormais, on le fait pour toute l’école. On utilise le niveau moyen que donne le site de Cognisciences pour le texte sur le Géant, comme cible pour chaque niveau. On arrondit un peu, pour en faire des valeurs aisément mémorisables :

      Notre cible, en fin d’année, pour chaque niveau, augmente de 20 chaque année :
      CE1 : 70
      CE2 : 90
      CM1 : 110
      CM2 : 130

      Cela fait 4 ans que nous utilisons ces valeurs et elles conviennent très bien. C’est particulièrement intéressant de faire le test avec le même texte une fois par an (texte qui ne doit surtout pas filtrer dans les familles) et conserver précieusement les scores de chaque élève.
      Sur la fiche de restitution, on peut ainsi écrire les différents scores successifs, année après année, pour montrer à l’élève comme il a progressé d’une année sur l’autre. C’est motivant pour tout le monde, même pour les élèves faibles.

  9. Karine

    Merci beaucoup Charivari pour ce document et tes explications !!!

    Répondre

Répondre à gwé Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial