Cartes pour apprendre les tables de multiplication

(Mise à jour de cet article en février 2017 avec l’ajout d’une version « couleur », aux couleurs des ceintures de tables de multiplications.)

Je donne à mes élèves des petits bristols sur lesquels sont notés des calculs au recto. Ils écrivent eux-même le résultat au verso et s’en servent pour les apprendre. Ils les utilisent aussi pour 3 « jeux » que je décris plus bas.

J’ai introduit une petite subtilité d’étoiles au centre de la carte (1 étoile pour les tables de 1, 2, 5 et 10,     2 étoiles pour les tables de 3 et 4 etc…).

A quoi servent les cartes ?

1. A s’entrainer à la maison même s’il n’y a pas de « grand » pour m’Cartes pour apprendre les tables de multiplicationinterroger. 

On prend une pile de carte dans la main. On en regarde une, on essaye de dire le résultat. Si on ne sait pas, on la pose sur une pile « calcul non su », et on reprend cette pile « non sue » jusqu’à ce qu’elle soit vide.

2. A jouer au jeu n°1 : le pointeur (CE1, CE2)

2 joueurs s’affrontent. Ils posent entre eux, sur la table, 9 cartes (face grise visible). Le joueur A pointe une carte du doigt (de son choix) sans la retourner . Le joueur B doit dire le résultat du calcul pointé. On retourne pour vérifier. Si le résultat est juste, le joueur B gagne la carte. Sinon, on repose la carte sur la table.

Ensuite c’est au joueur B de désigner un calcul pour le joueur A etc…

Quand il n’y a plus de cartes sur la table, le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes.

3. Jeu n°2 : les matchs de table (cycle III).

Je fais des poules de 3 joueurs A, B et C de niveau homogène.

Le jeu se joue en 3 sets. 1er set : A est l’arbitre, B et C s’affrontent. Au set suivant, c’est B l’arbitre etc…

A chaque set, l’arbitre prend un nombre impair de cartes (généralement 9). Il en montre une aux joueurs en annonçant le calcul « 3 x 7 ? ». Le premier joueur à annoncer « 21 ! » gagne la carte. Si on annonce un résultat faux, c’est l’adversaire qui gagne la carte.  A la fin, le  gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes.

Avec mes CM, je fais des poules comme dans les clubs de sport. Les poules sont appelées National 1, Régionale etc… Chaque semaine, on fait un match. Le gagnant de sa poule « monte » et le perdant « descend ».

Cela prend environ 10-15 minutes par semaine. Pendant que les élèves jouent, je corrige les tests de ceintures de tables, comme cela, ils ont leur résultat en direct live.

Cartes pour apprendre les tables de multiplication

J’ajoute une version où ne figurent que les tables de 6 à 9 et où les cartes sont colorées aux couleurs des ceintures correspondantes. J’ai remarqué que mes élèves, surtout en CM2, avaient du mal à cibler leurs révisions de tables. Quand ils tentent la ceinture vert clair, il est parfaitement inutile de revoir les cartes bleues… Les couleurs les aident à se repérer dans les calculs à revoir.

Cartes pour apprendre les tables de multiplication

Catégories : Cycle 3Maths

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

20 commentaires

Mounette · 7 novembre 2016 à 14 h 22 min

Super les cartes!!!
Pourrais-je avoir SVP la matrice pour faire la table de zéro ou nous donner les cartes avec le 0?
Encore merci pour les idées de jeux, je vais tester les matchs de tables!!!!

Talou · 26 janvier 2017 à 10 h 30 min

Bonjour Charivari, je me lance aussi dans les ateliers tables… Pourrais-je aussi avoir la matrice pour la table de 0 Stp?
Merci, surtout pour toutes les bonnes idées que tu partages ici avec nous…

Hikmeta · 15 février 2017 à 14 h 22 min

Bonjour Charivari,
Je suis T1, enseignante de deux classes de CM2 et j’ai parfois quelques difficultés de gestion de classe. Pour autant, ton idée de matchs de tables me plait bien. Comment t’organises-tu concrètement ? Est-ce que les élèves se mettent debout ? Est-ce qu’ils jouent tous en même temps ? Est-ce qu’ils arrivent à jouer en chuchotant ? J’ai un peu peur que ça soit la cacophonie…
Merci pour ta réponse et, évidemment, pour toutes les ressources que tu partages (les ceintures de grammaire ont un franc succès !).

    charivari · 7 février 2018 à 19 h 44 min

    Bonjour,
    je réalise que je n’avais pas répondu.
    Cela fait un moment que je n’ai pas fait ces matchs mais :
    1) oui, c’est bruyant, mais ça dure 5-10 minutes alors, ça passe…
    2) oui, ils se lèvent souvent
    3) non, ils ne jouent pas du tout en chuchotant.

    Pour que cela ne dérange pas les autres élèves… tous les autres font leurs matchs en même temps, donc bon, il y a de l’ambiance 😀

julie · 30 septembre 2017 à 15 h 42 min

Merci beaucoup pour ces jolies cartes!
Est-il possible d’avoir la matrice? Je voudrais faire les tables de 10 – 11 -12…

Fierens · 7 février 2018 à 18 h 10 min

Waou! Quel boulot ! Merci.
Pourrais-je également avoir la matrice stp?
Merci beaucoup.

sunny · 22 février 2018 à 23 h 35 min

Super travail. Merci. Est-il également possible d’avoir la matrice pour rajouter des tables ?

Camille · 23 août 2018 à 18 h 11 min

Bonjour,

Je souhaiterais également, si c’est possible, avoir la matrice pour ajouter les tables de 10,11 et 12.

En tout cas vos idées sont géniales et très bien expliquées, Merci!

    charivari · 23 août 2018 à 18 h 23 min

    Bonjour, je ne diffuse pas les versions modifiables de mes documents pour les raisons expliquées ici.

    Belais Valerie · 18 octobre 2021 à 2 h 12 min

    Bonjour je n’arrive pas à télécharger les cartes des tables de multiplication…
    Bravo pour votre travail !

Azariane · 20 septembre 2018 à 22 h 04 min

Bonsoir,

Merci pour tout ce travail !
Je souhaite imprimer ces cartes d’entraînement pour en donner un jeu à chacun de mes élèves, et tu dis qu’elles sont recto-verso, or dans toutes les vues de ces cartes (photos, pdf), je ne vois que le côté où il y a la multiplication, jamais le côté où il y a le résultat. Est-ce à eux de l’écrire, ou ai-je mal vu ?
Merci d’avance pour la réponse.

    charivari · 20 septembre 2018 à 22 h 47 min

    Oui, c’est à eux de l’écrire. Il faut bien qu’ils bossent un peu 😀

Martin · 29 février 2020 à 10 h 59 min

J’adore l’idée des matchs !!
j’ai seulement un peu peur qu’il y ait un dernier qui n’arrive pratiquement jamais ou jamais a gagné et en plus cela oblige à classer les élèves. (Je suis en ce1-ce2)

    charivari · 1 mars 2020 à 10 h 11 min

    Comme ce sont des matchs par deux, à moins d’avoir un élève qui a un trouble particulier, je n’ai jamais rencontré ce cas de dernier qui soit à la traine par rapport à tous les autres. Il faudrait réfléchir à une forme d’aide pour lui, dans ce cas.
    Pour le classement, non seulement il se fait « tout seul », mais en plus il change tout le temps,à chaque tour.

Floriane · 16 novembre 2021 à 21 h 13 min

Bonsoir,

J’ai commencé aujourd’hui le test de ceinture rose pour toute la classe de CM1-CM2 !
J’ai quelques élèves très faibles. Je souhaite leur imprimer un jeu de cartes pour qu’ils s’entrainent. J’ai regardé le fichier de cartes grises. Ma question est : où est le résultat pour chaque carte ? Il faut imprimer une seule face et noter à la main le résultat au verso ?

Merci pour votre réponse. (et surtout merci pour vos nombreux partages !!!)

Floriane

    charivari · 18 novembre 2021 à 21 h 03 min

    Oui c’est ça, le premier travail c’est d’écrire le résultat à la main.

Alix · 23 août 2023 à 16 h 34 min

Bonjour Charivari,
Je me lance cette année dans les ceintures avec mes CM1. J’aurais aimé commencer par conjugaison et tables de multiplications. Malheureusement la page des ceintures de tables de multiplication semble ne plus exister. L’as-tu supprimée?
Merci en tout cas pour tout ce travail que tu partages.

    charivari · 23 août 2023 à 22 h 55 min

    Non non, la page est là. Tu la trouveras simplement sur la page d’accueil, ou avec une recherche Google (charivari tables)

Les centres de calcul – Paupilinelle · 11 juillet 2017 à 11 h 10 min

[…] Cartes pour apprendre les tables de multiplication                                                             Loto des additions                                         Les dés-multiples […]

Ceintures de tables de multiplications (v3) – Charivari à l'école · 15 avril 2018 à 14 h 34 min

[…] matches sont très simples. On utilise des cartes recto-verso (à télécharger ici : clic) avec un calcul d’un côté et le résultat de l’autre. Les joueurs s’entendent […]

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