Affichage homophones

Je viens de toiletter mon affichage sur les homophones. Je n’ai pas changé le « tri » des mots : j’évite de rapprocher les homophones et j’essaye au contraire de regrouper par analogie et classe grammaticale. En revanche, j’ai ajouté de la couleur. Repérez c’est / s’est / ses / ces, par exemple : ils sont écrits dans le même vert-printemps-de-lespérance-qui-fleurit (quoi, quoi ? J’en fais trop ?).

Je vous le mets ci-dessous. Attention attention ! Il faut l’imprimer en A3 sinon ça n’est pas lisible d’un bout à l’autre de la classe et franchement, tapisser les murs avec des affiches trop petites, c’est carrément inutile et « polluant » pour les élèves.

Mieux vaut peu d’affiches, mais bien lisibles, c’était ma pensée du jour.

Voici (déjà) la v3 de cet affichage, avec, notamment, un nouveau cadre « pronoms » (on, n’y, ça…)

Ceintures de conjugaison 2016




charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

13 commentaires

janelem · 18 janvier 2021 à 21 h 07 min

Merci! C’est exactement ce que je cherchais. J’avais commencé à le faire mais comme d’habitude en moins bien.

Stephane · 27 janvier 2021 à 10 h 27 min

Merciii Charivariiiiii!!!!! Tu utilises toujours PPT?

    charivari · 27 janvier 2021 à 22 h 01 min

    ah oui, plus que jamais.

Alex · 31 janvier 2021 à 17 h 37 min

Merci pour ce partage d’affichages. C’est très bien pensé et cela me fait gagner beaucoup, beaucoup de temps !

anna · 15 février 2021 à 23 h 25 min

Super !!!!! Si je peux me permettre une question : pourquoi avoir mis le « sa » en couleur alors qu’il n’y a pas le « ça » sur une autre affiche? Sauf erreur de ma part. (il est tard 😉 )

Steph · 17 février 2021 à 13 h 52 min

Bonjour!
Très sympas ces affichages ! Mais j’ai une petite question: lors des ceintures de grammaire, pour l’exercice A, les élèves ont les réponses sous les yeux?

    charivari · 17 février 2021 à 18 h 48 min

    Oui les élèves ont tout le temps cet affichage sous les yeux. Ce ne sont pas « les réponses », parce que ce n’est pas parce qu’ils ont l’affichage qu’ils réussissent à faire le lien avec leurs phrases, malheureusement.

Amandine · 6 avril 2021 à 11 h 28 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces partages!
J’ai une petite question, utilisez-vous toujours les ceintures d’orthographe sur les homophones ? J’avoue que je me pose beaucoup de questions sur les homophones car jusque là, je les avais toujours enseignés en opposition.

Carole06 · 12 juillet 2021 à 18 h 24 min

merci pour ce partage . Je prends des cm2 à la rentrée , super pratique !

Aurélie · 21 août 2021 à 15 h 18 min

Merci beaucoup pour ces affichages ! C’est exactement ce que je recherchais et ce qu’on nous a conseillé lors des anim péda (ne pas opposer les homonymes). 🙂

Marion · 30 août 2021 à 13 h 06 min

Merci pour ces affichages ! J’aime l’idée de ne pas opposer les homophones mais plutôt de leur donner du sens en rappelant leur nature.
Par contre, quel sens donnes-tu à la dernière affiche avec la flèche ?
Merci encore et bonne rentrée !

CALO · 30 août 2021 à 13 h 20 min

Merci pour ces affichages !

Lidwine · 15 septembre 2021 à 18 h 20 min

Merci !
Très bien pensé. Je trouvais que rapprocher les homophones n’aidait pas toujours les élèves. Je vais tester tes affichages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *