• Vis ma vie d'instit, de Lucien Marboeuf

    Vous connaissez Lucien Marboeuf ? Ou bien sans doute son blog, l'Instit'humeur.
    Je suis (du verbe suivre) ce blog depuis un bon moment. L'écriture est pointue, les sujets étayés, éclairants, souvent souriants.

    Lucien vient de sortir un livre sur son quotidien d'instit' : Vis ma vie d'instit. Offrez-le vous, il vaut le coup. Offrez-le à vos proches. Vous pourrez leur dire sans mentir que ce que raconte Lucien, vous l'avez vécu dans votre classe. Le bonheur d'enseigner, le souci de faire progresser chacun, mais aussi la misère informatique, les élèves compliqués à gérer, les autres, les jeunes collègues propulsés devant une classe, les parents généralement impliqués qui font tout ce qu'ils peuvent, les deux ou trois parents-abrutis qui peuvent vous pourrir la journée (aah, le tamagotchi !)... Il y a aussi des passages qui s'éloignent un peu du quotidien et dans lesquels on reconnait des excellents articles "de fond" de Lucien. Je pense notamment à cet historique des lamentations sur la "baisse du niveau" : 

    "Conçu pour une élite, l’enseignement secondaire est donc inadapté à cette masse qui nous vient précisément de milieux sociaux, de familles dans lesquelles on n’a jamais possédé ou jamais ouvert un livre, en dehors de quelques ouvrages d’actualité. (…) Les élèves ne sont plus capables d’écrire, faute de n’avoir plus fait assez de latin, et ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent. »

    Savez-vous de quand date cette citation ? 1909. Et ce n'est qu'un extrait. Le livre reprend des citations équivalentes qui datent de l'Antiquité, sur le mode "les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus rien, ah-ma-bonne-dame, c'était mieux de notre temps".

    On ressort de cette lecture fiers de faire notre métier et heureux qu'il soit si bien révélé. A lire, dès que vous aurez sorti le nez de votre guidon de rentrée.

     

    « 4 nouvelles affiches vocabulaireContes et mythologie... au théâtre »

  • Commentaires

    1
    sylvielb
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 10:11

    J'adore aussi son blog, je vais l'acheter dès que je passe devant une librairie digne de ce nom !

    2
    Sibelbel
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 10:17
    Tu m'as donné envie de le lire, et hop, dans mon panier! Merci!
    3
    chantal
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 12:03

    Il est sur ma table de nuit!!!!!!


     

    4
    cathy
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 14:04

    j'ai prévu de me l'offrir la semaine prochaine... le passage de Lucien chez Bourdin était top!

    5
    melhey
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:01

    Acheté lundi, déjà presque terminé. Il est excellent ! J'adore sa vision de notre métier autant que sa perception du monde. Bravo à lui et merci à toi pour le conseil de lecture.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :