• Une astuce d'organisation par jour : des portraits pour la réunion de rentrée

    portraits réunion de rentrée(Aujourd'hui, ce n'est pas trop une astuce d'organisation, mais bon...)

    N'est-elle pas sympa, cette idée pour accueillir les parents pour la réunion de rentrée ?

    Chaque élève fait son autoportrait et le découpe soigneusement, puis le fixe à sa table après l'école le jour J. Les parents sont invités à s'assoir à la place de leur enfant.

    L'idée vient de là : clic 

    J'ajoute le com de muZa (com #10): "Je suis prof principale de 6e depuis 5 ans et les élèves adorent préparer des petites surprises pour leurs parents : lettre avec leurs impressions depuis la rentrée, les différences avec le CM2, emploi du temps format "sac à mains" pour maman (ben oui, papa n'a pas de sac à mains ! mdr) ...
    Je suis toujours très émue quand les parents découvrent leur enveloppe à trésors."

    « Une astuce d'organisation par jour : les bulletins sur EdumoovUne astuce d'organisation par jour : les pinces double clip »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Août 2015 à 07:24

    L'idée est géniale mais je ne suis pas sûr que les parents trouveront la bonne place! 

    Bon weekend. 

    2
    lilapomme
    Samedi 22 Août 2015 à 09:08

    Absolument géniale cette idée!!!!

    3
    teryfaye
    Samedi 22 Août 2015 à 09:25

    Super, cela aura aussi l'avantage de dérider les parents ^^

    4
    Samedi 22 Août 2015 à 09:33
    C'est très convivial et cela permet de briser la glace avec les parents. Dommage que je ne puisse pas faire la même chose en maternelle. Bravo en tout cas.
    5
    Than17
    Samedi 22 Août 2015 à 09:33

    Quelle belle idée! J'adopte, merci!

    6
    ORAC17
    Samedi 22 Août 2015 à 09:37

    Merci, c'est vraiment une belle idée! Peut être que les parents seront alors plus nombreux à venir rien que pour voir ça!!!

    7
    Paty
    Samedi 22 Août 2015 à 09:43
    J'adopte aussi ms j'aurais dû mettre ma réunion plus tard.....
    8
    Samedi 22 Août 2015 à 10:34

    Trop rigolo ! happy  C'est une façon super sympa d'accueillir les parents !

    9
    mpi
    Samedi 22 Août 2015 à 10:40

    Magnifique !

    10
    MuZa
    Samedi 22 Août 2015 à 11:05
    C'est une idée géniale et les parents adorent. Je suis prof principale de 6e depuis 5 ans et les élèves adorent préparer des petites surprises pour leurs parents : lettre avec leurs impressions depuis la rentrée, les différences avec le CM2, emploi du temps format "sac à mains" pour maman (ben oui, papa n'a pas de sac à mains ! mdr) ...
    Je suis toujours très émue quand les parents découvrent leur enveloppe à trésors.
    11
    moune
    Samedi 22 Août 2015 à 11:05

    Magique !

    12
    ferdinand33
    Samedi 22 Août 2015 à 12:28

    Un grand merci pour toutes ces recherches partagées même si pour nous en RRS c'est plutôt un cinquième des parents que l'on rencontre lors de la réunion de rentrée.

    Quelle stupéfaction de constater qu'ils dessinent bien mieux que nous. Imaginez si nous devions nous- même "croquer" nos élèves!!

    13
    Lilo
    Samedi 22 Août 2015 à 12:40

    Merci Charivari pour cette activité proposée qui pour moi sera le prolongement de plusieurs activités que je propose aux élèves pour s'approprier leur nouvelle classe et institutrice ! J'ai visité le site source et je pense mener ce travail conjointement en anglais et en arts visuels. 

    14
    Vinni
    Samedi 22 Août 2015 à 13:26
    Hehe pour UNE fois je pratiquais déjà :)
    Pas tout à fait sous cette forme car pas attaché à la chaise mais j'aime bien la variante.

    Dans ma classe en général ils font leur autoportrait et écrivent leur prénom au verso, en s'aidant de miroirs et d'une photo passeport apportée la première semaine. Le jour J les parents doivent tenter de retrouver la place de leur enfant et peuvent contrôler en retournant le portrait choisi. Rires garantis !!
    Lorsque je garde 2ans les mêmes élèves j'aime bien aussi refaire un portrait sur la base d'une autre photo en fin de la 2ème année, en ayant pris soin de cacher les anciens depuis plus d'un an. Ca permet de créer un dyptique qui montre l'évolution de l'enfant et de ses compétences en dessin. Le résultat avec les photos collées a coté est souvent très chouette.
    15
    Samedi 22 Août 2015 à 14:20
    Super idée, merci.
    16
    S2A
    Dimanche 23 Août 2015 à 10:45

    Bonjour, et surtout merci pour le partage de votre travail, toutes ces idées mises en œuvre sont impressionnantes, et tenir un blog et animer les commentaires est un travail énorme !


    Pour cette idée en particulier, je la trouve charmante, motivante, mais, ce qui me gêne, c'est le fait que les parents s'assoient à la place de leur enfant. En effet, je travaille avec des adultes en situation d'illettrisme, et se retrouver "à l'école" à nouveau, dans la position de l'élève et non d'adulte partenaire de l'éducation des enfants avec l'enseignant peut être un frein pour certaines personnes. Ce n'est pas que je trouve cela infantilisant mais je pense que le côté "sympa" recherché par les portraits peut être manqué avec ces parents que l'on "déplore" parfois de ne pas réussir à voir à l'école, pensant qu'ils se désinvestissent.


    Je préfère une variante où il faut "juste" trouver la place de l'enfant, mais ensuite, s'asseoir sur des chaises "de grand" dans une configuration moins scolaire finalement. D'autant qu'en tant que parent, on se sent un peu à l'étroit, un peu ridicules, avec nos grandes pattes sous ces petits bureaux ...

    17
    Dimanche 23 Août 2015 à 17:12

    Comment fais-tu, alors, concrètement, pour assoir les parents à la réunion ? Je ne vois pas... Tu les laisses debout ? Ils s'assoient sur les tables ? A moins que tu aies accès à une autre salle avec du mobilier d'adulte ? Je suis dans une petite école rurale. On n'a que les salles de classe. Et encore, je m'en sors bien en taille de mobilier, vu que j'ai des CM.

    18
    S2A
    Dimanche 23 Août 2015 à 17:37

    Comment je fais ? Je ne fais pas ! Car je travaille dans un autre contexte (centre social, avec des adultes), donc je ne faisais que soulever ce qui m'apparait comme un léger bémol pas souvent pris en compte.

    Peut-être aussi que ce malaise de certains parents est lié à un ensemble dans la démarche de l'équipe de l'école, la manière d'échanger, et pas seulement à cette configuration pendant la réunion de rentrée. Dans un contexte de véritable échange, c'est probablement mieux vécu.

    Maintenant que tu poses la question, je pense que j'avais en tête l'ancienne école de ma fille, rurale mais apparemment un peu moins, où il aurait été possible de recevoir les parents en cercle dans le hall d'entrée aménagé avant de rejoindre la salle de classe, Un accueil en 2 temps peut-être pas idéal. Je suppose que l'organisation en rang de table ou en îlots peut jouer aussi. Bref, je n'ai pas de solution à ce "problème".

    Et oui, avec des CM, il y a moins de problèmes de taille du mobilier  smile

    19
    Dimanche 23 Août 2015 à 18:15

    Ah OK... je comprends ce que tu soulèves, mais d'un point de vue logistique, ce n'est pas simple. Je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire. Sans compter que si je chamboule tout mon plan de classe, je vais passer une heure à remettre les tables à leur place après la réunion pour le lendemain :(

    20
    djenny.99
    Dimanche 23 Août 2015 à 18:59

    super idée !! encore faut-il que les parents viennent  à la réunion !!!!

    21
    Dimanche 23 Août 2015 à 19:04

    Cela n'ôte rien à l'idée au contraire. Si les enfants annoncent "une surprise"cela peut aider un peu, et surtout, même si peu de parents sont là, autant les bichonner.

    22
    S2A
    Dimanche 23 Août 2015 à 19:23

    @djenny.99 Et par le bouche-à-oreille, peut-être faire venir, à d'autres rendez-vous de l'année, des parents qui ne venaient pas, intrigués par cette autre manière de faire.

    Merci à toi @Charivari d'avoir pris le temps de répondre, même si pas de solution aujourd'hui à ce frein à la venue des parents. Je comprends le côté compliqué de la mise en place logistique, dommage arf.

    23
    Dimanche 23 Août 2015 à 20:05

    De rien ! On a besoin de ces regards extérieurs pour dépoussiérer nos pratiques et changer d'angle de vue. Cela me ferait très plaisir que tu continues à me lire, et encore plus que tu donne ton avis critique aussi souvent que l'envie te viendra. Les avis constructifs comme les tiens, c'est forcément une richesse pour nous !

    Remarque : j'ai souvent un plan de classe en U ou en ilots. C'est déjà moins pire pour les parents, je pense (et pour les enfants :D)

    24
    Dimanche 23 Août 2015 à 20:48
    Je pratique l ardoise dans ma classe. Les enfants dessinent leur portrait et les parents (enfin ceux qui viennent...) laissent un message à leur enfant. Tout le monde est ravi
    25
    Marie
    Mercredi 26 Août 2015 à 20:41

    C'est incroyablement mignon!

    26
    kbf
    Dimanche 30 Août 2015 à 09:30

    Idée géniale! J'adore! J'en profite pour te remercier pour l'ensembles des astuces que tu trouves et que tu nous fais partager! Je te suis depuis de nombreuses années déjà et ton site est une merveille. Alors merci merci! Et bon courage pour la rentrée.

    27
    Diane
    Samedi 5 Septembre 2015 à 10:39

    Bonjour, 


    J'ai des CM1-CM2 et j'aimerai tenter cela pour la réunion de rentrée. 


    Tu fais les auto-portraits sur du papier canson, puis tu fixes le visage à la table avec de la pate à fixe ? 


    Est-ce que ça tient droit ??


    Merci beaucoup

    28
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:28

    Je vais plutôt fixer au dossier de la chaise.

    29
    Diane
    Samedi 5 Septembre 2015 à 13:20
    Daccord merci. Je pense le mettre en place, je vais voir si ce n'est pas un peu trop enfantin pour des CM2..
    30
    Samedi 5 Septembre 2015 à 15:12

    Enfantin ? De réaliser son autoportrait ?

    31
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 20:02

    Je commence le portrait demain pour ma réunion de la semaine prochaine car je suis fan de l'idée! SI cela rend bien je t'enverrai une photo Charivari. Je pense que je mettrai leur chevalet avec leur prénom sur leur bureau à l'envers afin que les parents découvrent d'abord le portrait mais ne traverse pas la classe 5 fois avant de trouver le "bon portrait"! Merci merci de cette idée bien sympathique.

    32
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 20:13

    J'ai fait écrire leur nom au dos du portrait...

    33
    Samedi 19 Septembre 2015 à 15:44
    Oui je crois que je vais faire cela aussi, merci. Première étape test de portrait très amusante! Après qqs minutes d'effroi cela les a beaucoup amusés.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :