• Une astuce d'organisation : la souris-télécommandée

    J'utilise un vidéoprojecteur au quotidien dans ma classe. Le plus souvent, je prépare ma journée sur powerpoint.

    Il y a quelque chose que je ne trouvais pas pratique, c'est que pour faire "avancer" mon powerpoint, il fallait que je me trouve à côté du PC, donc devant la classe. Je suppose que c'est pareil avec un TBI. Or j'aime bien me promener dans la classe, ou rester au fond.

    C'est là, que, sur le conseil d'un collègue sur Twitter, j'ai investi dans une télécommande de présentation (clic). Cela ressemble à une télécommande, et cela sert tout simplement à cliquer à distance. On peut tout faire comme avec la souris : déplacer le pointeur, cliquer (gauche ou droit)... La télécommande intègre aussi un pointeur laser (un petit point rouge). C'est vraiment super pratique (avec un TBI ou un simple vidéoprojecteur) et cela fonctionne très facilement (on branche un petit machin fourni avec sur un port USB du PC et pouf, ça fonctionne). 

    Edit : j'ajoute ici vos nouvelles idées en commentaire...

    Belle unanimité autour du clavier sans fil :

    Commentaire 2 : Ce que j'adore aussi, c'est l'élaboration d'une carte mentale ou d'une synthèse ou d'un texte collectif avec... le clavier sans fil. Au lieu d'être à son bureau (où je ne suis quasiment jamais !), on est parmi les élèves et on passe le clavier, comme "autrefois" on passait la craie !

    Commentaire 3 : "J'ai investi (lors des soldes, donc très peu cher) dans un clavier et une souris sans fil. L'ordinateur est en fond de classe, et même à l'autre bout de la pièce, il n'y a pas de problème de connexion bluetooth.

    Cela permet aux élèves et à l'enseignant de pouvoir intervenir sur l'écran. Pour une correction collective d'un exercice projeté ou la création d'une trace écrite,  il est fréquent que je fasse circuler le clavier et la souris, et ce sont les élèves qui écrivent (cochent, barrent....).  Tout le monde apprécie !"

    Muza en commentaire 11 : "Clavier et souris Bluetooth pour moi et c'est hyper pratique. Comme le dit Isac, les élèves s'en servent aussi, ça crée encore plus d'interactivité."

    La souris qui scanne est présentée par bene78 en commentaire numéro 8 : "Moi j'ai investi dans une souris qui scanne. Vous faites glisser la souris sur le document et toc il est à l'écran ! Je ne peux plus m'en passer."

    Commentaire 13: "Pour la souris scanner je l'ai utilisée pour une élève cette année, son avs passait sur la page à travailler et elle s'affichait sur son écran, ensuite elle pouvait travailler dessus comme les autres.

    Très pratique mais il faut trouver le coup de main !"

    Com 19: "J ai une souris scanner , je l adore. Elle a fait fureur à lécole et mes collègues en ont adopté une chacun . Cela permet de scanner du texte et le passer sous Word instatanement, de projeter une production d élève sur le moment ou un exercice pour une correction collective ... C est génial"

     

    « En réseau : le bonheur de (savoir) lireNi le sur-mesure, ni la livraison à domicile... »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Août 2015 à 07:32
    Wahou, il me faut cette petite merveille! Merci
    2
    AnneVal
    Mercredi 26 Août 2015 à 07:35

    C'est très pratique effectivement. Ce que j'adore aussi, c'est l'élaboration d'une carte mentale ou d'une synthèse ou d'un texte collectif avec... le clavier sans fil. Au lieu d'être à son bureau (où je ne suis quasiment jamais !), on est parmi les élèves et on passe le clavier, comme "autrefois" on passait la craie !

    3
    Mercredi 26 Août 2015 à 07:46

    J'ai investi (lors des soldes, donc très peu cher) dans un clavier et une souris sans fil. L'ordinateur est en fond de classe, et même à l'autre bout de la pièce, il n'y a pas de problème de connexion bluetooth.

    Cela permet aux élèves et à l'enseignant de pouvoir intervenir sur l'écran. Pour une correction collective d'un exercice projeté ou la création d'une trace écrite,  il est fréquent que je fasse circuler le clavier et la souris, et ce sont les élèves qui écrivent (cochent, barrent....).  Tout le monde apprécie !

    4
    Magmag
    Mercredi 26 Août 2015 à 08:02
    Pour une fois, j'ai déjà ! Effectivement, c'est indispensable dès que l'on veut se déplacer dans la classe, sinon on est coincé au bureau. J'étudie à présent la question du clavier sans fil.
    Je profite de ma réponse ici pour te remercier pour le travail fait sur ton blog, j'enseigne en collège et j'y trouve des idées et des pistes de réflexion, merci beaucoup !
    5
    Mercredi 26 Août 2015 à 08:15

    Vous me faites envie avec votre clavier sans fil ☺️

    6
    Mercredi 26 Août 2015 à 08:46

    Je crois que j'ai payé 35 € le lot clavier + souris

    7
    Mercredi 26 Août 2015 à 08:58

    J'enseigne en collège et j'ai aussi fait investir l'établissement dans un clavier et une souris sans fil, ça m'a changé la vie!

    Merci encore pour toutes tes astuces Charivari en tout cas!

    8
    bene78
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:27

    Moi j'ai investi dans une souris qui scanne. Vous faites glisser la souris sur le document et toc il est à l'écran ! Je ne peux plus m'en passer.

      • Kat35
        Vendredi 26 Août à 12:23

        La souriscan, elle crée des docs de quel type ? Du jpeg ? Du pdf ? Du word ?...

    9
    SuperV
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:32

    Une souris et clavier sans fil peuvent tout autant faire l'affaire... Et à moindre coût! 

    10
    Marianne
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:41
    Marianne

    Super astuce et merci !

    bene78: trop génial la souris qui scanne !!
    wink2(Pourrait-on,svp,avoir un p'tit peu de détail...Merrrrrrci !)smile
    11
    MuZa
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:53
    Clavier et souris Bluetooth pour moi et c'est hyper pratique. Comme le dit Isac, les élèves s'en servent aussi, ça crée encore plus d'interactivité.
    Par contre, la souris qui scanne, je ne connais pas... Si Bene78 veut bien nous en dire plus. ;-)
    Bonne journée tout le monde !
    12
    lea28
    Mercredi 26 Août 2015 à 10:19

    Bonjour


    J'ai investi dans un clavier et une souris sans fil il y a deux ans pour 20€ il faut regarder, il y a sûrement des promos de rentrée !


    Lea28

    13
    lea28
    Mercredi 26 Août 2015 à 10:21

    Re 

    Pour la souris scanner je l'ai utilisée pour une élève cette année, son avs passait sur la page à travailler et elle s'affichait sur son écran, ensuite elle pouvait travailler dessus comme les autres.

    Très pratique mais il faut trouver le coup de main !

    Lea28

    14
    Mercredi 26 Août 2015 à 10:41

    Moi j'ai ma souris sans fil, que j'oublie n'importe où sur n'importe quelle table, du coup j'accuse les enfants :D :D :D

    15
    Amélie974
    Mercredi 26 Août 2015 à 10:43

    Voulant me "fabriquer" un tni j'ai investi dans un stylet infrarouge (pas encore reçu) et une wiimote, à coupler avec le vidéoprojecteur, mais donc avec ta souris télécommandée ça peut remplacer tout ça non ?

    en mieux peut-être même, puisque pas besoin d'être au tableau...?

    16
    goulvenh
    Mercredi 26 Août 2015 à 13:48

    Je confirme que le clavier et la souris sans fil sont des équipements très pratiques quand on a un vidéopro... Ils feraient presque oublier la nécessité d'avoir un TBI dans une classe ! En tout cas, c'est un excellent rapport utilité pédagogique / prix.

    17
    carotoine
    Mercredi 26 Août 2015 à 17:50

    super astuce! Je crois que je vais me laisser tenter! 

    18
    nath34
    Mercredi 26 Août 2015 à 18:50

    L'école à plusieurs vitesses, c'est aussi l'équipement des classes !

    Je me retrouve à nouveau cette année dans une classe avec tableau noir ! Après avoir pratiqué le TBI l'année dernière, c'est un peu dur !!!

    Et quel dommage de ne pas pouvoir exploiter toutes les ressources disponibles sur d’excellents blogs d'instits, à commencer par celui-ci bien sûr !

    Bonne rentrée....à la craie pour moi.

    19
    Elnora
    Mercredi 26 Août 2015 à 19:11
    Dans ma classe je suis équipée d un vidéo projecteur que je souhaite rendre plus interactif. J hésite entre ce petit appareil ou une souris et un clavier sans fil ? Est ce qu il y a une différence entre la souris sans fil et cette télécommande ?
    J ai une souris scanner , je l adore. Elle a fait fureur à lécole et mes collègues en ont adopté une chacun . Cela permet de scanner du texte et le passer sous Word instatanement, de projeter une production d élève sur le moment ou un exercice pour une correction collective ... C est génial.
    20
    petitesofi
    Mercredi 26 Août 2015 à 20:11

    Super découverte! Ca va me changer la vie...en classe:-)

    21
    Mercredi 26 Août 2015 à 22:48
    Rrroooo passez tous sous Mac, l'Apple remote est vendue avec... 10 ans que je suis à 15m du tableau pour lire des livres scannés. Et je recommande la souris décan découverte il y a deux grâce à Bruce Demauge du petit abécédaire de l'école. Outil formidable d'une précision impressionnante.
    22
    Marianne
    Mercredi 26 Août 2015 à 23:01
    Marianne

     

    Elnora : hello ! existe-t-il plusieurs marques de souris scannnn ?
    Laquelle utilises-tu ?
    merci .
    23
    Mercredi 26 Août 2015 à 23:38

    Si j'ai le temps, je ferai une récap de toutes les idées que vous m'avez données dans cet article. Bon, je vais exploser mon budget, moi arf

    24
    Elnora
    Mercredi 26 Août 2015 à 23:41
    Je ne sais pas si on peut nommer la marque c est une Ir....... Blanche et bleue .
    25
    Jeudi 27 Août 2015 à 07:25

    Si si tu peux.

    26
    Elnora
    Jeudi 27 Août 2015 à 08:43
    Alors mon joujou est une " Iriscan mouse exécutive 2"
    27
    Marianne
    Jeudi 27 Août 2015 à 10:59
    Marianne

    Merci "Elnora"...vais me documenter. cela me paraît GENIAL !! bye

    28
    Marianne
    Jeudi 27 Août 2015 à 11:05
    Marianne

    je me permets encore une question :

    J'ai vu donc le maniement de la souris scannnn, (c'est TOP !!)

    je vois qu'il existe aussi : IRIScan Book3, qui est comme un p'tit "tuyau".

    Avez-vous aussi expérimenté ?

    MERCI.

     

    29
    Jeudi 27 Août 2015 à 12:50

    Moi non, mais ça me tente aussi !

    30
    Elnora
    Jeudi 27 Août 2015 à 12:59
    J avais vu des commentaires dessus mais la souris paraissait mieux
    31
    Elnora
    Jeudi 27 Août 2015 à 17:13
    Amelie974 ça ne remplace pas le TNwii puisque tu commandes l écran de l ordi et non l image du videoprojecteur. je me suis équipée aujourd'hui hui même de cette petite télécommande. Essai à la maison, impatiente de faire l essai en classe ... Je vais tester en classe mais ton "bricolage" me tente depuis longtemps !
    32
    Elnora
    Lundi 31 Août 2015 à 13:18
    Yes !!! La souris télécommande avec le videoprojecteur géniale ! On guide bien sur l écran projeté au tableau c est très interactif . Il ne me manque que le clavier sans fil ça ressemblera à un TBI ! Je suis fan merci pour ce super bon plan !!!!!!!!!! Bonne rentree à tous !!!
    33
    cocogirl
    Jeudi 25 Août à 11:37

    moi aussi je me suis offert une souris qui scanne et une autre qui est télécommandée depuis l'année dernière, je travaille en Ulis et c'est vraiment top ! à recommander.

    En plus les élèves adorent manipuler ce genre d'objets !

    34
    cocogirl
    Jeudi 25 Août à 11:40

    Pour cette rentrée, j'ai fait l'acquisition d'un outils qui enregistre et qui transcrit les cours, pour mes élèves qui sont en inclusion et qui ont du mal à prendre des notes rapidement. Cet enregistreur- scripteur est couplé à un logiciel : je vais tester et vous dirai;

    Et comme il faut rendre à Cesar....blabla

    C'est l'ASH qui nous a mis cela à dispo !

    35
    sansan100
    Jeudi 25 Août à 16:37

    Merci pour toutes ces idées !

    Sais-tu si la télécommande de présentation fonctionne aussi avec un diaporama open office ?

    Bonnes fin de vacances !

    36
    Mayleb
    Vendredi 26 Août à 10:03

    Le TBI de ma classe est piloté par un PC portable. Il vaut mieux acheter une souris sans fil ou une télécommande de présentation ? Ne plus revenir au PC ou au tableau pour changer de page ce serait le top.

    37
    Elnora
    Vendredi 26 Août à 10:50
    Ça dépend de ton utilisation : par exemple avec la telecommande tu ne peux pas déplacer d étiquette ...
    38
    Kat35
    Vendredi 26 Août à 12:01

    Rhololo ! Tout ce qu'on peut faire quand on est bien équipés !!! oh

    Ca fait envie... Mais chez nous on est à se demander si on va pouvoir se payer des fichiers ou du matériel de sciences alors la souris, la télécommande ou le clavier... Je ne parle même pas des Macs bien sûr... cry

    Bon mais quand même, j'ai trop envie d'essayer ! La télécommande, elle se déplace sur l'écran comme une souris alors ? C''est une souris "en l'air" ? Comment tu fais les déplacements si ce n'est pas à plat ?

    La souris qui scanne... Oh lala, quelle bonne idée ! :-o

    Le clavier sans fil aussi ça me paraît indispensable... Au secours, je vais vider ma bourse ! he

    39
    FildeSoie
    Lundi 29 Août à 16:40

    Comme ça donne envie tout ça... Avec la télécommande, j'arrêterai de gêner les élèves du coin en essayant d'atteindre mon pc ! (pc personnel qui ne marche que sur secteur et à cela, il faut ajouter les fils des enceintes et de la rallonge, ça devient vite un parcours d'obstacles !)

    L'année dernière j'avais acheté une petite caméra (idée que j'ai certainement trouvée sur ce blog) elle marche très bien pour les présentations et expériences !

    Merci pour toutes ces idées.

    40
    Dine
    Dimanche 4 Septembre à 10:49

    Whaouuuuuu. ! Cette souris remplacerait donc le stylet d'un TBI ? (Pas pour écrire mais pour agir sur le curseur)

    Alleluia !!

    41
    Cecilez
    Samedi 10 Septembre à 13:03

    ça fait rêver.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :