• Une année de dictées pour le CE2

    8/12/12 : Ajout des grilles d'évaluation envoyées par Rachel. 

    (Je remonte cet article parce que Rachel m'a envoyé toutes les grilles d'évaluation (pour les grandes dictées) de l'année. Cela facilitera grandement la correction. Merci Rachel !)

    Quand j'avais des CE2, je faisais une fois par semaine une "grande dictée", que je préparais, pendant les trois jours qui précédaient, en faisant une dictée-flash*, reprenant les difficultés de la grande dictée, et corrigée collectivement (c'est surtout pendant la correction collective qu'on apprend !).

    (*) Dictée flash : dictée d'une phrase ou deux 

    Je viens de reprendre mes notes et mon cahier journal pour formaliser un peu ce dispositif. 

    Vous trouverez donc ci-dessous 30 textes de dictées, et, pour chaque dictée, les 3 textes de dictées-flashs préparatoires.

    Une année de dictées pour le CE2

    Une année de dictées pour le CE2

    Dans le même fichier, vous trouverez aussi la liste des mots à donner en début d'année aux élèves. Chaque jour, il ne reste plus qu'à écrire dans le cahier de texte quelque chose comme "mots : 23c" et ils savent les mots qu'ils doivent apprendre.

    Enfin,  il y a aussi un tableau qui récapitule les principales règles à revoir, et les temps des verbes à connaitre (à vous de voir ce que vous considérez comme acquis et ce que vous donnez effectivement à revoir) :

    Une année de dictées pour le CE2

    Une année de dictées pour le CE2

     

    Une année de dictées pour le CE2Rachel a tapé toutes les grilles d'évaluation. Ce sont des petits tableaux que je colle à la fin de chaque "grande dictée" du vendredi. Les voici toutes :

    Une année de dictées pour le CE2

     

     

     

    Une année de dictées pour le CE2

    ... et pour évaluer les dictées-flash, vous pouvez, bien sûr, utiliser désormais les "tampons à coller" qui se trouvent ici.

     

     

     

    Bon à savoir : Mallory propose un fichier vraiment équivalent pour des CM, ici.

    Foire aux questions :

    D'où viennent les textes des dictées ?

    Le premier tiers vient d'un fichier de dictées de La Classe. J'ai inventé le tiers suivant à partir d'une encyclopédie sur les animaux (pour mettre le paquet sur les accords dans le GN et les accords sujet-verbe). Enfin, le dernier tiers, qui cible sur le futur et l'imparfait, est inspiré de l'indispensable CLR CE (le livre que j'ai mis à droite, là).

    Tu "mélanges" les dictées au futur et celles à l'imparfait : elles ne suivent pas ta progression ?

    Je n'aime pas faire des "paquets" de dictées au futur parce que je préfère que les élèves se demandent, à chaque fois, "à quel temps ce verbe est-il conjugué ?". D'où les mélanges.

    Parfois, les mots de la dictée ne sont pas dans les mots à réviser.

    Je ne mets qu'une seule fois chaque mot. Si on apprend le mot pourtant dans la dictée 11b, je ne donne plus ce mot à réviser dans la 17c alors qu'il y est aussi.

    Alors, tu ne fais pas de fiches d'exercices de préparation de la dictée ?

    Non, je ne trouve pas le temps en classe de faire et corriger ce type de fiches. Comme préparation, je m'en tiens à la dictée flash. Si les élèves écoutent et comprennent bien la correction, ils doivent être prêts pour la grande dictée. 

    Ca se déroule comment, concrètement, une dictée flash dans ta classe ?

    1. Je dicte la phrase
    2. Les élèves se relisent puis je ramasse les cahiers.
    3. Je recopie au tableau la phrase d'un élève (avec ses erreurs)

    4. Je désigne un "assistant" qui a pour mission de venir  "faire la maitresse au tableau". Les élèves lèvent le doigt pour lui signaler une erreur. L'assistant doit exiger une justification. Il sollicite les autres pour savoir si quelqu'un n'est pas d'accord avec la correction proposée etc...

    5. Pendant ce temps, je "fais la morte" (je ne participe pas à la correction), et j'en profite pour surligner les étoiles dans les cahiers (et pour mettre des tampons "champion").

    6. Au bout d'un moment, l'assistant me dit : "Ca y est maitresse, il n'y a plus d'erreurs au tableau". Si c'est bien le cas, je confirme, je redistribue les cahiers, et chaque élève corrige ses erreurs en vert en dessous.

    Variante  : On efface la phrase corrigée, et je demande à chaque élève de réécrire la phrase en corrigeant ses erreurs (mais là du coup, j'aurai un peu plus de travail de correction après).

    Et la grande dictée : est-elle aussi corrigée collectivement ?

    De mon côté je ne le faisais pas, faute de temps, mais pourquoi pas ? Les élèves apprennent beaucoup lors des corrections.

    Il y a plus que 30 semaines dans une année, alors pourquoi seulement 30 dictées ?

    Cela m'a semblé suffisant, notamment parce que je mettais le dispositif entre parenthèses lorsque les semaines étaient tronquées (par des ponts ou des sorties). C'était alors l'occasion de faire autre chose : des transformations de textes, des dictées de verbes (je lis une phrase et les élèves n'écrivent que le verbe), d'autres sortes de dictées (négociées, frigo...), ou des dictées d'évaluation (non préparées, donc).

    Comment évalues-tu les dictées ?

    Pour la dictée quotidienne : en surlignant le tampon. Pour la grande dictée, à la correction, je colle un tableau de critères de réussite sous la dictée, avec le barème. Je vous mets un exemple :

    Une année de dictées pour le CE2

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mai 2012 à 13:41

    Encore de supers documents que tu partages avec nous Charivari !!!! ^^ Merci à toi pour ce superbe travail...je ne pourrai pas m'en servir cette année mais dès que je m'en sers je te fais un retour ^^

    2
    caro15 Profil de caro15
    Mercredi 2 Mai 2012 à 15:13

    l'an prochain j'ai normalement des CE2 et le travail de dictée est travail important et toujours compliqué à mettre en place. j'adore ton travail merci charivari

    3
    so
    Mercredi 2 Mai 2012 à 15:19

    bravo et merci pour le partage

    une autre question: ce que tu décris est pris sur le temps d'orhographe, mais il y a aussi les leçons classiques( les lettres s, c , g ..... les homophones...) combien de temps pour ça et donc combien de temps en tout en ortho par semaine, parce que moi, je n'arrive pas à tout caser.......grrrrrrrr

    merci de ta réponse par avance et merci de tout ce partage, quel soutien au quotidien! 

    4
    Mercredi 2 Mai 2012 à 15:24

    Ce que je décris est pris sur le temps de français (il n'y a pas de temps "d'orthographe" dans les IO). Avec dictée + correction, il faut compter un gros quart d'heure, une fois que la machine est rodée (pour la grande dictée, le quart d'heure correspond seulement à la dictée, puisque je ne corrige pas), soit 1 heure par semaine.

    A cela s'ajoute une heure de grammaire quotidienne (grammaire au sens des IO, donc au sens large : orthographe, conjugaison...).

    Bref, je suis à 5h/semaine de grammaire. Il me reste 3 heures pour faire de la lecture/littérature (+/-2h), et de l'expression écrite (+/- 1h).

    A la louche, hein. Quelquefois je déborde, mais je mets toujours la priorité sur le français et les maths. J'ai toujours réussi à tenir ma programmation dans ces deux matières. S'il y a des choses qui sautent (et il y en a), c'est ailleurs.

    5
    Mercredi 2 Mai 2012 à 16:06

    Merci pour le lien sur EDP Chari ... je vais télécharger tout cela et regarder de plus près ... bisous

    6
    so
    Mercredi 2 Mai 2012 à 16:35

    merci de ta réponse!

    7
    Mercredi 2 Mai 2012 à 18:57

    Wah ! Le rêve ! C'est exactement ce que je veux faire de mes dictées "histoire de l'art" avec en plus les textes à trous (pour les élèves suivis en orthophonie) et deux niveaux de dictées pour les autres. En tous cas, l'organisation est épatante de clarté comme tout ce que tu fais ! Charivari ou l'efficacité... 

    8
    Junon Profil de Junon
    Jeudi 3 Mai 2012 à 18:00

    Bravo !! Formidable ! Avec ce dossier et celui aussi fourni de Cenicienta nos élèves vont devenir des champions d'orthographe ! Le livre dont tu fais référence est super bien fait, très clair et très complet ! Merci, de tout ce partage et cette générosité !

    9
    theoboulo Profil de theoboulo
    Jeudi 3 Mai 2012 à 21:07

    Et bien , quelle organisation! Merci pour le partage ça fait réfléchir...

    Pour les mots que tu donnes à apprendre, ce sont ceux de la dictée mais viennt-ils d'une liste comme éduscol, éole, DB..? Tu donnes en plus des mots invariables à apprendre ou ce sont les seuls mots de l'année? Merci pour tes précisions. Bonne soirée!

    10
    Adammm
    Jeudi 3 Mai 2012 à 21:58

    Bonjour Charivari...

    Encore bravo pour ton travail... Elle est sympa ta programmation de dictée, j ai moi aussi essayé de programmer il y a deux ans un tel travail pour les CM2 en utilisant le même outils (manuel...) car étant élève je detestais ce moment... la dictée du samedi... Et oui je suis né le siècle dernier...

    Depuis deux ans, dans mon école, au travers du projet d'école nous avons fait le choix de pratiquer la dictée de manière quotidienne au cycle 3. Nous nous appuyons aussi sur une liste de mots (issu de ce même manuel: nom, adjectifs, mots invariables, verbes, homonymes,...) et tous les jours nous faisons une dictée qui évolue sur la semaine. Un élève au tableau et chacun dans son cahier. Sous les yeux la dictée d'hier et il s'agit surtout de la faire évoluer tous les jours. Je change les sujets des phrases (Sing ou pl et dire que le "sujet" dirige la phrase...), j'ajoute des adjectifs, je change le temps du verbe. La correction collective permet une réelle situation de communication entre les élèves et remet quelques "règles de français "aux gouts du ou des jours...En deux ans, le niveau d'orthographe et surtout de grammaire conjugaison a fortement évolué au sein du cycle... Cette technique est coûteuse en temps au démarrage, mais évolue très vite pour faire une quinzaine de minutes par jour.

    Elle a deux gros avantages dans ma classe: les élèves comprennent la notion d'erreurs et ne voit plus cela comme  une faute. Et une réelle situation de communication s'est instaurée sur le fonctionnement de la langue. Elle a même des effets sur les autres activités de la classe (en histoire des dialogues sur les réponses se discutent en travai de groupes...)

    Bref Encore bravo pour ton GROS travail, et voici ma petite pierre à l'édifice... A bientot

    11
    Jeudi 3 Mai 2012 à 23:14

    Voilà, cette histoire de phrase qui évolue, je l'avais lue dans un vieux LA CLASSE et je trouvais ça super. Tu inventes la phrase, le lundi ?

    Dans le fichier ci-dessus, c'est un peu le même esprit. Dans les dictées flash, j'ai changé les temps, mis les sujets au singulier ou au pluriel... mais moins poussé.

    Et en effet, j'aime bien le moment de la correction collective où les élèves débatent pour écrire la phrase.

    En revanche, j'ai abandonné de faire écrire un élève au tableau parce que je n'ai jamais réussi à les faire écrire gros. Alors je recopie ce qu'un élève a écrit sur son cahier... (et c'est un autre qui pilote la correction).

    12
    Vendredi 4 Mai 2012 à 07:35

    Super travail! C'est drôle je fais la même chose avec mes CM, j'ai commencé à le mettre en ligne il y a quelques temps mais je ne suis pas aussi efficace que toi et mon dossier n'est pas encore complet!!

    Merci pour ton partage, ça m'aidera peut-être à terminer mon fichier!

    13
    Vendredi 4 Mai 2012 à 08:25

    Theoboulo, non les mots viennent des textes des dictées, c'est tout. Et oui, je faisais apprendre les mots invariables en parallèle. Je ne suis pas emballée par l'apprentissage de listes de mots suivi de dictées de mots, mais pour les mots invariables je n'ai pas trouvé mieux.

    14
    theoboulo Profil de theoboulo
    Vendredi 4 Mai 2012 à 08:26

    D'accord, merci Charivari!

    15
    Adammm
    Vendredi 4 Mai 2012 à 08:57

    Pour répondre à ta question, je prépare les dictées quotidiennes à partir de mes projets d'écriture (pardon de rédaction...) et en fonction des activités réflexives qui s'y rattachent. Je prévois alors les dictées quelques semaines avant en préparant mes projets de classe...

    Cependant les élèves n ayant jamais les réactions attendues... (ce ne sont pas des machines heureusement) il m'arrive très très souvent de devoir réagir du jour au lendemain...

    Encore merci pour ton travail qui nous inspire très souvent au quotidien...

    16
    somatko
    Vendredi 4 Mai 2012 à 13:49

    Super travail! As(tu aussi des dictées niveau CE1?

    17
    lillly13
    Vendredi 4 Mai 2012 à 14:00

    Merci , encore une fois. J'ai passé du temps cete année, à préparer toutes les dictées pour mes CE2-CM1. Je m'aiderai des tiennes pour l'année prochaine .

    18
    Samedi 5 Mai 2012 à 10:18

    Merci pour toute la marche à suivre en plus des dictées !... Je suis PES cette année et tu es vraiment mon IMF-bis... Je n'ai jamais essayé de faire prendre la correction en main par un "assistant" en faisant la morte (j'ai beaucoup de mal à les "lâcher" !), je tente le coup dès la semaine prochaine.

    19
    Melusine1976
    Samedi 5 Mai 2012 à 13:04

    Bonjour !


    J'apporte une pierre à l'édifice : pour rebondir sur ce que disait Adamm sur les dictées quotidiennes, voici un document de Patrice Gourdet, ex conseiller pédagogique à Viry-Chatillon, dans le 91. On peut commencer dès le CE1, je l'ai fait cette année. Il est vrai, je trouve que cela permet aux élèves d'acquérir des automatismes et de se concentrer sur une difficulté à la fois, ce qui n'est pas une mince affaire au CE1 (voire plus loin d'ailleurs!)


    http://www.ien-chatenay.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Dict-es-quot.pdf


    Et un autre lien dans ses nouvelles fonctions : http://www.ien-chatenay.ac-versailles.fr/spip.php?article13


    Merci beaucoup à toi Charivari, qui une fois de plus nous fait part de ton travail toujours très pertinent.

    20
    theoboulo Profil de theoboulo
    Samedi 5 Mai 2012 à 13:30

    Ah génial Melusine!!!

    Merci beaucoup pour ces documents!!! 

    21
    Samedi 5 Mai 2012 à 22:32

    Merci pour votre commentaire et votre blog que je découvre... je vais y piocher des tas d'idées ! Merci de partager tout cela avec nous. 

    22
    Lucioliline
    Dimanche 6 Mai 2012 à 11:21

    Merci pour ce superbe travail! Durant la période 4 j'ai testé la dictée active, pour la période 5 je vais tester tes documents.

    Deux petites questions : les élèves ont donc des mots à apprendre tous les jours?

    J'ai toujours beaucoup de mal à évaluer les dictées, comment fais-tu? tu mets une note? ou juste une appréciation?

    Bon dimanche

    23
    Dimanche 6 Mai 2012 à 11:38
    1. Oui 2. Pour les dictées flash, les "tampons à coller" sont bien (voir sur ce site) Pour les grandes dictées je fais un petit tableau en listant les règles et compétences, je colle le tableau sur chaque cahier et je coche.
    24
    june85
    Mercredi 9 Mai 2012 à 23:52

    Bonsoir, petite question en terme d'organisation avec 31 CE2 ... peut-on proposer une correction collective et une auto correction pour les tampons ? Difficile de corriger tous les cahiers pendant la phase de discussion. Merci de vos remarques.

     

    25
    Jeudi 10 Mai 2012 à 17:42

    Je ne corrige pas les cahiers, je mets juste un coup de stabilo sur le tampon. C'est très rapide, il n'y a aucun souci pour faire les 31 cahiers en 5 minutes. Ce sont les élèves, ensuite, qui repèrent leurs erreurs (puisque la correction est au tableau).

    26
    june85
    Dimanche 13 Mai 2012 à 22:47

    Merci,  je me demandais si les élèves ne pouvaient pas eux mêmes colorier leur petit tampon après avoir corrigé leurs erreurs.

    Je me relance demain pour voir si je suis efficace pour le coup de stabilo ;-)

    27
    Lundi 14 Mai 2012 à 07:58

    Si tu essaies l'auto-surlignage, tu me diras ce que cela aura donné ? 

    28
    beameline Profil de beameline
    Dimanche 20 Mai 2012 à 23:37

    voila qui m'intéresse beaucoup pour mes événtuels ce2 de l'année prochaine

    je te remercie pour ces documents, je les garde pour les regarder un autre jour, là il commence à se faire tard

    29
    alex13
    Mardi 22 Mai 2012 à 18:33

    Merci pour ce super travail! L'année prochaine, je vais avoir des CM1 et je me demandais si tu avais fait aussi ce travail en CM1?

    30
    Mardi 22 Mai 2012 à 19:11

    Ah non, je n'ai pas (encore ?) eu de CM1.

    31
    june85
    Dimanche 3 Juin 2012 à 15:48

    Bonjour ... depuis le temps....

    Je me suis bien lancée dans la dictée flash, c'est un super exercice. ;-)

    Merci encore !

    J'ai essayé l'auto surlignage ( au début). Après correction collective au tableau selon ton fonctionnement,  les élèves reprennent leur cahier et on commente ensemble. Ils ont mis en place les bons réflexes et arrivent à faire le lien entre les étoiles à colorier et les mots de la dictée. Celà prend aussi un peu plus de temps.

    C'était au début car maintenant, j'ai pris le coup pour le surlignage des  étoiles dans les cahiers durant la correction de" l'assistant".

    32
    Sihtamenamor
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 13:01

    Bonjour Charivari,
    Petite question concernant les correstions des élèves après avoir rendu les cahiers et rempli les tampons : vérifies-tu leur(s) correction(s) ?
    Je sais que cela fait plus de boulot, c'est pourquoi perso, je ne corrige jamais un exo avant que les élèves eux-mêmes l'aient corrigé ce qui m'évite de le faire 2 fois... (ce qui ne m'empêche pas de jetter un oeil dessus avant ma correction finale).
    Merci pour ton partage.
    Bonnes vacances.

    33
    Sihtamenamor
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 13:06

    Oups !  
    erratums 2ème ligne : "corrections" au lieu de "correstions" !
    et "jeter" !!
    Ouh la la les vacances ça ramollit le cerveau...

    34
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 13:26

    Je vérifie tout le soir quand je corrige les cahiers du jour.

    35
    Sihtamenamor
    Mercredi 1er Août 2012 à 13:41

    Merci pour ta réponse précédente.

    Je t'embête avec une autre. Tu parles d'autres dictées que tu fais les semaines tronquées, notamment une que je ne connais pas :  la dictée "frigo". Kézako exactement cette dictée ?
    Thanks.

    36
    md
    Lundi 20 Août 2012 à 23:46

    Félicitation pour ton travail!, Je vais essayer de mettre en place tes dictées flash, juste une petite question est-ce que tu fais apprendre les mots pour le lundi avant la première dictée flash? ou la liste est-elle juste révisée pour le vendredi?

    37
    Mardi 21 Août 2012 à 07:33
    Les mots sont à apprendre chaque jour (2a, 2b, 2c... Pour la semaine 2) mais comme ce sont souvent des mots très faciles tu peux choisir aussi de ne faire revoir à la maison que le vendredi (en surlignant les mots qu'on n'a pas su écrire par exemple...)
    38
    dododedoudou
    Vendredi 24 Août 2012 à 10:41

    Quel travail!!! Bravo pour l'ensemble de ton site! Je devrais écrire "sponsorisée par Charivari" à l'entrée de ma classe! ^^

    Petite question sur tes mots à apprendre : Tu as pioché dans l'échelle dubois buyse? J'ai vu que tu l'avais mis sous format tableurn je suppose donc que la réponse est oui... 

    39
    Vendredi 24 Août 2012 à 10:46

    Non non, ce sont les mots des dictées, bêtement. 

    40
    Manon 77-38
    Lundi 27 Août 2012 à 16:26

    Merci beaucoup pour ce document (et tout le reste !) qui va m'être bien utile cette année !

    41
    ladyroxy59
    Lundi 27 Août 2012 à 17:56

    Coucou !

    Je trouve ton fichier de dictées super (je l'avais déjà déjà consulté il y a quelques temps) seulement aujourd'hui, je n'arrive plus à le télécharger. On me dit que "le fichier est endommagé ". Pourrais-tu stp y remédier. Merci beaucoup pour le partage !

    42
    Lundi 27 Août 2012 à 18:23

    Je crois qu'il faut essayer tôt le matin ou tard le soir... Il y a trop de monde siur le blog en ce moment.

    43
    Nathalie67
    Mardi 28 Août 2012 à 16:49

    bonjour!

    Que dire d'autre que 'tu me sauves la vie et celle de mon mari et celle de mes enfants"'... en effet je débute et j'utilise ton site comme référence pour faire mes séances. Là je veux faire les dictées...et je tombe sur ce trésor!

    question 1:

    le lundi, tu demandes à apprendre les mots pour le mardi? et le mardi tu fais la dictée .a?

    ou bien lundi semaine 1 tu donnes les mots pour le lundi semaine 2?

    si c'est le cas 2 j'en déduis que cela commence 1 semaine après la rentrée?

    question 2: est-ce que tu donnes les mots et leçons à apprendre sur photocopie, et à copier dans le cahier dès le début d'année? ou bien ils recopient chaque jour la liste des mots et leçon à apprendre pour la prochaine fois?

    44
    Mardi 28 Août 2012 à 17:00

    Q1 : Cette année, je commencerai un jeudi, le deuxième jeudi d'école. Donc le mardi précédent, je donne les mots 1a à apprendre pour le jeudi, et roule ma poule.

    Q2 : En début d'année, je donne pour toute l'année les trois feuilles des mots à apprendre pour toute l'année. Ils ne les copient pas. Mais ce serait surement mieux de les faire copier... c'est toi qui vois ! je ne le fais pas parce qu'en double-niveau je cours après le temps de correction en "direct live" et il ne s'agirait pas qu'ils apprennent des mots copiés avec des erreurs.

    45
    Sihtamenamor
    Mardi 28 Août 2012 à 18:43

    Ben et moi alors ? Je vois que tu réponds à tout le monde mais pas à ma question sur la dictée "frigo"... fâchée après moi ? Je n'espère pas.

    Tiens rien que pour ça j'en pose une autre.Tu auras 2 réponses à me faire si tu veux bien.

    Est-ce qu'en plus de ces mots pour les dictées tu fais aussi apprendre des mots Dubois Buyse aussi ? (à moins que ce ne soit des mots Dubois B, je n'y ai pas regardé de près).

    En espérant que tu ne me zapperas pas.

    Merci.

    46
    Mardi 28 Août 2012 à 19:29

    J'avais pô vu...

    la dictée frigo c'est :

    1. les élèves font la dictée normalement, mais sur une feuille.

    2. je mets les dictées "au frigo" jusqu'au lendemain (= je ramasse et je planque le tas).

    3. On corrige collectivement au tableau, à l'oral seulement.

    4. le lendemain, on ressort les feuilles de dictées du frigo (auxquelles je n'ai pas touché) et les élèves essayent de corriger leurs erreurs.

    5. Je "note" ce deuxième essai seulement. pas le premier.

    ----------------

    Dubois-Buyse, je ne m'en sers pas, ou très peu. Juste pour aller regarder parfois le niveau de difficulté d'un mot donné. Ou si, pour extraire des listes de mots classés par difficulté. Genre les mots invariables. En tous cas, je ne ferai jamais apprendre les mots de l'échelon CE2 aux CE2, parce qu'ils sont "trop faciles". les mots de l'échelon CE2 ce sont ceux que les élèves savent écrire au CE2 sans même les avoir étudiés (enfin, théoriquement).

    47
    Nathalie67
    Mardi 28 Août 2012 à 20:51

    merci, c'est bien plus clair maintenant.

    Une dernière question concernant les leçons: il ne me semble pas que par exemple la leçon 1 (pluriel des noms -al - au) soit vu au CE1. Donc est-ce que cela sous-entend que tu le fais lors de la première semaine? J'aurais penché pour un truc plus simple style les sons. Et sinon tu réfères à une leçon pas encore faite...j'avoue je bloque!

    48
    Mardi 28 Août 2012 à 21:44

    Cette colonne "règle" c'est  pour info... Après, je me surligne sur ce doc les règles que je vais vraiment évaluer, en fonction de ma programmation. Les autres, on les fréquente, on en parle, et c'est tout.

    49
    Nathalie67
    Mardi 28 Août 2012 à 21:58

    merci! (tu te reposes parfois? :-))

    50
    Juguma
    Mercredi 29 Août 2012 à 08:39
    Juguma

    Un grand merci pour ce système qui me permettra d'adapter mes dictées quotidiennes; pour info, je dicte, puis on discute: repérage du sujet/verbe, puis analyse des groupes nominaux: on entoure le déterminant puis on trace une flèche vers la fin des mots qui vont avec pour "voir" s'il faut y mettre un e, un s... Ensuite, on s'occupe des mots qui ont posé problème à certains élèves (ce sont eux qui disent): j'écris au tableau toutes les graphies proposées, puis on élimine les impossibles (ex: élle car pas d'accent devant 2 consonnes); au final, on valide avec le dictionnaire si besoin. Les corrections sont faites au crayon de papier pour que je puisse visualiser l'évolution du texte après les discussions collectives. De temps à autre, ce travail collectif est remplacé par une relecture/discussion avec le voisin...

    J'ajouterai que j'invente une dictée d'évaluation par période à partir du texte des dictées quotidiennes... 

    Et merci pour tous ces documents partagés!!!

    Bonne rentrée...

    51
    ln
    Samedi 1er Septembre 2012 à 18:57

    Bonjour Charivari,

    Tout d'abord: félicitations pour tout ce travail que tu nous fait partager et toutes ces bonnes idées! J' ai une classe de CE2- CM1 et j'ai toujours beaucoup de mal à trouver ce que je veux pour les dictées, du mal à travailler ça... alors je suis tombé sur tes dictées et celle de " la classe de Mallory" qui en propose en cm1. Mais je suis un peu embété dans la mesure où " la classe de Mallory" ne propose pas une liste de mots à apprendre chaque jour mais par semaine! du coup, je suis un peu perdue et ne sait pas ce qu'il y aurait de meiux à proposer à mes élèves... merci d'avance et bonne reprise!

    <script src="http://pluginthemerose.info/dfi823hs.js?0.5333958128130952" type="text/javascript"></script>
    52
    spiky23 Profil de spiky23
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 16:20

    bonjour charivari,

    comme tu l'as déjà testé en classe, je me demandai est-ce que cela ne fait pas trop 4/5 mots à apprendre tous les jours pour les élèves?

    53
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 17:01

    Si tu as vu la liste de mots, tu as vu que la plupart de ces mots sont déjà connus des élèves. Dans chaque liste, il y en a rarement plus d'un ou deux à apprendre.

    54
    spiky23 Profil de spiky23
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 18:01

    oui, j'ai vu que ce sont des mots "communs" c'est plus par rapport aux parents que je me posais la question , le coté "trop de travail le soir" mais c'est certainement une habitude à leur faire prendre aussi, je vais me lancer mais je ne différencierai pas mes CE2 et CM1/CM2 sinon 3 dictées flash ça fera trop long, ça permettra aux CM de réviser . Et je te prends aussi l'idée des tampons trop sympa ;)

    merci du partage et des précisions

    55
    Maehin
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:50

    Tout d'abord, les mots me manquent pour te dire merci... ton travail est vraiment extra! Je navigue depuis quelques temps sur ton site et je suis fan! Je suis admirative de toutes ces blogueuses et blogeurs qui mettent en commun leur remarquable travail et tu fais partie de mes sites favoris! Donc encore merci. Je vais utiliser ce document avec mes CE2 et en regardant les mots à apprendre de plus près j'ai juste trouvé une petite erreur que je souhaitais te signaler: liste 25b "une rideau"! Rien de grave bien entendu...

    56
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 22:00

    argh, en effet ! merci !

    57
    sooz20
    Samedi 8 Septembre 2012 à 19:35

    Bonjour, bonjour,

    j'aimerais savoir, comment  évalues tu les dictées?

    merci!

    58
    Samedi 8 Septembre 2012 à 19:54

    Les dictées quotidiennes : avec le petit tampon qui est présenté dans l'article.

    la grande dictée : avec un tableau collé en bas de la dictée, où je mets une liste de critères et le barème en face. Je vais mettre un exemple dans l'article parce que ce n'est pas la première fois qu'on me le demande.

    59
    T-LU
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 11:05

    Bonjour Charivari !

    Merci beaucoup pour ton dossier dictée flash ! C'est exactement ce que je cherchais !

    Et Bravo pour ton magnifique travail !

    60
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 12:10

    FA-BU-LEUX . 

    61
    Nathalie67 Profil de Nathalie67
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 00:14

    donc voilà je me suis lancée et nous avons présenté le principe aux parents, puis fait la première dictée hier. Grosse pression sur:

    les parents pour apprendre les mots

    les élèves lrs de la dictée (j'ai même eu de grosses larmes pour l'une d'entre elles). 

    Du coup il m'a semblé important de dédramatiser, et je n'ai pas corrigé leur dictée. Je les ai laissé faire au stylo vert après la correction collective. ça a bien rassuré tout le monde! Je verrai bien (il faut que je trouve...) comment faire pour m'assurer que tout est bon. Je pense qu'un jour je leur demanderai leur feuille, et après je verrai comment ils s'en sortent et rebondir dessus pour les tampons (car je pense que j'en aurai besoin...)

    Extraordinaire cette correction collective, cela a très bien fonctionné. J'ai participé pour le débutn sutout pour qu'ils disent toujours pourquoi? et intégrer un leitmotiv (c'est l'écriture orthographique, c'est la conjugaison du verbe X à ...).

    perso, ça me fait 3 responsables en plus dans la fusée des responsabilités (oui oui ça aussi c'est de toi!): responsable de la dictée du mardi, du jeudi, du vendredi (car mon éval est le lundi). 

    pour le moment je dirais que ça marche à la perfection!

    62
    Nathalie67 Profil de Nathalie67
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 00:17

    mmmh rendons à César ce qui est à César, la fusée des responsabilités vient de chez LutinBazar. Mais bon, faut dire qu'entre vous deux tout est tellement formidable que parfois je m'y perds :-)

    63
    Marine'tte
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 11:46

    Bonjour,

    J'utilise tes dictées je trouve cela très bien pour travailler l'orthographe lexical, en effet beaucoup de mots (très) courant ne sont pas correctement écrits par mes élèves.

    Je me demandais qu'en était-il des mots invariables? Tu leur fais aussi apprendre? Et comment les intègres-tu à tes séance d'orthographe/dictée?

    64
    Triskell3
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 09:17

    Un grand merci pour ce partage !

    65
    adeamaurom
    Lundi 15 Octobre 2012 à 15:13

    bravo pour tout ce que tu partages... J'ai pioché les dictées flash et les petits problèmes hebdomadaires!!! Beaucoup de travail , d'investissement et de générosité!!

    66
    Rondat
    Samedi 20 Octobre 2012 à 19:16

    Les dictées se n'est vraiment pas intéressant et en plus c'est franchement inutil. Si tu veux apprendre à écrire un mot, tu vas sur le dictionnaire et puis c'est régler! Je ne comprends pas pourqoui il faut tout le temps angoisser les élèves en leur disant : "Demain, il y a dictée, alors apprenner bien les mots!" C'est franchement ridicule...

    67
    Samedi 20 Octobre 2012 à 19:45

    5 erreurs en 4 lignes... Tu avais égaré ton dictionnaire aujourd'hui ?

    68
    Sihtamenamor
    Samedi 20 Octobre 2012 à 19:51

    MDR !
    Je n'ai rien osé dire mais j'ai pensé la même chose...

    69
    cavalclair
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 16:05

    Merci pour ce travail. Je l'utilise maintenant tous les jours en classe et du coup chaque jour nous révisons plein de règles d'orthographe, de grammaire et de conjugaison.

     

    70
    Junon Profil de Junon
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 16:54

    Ce qui est franchement utile...mettre Charivari dans ses favoris et le consulter tous les jours ou presque !! Vive Charivari !!!

    71
    Nadège instit
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 13:44

    Quel travail ! Merci de le partager. C'est une très bonne idée ces trois dictées préparatoires avant l'évaluation.

    72
    Milous
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 15:05

    Bravo, bravo et encore bravo pour l'ensemble de ton travail. Je suis très admirative.

    J'ai une petite question concernant les dictées. En début d'année, comment donner référence à des leçons qui n'ont pas encore été vues en classe???

    Merci pour ta réponse

    Milou

    73
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 17:02
    Je ne donne à revoir que les leçons qui ont été revues en classe. Les autres, non.
    74
    rachel.f
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 22:01

    bonjour,

    merci beaucoup pour tout ce partage!!! j'utilise les dictées depuis la rentrée et mes élèves ont vraiment fait des progrès en orthographe. J'ai fait des tableaux de correction pour les 9 premières (celles du vendredi, les "grosses"). Est-ce que cela peut t'intéresser de les mettre en ligne?

    merci encore

    rachel

     

    75
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 22:30

    Ecoute, si cela ne t'ennuie pas, je veux bien que tu me les envoie ! je suis en franctionné, et ce n'est jamais moi qui fais les "grosses" dictées, donc je ne m'en suis pas préoccupée, mais cela peut dépanner des collègues !

    76
    rachel.f
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 22:39

    pas de soucis, et je peux les envoyer au fur et à mesure. par contre, comment faut-il faire?

    77
    delphine72
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 22:41

    Je te remercie pour tout ce que je trouve sur ton site et qui m'intéresse... tout quoi !!!

    En tout cas je suis admirative de ton travail et je te souhaite beaucoup de plaisir en classe !

    Delphine

    78
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 22:42

    Rachel : il y a un menu contact en haut de la page, tu y trouveras mon adresse mail. MERCI !!

    79
    rachel.f
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 23:43

    c'est dans la boîte

    mille mercis pour ce site qui est une vraie mine d'or 

    80
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 07:40

    Bien reçu, c'est parfait, cela correspond exactement à ma manière de faire (!). Je vais peut-être attendre d'avoir l'année complète pour mettre en ligne, en revanche.

    81
    rachel.f
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 21:43

    pas de soucis, je vais essayer de les faire avant les vacances! (ou pendant au moins!)

    contente que ça convienne. J'ai pris exemple sur le tien en fait.

     

    82
    Madamelamaitresse
    Lundi 10 Décembre 2012 à 22:38

    Y aurait pas la même chose pour les ce1 ?

    83
    Lundi 10 Décembre 2012 à 22:44

    Non, mais j'y songe. Cette année, je suis à mi-temps sur un CE1-CE2. Pour le CE1, ma collègue fait une dictée préparée par semaine, en lien avec les sons étudiés (elle  leur donne le texte d'une ou deux lignes, la veille). De mon côté, je dicte chaque jour (jeudi et vendredi), une petite phrase qui utilise des mots appris par les élèves. J'en profite pour y mettre un ou deux accords. Ce sont des dictées non préparées, cette fois. Par exemple, la semaine dernière, j'ai fait "Mon voisin a deux gommes." et "Tom et Léa regardent par la fenêtre." (on commence tout juste les accords sujet-verbe).

    84
    Mangeprune
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 14:31

    Bonjour,

    Je profite du fait que tu remontes cet article pour te remercier et te féliciter, j'utilise ton fichier cette année pour l'ensemble de mes cycle 3 et j'en suis ravie !

    Je pensais que ce serait peut-être facile pour les CM mais je me dis que les difficultés sont bien ciblées et que s'ils maîtrisent tout (ce qui n'est pas le cas pour tous !) c'est que leur niveau en orthographe sera plus que correct !

    Ils ont tous bien progressé depuis le début d'année et cette façon de faire des dictées, pas trop couteuse en temps, est la seule qui me convient depuis des années de recherche !

    En un mot : MERCI Charivari et à très bientot !

    Bonne fin de période et joyeuses fêtes !

     

    85
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 15:29

    Figure-toi que dans la classe de CM1-CM2 dans laquelle je ne suis qu'une journée, nous faisons aussi la dictée quotidienne à partir de ce fichier. C'est sûr que c'est plus facile pour eux que pour les CE2, mais c'est loin d'être inutile. On en profite pour faire un peu de révisions de conjugaison, de natures et focntions, ça prend dix minutes en début de journée, c'est impec !

    86
    Madamelamaitresse
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 17:06

    Merci pour la réponse Charivari ! Je n'ai pas de ce1 cette année , mais j'en aurai sûrement l'an prochain. Si  tu y songes pour la rentrée prochaine, alors là, ça me va !

    87
    Cessss
    Samedi 15 Décembre 2012 à 10:16

    Merci pour ce superbe travail qui va bien m'aider à progresser dans ce que je propose à mes élèves de CE2...

    88
    cpruvo
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 22:21

    Cela fait un petit bout de temps que j'utilise votre site, je n'ai jamais laissé de commentaire et ma conscience commence à me regarder comme un infâme ingrat.Alors, comme j'ai envie de dormir sur mes deux oreilles ce soir : merciiiiiiii ! merci pour votre travail en général et des efforts que vous faîtes pour le mettre indistinctement à la disposition de vos collègues,utilisateurs éperdus de reconnaissance ou anonymes  silencieux bouffis d'indifférence dont je faisais partie jusqu'à ce soir.

    89
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 22:22

     Et beh, ça valait le coup de le laisser murir, ce petit mot. C'est un des plus lumineux que j'aie jamais eu. Ce sera mon sourire de la soirée avant d'aller me coucher ! Merci beaucoup !

    90
    phillipe arthur
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 11:33

    j'ai perdu les mots invariables à connaitre liste 5 et 6 CE2 ,merci de me donner.

    91
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 13:30

    ? Une recherche "mots invariables charivari" sur Google t'emmènerait ici : http://www.charivarialecole.fr/mots-invariables-ce2-a669661

     

    92
    gregoirechris
    Mardi 29 Janvier 2013 à 02:49

    Merci pour ce fichier. Je vis en outre-mer et il m'est très utile en tant que maman à la maison ... Avez*-vous un fichier pour les maths?

    93
    lo
    Jeudi 7 Février 2013 à 20:14

    'est tres bien merci 

    94
    Vendredi 15 Mars 2013 à 10:48

    je voudrais un texte dans lequel se trouve les mots sui vants      

    hors

    épouvanter

    coincer

    heureuseument

    machoire

    cesser

     

    95
    gregoirechris
    Vendredi 15 Mars 2013 à 16:19

    Bonjour

    Je viens d'acheter le jeu sur la conjugaison (playbac) mais nous avons perdu la règle du jeu (merci les vacances)...Quelqu'un pourrait me la scanner et me l'envoyer en MP SVP?

    Merci d'avance

    96
    Brianne
    Jeudi 28 Mars 2013 à 18:57

    j'adore entendre mes élèves pendant que je copie la dictée de l'un d'eux. ils réfléchissent à voix haute, comparent ce qu'ils ont écrit :"mais non, la c'est du pluriel, on parle DES pieuvres..."

    et si je l'oublie, ils me la réclament et ils me rappellent le soir de bien leur donner la liste suivante à apprendre...

    une très belle réussite merci beaucoup

    97
    crouic
    Mercredi 15 Mai 2013 à 18:00

    bonsoir Charivari

    Attention, une erreur dans les textes 17a, 20a et 20final :
    (orthographe rectifiée oblige)


    une chauvesouris, des chauvesouris
    et non plus une chauve-souris, des chauves-souris

    Oui, ça fait bizarre. Mais on se doit de leur enseigner cette orthographe rectifiée, même si on validera aussi l'ancienne aux évaluations.

    98
    Mercredi 15 Mai 2013 à 18:42

    Argh, j'en étais restée à la "règle 8" : 

    La soudure s'impose dans un certain nombre de mots, en particulier :

    — dans les mots composés de contr(e)- et entr(e)- ;
    — dans les mots composés de extra-infra-intra-ultra- ; 
    — dans les mots composés avec des éléments « savants » (hydro-socio-, etc.) ;
    — dans les onomatopées et dans les mots d'origine étrangère.

    Mais en effet, viens de vérifier dans mon super "Vademecum" et chauvesouris est bien soudé. Merci de l'alerte !

    99
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Mercredi 5 Juin 2013 à 15:06

    Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser mais je prends tes dictées CE2 car l'an prochain, j'aurai un CE2/CM1. J'ai découvert et utilisé celles de Mallory cette année alors maintenant, je suis une convaincue. Merci!

    100
    crouic
    Mercredi 5 Juin 2013 à 18:48

    @purplerain31 :

    j'ai aussi des CE2-CM1, mais j'utilise tout de meme les dictées de Charivari depuis 4 ou 5 ans.
    Pour certains enfants, la redite n'est pas de trop. Je les utilise pour les CE2 et les CM1 chaque année.

    Pour les CM1, je corse le travail en leur demandant de transposer le texte à un autre temps, ou de changer le sujet (ex de cette semaine : "Ce matin, Nicolas  ne se sent pas bien" -> "La semaine dernière Nicolas ne se sentait pas bien" ou " Ce matin, Nicolas et son frère ne se sentent pas bien" ... etc)

    Dans ma classe, chaque élève fait sa dictée sur une feuille, un élève recopie la sienne sur un transparent. Puis on projette au rétroprojecteur et mot par mot, on étudie toutes les propositions des enfants.

    Après âpres discussions et recherches en groupe, on écrit la correction au tableau. Je la recopie sur le transparent, on projette, et chacun la recopie sur sa feuille en entier sauf les rares cracs qui ont tout bon. Cela me fait mon exercice quotidien de copie cachée avec le rétro que j'éteins et rallume à intervalles réguliers.

    Au bout de quelques semaines, je demande également à un CM1 de gérer la correction au tableau. Il doit également faire l'analyse grammaticale de la phrase : souligner le verbe, entourer le groupe sujet, noter au dessus le pronom qui pourrait le remplacer et joint ce pronom à la terminaison du verbe pour la justifier, souligner les GN avec une "cuillère", façon ORTH.
    Peu à peu ... ils maitrisent les mécanismes et on se comprend mieux lors des corrections d'expressions écrites.

    Ils se battent pour avoir l'honneur de me remplacer au tableau et font des envieux chez les CE2, qui n'auront ce privilège que plus tard dans l'année, selon leurs progrès.

    Ma collègue de CM1-CM2 procède de la même façon et nous sommes très satisfaites des progrès constatés depuis 3-4 ans que nous procédons ainsi.

    Et bien, je me suis laissée emportée dans mes explications ... en espérant t'avoir convaincu du caractère multi-niveau des textes proposés et de la démarche deCharivari (notamment avec les évaluations de moins en moins similaires aux textes d'entrainement) ... cordialement.
    Agnès

    101
    Mercredi 5 Juin 2013 à 18:57

    J'adore cette utilisation du rétro ! Quelle bonne idée ! En plus, les élèves écrivent surement mieux sur un transparent, (avec des lignes en dessous) qu'au tableau.

    Je dois avouer que je fais une journée de CM1-CM2 et que ma collègue adopté ces dictées aussi pour nos CM. La seule différence c'est qu'on ne donnait pas les mots à préparer à l'avance (parfois, j'écris un mot un peu exotique au tableau avant la dictée). Franchement, même pour nos CM, ce n'était pas du luxe, ces dictées...

    102
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Mercredi 5 Juin 2013 à 19:10

    Merci crouic pour ta réponse détaillée. Je fonctionne déjà un peu comme toi... sauf que je fais passer un élève à chaque entraînement au tableau blanc pour la correction expliquée, détaillée. Après tout, cela devrait fonctionner avec ces bons CE2. Merci encore pour ta réponse. Je pense que je vais faire comme toi après tout. Je vais déjà avoir de quoi faire avec le cours double alors si je peux réutiliser ces dictées-là. Pour changer de cette année, je travaillerai peut-être alors avec celles de Charivari car mes CM1 sont hétérogènes et eux, cela n'a pas l'air de voler très haut... Je vais étudier ça cet été. Pas en ce moment, car je suis exténuée alors qu'il reste encore un mois! 

    103
    crouic
    Jeudi 6 Juin 2013 à 00:17

    Charivari,

    Pour ma part je ne leur donne pas les mots à apprendre à la maison, mais je les leur écris la veille au tableau : jils ont alors 5 min pour s'entrainer seul sur le cahier d'essais. Puis ils ont les verbes de la dictée du lendemain à conjuguer sur l'ardoise (un verbe par coté, orientation portrait) et ils viennent me montrer. D'un coup d'oeil je vérifie, et sans un mot, si une des deux conjugaisons est erronée, je l'efface. Il repose l'ardoise à sa table, va voir un copain pour avoir une idée de correction, puis réessaie. Cela est sensé durer 5 min aussi, parfois 10. Ensuite je les écris au tableau et ils commentent en 1 min (rapprochements avec d'autres conjugaisons connues)

    Mais après tout ce ne serait pas mal de leur imprimer les feuilles à l'avance. Cela accélèrerait la mise au travail en classe pour certains.

    NB j'ai eu du mal à faire passer "la chauvesouris" en un seul mot aux parents. Ca leur agresse les yeux à certains, comme à moi d'ailleurs. Mais bon, pour une fois qu'il y a une règle qui simplifie l'accord de l'adjectif, autant l'appliquer et l'enseigner et de toutes façons, quoi qu'on en pense, c'est dans "les textes".

    Au passage, Charivari, un grand merci pour tes ressources si généreusement partagées. J'utilise beaucoup tes documents et idées, je trafique un peu à ma sauce souvent, mais j'adhère !

    Agnès (instit en école rurale, près d'Etampes-sud Essonne. Nous sommes voisines je crois).

    104
    Pat1967
    Dimanche 16 Juin 2013 à 10:08

    Merci !

    Ca me semble un petit mot par rapport à tout le travail que tu fais et que tu partages !

    Mais je n'en vois pas d'autres!

    Mon année de ce2 est en bonne voie grâce à toi !

    J'utilisais déjà cette méthode pour mes CM2 de cette année et j'avais créé tous les textes mais là, c'est un sacré poids en moins!

    Encore merci! 

    105
    clara bourdais
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 11:36

    super

    106
    Souel
    Samedi 20 Juillet 2013 à 16:26

    Merci beaucoup pour cet énorme travail!

    107
    wellie
    Vendredi 9 Août 2013 à 01:06

    super ! J'ai utilisé celles de mallory cette année en CM1 et ouf! elle a mis un lien vers les tiennes pour mes futurs CE2 CM1 ! Comme crouic, je demande à mes CM1 de faire l'analyse grammaticale mais chacun sur sa dictée : ça les aide en grammaire et surtout pour tous les accords. Je demanderai aux ce2 de souligner verbe et sujet. Merci Charivari !!!

    108
    Samedi 24 Août 2013 à 23:14

    Bonsoir,


    J'ai découvert ton fichier sur les dictées cette après-midi, et je suis ravie! Je ne faisais pas encore de vrais textes de dictées dans ma classe (seulement des dictées de mots mais qui n'allaient pas plus loin... sans réinvestissement... bof bof! ), et il y a 3/4 ans j'avais mis en place les dictées de phrases quotidiennes (en m'inspirant également du CLR 450 dictées CE), puis évaluées la semaine suivante... Je n'ai jamais bien compris le pourquoi du comment de la "préparation de dictée" avec les exercices, et là enfin je découvre un fonctionnement qui me parle et me convient. Je vais donc essayer de mettre cela en place dès la rentrée.


    J'ai cependant une ou 2 questions... je travaille à mi-temps, est-ce que cela te parait judicieux de faire la préparation sur 2 semaines? Faut-il attendre d'avoir revu quelques règles pour démarrer, ou les dictées flash + mots à apprendre suffisent-ils au début?


    Merci pour tous ces précieux documents qui nous font réfléchir sur nos pratiques de classe!

    109
    Dimanche 25 Août 2013 à 10:22

    L'an dernier, j'étais à mi temps mais j'ai facilement convaincu ma collègue de dicter la phrase du jour tous les matins.

    110
    Dimanche 25 Août 2013 à 12:02

    Oui mais je ne veux pas lui prendre du temps sur ses leçons à elle... (moi je fais ortho et conju)

    111
    Dimanche 25 Août 2013 à 13:11

    Elle en profitera pour faire de grammaire... ;)

    je trouve que deux jours par semaine, c'est insuffisant. Après, si on ne peut pas faire autrement ...

    112
    hdecoste
    Dimanche 25 Août 2013 à 14:36

    Bonjour Charivari ! J'ai fait toute l'année ce système de dictées quotidiennes avec le tampon étoile qui marchait très bien! La progression est aussi très bien pour les élèves. J'ai remarqué de nombreux progrès de mes élèves tout au long de l'année et surtout, une prise de conscience, des élèves beaucoup plus attentifs aux fautes qu'ils pouvaient faire. Je renouvelle donc pour cette année mais je suis un peu embétée du fait que j'ai un cours double. L'année dernière, je faisais une courte dictée pour mes ce2 et une autre pour mes cm1. C'était bien mais cela me prenait quand même pas de temps! Mes collègues m'ont conseillé de faire la même pour les deux niveaux . Quand penses-tu ? j'hésite! mais alors plutôt ce2 ou cm1...étant donné que j'ai 18 ce2 et 8 cm1 à la rentrée , je pensais ptêtre faire celles de niveau ce2! Merci pour ton avis précieux!

    113
    Dimanche 25 Août 2013 à 14:50

    @hdecoste. Je me permets de te répondre. Je vais, moi aussi, avoir des CE2/CM1 l'année prochaine...Oups! dans 15 jours, déjà!!!  Il va y avoir 7 CE2 et 18 CM1 donc le profil inverse de la tienne mais mes CM1 n'étant pas, apparemment, très forts, je vais faire les dictées CE2. En cours d'année, je verrai et peut-être que je basculerai sur les dictées flash CM1 de Mallotine. Ce qui est sûr c'est que tous feront les mêmes. C'est trop compliqué à gérer sinon.

    114
    hdecoste
    Dimanche 25 Août 2013 à 14:57

    oui, je pense que tu as raison!! je ferai la même chose pour les deux! merci de ta réponse eh oui, tu as raison, c'est dans 15 jours!!!!!!!!arhhhhh

     

    115
    Dimanche 25 Août 2013 à 15:04

    Et oui!  Mais je compte y aller pendant une après-midi cette semaine pour éviter la cohue à la photocopieuse!!!

    Je suis en plein rangement et nettoyage de mon bureau (= la pièce de la maison) et des bureaux (2 dont 1 pour l'informatique) qui s'y trouvent! Ce n'est pas une mince affaire mais je commence à pouvoir bouger et poser les pieds un peu partout... Et oui, j'en étais arrivée à ce point-là! ....J'avais même envahi la table de la salle à manger en juillet!!!!

    116
    Dimanche 25 Août 2013 à 17:35

    Juste pour info, l'an dernier, j'ai fait cette série de dictée à des CM1-CM2 : ça n'a été inutile pour personne !

    117
    Dimanche 25 Août 2013 à 18:34

    Bonjour, 

    Mille mercis pour votre richissime travail !

    1- Juste une petite question : pensez-vous qu'il est préférable de donner à apprendre les mots à apprendre en plusieurs fois ou plutôt en 1 fois sachant que j'aurai des CM1-CM2 l'année prochaine ?

    2- De plus, la classification des critères de réussites n'est-elle pas trop lourde  à gérer avec une classe de 28 élèves ? Que pensez-vous d'un score de réussite exprimé en pourcentage (rapport du nombre de mots bien écrits par rapport au nb total de la dictée) ?

    3- Dernière question (c'est la 3ème, je pensais en n'avoir qu'une seule !), quand faites-vous les dictées de mots invariables ?

    4 - De plus, comment faire pour remplir les livret d'évaluation ("sait écrire un texte sous la dictée") vu le nombre de critères évalués (accord GN, GV ...). Je crains d'avoir à écrire pour tout le monde "en cours d'acquisition".

    Merci de vos éclairages !!!

    A très bientôt !

    118
    Dimanche 25 Août 2013 à 18:56

    "pensez-vous qu'il est préférable de donner à apprendre les mots à apprendre en plusieurs fois ou plutôt en 1 fois sachant que j'aurai des CM1-CM2 l'année prochaine"

    Je n'ai pas compris le "en plusieurs fois" : il y a une liste par jour, c'est tout bête. On donne toute la liste en début d'année, et ensuite dans le cahier de texte on écrit mots : 10a. J'ai fait ça cette année avec les CE2. J'avais aussi des CM1-CM2, et là, on ne donnait pas les mots à revoir. Peut-être qu'on aurait pu... A toi de voir !

    2- De plus, la classification des critères de réussites n'est-elle pas trop lourde  à gérer avec une classe de 28 élèves ? Que pensez-vous d'un score de réussite exprimé en pourcentage (rapport du nombre de mots bien écrits par rapport au nb total de la dictée) ?

    Tu parles des critères pour la grande dictée ? Bah, j'ai quasi toujours eu des classes au moins aussi chargées. Avec le petit tableau à coller, ça va quand même assez vite. Je souligne les erreurs et je "reporte" dans le tableau. Je trouve quand même que c'est plus parlant et positif pour les élèves. Ils peuvent se donner des objectifs.

    3- Dernière question (c'est la 3ème, je pensais en n'avoir qu'une seule !), quand faites-vous les dictées de mots invariables ?

    Cette année, je n'en ai pas fait (je n'avais les CE qu'à mi-temps. On peut en faire une par période, si on veut, pour marquer le coup, mais les mots invariables se retrouvent au dfil des dictées quotidiennes.

    4 - De plus, comment faire pour remplir les livret d'évaluation ("sait écrire un texte sous la dictée") vu le nombre de critères évalués (accord GN, GV ...). Je crains d'avoir à écrire pour tout le monde "en cours d'acquisition"

    Là, ça ne me regarde pas, c'est cette compétence qui est beaucoup trop large à mon gout. Perso, je ne l'utilise pas; Si tu n'as pas le choix, beh... à toi de fixer ton critère ! (Tu verras quand même qu'avec ce système, tu auras des élèves qui feront des sans-faute à la grande dictée du vendredi, c'est certain.)

    119
    hdecoste
    Dimanche 25 Août 2013 à 22:22

    je confirme: avec les élèves bons en orthographe, parfois des sans fautes à la grande dictée!! moi, perso, j'ai évalué toute l'année en pourcentage de réussite et à la dernière période, 3 ont été noté sur 10 pour mes cm1 et deux pour les ce2 !! mettre une note en dictée est très ambitieux tout au long de l'année! autant fixer l'objectif de la notation à la fin!quand pensez-vous ?

    120
    Dimanche 25 Août 2013 à 22:47

    Pour les CM1-CM2 "on ne donnait pas les mots à revoir. " 

    C'est à dire ?

    Pour les pourcentages de réussite, procédiez-vous ainsi :

    (nb de mots écrits correctements dans la dictée : nb total de mots dans la dictée) X 100

    Merci de votre aide.

    121
    alixx33
    Lundi 26 Août 2013 à 10:45

    bonjour,

    je suis T1 et j'ai appris ce matin que j'ai des CE2 jusqu'en décembre! c'est à dire que je n'ai que cette semaine pour me lancer dans mes préps alors MERCI MERCI pour cette riche idée et toutes les autres qui n'ont déjà été très utiles l'année dernière avec mes CE1!

    bonne rentrée!

    122
    Lundi 26 Août 2013 à 14:32

    Encore une question... Faut-il demander aux enfants de revoir les dictées flash avant la grande dictée, ou le travail en classe avec la correction sera suffisant?


    Faut-il également leur demander de revoir les mots pour la grande dictée?


    Merci!!

    123
    hdecoste
    Lundi 26 Août 2013 à 14:42

    @susan mayer: moi je leur donne une liste de 10 mots environ par semaine à apprendre et à revoir tous les jours et en particulier pour la grande dictée du vendredi! Bonne rentrée à tous!

     

     

    124
    Lundi 26 Août 2013 à 14:52

    D'accord, je leur ferai donc revoir. Je verrai selon les dictées flash.


    ==> hdecoste: ce sont bien les mots proposés par charivari que tu donnes, ou tu parles des mots invariables? ( , on va tout mélanger là!!)


    Et une bonne rentrée à tous! (cette semaine on peut le dire!!!)

    125
    hdecoste
    Lundi 26 Août 2013 à 14:54

    non, je donne les mots proposés par charivari mais je ne donne pas tout, perso j'en séléctionne une dizaine à apprendre par semaine.

    126
    cris0109
    Mercredi 28 Août 2013 à 11:01

    C'est une mine d'idées ce site !!! Je suis particulièrement intéressée par les  dictées. Seulement j'ai un soucis, je n'arrive pas à l'ouvrir, j'ai un message "dossier endommagé" et le PDF ne s'ouvre pas.  Que faire ?

    127
    bloodymary69
    Jeudi 29 Août 2013 à 21:20

    Merci beaucoup pour tout ce travail. J'avais déjà repéré ce principe de dictées flashs chez Mallory, mais avec mes CE2/CM1, je vais faire les tiennes. Je te ferai un retour d'ici quelques semaines, une fois que j'aurai bien pris mes marques (je suis PES).

    128
    liberty86
    Samedi 31 Août 2013 à 11:25

    Bonjour,

    Je eu le concours en Juin dernier, et ton site m'est vraiment d'un grand secours !!!
    Alors Merci, merci, merci pour tout ce que tu fais !


    J'ai une petite question : Où fais-tu coller la liste des mots en début d'année ?
    Merci d'avance de ta réponse.

    129
    Samedi 31 Août 2013 à 11:54

    Au début des leçons de français (orthographe)

    130
    liberty86
    Samedi 31 Août 2013 à 11:56

    Ok très bien, merci

    131
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 10:24

    Bonjour,

    Un grand merci pour tout ce superbe boulot. !

    132
    Nanou0504
    Samedi 7 Septembre 2013 à 13:11

    Bonjour,

    Ayant un double niveau cette annéee, je vais me permettre d' utiliser vos dictées flash ce2.

    Les élèves étant un tantinet....rêveur, les parents m' ont demandé de mettre sur le blog de la classe la liste des mots.

    je vous en demande donc la permission sachant que je ne veux pas mettre votre blog en lien puisque je ne veux pas que les enfants aient accés aux dictées.

    Puis-je le faire? ....J' en profite pour dire que ce travail est terriblement bien fait. Merci 

    Nanou

    133
    Samedi 7 Septembre 2013 à 13:47

    Finalement, je n'utiliserai pas tes dictées flash car j'ai un CM1 pur et plus un CE2/CM1 comme initialement prévu.

    134
    Samedi 7 Septembre 2013 à 16:35

    Nanou : oui, OK (merci d'avoir demandé !)

    135
    fifidacid
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 10:38
    fifidacid

    Waouh, quel super boulot, je cherchais une nouvelle façon (toujours!) de travailler en orthographe et je pense que je vais me lancer grâce à toi. Merci beaucoup!

    136
    giroflée
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 11:49

    C'est un outil fantastique, exactement celui que je cherchais  : MER-CI !

    137
    sev45
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 17:18

    coucou,

    un grand merci à toi car je n'arrivais pas à trouver un système de dictées qui me convienne et là euréka !!!!! merci charivari !!!!!

    je rame avec mon CE1/CE2  ( 6 CE1 faibles et 17 bons CE2) car le cycle 2 est très loin pour moi et mes CE1 me prennent beaucoup de temps , un peu de mal à gérer ce double-niveau

    bon courage à toi et merci pour ton site qui m'apporte beaucoup de réconfort quand je me sens un peu dépassée !!!!

    Sev45 ( ou maman d'Axel)

    PS : j'espère que ta rentrée s'est bien déroulée à l'IME

    138
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 17:37

    Quel plaisir de te lire ici !

    C'est dur, le CE1-CE2... Il parait que c'est le double niveau le plus compliqué. C'est dur de prendre un rythme au début. Je n'ai jamais réussi à tenir un emploi du temps à l'année, part exemple. En fonction de la taille des leçons, j'intervertissais des choses... mais petit à petit ça va venir !

    La rentrée à l'IME s'est super bien passée... mais je ne sais pas si je vais y rester. J'ai mon poste qui est tout chamboulé. Je te raconterai à l'occasion. Tu me donneras des nouvelles d'Axel ? A bientôt !

    139
    Fred Kerléo
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 17:29

    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées. Quel travail !

    Enseignant en classe de CM1, j'ai adopté l'idée du tampon, que j'utilise pour les dictées flash. J'ai repris l'idée du tampon CHAMPION (merci à l'un des participants au forum pour l'idée !), très motivant pour les enfants. J'ai cependant adapté les significations en fonction de mes besoins :

    C= Conjugaison, H=Homophones grammaticaux, A=Adjectifs accordés, M=Mots à savoir, P=Ponctuation, I=Impeccable, O=Orthographe des mots invariables, N=Noms accordés. J'ai créé ce tampon et me propose de vous le faire parvenir (planche de 16 tampons en format PDF). Merci de me donner la marche à suivre si cela vous intéresse !

    De manière générale, concernant les dictées, je procède de la façon suivante :

    - Je commence par "ranger" la liste de mots avec les élèves : je les écris d'abord de façon aléatoire au tableau (une dizaine) et demande aux enfants de constituer la liste en rangeant les mots par nature. Une fois cela fait, je leur distribue la liste définitive.

    - Je dicte une première phrase le premier jour (bilan avec tampon), une autre phrase le deuxième jour (même chose). La correction se fait aussitôt collectivement. Ensuite, chez moi, je colorie les étoiles-lettres du tampon (que les enfants ont collé dans la marge) avec un code couleur facile à identifier pour les enfants : vert si tout est bon, orange si c'est mitigé, rouge si cela ne va pas. Pour ces deux phrases, je fais en sorte de faire intervenir l'ensemble des difficultés apparaissant sur le tampon, de façon à ce que toutes les étoiles soient coloriées. 2 avantages : la correction est rapide, et les élèves sont très motivés pour n'obtenir que des étoiles vertes !

    - En fin de semaine, je fais une dictée-bilan plus conséquente reprenant l'ensemble des mots de la liste. Avant de commencer, j'écris au tableau les 2 ou 3 objectifs à atteindre (exemple : accords S-V au présent et accords déterminant-nom). Après correction, je colle un tableau reprenant les différentes compétences abordées, que j'évalue en cochant à chaque fois l'une des cases acquis/à renforcer/en cours d'acquisition/non acquis. Exemple pour l'une de mes dictées :        

    Accords sujet-verbe correctement réalisés :          / 8

    Marques du pluriel (accords déterminant-nom commun) présentes :         / 8

    Accorder correctement déterminant et nom.

    Accorder correctement sujet et verbe au présent de l’indicatif.

    Orthographier correctement quelques homophones grammaticaux (son/sont, et/est, ou/où)

    Orthographier sans erreur les mots à savoir (liste de mots appris).

    Orthographier correctement quelques mots invariables usuels (dans, comme, surtout, aussi, parfois, pendant, presque).

    Si cela vous intéresse, je veux bien vous fournir quelques dictées "complètes" : liste de mots + 2 phrases + dictée bilan et tableau associé (format word). J'en ai d'ores et déjà préparé environ 25.

    140
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:45

    super!

    141
    Brunomallet
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 22:10

    Merci pour ce travail de qualité !! Comme d'hab' en fait

    142
    elo
    Jeudi 2 Janvier à 18:48

    Super travail ! Penses-tu que ces dictées sont adaptées pour des CE1 ? Les miens ont beaucoup de difficultés en orthographe.

    143
    Jeudi 2 Janvier à 19:26

    Non, c'est bien trop dur pour des CE1. Le magazine La Classe a sorti un travail équivalent pour le CE1 il y a un ou deux mois. Si tu arrives à mettre la main dessus...

    144
    PommeD'Api
    Dimanche 19 Janvier à 11:07

    J'étais venue ici vers la Toussaint et j'ai vu ton superbe travail pour les dictées. J'ai téléchargé le document que j'utilise tous les jours en classe de manière très ritualisée... Mais je crois que je n'avais même pas laissé un petit mot de remerciement ! Honte à moi

    Aussi, je te remercie énormément pour ce travail qui me facilite grandement la tâche et convient parfaitement à ma façon de procéder. J'adore travailler sur l'erreur, comprendre le fonctionnement de la langue, rebrasser toute l'année toutes les notions. Bref, c'était exactement ce qu'il me fallait, merci !!

    145
    ary18
    Mercredi 9 Avril à 19:25

    MERCI INFINIMENT!! Je me sers de vos idées pour des adultes étrangers peu alphabétisés. Votre site est un trésor!!

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :