• Un nouveau format pour les Petites Histoires

    Je vous avais déjà parlé du site "Les Petites Histoires", qui propose des textes pour nos élèves, à imprimer sur une feuille A4 et à plier ingénieusement pour les transformer en petits livres.

    Un nouveau format pour les petits histoires

    Ils viennent de mettre en ligne les versions adaptées de certaines histoires.
    Elles ont été mises en page pour en faciliter la lecture. Cet aménagement doit permettre aux enfants en difficultés avec la lecture, aux enfants dyslexiques ou aux jeunes lecteurs d'être moins sollicités par le décodage et ainsi d'être plus disponibles pour construire le sens de l'histoire.

    Le texte a été aménagé grâce à  un codage inspiré de la méthode d'imprégnation syllabique pour les enfants dyslexiques : alternance rouge/bleu pour segmenter les mots en syllabes et repérage des lettres muettes (grisées). De plus, la taille de la police de caractères et l'interlignage ont été augmentés pour améliorer le confort de lecture.

    Les Petites Histoires actuellement disponibles dans ce format sont :
    Les trois histoires de Bernard Friot (« Punition», « Le premier avril du roi Arsouille XIV », « Sieste »), la petite histoire de Gudule (« Papa papam »), les trois enquêtes de l'inspecteur Lafouine et deux petits classiques (« Dame Trude » et « La princesse au petit pois »).

    Comme l'ancien format est toujours disponible, ces textes nous fournissent un bel outil de différenciation, très simple à utiliser.

    N'hésitez pas à venir témoigner ici de votre utilisation de ces petits livres  : les auteurs du site Les Petites Histoires sont des lecteurs de ce blog et ont hâte d'avoir vos retours, positifs ou négatifs, pour les encourager et améliorer leurs Petits Livres.

    Pour accéder aux histoires adaptées, cliquez sur leur titre dans cet article, ou recherchez-les ici : clic

    « Natation synchronisée... dans l'air (Spectacle de fin d'année)Les enquêtes de Lafouine en BD ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    linda14
    Dimanche 25 Mai 2014 à 10:16

    il y a un logiciel que l'on peut télécharger qui s'appelle coupe-mot et qui te permet d'appliquer ce codage couleur à n'importe quel texte que tu tapes. et ensuite tu peux faire un copier-coller dans un logiciel de traitement de texte pour tes tapuscrits, tes exercices..

    2
    Dimanche 25 Mai 2014 à 10:23

    Merci pour l'info !

    3
    Mardi 27 Mai 2014 à 22:21

    Merci beaucoup pour ton lien, j'ai déjà tout téléchargé!!

    4
    ferdinand33
    Mercredi 28 Mai 2014 à 06:48

    Chaque matin, à tour de rôle les élèves tirent une petite surprise.

    -pièces et billets en chocolat. Bon, normalement il n'y a pas de récompense alimentaire mais là .....vers novembre ( 25 jours d'école avant la sortie) c'est le calendrier de l'avant.

    -des coloriages sympas ( cf pinterest de charivari). imprimés en A5 et roulés en petits rouleaux dans un "coffre".

    -une " petite histoire". Les ce2 ont préféré les histoires policières. Les cm1 ont été très friands de la série histoire naturelle (fleurs des champs, des bois, des montagnes). J'avais fait un  petit mixte au départ puis j'ai ajusté les impressions quand j'ai cerné leurs demandes.

     merci Charivari, merci les Petites Histoires.

    5
    Jeudi 29 Mai 2014 à 19:24

    J'utilise moi aussi le logiciel coupe-mots pour faire des fiches de lecture différenciées pour des CE dont le déchiffrage est moins aisé.

    C'est très facile à utiliser !

    Il faut juste pouvoir imprimer en couleurs !

     

    En ce qui concerne les petites histoires, j'ai utilisé les fables de la Fontaine en littérature CE2. J'ai apprécié le parallèle fait avec les autres fables d'auteurs différents (Esope..) et les infos concernant Jean de La fontaine. Le format séduit beaucoup les enfants et ça donne envie d'en faire pour les autres matières (anglais par exemple). J'ai mis le site en lien sur mon blog. 

    6
    Méralda
    Mardi 17 Juin 2014 à 02:26

    Bonjour

    je trouve votre site génial

    merci encore pour ce merveilleux site

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :