• Un carnet de liaison à l'école, comme au collège.

    26/6/11 ajout de 2 nouvelles rubriques : Aide personnalisée et Etat des Livres Prêtés

    Un carnet de liaison à l'école, comme au collège.J'ai emprunté son carnet de liaison à mon jeune collégien de fils. Je trouve qu'il est rempli d'informations intéressantes. 

    Dans l'école "de mes rêves" les élèves auraient, EN PLUS de leur cahier de liaison (où on collerait les "mots" habituels) un carnet (glissé dans le protège cahier ou collé sur la couverture).

    Intérêts :

    1. Economiser du papier puisque le carnet est imprimé en recto verso. 
    2. Gagner du temps en début d'année (au lieu de donner plein de mots et de fiches volantes ou collées, on donnerait juste le carnet). 
    3. Utiliser le principe du "carnet à souche" pour les absences.
    4. Donner une forme plus "pro" à la communication avec les parents.

    Je vous mets donc en ligne un document Word, adaptable à chaque école, contenant les pages suivantes :

    Règlement de l'école

     

     Un extrait du règlement (je ne sais pas si c'est partout comme le Loiret, mais on nous  imposé un règlement départemental super long et insipide que les parents ne lisent plus).

    Bref, ici, il y aurait un rappel des horaires, de "que faire en cas d'absence" et des choses qu'il est interdit d'apporter à l'école.

     

     

    autorisation photos

     

     

    L'autorisation de prise en photos, avec autant de lignes que de types de photos envisagées.

     

     

     

     

     

    Livres prêtés 

    Une page où on note l'état et le numéro de série des livres prêtés en début d'année... et où on vérifie l'état restitué en fin d'année (sur une idées géniale, formidable et inspirée des Saperlipopettes)

     

    fiche sortie

     

     

    Une fiche sortie que l'enseignant n'a plus qu'à découper et emporter avec lui à chaque sortie.

     

     

     

     

     Aide personnalisée

      Deux pages que les parents signent en début d'année pour donner leur accord de principe sur la participation de leur enfant à l'aide personnalisée... et que l'on remplit ensuite à chaque séquence d'aide proposée.
    (Page suggérée par Glayeul, l'idée ayant d'ailleurs été mise en oeuvre par l'école où j'enseignais l'an dernier : moins de paperasse = très pratique)


    absences

     

    2 pages de billet d'absence, avec talon. Les parents remplissent les deux (talon + partie détachable), à chaque absence. Cela sert de justificatif.

    La partie détachable est conservée par l'enseignant et le talon reste dans le cahier, pour faire rapidement le point sur les absences d'un élève.

     

     

    retards

     

     

     

    Un "journal" des retards. Pour que les petits retards fréquents se "voient" et laissent une trace.

     

     

     

    vérification trousse

     

     

    Une check-list du contenu de la trousse, à vérifier à chaque vacances (oups, j'ai oublié le -s à vacances dans le doc : à corriger).

     

     

     

     

    SOS matériel

     

     

    Des petits billets "SOS matériel".

    Quand un élève n'a plus de colle (ou de stylo bleu, ou de gomme, ou...), il remplit le talon et colle le timbre dans son cahier de texte pour mieux se souvenir de se rééquiper.

    Remarque : si l'idée vous tente, Kalo a eu la même idée (avant moi) ici.

     

    Vie de classe

     

     

    Pour ne pas dégainer les punitions systématiquement, mais néammoins garder une trace d'un dérapage et avertir la famille, je trouve que le système de "tableau de vie de classe" (directement pompé sur le carnet de liaison du collège de mon fils) est drôlement approprié.

    A chaque maitre de l'adapter à sa pratqiue, de choisir ce qu'il y consigne...

     

    bulletin

     Là c'est mon "dada".

    Plus ça va, plus je déteste les bulletins avec méga liste de compétences de trois page horribles à remplir et qui ne donnent ps du tout aux parents une vision synthétique du niveau de leur enfant.

    Bref, puisque c'est obligatoire, allons-y pour le détail des compétences, mais une fois par an.

    Le reste du temps, si je peux, je m'en tiendrai à un bulletin plus fréquent mais beaucoup plus "littéraire", avec mes mots à moi. J'ai gardé une colonne pour mettre... comme vous voulez, un rond vert, une lettre, une moyenne sur 10, un carré...

     

    4eme de couv

     

    En 4ème de couverture, un rappel "pratique" : les dates des vacances, les coordonnées de l'école...

     

     

     

     

     

     

     

    Et voilà.

    Si ça vous intéresse, je vous le mets, bien sûr,  en fichier modifiable :

    Un carnet de liaison à l'école, comme au collège.

    Remarque 1 : Il y a plein de pages blanches. C'est normal, elles sont au dos d'une page qui se détache ou se découpe.

    Remarque 2 : les pages "détachables" sont toujours sur des pages impaires (pages de droite dans le livret, donc). Pour votre culture perso, j'utilise la fonction "saut de section page impaire" de Word.

    Remarque 3 : La dernière page, pour être sur la couverture, devra être une page paire et divisible par 4 (ici c'est 32, mais si vous enlevez ou rajoutez des pages, attention à ce détail.

    Remarque 4 : Le tout est destiné à être imprimé avec l'option "livret" de votre imprimante (Gné ? cliquez ici pour en savoir plus, point 3.2). Ca sort, il n'y a plus qu'à attraper la liasse et à la plier en deux, tout bien paginé comme il faut.

    Remarque 5 : j'ai publié le document en format Word modifiable ce qui  présente l'inconvénient de chambouler la mise en page si vous n'avez pas mes polices. De mon côté, j'avais utilisé la police Père Castor pour les titres de page, et Century Gothic pour le reste du document.

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juin 2011 à 21:55

    Très bonne idée ! Ca m'inspire !

    2
    maitresse celestine Profil de maitresse celestine
    Vendredi 17 Juin 2011 à 22:30

    Je prenda la direction de mon école (2 classes) et ça me donne des idées.

    L'idée des billets d'absence, retard me trottait déjà mais il ya d'autres choses que tu porposes qui me semblent bien intéréssantes.

    Je te tiendrai au courant de sa mise en place à la rentrée 2011.

    3
    Vendredi 17 Juin 2011 à 22:36

    Très bonne idée !

    Dans notre école, nous utilisons des carnets de liaison semblables tout faits :

    http://www.carnet-liaison-prems.com/conditions.html

    Je vais par contre récupérer l'idée du timbre pour le matériel manquant :)

     

    4
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 17 Juin 2011 à 22:46

    mmm, sympa !

    Je garde en tête leur idée d'autorisation de sortie régulière (orthophoniste, CMP etc) ou exceptionnelle...

    5
    cd
    Vendredi 17 Juin 2011 à 22:49

    super idée...çà devient une habitude!!!

    6
    Vendredi 17 Juin 2011 à 22:52

    ton travail est formidable! Tout ce que tu fais est extra! Je te suis depuis un moment et à chaque fois tu m'épates! RESPECT!

    Nous sommes tous obligés de suivre le règlement départemental. Par contre il doit être lu au premier conseil de classe et au moment de sa lecture doit être rédigé le règlement de l'école en gardant ce qui compréhensible par les parents et en étant pragmatique par rapport à la vie de l'école. C'est toujours long et rébarbatif à faire! 

    7
    Mistik29
    Vendredi 17 Juin 2011 à 23:21

    Merci beaucoup ! J'avais vu les carnets de liaison Prem's dans une école et j'avais bien envie de les utiliser. Grace à ton travail, je vais pouvoir faire un carnet propre à l'école.

    Merci encore !

    8
    Samedi 18 Juin 2011 à 00:42

    C'est une très bonne idée, mais ce qui me frappe surtout c'est que :

    On est dans le feu en ce moment à l'école (fête d'école, conseils, bulletin...) Et tu trouves le temps pour créer un carnet de liaison.

    Tu es une grande malade en fait, charivari !!!

    9
    Samedi 18 Juin 2011 à 06:45

    Quelle bonne idée!

    10
    Samedi 18 Juin 2011 à 09:07

    C'est marrant ça, l'année dernière quand j'avais accompagné ma classe de cm2 au collège, en voyant les cahiers de liaison je m'étais dit "c'est vraiment super pratique, on devrait avoir ça aussi en primaire". Donc c'est avec plaisir que je récupère le travail génial que tu as fait, j'ai déjà réussi à faire adopter ton système de livret de maternelle donc pourquoi pas celui-là ;) Merci !

    P.S. : En plus tu me fais découvrir la police Père Castor que je ne connaissais pas et qu'est trop belle !

    11
    tataN Profil de tataN
    Samedi 18 Juin 2011 à 11:12

    L'idée des timbres SOS matériel est super sympa!! A garder!!

    Merci

    12
    Timis
    Samedi 18 Juin 2011 à 12:05

    Formidable

    13
    qat Profil de qat
    Samedi 18 Juin 2011 à 12:50

    super idée, super réalisation... bravo et merci !

    14
    melodie soleil Profil de melodie soleil
    Samedi 18 Juin 2011 à 12:59

    Elle est for, elle est mi, elle est dable , elle est formidable ton idée. Toujours au combat, tu es surprenante, moi j'ai des idées, mais elles restent à l'état d'idées.

    C'est vraiment encourageant des collègues comme toi, encore une idée qui va atterrir en Martinique Félicitations

    15
    Samedi 18 Juin 2011 à 13:42

    Super idéé! Ca me tente bien... Tu crois qu'on peut le faire toute seule dans son coin ou il faut que toute l'école s'y mette? Si je calcule bien, ça fait que 6 feuilles A4 recto verso, donc pas trop de gâchi papier je trouve. (ma directrice est plus écolo que moi donc à voir...)

    16
    ML
    Samedi 18 Juin 2011 à 14:44

    J'adore ton idée.


    Je vais en parler, dès lundi, à ma directrice qui veut justement remanier nos cahiers de liaison.


    Super, ton idée su SOS matériel. Nous en parlions justement cette semaine en réunion : à proposer !


    Bizzz

    17
    Mastermind
    Samedi 18 Juin 2011 à 16:04

    Comment n'y avait-on pas pensé avant ? Idée lumineuse ! Merci !

    18
    Dry'
    Samedi 18 Juin 2011 à 16:25

    Génial !

    19
    so
    Samedi 18 Juin 2011 à 19:35

    kado a le même genre de billet de panne

    http://kalolanea.hautetfort.com/

     très bonne idée

    20
    Cataya
    Samedi 18 Juin 2011 à 21:38

    Bonne idée....^^ Très sympa le SOS...

     Une petite coquille dans le matériel de la trousse "et" effaceur...

    Merci...

    21
    Alexia.News
    Dimanche 19 Juin 2011 à 09:48

    Bonjour d'Athenes ( je vous envoie plein de soleil et de chaleur ) 

    Bravo le document est tres bien fait + pensée

    Question : Ou as tu trouve les dessins du timbre " Sos "?

    Personnellement j aime beaucoup word ...

    Question : Comment as tu fait pour le bas de page avec la numérotation une fois a droite / a gauche ?

    Merci par avance pour tes reponses

    22
    Dimanche 19 Juin 2011 à 10:06

    Comme dirait mon ado de fille "trop de la balle ! " Charivari je vais le proposer à mon école et s'il n'en veulent pas je l'adopte pour ma classe !

    23
    Dimanche 19 Juin 2011 à 11:32

    Super ! Comme d'habitude !!! Je pense que je vais adopter certaines de ces pages dès l'année prochaine !!!

    24
    PES en Ce1
    Dimanche 19 Juin 2011 à 11:43

    Bonjour, c'est toujours génial ce que tu proposes.

    Dans mon école, cette année nous devions mettre le suivi des dons à la coopérative de classe en dernière page du cahier pour les "arracher" à la fin de l'année et les mettre avec le livret officiel. Je ne sais pas si mon explication est claire...Chose qui me semble-t-il n'existe pas au collège....

    25
    Dimanche 19 Juin 2011 à 11:46
    laclassebleue

    J'adore  !
    Et comme Orphée, je découvre grâce à toi une très belle police d'écriture que je vais m'empresser de télécharger et d'utiliser !
    Merci, merci, merci  !!

    26
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 19 Juin 2011 à 12:47

    PES au CE1, tu peux préciser ?

    27
    Dimanche 19 Juin 2011 à 14:30

    Coucou Chari! Peux-tu préciser la police utilisée car comme ce n'est pas en pdf, la mise en page est modifiée quand je l'ouvre? Merci !

    28
    Dimanche 19 Juin 2011 à 15:21

    Oui moi aussi toute la mise en page est chambourlée ...

    29
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 19 Juin 2011 à 15:24

    @CENI : AH oui, les titres sont en Père Castor, une police utilisée par Bruce Demaugé dans ses fiches sur le feuilleton d'Hermes. J'ai ajouté une remarque 5 dans l'article. Merci !

    @ALEXIA : Word est bien adapté pour des documents de plusieurs pages... beaucoup moins pour des traces écrites ou des affiches, surtout si on doit gérer du texte avec de l'image. Pour le timbre, c'est bêtement un dessin de trousse auquel j'ai ajouté un visage. Pour les numéros de page, c'est une option de Word.

    30
    Lundi 20 Juin 2011 à 04:10

    Super travail, comme d'hab!!! Merci pour l'inspiration!

    31
    Alexia.News
    Lundi 20 Juin 2011 à 09:15

    Merci pour tes explications ... Pour les numéros de page : j ai trouve


    Pour ma part je fais beaucoup de document word que j imprime en A5


    Je vous souhaite une bonne semaine

    32
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 20 Juin 2011 à 18:08

    J'aime beaucoup le concept! je le propose à ma directrice!!merci!

    33
    Lundi 20 Juin 2011 à 23:54

    Une idée de page, nous dans notre école on a décidé de demander au début d'année à tous les parents de l'école, l'autorisation de prise en charge de leur enfant en aide personnamlisée et on leur signale juste les périodes de prise en charge à chaque période. On pourrait imaginer une page avec l'autorisation de prise en charge pour l'année et cinq ou six tableaux pour signifier les périodes de prises en charge.

     

    34
    Mardi 21 Juin 2011 à 00:42

    Super! J'adoire ce genre de documents concis, pratiques et qui plus est esthétiques! J'en profite pour te remercier du partage de ton travail excellent.

    35
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 21 Juin 2011 à 07:12
    Glaïeul : super idée !
    36
    Skeduz
    Mardi 21 Juin 2011 à 21:34

    Merci beaucoup pour cette super idée, je soumettrai cette idée à l'école.

     

    37
    cacciope
    Mercredi 22 Juin 2011 à 16:28

    Nous utilisions celui ci en zep ( pour les retards et autres absences cela était bien pratique)  mais le tiens est encore mieux

    Merci pour la version modifiable, on va pouvoir bidouiller

    38
    Mercredi 22 Juin 2011 à 18:18

    j'adore comme d'hab...

    39
    Mercredi 22 Juin 2011 à 21:05

    Bon l'école dit non mais moi je dis oui alors je vais en "bidouiller" un grace à ta trame miss charivari ... merci

    40
    Neigedvt
    Mercredi 22 Juin 2011 à 21:45

    Merci encore pour ce superbe travail. J'en ai parlé à mes collègues mais en ce moment, c'est la course et je n'ai pas trouvé le temps de montrer un exemplaire de ce carnet. On utilise déjà le système de la fiche de comportement par période mais centraliser dans un carnet semble une bonne idée. 

    J'ai très envie de l'utiliser à la rentrée.

     

    41
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 22 Juin 2011 à 23:03

    Adopté ce carnet de l'élève avec un rajout: la liste des livres prêtés par l'école sur laquelle on écrit leur état initial et leur état final car il y a souvent des surprises!!!Le tout étant signé par les parents !

    42
    Jeudi 23 Juin 2011 à 22:37

    2 ans que je pense à un truc du genre, à la manière des collèges, c'est chose faite. Un petit hic cependant, dans la cahier de liaison on fait passer tous les courriers aux familles et ils sont très nombreux donc on prend carrément un cahier 48p. Il faut que je vois comment mixer tout ça...

    43
    Jeudi 23 Juin 2011 à 22:43

    Dans les écoles où je suis passée aussi il y avait beaucoup de mots. D'où l'idée de glisser ce "carnet" dans le protège cahier (ou bien de le coller sur l'intérieur de la couverture ?)

    44
    Jeudi 23 Juin 2011 à 22:44

    saper : super idée aussi, les livres prêtés et leur état !

    45
    Samedi 25 Juin 2011 à 14:35

    C'est vrai que chez nous aussi, y'a des mots qu'on fait passer aux familles et parfois ils sont en A4.... Je vais également y plancher !

     

    46
    Samedi 25 Juin 2011 à 14:46

    C'est pas grave, ce sera toujours collé dans le cahier, comme avant

    47
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 26 Juin 2011 à 15:24

    Merci de nous avoir cité et d'avoir mis un lien vers chez nous m'dame Charivari! Parfait cet ajout de la page de l'aide personnalisée !

    48
    Alisette Profil de Alisette
    Dimanche 26 Juin 2011 à 15:32

    Bravo, quel boulot !

    J'ai soumis quelques unes de tes idées à mon équipe !

    Au fait, petite erreur dans "aide personnalisée " : aider à surmonter et non "é" !

    Merci pour tout ce travail !

    49
    Dimanche 26 Juin 2011 à 15:38

    argh, quelle horreur ! (merci !)

    Ayé, c'est corrigé.

    50
    romy Profil de romy
    Dimanche 26 Juin 2011 à 19:01

    super cette idée ! moi qui cherchais des idées d'amélioration pour ma nouvelle école

    merci encore une fois charivari

    51
    123encatimini
    Dimanche 26 Juin 2011 à 22:30

    Quelle mine! Heureusement qu'on a deux mois de congé pour plancher sur tout ça!

    52
    Dimanche 26 Juin 2011 à 22:33

     

    Super, merci encore une fois!!!!

    53
    *carolinette*
    Mercredi 29 Juin 2011 à 12:42

    J'ai supprimé certaines pages qui ne métaient pas utiles. Le problème est que je passe maintenant de la page 5 à la page 7. ARGH !

    Comment faire de la page 7 la page 6 ?!


    Merci ! =)

    54
    Mercredi 29 Juin 2011 à 12:48

    Ca doit se faire tout seul : sur Word, la pagination est automatique.

    Ah, non, il y a peut-être un "saut de section page impaire" juste après ta page 5 qui force Word a mettre la page suivante sur une page impaire (si la page suivante est une page "à coupons" ou une page "détachable").

    Pour cela, clique sur l'icone qui représente un P à l'envers et qui permet d'afficher les caractères non imprimables de mise en page. Tu verras apparaitre les sauts de page ou de section. Tu peux alors les supprimer : tu devrais retrouver une page "6".

    55
    *carolinette*
    Mercredi 29 Juin 2011 à 13:42

    Impeccable ! C'est imprimé. Tu m'as même fait connaître une nouvelle fonction de mon imprimante.


    Je n'ai plus qu'à soumettre l'idée aux collègues. Merci ! ^^

    56
    Samedi 2 Juillet 2011 à 19:47

    Super comme d'habitude.Merci

    Je récupère quelques pages manquantes au carnet que nous utilisons qui ressemble aussi très fort à celui du collège mais adapté au primaire(avec un abécédaire de l'ecole très bien fait, les mots d'absence et de retard...) Il est édité par la mae et l'autonome du rhone. A 0,75 €  ça vaut pas le coup de faire le travail.

    57
    Isil81
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 13:44

    Un grand merci pour ce travail extraordinaire (comme d'habitude !)


    J'espère pouvoir convaincre mes collègues d'utiliser ce système. Je pense que l'on ne gardera que certaines fiches que l'on collera directement au début du cahier de liaison, du moins pour cette rentrée.

    58
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 14:46

    Alysse, tu n'aurais pas un lien vers le carnet que tu utilises (celui de la MAE, là ?)

    59
    Lundi 4 Juillet 2011 à 22:52
    Carine.b

    L'idée est excellente, et il y a certains trucs que je vais proposer à mes collègues, ça évitera quelques soucis rencontrés cette année....

    L'idée d'une grille pour les suivis extérieurs proposée un peu plus haut, me plait aussi beaucoup....

     

    Et je pense comme tous les autres : aurais-tu de quoi remonter le temps afin de rallonger tes journées comme Hermione dans Harry Potter ?

     

    Bonnes vacances !!!

    60
    Lundi 4 Juillet 2011 à 23:35

    Sur le site de l'asl 69 (l'autonome) il n'y a pas grand chose. Aller dans interventions/cahier de liaison. Il existe 2 carnets: 1 pour la maternelle, 1 pour le primaire. Si tu leur demandes, ils peuvent peut-etre t'envoyer 1 exemplaire. A voir aussi avec la section ASL de ton département.

    Bonnes vacances

    61
    auléric
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 09:49

    super !

    ici la mairie fournit un carnet vraiment semblable à celui du collège (sauf la couverture ... Dora l'exploratrice cette année, je te dis pas la tête des CM2 en la découvrant ;-)) )

    En revanche, l'idée de la fiche sortie, soutien, état des livres et des SOS matériels je garde !

    Et même le reste car nouvelle PES, si je suis nommée sur une autre ville que la mienne, il peut trouver une belle utilité.

    Merci pour tout ce que tu partages, c'est une mine pour nous qui débutons.

    62
    Alex79
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 22:02

    Super travail,


    Petite erreur dans la fiche "vérification de la trousse": Tu écris "à chaque vacance" or le mot vacances n'existe,au sensde congés, qu'au pluriel.Je te suggère donc comme le propose le Grevisse: "A chaque période de vacances".


    Cordialement

    63
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 22:09

    Merci ! (je me souviens avoir eu un doute...)

    64
    stephgrenoble
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 09:28

    Salut Charivari, je ne serai pas original en te remerciant pour le nombre de ressources que tu nous apportes. Directeur d'école (et en charge d'une classe) je puise dans tes idées et tu m'aides !Pour le carnet, je n'ai pas encore franchi le pas, mais j'ai monté un livret de rentrée à destination des parents, sur les règles de fonctionnement de l'école.

    Pour la reproduction, je suis passé par l'OCCE et j'ai des documents d'une grande qualité à donner.

    J'essaie de te faire suivre ce livret.

    65
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 09:49

    Ouaouh, tu peux nous en dire plus sur le "service" apporté par l'OCCE ?

    Pour le livret, si tu veux me l'envoyer, tu trouveras mon mail dans la page "contact" (en cliquant en haut, dans l'en-tête)

    Merci !

    66
    stephgrenoble
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 10:09

    Parler de l'OCCE...avec grand plaisir!

    Le site national: http://www.occe.coop/federation/

    L’Office Central de la Coopération à l’Ecole est une association nationale régie par la loi de 1901 et agréée par l’Education Nationale au titre des “associations éducatives complémentaires de l’enseignement public”.

    Elle est connue pour la gestion des coopératives scolaires, mais moins connue pour toutes les actions qu'elle met en place avec/pour les enseignants (théâtre, éciture, coopération....la liste est longue) mais aussi des formations pour les enseignants et/ou directeur (le rêve) et dans mon département , un service de reprographie.

    Un ordre d'idée: 120 livrets de 12 pages format A5, NB, feuille de couleur moins de 30euros.

    PS: comment fais tu tes pages comme celles des 108h (j'adore! pas les 108h mes la mise en page)....

    PS2: je suis toujours à la recherche de formation informatique, je suis un bulle (mon IEN y est favorble...sur le temps perso! grrr)

    67
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 10:24

    Pour l'OCCE je connaissais un peu (mais ça ne fait jamais de mal de faire des rappels là-dessus). J'aime beaucoup leur cahierd e texte, pour les élèves, notamment.

    C'était leurs services de "reprographie" qui m'intéressaient. Tu as envoyé ton fichier informatique et pouf, tu as reçu tes livrets imprimés pliés agraphés ? Pour moins de 30 euros ?

    Il faut que je me penche sur la question !

    PS1 : pour les mises en pages, j'utilise les formats des tableaux que microsoft propose (word ou powerpoint). Ils porposent tout un tas de tableaux "préformatés". C'est super pratique, parce que, par exemple, c'est le logiciel qui gère l'histoire des "une ligne sur deux grisées", même si tu ajoutes une ligne en plein milieu, abracadabra, il recolorie les bonnes lignes comme il faut. C'est magique.

    Sinon, quand je trouve qu'une mise en page professionnelle est jolie, je la garde en tête, je l'observe, je la décortique... et je la plagie . Maquettiste, c'est un métier donc j'observe les pros. Bref, j'ai pompé les mises en page de Cap Maths par exemple (avec les carrés aux coins arrondis), ou celles des évaluations du guide du maitre des livres de grammaire de Nathan...

    Quand on observe les pros, on réalise que les mise en page professionnelles sont souvent très sobres. Jamais de polices "qui font des vagues", ni "exotiques", jamais de texte penché ou en 3D. On choisit une police pour les titres, une autre pour le contenu, et on s'y tient tout au long deu document. Idem pour les tailles : on ne change pas de taille de police à tout bout de champs. Pour que ce soit harmonieux, on garde toujours la même taille de texte.

    Il ne faut pas non plus abuser du gras, des couleurs. Si on en met trop, finalement, plus rien ne ressort.

    PS2 : pour les formations info, il faut faire sans. AU début on passe du temps, mais c'estd e "l'investissement" : plus on en fait, plus on va vite.

    68
    Fitz Profil de Fitz
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 00:38

    BRAVO et MERCI pour tout le travail accompli. Par contre il semblerait que le lien vers ce FAMEUX cahier de liaison ne fonctionne pas.


    Est-ce normal ?

    69
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 08:27

    Beh non, ça n'est pas normal. Je viens d'essayer depuis deux PC diférents et cela fonctionne. Tu as Word ? Re-essaie peut-être une fois ou deux, ou depuis un autre PC ?

    70
    masapa
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 14:19

    Juste deux toutes petites remarques:


      Vérif des trousses (super idée que je viens de te piquer, comme d'hab...c'est pour cela que je te demandais si c'était à toi ce doc..), il est écrit "A chaque vacance", mais "vacances" au sens de période non travaillée n'est pas un mot toujours au pluriel (au singulier, cela veut dire un poste non occupé par exemple, non?). Pour être sûre, j'ai mis à chaque période de vacances...


    Ensuite, je n'ai pas vu (mais pas bien cherché) le numéro de telph et surtout l'Email de l'école. Depuis l'année de la grippe A, on nous demande de les écrire dans les cahiers de liaison (c'est juste pour faire avancer le schmilimili blick)

    71
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 14:25

    Vacances: on me l'avait déjà dit (com 62), 'faut que je corrige...

    Ah oui, les coordonnées de l'école je les ai mises (dernière page, pour que ce soit facilement accessible, au dos du carnet), et en effet, je trouve ça bien de mettre l'e-mail. Ca dérange beaucopup moins qu'un coup de fil, un mail.

    De mon côté, je donne mon mail aux parents (je l'ai toujours fait depuis que j'enseigne, même en PE2) et je n'ai jamais eu plus de 10 mails dans toute l'année (un par mois, ça va, c'est gérable !  ;) )

    72
    Fitz Profil de Fitz
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 10:12

    Ca marche ! Merci encore et à bientôt.

    73
    Dali_bel
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:11

    Je trouve cette idée super sympa ....je vais voir avec ma collègue (qui partage mon mi temps ) pour l'adopter pour nos élèves!!!

    BONNE VACANCES et encore MERCI!!!

    74
    tamacroqui
    Mercredi 31 Août 2011 à 22:38

    Ce carnet est extra ! Je viens de le mettre à ma sauce pour ma classe :-)

    Et je me suis fait des noeuds au cerveau comme tu dis, pour calculer la mise en page, comme l'imprimante de l'école ne fait pas le recto/verso... !

    Sinon, juste une petite erreur, dans les dates des vacances, on termine le jeudi 5 juillet et non le mardi 3 juillet. T'as voulu gruger hein ?! ;-)

    75
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 08:15

    :D Tu crois que c'es un acte manqué pour rabioter une journée ? 

    76
    tamacroqui
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 08:44

    Je pense que que ça ne peut pas s'expliquer autrement :D Bonne journée !!

    77
    ML
    Samedi 10 Septembre 2011 à 23:06

    Super !!


    Je te pique l'idée des tickets "SOS matériel". j'espère que ce la va vite réguler voir faire disparaitre les trop nombreux oublis ou perte de matériel.


    Merci bcp pour ta générosité.

    78
    Carine06
    Lundi 20 Février 2012 à 22:17

    Super! Quel merveille ton site!!!! Perso j'ajouterais peut-être un système de billets "sortie anticipée" (décharge de l'école lorsque les parents viennent récupérer les enfants pendant le temps scolaire...)

     Merci beaucoup pour tout ces partages!!

    79
    Mardi 21 Février 2012 à 17:58

    Super idée !

    80
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 22 Février 2012 à 13:48

    Comme je vois que des commentaires réapparaissent au sujet du carnet de liaison, j'en profite pour te faire part de notre ressenti après l'avoir mis en place cette année dans notre école. Nous avons toutes adhéré à cette idée, et maintenant que nous sommes dans la pratique, nous ne pensons pas remettre ça l'an prochain car les enfants ayant déjà un cahier de liaison, celui-ci en plus devient une charge pour les parents qui ne savent plus trop où remplir les mots, les enfants le perdent, même si certains les ont agrafé, et il y a certaines parties du carnet qu'il fallait découper (autorisations pour les photos, fiche sortie), mais je pense que nous reprendrons l'idée de certaines fiches comme les billets de matériel par exemple.


    En tout cas bravo pour ce travail encore une fois !

    81
    Mercredi 22 Février 2012 à 13:55

    Merci pour ce retour !!

    "Les parents ne savent plus trop où remplir les mots" : quels mots par exemple ?

    "Les enfants le perdent, même si certains les ont agrafé" : Peut-être qu'il faudrait carrément le coller dans un cahier ordinaire ?

    "et il y a certaines parties du carnet qu'il fallait découper (autorisations pour les photos, fiche sortie)" : ça pose problème, ce découpage ?

    82
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 22 Février 2012 à 14:11

    Les mots à remplir : certains ont gardé l'habitude de remplir les absences de leurs enfants dans le cahier de liaison habituel, d'autres doivent annuler la cantine et cela se fait donc dans le cahier de liaison.


    Conernant le découpage, ça ne pose pas de problème, seulement on s'est dit qu'on aurait aussi vite fait de donner des feuilles volantes.


    De plus certains parents n'ont pas été vraiment "disciplinés" et n'ont pas rempli les pages qui les concernaient (et ce n'est pas faute de leur avoir demandé et expliqué...), problème que l'on ne rencontrait pas jusqu'ici avec ces bons vieux polycopiés seuls...


    Au final, on a soulevé ce sujet au conseil d'école et les parents n'ont pas adopté ce fonctionnement (qu'ils devront pourtant adopter dans quelques années quand leurs têtes blondes iront au collège).

    83
    Mercredi 22 Février 2012 à 17:43

    D'ac, je comprends !

    84
    isa88
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 10:21

    Merci pour ce travail. J'essaie de le mettre en place à la rentrée avec l'avis des collègues. J'ai fait quelques modifications suite aux commentaires. Bravo pour ce site.

    85
    Laurence D
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 22:06

    Bonjour, je découvre votre site qui est une vraie mine d'or ! Félicitations pour tout ce travail ! Je compte utiliser pas mal de fiches pour la rentrée prochaine. L'idée du cahier de liaison sur le modèle du collège est pas mal, malheureusement je ne peux pas ouvrir le fichier word !!! Pourriez vous me l'envoyer par mail svp ! encore bravo !

    86
    Fatemeh
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 17:25

    Bonjour,

    Je connais ton site depuis quelques temps déjà et à chaque fois que j'y viens, je découvre de nouvelles choses ! Notamment les billets pour le matériel et la trousse. Je trouve ça génial. Malheureusement je n'arrive pas à ouvrir correctement le fichier : le contenu est illisible. Serait-il possible que tu me les envoie pas mail ?

    Merci d'avance et bonne rentrée !

    Amicalement,

    Fatemeh

    PS : un énorme merci pour tout ton travail et ta générosité à le mettre à notre disposition !

    87
    Fatemeh
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 17:39

    C'est encore moi. Le problème de téléchargement est résolu ! 

    (Ah !!! je n'avais pas vu les fautes dans mon précédent message !!! La honte !!!)

    Merci encore pour tes idées.

    Fatemeh

    88
    LoLoV_13
    Mardi 26 Février 2013 à 20:23

    Ouech j'ai trop envie de créer mon carnet sa serai trop cool!!!!

    89
    Mardi 4 Juin 2013 à 23:55

    Bonsoir ! Etant en pleine réflexion pour notre fonctionnement de classe et d'école de l'an prochain, je découvre ton carnet dont je saurai faire bon usage. Merci pour tout ce que tu partages si gentiment !

    90
    pescalunette
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 10:43

    génial, merci!

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