• Un an d'Arts Plastiques en Segpa (ou cycle III)

    Cette année, je dois faire deux heures d'Art Plastique par semaine à des 5° Segpa. Il se trouve que l'Art Plastique, ce n'est pas trop mon rayon, donc n'attendez pas une super programmation, ni des trucs extraordinaires... Mais si vous êtes en panne d'idées (pour des cycle III ou des Segpas), j'espère que cet article pourra vous dépanner : je vous mettrai ci-dessous ce que j'aurai fait avec eux tout au long de l'année.

     


    Septembre


     

    Prénom symétriePrénom et symétrie

    L'idée vient sans doute de

    Pour la réaliser :

    Etape 1 : les élèves plient leur feuille en deux dans le sens de la hauteur.

    Etape 2 : ils écrivent leur prénom (en capitales, en cursives, comme ils veulent) de telle sorte que les lettres touchent le pli de la feuille.

    Etape 3 : ils décalquent leur prénom (contre la vitre par exemple) pour faire apparaitre le symétrique.

    Etape 4 : ils tracent les contours par couleurs successives (après avoir choisi 2 à 4 couleurs qui alterneront). 

     

    Réaliser une affiche publicitaireRéaliser une affiche publicitaire

    Cette deuxième idée vient de chez Chenapan (un copain d'IUFM). Les élèves ont adoré. Tout est expliqué et raconté chez lui : clic

     


    Octobre


    Vasarely SegpaLà, j'ai réutilisé une idée que j'ai déjà faite plusieurs fois au cycle 3. Nous avons observé les zèbres de Vasarely.

    Ils ont commencé par tracer des lignes (à la règle ou à la main) sur une feuille A4, puis je leur ai fourni des silhouettes de personnages (de sportifs ou de musiciens). Ils ont choisi leur silhouette, l'ont décalquée, et ont colorié d'abord l'intérieur de la silhouette (une bande sur deux, avec un feutre foncé), puis l'extérieur, en décalant d'une bande.

    PS : si vous préférez, avec des élèves d'élémentaire, j'ai déjà fait la séance avec des silhouettes d'animaux, c'est plus simple. Clic pour les silhouettes d'animaux 

    J'ai ensuite travaillé sur Ben Heine. J'ai commencé par emmener les élèves en salle info pour découvrir des vidéos de présentation du travail de ce jeune artiste bien vivant (je vous en mets une mais il y en a plusieurs).

    Tout le matériel (dont les photos à compléter par les élèves) est chez Loujo, allez-y !
    Il y a aussi une fiche de l'artiste chez Orphys (Mon école)


    Novembre



    Mondrian SegpaCe mois-ci je travaille sur Piet Mondrian avec une idée assez simple trouvée sur Pinterest.

    1. On découvre des oeuvres de Mondrian et on rédige sa carte d'identité.

    2. On dégage les grandes caractéristiques des oeuvres étudiées (lignes noires perpendiculaires, 3 couleurs etc..).

    3. Ils décalquent la silhouette d'un animal sur une feuille de Canson blanc.

    4. Au crayon, ils tracent quelques lignes horizontales (avec l'équerre) et quelques lignes verticales, irrégulièrement espacées. Je leur ai fait aussi partager en deux quelques cases.

    5. Au feutre, ils colorient quelques cases en bleu, jaune, rouge ou noir (j'ai dit "2 cases par couleur" et à la fin ils en ont ajouté une ou deux s'ils avaient envie).

    6. Avec la règle, ils repassent les lignes intérieures au feutre noir épais.

    7. Ils repassent enfin le contour de l'animal en noir. L'illustration de cet article sont les oeuvres de mes élèves. Ca rend très bien !


     Décembre


    Giacometti

    Arts plastiques en SegpaJ'ai décrit ma séquence sur Giacometti ici. C'était vraiment une très jolie expérience !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Janvier


    Segpa Pointillisme Georges Seurat

    C'est chez Mallory (clic) que j'ai trouvé cette idée de travail collectif sur le pointillisme à la manière de Georges Seurat. Ci-dessus, c'est une photo du rendu final de ma classe.

    En plus des conseils de Mallory j'ajoute deux points :

    • je n'ai donné qu'un A5 à chaque élève (une demi-feuille normale) pour qu'ils ne se lassent pas trop.
    • J'ai également ajouté une consigne : les élèves devaient obligatoirement mélanger des points de plusieurs couleurs dans chaque zone. Il n'avaient donc pas le droit de faire une robe avec seulement des points bleus. Pour le feuillage vert, par exemple, ils ont mis des points de plusieurs teintes de verts, mais aussi du jaune,  du bleu, voire quelques points rouges qui ont donné "du relief". Je vous mets ci-dessous le zoom sur un détail de notre production collective :

    Georges Seurat Pointillisme Segpa


     

    Un an d'Arts Plastiques en SegpaCouleurs chaudes, couleurs froides

    Je poursuis en janvier avec un petit travail sur les couleurs chaudes et les couleurs froides. J'ai utilisé, pour la première fois, les crayons Woodys (clic) en Art plastique, pour leur faculté d'être aquarellables. Cela simplifie énormément le travail de peinture (soin, précision, nettoyage) avec un très joli rendu. J'avais une boite de crayons pour 8  et cela a été suffisant (et je n'ai même pas eu à tailler les crayons une fois : c'est donc assez économique).

    Making off :

    1. quadriller la page au crayon à papier (très fin), tous les 3 cm.
    2. Tracer un cercle de 15cm de diamètre (ouhouh, les maths) à peu près au centre de la feuille.
    3. Tracer l'arbre au crayon à papier (les branches vont jusqu'au bord du trait)
    4. Colorier chaque case extérieure avec une couleur froide. Varier le plus possible les couleurs, soit en jouant sur l'intensité, soit en mélangeant les teintes (le mélange est très facile avec les woodys : on superpose le coloriage et le pinceau fait le mélange)
    5. Colorier chaque case intérieure avec une couleur chaude.
    6. Avec un pinceau mouillé, peindre pour dissoudre les pigments du crayon. Si le travail est bien fait, on ne doit plus voir les traits de coloriage, la couleur se dilue complètement.
    7. Colorier l'arbre au feutre noir.

    Février


    Keith Haring aux jeux olympiques

    Ce mois-ci, c'est grâce à Zazou et son projet Jeux Olympiques (clic) que j'ai fait découvrir Keith Haring à les élèves.

    J'ai suivi ses conseils et utilisé le document des "pictogrammes" des sports olympiques qu'elle met en ligne.

    Les étapes de création :

    Matériel : Par élève : une feuille blanche* + 1 feuille de couleur vive, crayon à papier, gomme, ciseaux.
    Pour 2 ou 3 élèves : 1 photocopie des pictogrammes des disciplines olympiques, un feutre noir épais.

    1. Découvrir des oeuvres de Keith Haring.
    2. Caractériser les personnages : les couleurs d'abord, puis observer la tête (qui n'est pas ronde, contrairement aux pictos), les membres assez épais, très droits, le tronc large, s traits continus, les mains et les pieds, les traits autour des personnages qui expriment du mouvement ou des émotions.
    3. Au brouillon, s'entrainer à dessiner un sportif choisi parmi les pictos olympiques (toute la classe prend le même), à la manière de Keith Haring. Il est difficile pour les élèves de se détacher des pictos...
      S'entrainer à dessiner un personnage assez grand (environ 12-15 cm de haut).
      S'entrainer aussi à repasser le contour d'un très noir continu au feutre noir épais.
    4. Chaque élève choisit une discipline et dessine son personnage sur une feuille blanche*, au crayon à papier (environ 12-15 cm de haut).
    5. Repasser le contour du personnage au feutre noir épais.
    6. Découper soigneusement  le personnage (on doit toujours voir le trait noir)
    7. Sur un carré de papier de couleur vive (21x21 cm), tracer à main levée au feutre noir un carré un peu plus petit (environ  19 ou 20 cm de côté). Découper ce carré.
    8. Coller le personnage blanc sur le carré de couleur. Ajouter les traits noirs qui figurent le mouvement et les émotions.

    (*) Il est tout à fait possible de dessiner le personnage sur une feuille de couleur vive. Comme on n'a aucun matériel en Segpa et que c'est donc moi qui fournis tout, j'ai fait avec du papier blanc (ça on a, quand même, en en chapardant dans la photocopieuse). Il faut prévoir quelques feuilles supplémentaires pour les "ratés" (même si la consigne est de dessiner au crayon pour pouvoir gommer).


    Onomatopées

    Onomatopées

     

    J'ai terminé le mois par une séance piquée au prof d'Art P de ma fille qui est en 5ème (ce qui est fort commode). D'ailleurs, l'illustration ci-dessus est l'oeuvre de ma choupinette.

    1. Distribuer des BD, faire relever les onomatopées, caractériser...

    2. Donner la consigne : "Dessiner des onomatopées les plus diverses sur une feuille afin qu'elle soit la plus bruyante possible. Il faut que la feuille soit complètement remplie. Vous pouvez reproduire les onomatopées des BD dont vous disposez. Vous pouvez en inventer de nouvelles. Varier les types de caractères, les tailles, les couleurs..."

    3. Travailler au crayon à papier. Colorier aux crayons de couleur et terminer au feutre noir fin pour les contours. 

    Remarque : le prof de ma fille avait fourni aux élèves une feuille A4 remplie de "modèles" d'onomatopées, modèles qu'ils pouvaient reproduire ou dont ils pouvaient s'inspirer. J'ai fourni ce modèle à mes élèves (mais je m'abstiens de le reproduire ici, vu que je n'ai pas créé le document).


    Mars


    Un an d'Arts Plastiques en Segpa (ou cycle III)Rallye internet : peintures célèbres

    Je démarre après ces vacances de février par un "Rallye internet". 

    Je fournis aux élèves un livret présentant 8 peintures célèbres. A l'aide d'un indice fourni, ils doivent retrouver sur le web le nom de l'oeuvre, son auteur, ses dimensions et le lieu où elle est exposée.

    Les élèves conservent ensuite le livret pendant plusieurs séances pour pouvoir colorier les oeuvres présentées, ce qui leur fera un travail à faire quand ils auront terminé le travail du jour.

    J'ai écrit un article sur ce "rallye" et vous pourrez télécharger le livret-élève ici (clic).


     Avril


    Un an d'Arts Plastiques en Segpa (ou cycle III)

    Autour du Tangram

    Pour démarrer le mois, j'ai fait deux séances autour du Tangram.

    Séance 1 : j'ai distribué à chaque élève un carré de papier coloré (j'ai utilisé du papier pour origami en 12x12, taille bien adaptée à un résultat sur une feuille de canson noire de taille ordinaire). Nous avons commencé par un peu de géométrie pour tracer le puzzle du Tangram (clic) (j'ai tracé un carré au tableau et donné les instructions pas à pas à l'oral. Cela s'est très bien passé).

    Puis les élèves ont découpé leurs pièces et se les sont échangées de manière à reconstituer un carré complet de pièces toutes différentes.

    Ensuite, je leur ai fourni des modèles de personnages (clic), et ils ont essayé d'en reconstituer plusieurs. Enfin, ils ont choisi chacun un personnage différent et ont collé leurs pièces sur une feuille de Canson noire.

    Un an d'Arts Plastiques en Segpa (ou cycle III)Séance 2 : j'ai distribué des Patrons des pièces de Tangram en 3D (clic). J'avais agrandi chaque feuille sur du A3 (cela reste petit : je vous conseillerais même de les agrandir deux fois pour obtenir les patrons sur quatre A3 au lieu de deux)

    Ils ont commencé par fabriquer leur jeu de 7 pièces. C'est un travail assez minutieux. Puis ils ont assemblé et collé les pièces pour former un personnage. J'avais l'intention de leur demander de créer une "scène" avec un ou deux personnages. Pour des raisons diverses, je ne l'ai pas fait, mais la séquence aurait été mieux bouclée...


    Un an d'Arts Plastiques en Segpa (ou cycle III)Clair de Lune

    Pour ce travail (sur 2 bonnes heures), j'ai fusionné deux idées trouvées ici et ici.

    Matériel : Canson noir, canson blanc, gouache blanche, bleue, noire, pinceau, ciseaux, colle, crayon à papier.

    Making-off :

    1. Tracer une pleine lune en haut à droit de la feuille. La peindre en blanc à la gouache.

    2. Tremper la pointe du pinceau dans le bleu, mélanger au blanc, et peindre un cercle autour de la lune avec le bleu pâle ainsi obtenu.

    3. Continuer à peindre des cercles, de plus en plus bleus, en trempant à chaque fois la pointe du pinceau dans la peinture bleue (et en mélangeant soigneusement).

    4. Quand le bleu est assez foncé, ajouter une pointe de noir et continuer les cercles de plus en plus foncés jusqu'au remplissage total de la feuille. Laisser sécher.

    5. Dessiner une branche d'arbre sur une feuille de Canson noir. La branche doit démarrer dans un coin en bas de la feuille. La découper soigneusement et la coller sur le fond, une fois sec, bien sûr.


    Mai


    arcimboldo, portraitCe mois ci, je suis partie sur une idée qui aurait été mieux venue en début d'année, mais bon, je ne l'ai pas eue en début d'année. Le rendu est assez chouette (cf photo) et valorisant pour tous : c'est le truc un peu inratable.

    Matériel pour chaque élève :

    - une feuille blanche

    - 1 feuille Canson noire

    - 1 grande photo de profil de chaque élève, imprimée sur une feuille A4 (l'impression éco et/ou en NB fait très bien l'affaire).

    - Plein de magazines publicitaires de "ce tout ce que vous aimez" (magaziens TV pour les "stars" et rayon hifi téléphone, livres, magasins de sport, alimentation festive, habits...)

    - ciseaux, colle, crayon à papier.

    Étapes de réalisation :

    • pour la préparation, faire écrire aux élèves ce qu'ils aiment : ce qu'ils aiment faire, ce qu'ils aiment manger, ce qu'ils aiment écouter, et leurs centres d'intérêts...
    • Dans des magazines, leur faire découper des illustrations de ce qu'ils ont écrit à l'étape précédente. Le découpage doit être soigneux.
    • Découper la photo du portrait. Le placer sur la feuille noire pour en tracer le contour et ainsi évider la feuille noire. 
    • Coller les éléments découpés sur la feuille blanche, de telle sorte qu'il ne reste plus de blanc dans l'espace laissé vide par le visage.
    • Coller la feuille noire au-dessus.

    En parallèle, on a étudié Arcimboldo...

     

     

     

    « 4,5 jours : idées à reproduire, pièges à éviterÊtre averti(e) à chaque nouvel article »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 23:11

    Arrête-moi si je me trompe, mais cette année tu fais du CE1 et de la SEGPA ??? 

    J'ai fait les 2, mais pas en même temps...

    Avec mes 5èmes, j'avais fait une programmation en 3 temps sur l'année : 1/ trace et écriture, 2/ le corps, 3/ notre environnement. Si elle t'intéresse, je te l'envoie (j'ai les explications qui vont avec bien sûr !).

    2
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 23:13

    Je trouve en tout cas que le coup de la pub des chaussures est super, les élèves de Segpa étant toujours tournés vers l'aspect commercial en formation et particulièrement sensibles comme tous les ados à la mode. 

    3
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 23:14

    Bonsoir Charivari,

    Une source possible : http://chdecole.ch/wordpress/prenom-symetrie/

    Bonne continuation avec ces multi-niveaux !

    4
    Lundi 30 Septembre 2013 à 06:34

    Mimosa 31 : oui, et des maternelles aussi (PS-GS)

    5
    Lundi 30 Septembre 2013 à 07:58

     Vive la polyvalence !!!

    6
    Lundi 30 Septembre 2013 à 08:40

    @ Charivari : j'adore notre métier ! il a l'art de nous rendre chèvre !!!

    En ce qui me concerne, j'ai bataillé pour changer mon poste mal fait (lEN avait réussi à mettre 3 personnes sur 4 1/4 temps ds 2 écoles... j'ai pu obtenir avec le soutien des collègues de faire 2 1/4 sur la même école, c'est tellement compliqué de s'intégrer à une équipe et de croiser avec les collègues que l'on décharge... surtout que je fais du CP !!!).

    Je t'envoie ma prog par mail. Bon courage !

    7
    Chtitenina
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 10:15

    Merci pour ce partage!! Mes élèves vont adorer!

    Ca me remotive pour faire davantage d'arts visuels ...

    Concernant ton travail sur B. Heine, tu as imprimé les photos en couleur pour tes élèves ou en noir et blanc?

    Bonne continuation.

    8
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 10:36

    Alors j'ai d'abord imprimé les photos en noir et blanc, en A4, pour qu'ils fassent des essais, puis j'ai demandé à mon chéri de les imprimer et A3 couleur à son bureau (effet waouh garanti, mais je n'ai pas beaucoup d'élèves alors j'ai "osé" lui demander ce charpardage) et ils ont dessiné leur oeuvre finale sur le A3 couleur.

    9
    VirginieH
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 20:06

    qqsoit le niveau, je visite en prio le site suivant :

    artvisuelsecole.free.fr

    mais je suppose que vous êtes nombreux à connaître ce site. 

    10
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 09:56

    De très bonnes idées, merci !

     

    Courage pour tes multiples niveaux

    11
    jvel
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 20:41

    Bonsoir charivari,

    Merci pour ce partage vraiment très utile... Je n'ai jamais d'idées pour l'art visuel donc cette article tombe parfaitement.

    J'en profite pour te dire aussi que j'utilise tes problèmes du jeudi (CM) dans ma classe depuis déjà deux ans. Et vraiment, les élèves progressent énormément... Merci

    Bonne continuation,

    Jvel

    12
    koquelico
    Lundi 18 Novembre 2013 à 16:08

    J'adore tes projets, moi aussi ça me réconcilie avec les arts plastiques. Merci beaucoup pour ces bonnes idées. 

    13
    sy
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:42

    bravo !!!

     

    quel beau résultat !!!!

    15
    Samedi 30 Novembre 2013 à 15:27

    Coucou ! J'ai pensé à toi : normalement, désormais tu peux reprendre ton vieux pseudo (je n'y suis pour rien, c'est la plateforme Ekla qui a changé ses règles)

    16
    Samedi 30 Novembre 2013 à 15:33

    Quel super site d'école !! Tu as un TBI, en plus, je vois ?

    Et les vaches mondrianisées sont "trop belles" !I

    17
    Paskal_ine
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 18:26

    Merki pour mon tit blog d'école (enfin plutôt de classe) ... Vi j'avoue j'ai de la chance j'ai un TBI en GS ... (enfin à la base hein j'avais des CP ...) et c'est un véritable bonheur cet outil pour la maternelle !

    bouzou

    18
    Mardi 3 Décembre 2013 à 13:55

    Merci pour le petit lien vers chez moi, j'avais loupé ça

    19
    Mili46
    Samedi 28 Décembre 2013 à 18:39

    Le travail sur Ben Heine est très bien par contre une fois la vidéo terminée une image a connotation sexuelle apparaît, ce qui est choquant pour tous.

    20
    Samedi 1er Février 2014 à 14:38

    Sympa l'idée sur Mondrian avec les silhouettes d'animaux...je m'en vais leur rajouter ça aux 3 autres travaux qu'on a déjà fait ! Merci pour le partage !

     

    21
    Isatis13
    Jeudi 6 Février 2014 à 15:55

    Bonjour Charivari, nous avons eu la même idée au même moment. Mais tu es plus douée (et plus expérimentée) car tu n'as pas repris tous les détails, tu as enlevé plein de personnages. Du coup, mes élèves ont du mal à tout repérer, et surtout ils sont vite fatigués et ne s'appliquent pas tellement. Cela t'a pris combien d'heures ? pour l'instant j'ai eu 2 heures (avec présentation de Seurat) et ce n'est pas encore fini.

    22
    Vendredi 7 Février 2014 à 12:48

    Tu parles de quoi ?

    23
    Isatis13
    Vendredi 7 Février 2014 à 13:49

    pardon ! je parle du tableau de Seurat !

    24
    Vendredi 7 Février 2014 à 14:58

    J'ai des cours de deux heures et cela m'a pris environ deux cours complets. J'ai utilisé un coloriage trouvé sur le net, imprimé en mode "affiche". J'ai donné une demi feuille par personne et ça a été, avec pas mal d'encouragements quand même.

    25
    Vendredi 14 Février 2014 à 22:54

    excellent je découvre ton article et je vois que l'on a réalisé sans le savoir de mêmes projets en même temps :-) Tu peux voir sur mon blog si ça te tente: http://maitresseecline.eklablog.com/mon-projet-d-arts-visuels-musette-souricette-a93466385

    26
    Samedi 15 Février 2014 à 01:50

    Merci encore pour le lien!

    J'ajoute un lien vers ton article!

    27
    Samedi 15 Février 2014 à 12:03

    Vraiment super toutes ces idées, merci beaucoup de nous partager tout ça ^^

    28
    Ce'Nedra
    Jeudi 6 Mars 2014 à 08:45

    Vraiment dur, certains matins, le métier de prof! cry Pourquoi je n'ai pas autant d'inspiration?...no

    Heureusement que ceux qui en ont partagent!cool

    Un grand merci.wink2

    29
    Jeudi 6 Mars 2014 à 11:50

    Formidable : c'est beau, original, généreux... MERCI !

    30
    Marianne
    Jeudi 6 Mars 2014 à 12:45

    L'an dernier ma CLIS a participé au concours hippocampe. On avait travaillé avec les fiches trouvées chez Orphée et dans ses annexes, une foule d'onomatopées  : http://cycle2.orpheecole.com/2012/03/projet-bd-cpce1-sequence-de-litterature/

    31
    Isatis13
    Mardi 11 Mars 2014 à 16:16

    Bonjour Charivari,

    en cliquant sur le lien pour le livret, je tombe sur erreur 404... pour info, si tu peux corriger stp ! Merci à l'avance pour tout ce travail.

    32
    Mardi 11 Mars 2014 à 19:04

    oui, je corrige !

    33
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:42
    alain l.

    Bonjour Charivari ... Il parait que le bleu est la couleur préférée en Europe ...


    Alors, peut-être à voir pour tes élèves de Segpa ...


    http://www.lereveil.info/2014/03/la-poesie-au-coeur-de-l-ecole.html


    c@t


    alain l.

    34
    Saika
    Samedi 5 Avril 2014 à 21:55
    Bonjour,
    C bien ce que vous faites! Mais j'aimerai savoir si quelqu'un ou même une entreprise qui peut fair une affiche de poule 2D en PVC ou autre matière solide légère avec un socle ?
    Merci
    35
    Samedi 5 Avril 2014 à 22:13
    36
    Dimanche 6 Avril 2014 à 12:09
    lol !!!
    37
    annsi
    Mercredi 14 Mai 2014 à 18:12

    Merci charivari ! Tu as toujours des idées extra ! J'ai testé avec mes cm1 Ben Heine et le pointillisme. Ca c'est super bien passé. Ton dernier post sur Arcimboldo, je le trouve génial, je le testerai aussi en fin d'année !! Encore merci pour tout ce que tu fais !!!

    38
    Lundi 26 Mai 2014 à 13:08
    Bravo et merci pour tout ce partage!!!
    39
    Saltimboca
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:42

    Bonjour Charivari,

    Pourrais-tu m'envoyer ta programmation en trois temps, que tu proposais plus haut?

    Merci beaucoup

    40
    Vendredi 8 Août 2014 à 11:39

    Je ne vois pas de quoi tu veux parler... (pis je ne fais pas trop la livraison à domicile)

    41
    Saltimboca
    Vendredi 8 Août 2014 à 11:51

    En fait, ce n'était pas toi mais Mimosa, je me suis mélangée les pinceaux....

    Aucun problème, je suis désolée de t'avoir dérangée pour rien....Ou presque car je trouve ton travail toujours aussi intéressant, tu as vraiment de très bonnes idées, bravo!!!!

    42
    Vendredi 8 Août 2014 à 13:15

    Ah ! Je me disais aussi... Pas de souci !

    43
    seanytou
    Vendredi 22 Août 2014 à 11:15

    Bonjour Charivari!

    Un grand merci pour toutes tes idées! Cela fait une semaine que je me casse la tête pour trouver un projet de début d'année à faire avec des CM2, et là miracle je trouve ton article sur le profil des élèves!! Génial! Les arts visuels ne sont vraiment pas mon truc mais là je vais pouvoir faire une rentrée tranquille de ce côté^^

    MERCI!!!

    44
    Gadge
    Samedi 30 Août 2014 à 18:43

    Bonjour Charivari,

    Merci beaucoup pour le partage.

    Fin septembre 2013, tu proposais à Mimosa31 une programmation en 5ème. Pourrais-tu me l'envoyer s'il te plaît ? J'ai des segpa (pour la 1ère fois en arts) et je suis loin d'être artiste...

    Bonne rentrée.

     

    45
    soph
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 16:29

    Merci merci merci !!


    De belles idées, de beaux projets!


    Moi je suis en erea. J'ai tous les collégiens en arts, hist/géo et EPS


    J'attaque ma deuxième année. PAs facile tous lesjours mais j'aime ça...


    j'ai vu dans les commentaires que tu avais une programmation en art sur 3 temps.


    Si tu as le temps de me la faire parvenir, j'en serais ravie.


    Merci encore


    Bonne rentrée à tous!


     

    46
    Cactus91
    Lundi 8 Septembre 2014 à 23:27

    Tout simplement génial, les étapes sont très bien expliquées, je vais adopter quelques une de ces idées!

    47
    Samedi 13 Septembre 2014 à 21:16

    Merci pour cette belle idée que j'ai utilisé à la rentrée avec mes élèves de clis, en parallèle d'une idée de dixmois. @voir ici!

    Merci pour ce beau blog !

    48
    Lucie
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 23:11

    Merci beaucoup pour ta séance sur Mondrian! Ayant travaillé perpendiculaires et parallèles durant les dernières semaines, j'en ai profité pour la mettre en œuvre ce matin! 20 min de présentation de l'artiste avec réflexion sur la construction de ses tableaux (d'après un schéma trouvé sur le net) et ensuite création personnalisée (environ 1h)... les élèves ont adoré, et la possibilité de refaire grâce aux multiples animaux proposés les rend encore plus enthousiastes! Bref... parfait !


    Bravo pour ton site, la qualité des explications et toutes tes idées partagées!


     

    49
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 20:35

    Bonjour,


    Beaucoup d'idées sympas... A creuser, merci

    50
    Chloé
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 18:58

    Bonjour,


    Déjà, félicitations pour tout ton travail c'est vraiment génial ; si tu as une programmation en 3 temps comme tu parles dans les commentaires, en arts, ça m'intéressait car je me perds un peu dans cette matière que j'enseigne pour la première année en SEGPA..


    Merci à toi et vraiment bravo

    51
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 20:27

    Je dis ça moi ?! Programmation en trois temps ??

    52
    didi
    Lundi 26 Janvier 2015 à 19:11

    très bonnes idées! merci!!


     

    53
    Frank
    Jeudi 26 Février 2015 à 15:38

    Un grand merci pour ton site.


     


    Je m'en inspire depuis le début de l'année pour mes CE2-CM1 et je dois dire que je (et mes élèves aussi) me régale !!


     


    Bien à toi.


     


    Frank

    54
    marit
    Lundi 2 Mars 2015 à 23:44
    Thank you :-)
    Your work is inspiring.
    Don't ever stop please!
    Regards
    55
    Samedi 2 Mai 2015 à 15:25

    Un grand merci et bravo pour ce partage. Avec mes élèves de SEGPA j'ai testé Keith Haring et Benjamin Heine ils ont vraiment accroché !!

    56
    Brionès
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 14:02

    Merci de partager ton  travail... ça me donne plein d'idées pour la classe de CM2 que je vais avoir une journée par semaine à la rentrée!

    Encore mille mercis et BRAVO!!!

    57
    nadab
    Mardi 4 Août 2015 à 18:08

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces idées, j'ai un soucis avec Ben Heine, impossible d’accéder aux docs et photos a compléter, pourrais tu les mettre ou me les envoyer stp ?

    Merci

    58
    Deborah
    Jeudi 27 Août 2015 à 14:13

    Hello ! Je vais entamer ma 3ème année avec une classe de CM1-2. Je ne connais pas trop le cycle 3, mais j'avoue trouver plein de bonnes idées ici ! Et notamment en arts visuels !


    Merci !

    59
    Jeudi 27 Août 2015 à 14:44

    AH c'est que Loujo a fermé cahiers et livres pour ouvrir "Des yeux dans le dos". Je corrige le lien.

    60
    daniel
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 23:46

    Merci pour ce site et toutes ces infos. Je débute en arts  plastiques avec une classe de SEGPA et j'étais un peu en manque d'idées mais là je dois dire que wouahou! Beau travail grâce a vous je sais vers quoi je vais m'orienter et développer une autre façon de travailler avec mes élèves. Merci beaucoup.Vous m'avez donné pleins d'idées pour booster les élèves aussi en atelier. 

    61
    melmanie
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 16:31

    Merci! J'ai souvent besoin d'un petit coup de pouce déclencheur! Encore de belles idées piquées ici!

    62
    Clara
    Mardi 6 Octobre 2015 à 17:42
    Bonjour je trouve que c'est très beau
    63
    Pauline
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 18:45

    Bonjour, 

    j'aime beaucoup le travail sur le pointillisme mais si je compte bien, tu as 12 panneaux contrairement à l'autre site qui n'en a que 9. Peux-tu 'envoyer tes 12 fiches découpées ? 

    Merci et bravo pour tout ce travail !!

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 20:03

        Bonjour ! Je ne fais pas la livraison à domicile wink2

        J'ai juste utilisé le mode "poster" de mon imprimante pour obtenir ces panneaux. Tu as forcément ce mode sur la tienne aussi.

        Bonne séance !

    64
    Tiphaine
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 09:19

    Merci pour les idées ainsi que pour les fiches artistes. Je les ai réutilisé en arts mais aussi en musique pour les compositeurs que j'étudie avec mes SEGPA cette année .J'aurai bien partagé si il y avait preneur mais je suis incapable de partager mes documents autrement que par mail ou par clée usb :( désolée. Si jamais je donne mon mail...

    65
    sandrine
    Samedi 27 Février à 10:29

    Utilises-tu un logiciel pour créer tes affiches avec les noms des artistes type vasarely...? 

    Si oui lequel?

    66
    Dédé l'embrouille
    Jeudi 18 Août à 23:31

    Bonjour (bonsoir en fait!). Je reprends des CM2, je suis nulle en arts plastiques et là... je me sens pousser des ailes, des envies (d'arts, hein!) me tiraillent. Donc merci, merci et encore merci, je vous "surkiffe" ;-)

    67
    Lili
    Samedi 24 Septembre à 02:31
    C est bizarre votre enseignement...vous faites tout ce au on nous dit de ne surtout pas faire dans les cours de meef arts pla.c est à eux de trouver eux même ce qui ils peuvent créer avec un matériau ,et non au prof de lui dicter ce qui il doit faire.le moins de blabla possible,le plus de pratique possible.un mot et un matériau en début de séances et c'est a eux de trouver.le blabla et les références c'est pour la fin du cours.et encore c'est au élèves de parler et non au prof.la réf toujours a la fin.le cours dart pla n'est pas un cours d imitation ni un cours a la manière de.
    68
    Samedi 24 Septembre à 08:29
    Voilà. On est des nullos en fait.
    69
    Roso2
    Lundi 26 Septembre à 21:50
    Bonsoir, Je suis une véritable fan de ton travail... Je le dis et le redis haut et fort ;-). Encore une fois, infiniment de Mercis pour cette année d'A.P. en SEGPA, car j'avoue très humblement que j'ai atterri en ITEP avec des élèves de 9 à 12 ans la veille de la rentrée et que je n'ai pas de fibres artistiques. Grâce à tes partages, je sais que je vais pouvoir faire autre chose que des maths et du français avec mes loulous ...Alors encore une fois, MERCI!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :