• Un Abécédaire voyageur

    7/7/11 : ajout des lettres manquantes (vous avez l'alphabet entier)

    Abécédaire CharivariAbécédaire Charivari 2

    Pour mes GS, j'ai créé un abécédaire qui voyage dans les familles (j'ai 6 GS).

    Nous découvrons une lettre par semaine. Les feuilles sont glissées dans un porte-vue. L'abécédaire se présente comme ci-contre : à gauche, des cases (vides au départ, sauf pour le A où j'ai mis un exemple), à droite la lettre (et ses différentes écritures).

    Chaque soir, je confie l'abécédaire à un élève différent. Il a pour mission de le feuilleter, de rajouter UNE image dans une case vide (découpée dans un catalogue, une revue...), d'écrire le mot en dessous (en capitales d'imprimerie), et de rapporter le portevue le lendemain.

    Le lendemain, on feuillette l'abécédaire avec toute la classe. "A comme ? I comme ?" Pour l'instant, en deux semaines, je n'ai eu aucun oubli à la maison. En revanche, j'ai deux élèves qui ont rempli toute une page d'images (alors que je leur demande de n'en coller qu'une seule).

    Chaque semaine, j'ajoute une lettre à l'abécédaire (lettre que nous avons découverte en classe). Je ne présente pas les lettres en suivant l'ordre alphabétique mais plutôt en suivant la fréquence : j'ai commencé par les voyelles, puis les initiales des jours de la semaine, puis le P de Papa, puis les lettres qui sonnent bien comme le F etc... En revanche, je n'ai pas fait les lettres peu courantes, ni les lettres "coquines" comme le C et le G. Il faut dire que j'avais aussi des MS dans la classe et que je n'ai pas voulu leur faire peur...

    Les élèves aiment beaucoup ce support et se battraient presque pour l'avoir chez eux.

    Le fichier (version 2) est là : clic (la page 4 est à photocopier en plusieurs exemplaires, autant d'exemplaires que de lettres travaillées, en fait).

    « Les dieux sont tombés sur la têteDes poésies autour des contes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Février 2011 à 21:45

    Sympa comme idée !!


    Présentation très soignée comme d'habitude.


    J'aime bien les images des chiffres dans des wagons.

    2
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 10 Février 2011 à 22:07
    C'est une police. Je ne sais plus laquelle. Je te dirai.
    3
    Jeudi 10 Février 2011 à 22:16

    Un abécédaire voyageur, à l'instar d'un cahier de vie ou d'une mascotte de classe...
    J'aime beaucoup le concept  !
    Encore une idée géniale, merci de la partager avec nous  !

    4
    balooo
    Jeudi 10 Février 2011 à 22:32

    Belle idée! Mettras tu on line toutes les lettres de l'alphabet?

    5
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 11 Février 2011 à 07:56
    Heu, je ne comptais pas les faire toutes.mais si vous les voulez je les mettrai.
    6
    Vendredi 11 Février 2011 à 11:00

    Juste parfait... comme d'habitude ! C'est vraiment une super idée, (même si j'ai pas de maternelles) je vais stocker ce document dans mon PC.

    7
    Vendredi 11 Février 2011 à 19:50

    Je n'ai pas de maternelle, mais j'aime beaucoup l'idée et j'aimerais bien l'adapter avec des cycle 3.

    Comme toujours, une super idée et une présentation parfaite !! Bravo !!!

    8
    Vendredi 11 Février 2011 à 21:31

    J'adore....

    9
    nahadja
    Vendredi 11 Février 2011 à 23:28

    C'est génial, j'adore !

    10
    Samedi 12 Février 2011 à 09:48

    Alors ça, c'est de l'idée comme je les aime :) Merci !

    11
    Samedi 12 Février 2011 à 11:47

    Moi aussi, pas de mater, mais j'adore l'idée! Ca change de ce qu'on a l'habitude d'envoyer à la maison...

    12
    Surnum45
    Samedi 12 Février 2011 à 21:02

    J'aime beaucoup l'idée, en revanche j'ai une classe de GS "pur" avec 28 élèves, alors il faut que je réfléchisse à la façon de l'adapter : sans doute en ne mettant - comme toi - que 6 images par lettres mais que chacun n'ait pas toutes les lettres qui voyagent chez lui (mais c'est dommage).


    Si vous avez des suggestions...

    13
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 12 Février 2011 à 21:23

    Ou peut-être en faisant tourner 3 ou 4 exemplaires simultanément ?

    14
    Tama 971
    Samedi 12 Février 2011 à 21:57

    Quelle belle idée ! Bravo, ton inventivité me sidère à chaque fois ! Je me sens toute vide...


    On pourrait reprendre cette idée avec les sons à étudier pour les cycles 2 et pourquoi pas avec les cycles 3 sur des sons plus complexes ou des valeurs de lettres comme le g, le c...
    Un bel outil à développer sans aucun doute !

    15
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 12 Février 2011 à 22:15

    Oui, c'est une bonne idée pour les sons !

    16
    Surnum45
    Dimanche 13 Février 2011 à 13:04

    Oui, plusieurs exemplaires, c'est sans doute la meilleure solution... bon j'ai les vacances de février pour réfléchir, je ne vais pas lancer ça la dernière semaine ! ;-)


    Vivement les vacances d'ailleurs, les loulous sont épuisés en classe !

    17
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 13 Février 2011 à 13:09

    ... et moi aussi ! J'ai enchainé gastro, rhume, toux nocturne rebelle... Je ne m'en sors pas !

    18
    Surnum45
    Dimanche 13 Février 2011 à 17:09

    Pareil, c'est pas la bonne saison ma bonne dame ;-). Comme toi, je suis du Loiret, donc encore une semaine à faire avant un repos bien mérité.

    19
    Zazou468
    Lundi 14 Février 2011 à 03:03

    J'Adore l'idée... Merci encore pour toutes tes bonnes idées!

    20
    julima
    Lundi 14 Février 2011 à 15:35

    Bravo Charivari pour le support, impeccable comme toujours !

    Mais je me pose une question : il me semble qu'ils seront forcément amenés à écrire des mots contenant des lettres que vous n'avez pas étudiées en classe, avec des sons complexes, une orthographe difficile... N'est-ce pas génant de leur faire écrire de longs mots qu'ils ne peuvent pas déchiffrer ? Bon, je n'ai jamais eu de GS et c'est sans doute vraiment une question de novice !

    En tout cas, merci pour ce site qui est une source aussi précieuse qu'inépuisable, semble-t-il !

    21
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 14 Février 2011 à 21:52

    Heu, non, de toutes façons ils ne déchiffrent rien ! (enfin, les miens, en tous cas). Mais en GS, ils sont censés connaitre toutes les lettres en capitales d'imprimerie (je ne fais pas écrire les mots en cursive, parce que, pour le coup, ce serait trop difficile pour certains mots)

    On est plus dans :

    - reconnaitre les lettres de l'alphabet
    - s'approprier l'abécédaire en le personnalisant
    - maitriser l'écriture des lettres en capitales d'imprimerie (objectif de graphisme)
    - comprendre ce que c'est qu'un mot, et un "référentiel" (abécédaire)
    - commencer à percevoir le son du début du mot et l'analogie avec le nom de la lettre de l'alphabet (phonologie)

    22
    Loula78
    Mercredi 16 Février 2011 à 02:04

    Bonsoir,

    Super idée, comme toujours.

    Je me penche en ce moment sur la GS, pas pour le travail (je suis en élémentaire) mais pour mes filles. Je me rends compte qu'elles ne connaissent que peu de lettres de l'alphabet en capitale d'imprimerie (10 maxi)... ça m'affole un peu car mon fils à leur âge maitrisait tout ça. Bref, pour les aider et leur éviter les heures d'APE (elles en ont déjà fait 2 heures par semaine pendant 6 semaines) je pense utiliser ton idée pour les aider (et puis en plus elles travailleront les sons).

    Je me suis aussi documentée pour les aider et j'ai vu que chez Montessori, on différenciait les voyelles des consonnes en changeant simplement la couleur (de la lettre ou du fond, comme dans le livre de Balthazar). Ca peut être une idée pour ton cahier voyageur (ou le prochain).

    Encore mille mercis

     

    23
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 16 Février 2011 à 08:14

    Oui, c'est une bonne idée !

    24
    doublecris
    Jeudi 24 Février 2011 à 10:51

    ton idée me plait beaucoup, je pense mettre ça en place à la rentrée!


    Parc ontre, tu n'as pas mis toutes les lettres, pourrais-tu mettre sur ton blog une fiche type que l'on peut modifier?


    merci et encore bravo pour l'idée!

    25
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 26 Février 2011 à 18:58
    Ah oui je ferai ça... Mais comptez vous mettre les lettres qui font plusieurs sons ? (C, G... )
    26
    stefette
    Dimanche 6 Mars 2011 à 12:23

    j'adore le travail que tu fais je suis assistante d'éducation et en travaillant avec des petits groupes je trouve l'idée sympa de ce que tu fais

    excellent travail je dis bravo

    27
    natnat
    Jeudi 10 Mars 2011 à 21:38

    Bonsoir

    Je viens de mettre l'alphabet en place avec mes ms et gs. Cela fonctionne super bien . Très bonne idée!

    Mais aurais-tu une fiche modifiable afin de compléter les lettres manquantes.

    28
    Iva
    Dimanche 27 Mars 2011 à 10:01

    Super ! Comme tout ce que fait Charivari d'ailleurs J'ai commencé à l'utiliser avec mes GS ! Grand succès !! J'en suis à la lettre é"...(oui...je sais.. c'est le "E"... mais pas vraiment non plus...) et comme je ne suis pas aussi douée que Charivari pour faire les fiches....je te supplie dès que tu as un "ti" temps de bien vouloir mettre en ligne une fiche modifiable pour que je puisse continuer les autres lettres de l'alphabet !!!! Merci merci merci

    29
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 27 Mars 2011 à 10:12

    Tu vas dans l'ordre de l'alphabet ?

    De mon côté j'ai commencé par les voyelles, puis les lettres les plus fréquentes en classe (LMJV pour les jours de la semaine, puis N, S, T...)

    Je suis ennuyée par les lettres "coquines" comme je les appelle en classe, comme le C et le G, qui ont deux sons. Tu as fait comment ?

    30
    Iva
    Dimanche 27 Mars 2011 à 16:26

    non...non.... je ne suis pas l'ordre de l'alphabet... J'ai commencé par les voyelles (a, i, o, u, é...) Je n'ai pris cette classe qu'à partir de février...d'où le retard...Je travaille en parallèle la lettre (sa forme dans les 3 écritures) et le son qu'elle produit (phono). Comme on m'a conseillé la méthode Vénot, je vais m'attaquer aux M, R,B, S après les voyelles.... mais je reconnais que j'hésite aussi car  hormis le M, ce ne sont pas les lettres les plus rencontrées dans ma classe (ce sont celles des jours de la semaine et des prénoms des élèves !!) J'avais pensé dans un premier temps faire toutes les lettres qui avaient la même forme (puisque je travaille conjointement l'écriture/lecture et la phono) et je trouvais donc judicieux de faire toutes les lettres rondes (a, o,, c, d, g...) les boucles (e, b,h,l, f...), les ponts envers et endroits (m, n, u...) etc

    Et...en effet les "lettres coquines telles que le c et le g me posent un problème... Je pense que je dirai simplement aux élèves qu'elles se prononcent différemment selon leur environnement.....euh...sans trop m'étendre.... ils verront ça en cp.....

    Bref, comme tu peux le constater je n'arrête pas de modifier ma progression.... (je débute....ceci expliquant peut-être cela...)

    31
    bgi
    Jeudi 16 Juin 2011 à 23:35

    Super cet abécédaire qui voyage, j'adore... STP Tu peux aussi mettre le P (je ne l'ai pas vu, et c'est une lettre simple). Je pense que ce serait aussi  interessant de rajouter le G et le c, cela  permettrait  de discuter de ces 2 lettres coquines mais courantes. Merci à toi

    32
    laure18
    Lundi 20 Juin 2011 à 07:33

    Bonjour Charivari,

    comment s'appelle cette police où la forme des lettres est suivie avec le crayon?

    33
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 20 Juin 2011 à 18:17
    34
    manava22
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 11:49

    Super! je vais attaquer cela à la rentrée! Aurais-tu mis les fiches des autres lettres parce que je n'arrive pas à créer exactement les mêmes... merci 

    35
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 13:23

    Ah oui, c'est un truc que je dois faire pendant les vacances...

    Guette le blog, je mettrai les autres lettres en ligne.

    36
    manava22
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:44

    merci bien et bonnes vacances!!!!

    37
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 22:09

    Ca y est (pour les mettres qui manquaient)

    38
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 00:35
    M@rianne

    SYMPA ! bravo !

    cela me tente bien, j'aime bcp le principe...mais j'ai des grands élèves..

    je vais peut-être midifier comme suit :

    casiers selon l'analyse  grammaticale : une page pour les verbes...les adjectifs..les prépositions, ..etc...

    Coller une image + noter une phrase...

    (idée "à creuser" !!)

    Bonne suite à tous.

    39
    noadem
    Samedi 9 Juillet 2011 à 09:18

    bonjour charivari,

    au top comme d'habitude, je te fais de la pub partout où je passe!!!! à la rentrée je quitte mon poste de BD pour un tripple niveau en mater + direction...j'aime beaucoup l'idée de l'abécédaire... mais est ce possible de modifier la page ou ils collent pour avoir 9 encadrer car j'aurai 9 GS? est ce possible de travailler çà avec les MS si oui à partir de quelle période (et oui pour simplifier les choses je débute en mater!!!) merci

    40
    Samedi 9 Juillet 2011 à 09:38
    Je ne crois pas que ce doit nécessaire d'avoir une image par eleve. Si tu introduis une lettre par semaine, les élèves de retrouvent vite avec le choix : ils peuvent choisir la lettre qu'ils veulent "remplir". Pour les MS, ils participaient sur le tapis en découvrant et reconnaissant les images de leurs camarades.
    41
    chrys47
    Dimanche 28 Août 2011 à 18:47

    Excellent !!!!! 

    je pique l'idée !  j'i des MS GS mais tout le monde remplira le cahier

    encore merci pour tout ce boulot
     

    42
    alcyone 92
    Lundi 29 Août 2011 à 22:30

    Bonjour


    bravo pour cet abécédaire et pour votre travail en général ,peut-être qu'un jour je serai une pro en informatique !!!Par contre je rajouterai la majuscule en cursive sur le modèle .Y a t il moyenn de modifier le modèle présenté?


    Merci encore pour tout ce que vous faites et bonnerrentrée.


    Alcyone 92

    43
    nath88
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 10:03

    Merci pour ce travail sur l'abécédaire. Je vais l'utiliser pour cette nouvelle rentrée avec mes 6 GS.

    Bonne rentrée

     

    44
    christelle b
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 21:44

    Merci beaucoup pour votre travail. Votre site est une mine d'or!!!!!


    Je viens de lancer l'abécédaire voyageur dans ma classe de GS : ils adorent!!!!!


    BRAVO!!!!!

    45
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 22:01

    Ah oui, ça ne m'étonne pas, ça avait vraiment bien fonctionné chez moi aussi. Et puis c'est fastoche à mettre en place !

    46
    fafine
    Mardi 27 Septembre 2011 à 21:33

    extra!!! 1000 mercis je commence dès lundi

    47
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 19:03

    Excellente idée, excellente qualité graphique.

    Je l'adopte et je le teste dans ma GS.

    Peut-être qu'une version avec les lettres "en négatif " (gris sur fond blanc) pourrait économiser un peu l'encre de l'imprimante ?

     

    48
    Tatie Cocotte
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 20:41

    Excellente idée pour mes 8 GS ... adoptée dès ce soir ! Je commence demain.

    MERCI !

    49
    Dizabel
    Samedi 31 Mars 2012 à 14:15

    Je viens de découvrir ta fabuleuse richesse que tu as la gentillesse de partager J'ai des GS et ne suis pas satisfaite de ma mise en place de l'abécédaire donc dès la rentrée prochaine j'adopte le tien


    Merci beaucoup

    50
    ASCM
    Samedi 19 Mai 2012 à 14:11

    Bravo, belle idée originale, je vais la lancer à la rentrée prochaine, ça me changera de mon abécédaire traditionnel et individuel ou en complément .... à voir d'ici là.

    Eventuellement en cycle  3 ça peut être fait en anglais pour ceux qui font !

    En tout cas bravo pour tout le site je suis admirative de tout ceux qui parviennent à gérer un site en plus de leur classe. Moi la classe MS GS avec la direction sans décharge, ça prend déjà pas mal de temps, le reste j'essaye de le laisser à mes petits loulous ! Alors continuez comme ça

    51
    Mercredi 1er Août 2012 à 11:50

    Merci Charivari !

    Après 6 ans de PS, je débute en GS (enfin à part remplacements) et ce support merveilleux va être mis en place dès que possible.

    52
    maicress
    Mercredi 15 Août 2012 à 16:01

    Un outil génial qui a drôlement bien marché l'an dernier pour mes GS (dans une classe de GS/CP) donc je remets ça! Et l'ancien? Je le mets dans les outils: un premier dico que mes CP se sont fabriqué et qu'ils maîtrisent! TOP

    Merci Charivari!!!

    53
    Marin57
    Jeudi 30 Août 2012 à 19:13

    Tu es tout simplement extraordinaire, et cet outil merveilleux.
    Bravo et mille merci pour ce site aussi riche qu'agréable.

    54
    Ingrid 32
    Samedi 8 Septembre 2012 à 16:15

    J'adore!!! Je vais l'essayer avec mes GS (4) en espérant que mes CP et CE1 ne soient pas trop jaloux!!! 

    55
    mamzellecocotte
    Samedi 6 Octobre 2012 à 14:47

    Merci pour cette idée!! Je vais certainement m'en inspirer pour faire des "livres des couleurs voyageurs" pour mes PS!!

    J'en profite pour te féliciter pour ce blog, je t'admire d'avoir (et prendre) le temps de publier pour les "web-collegues". MERCI

    56
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 23:14

    Merci pour ce blog que j'appelle ma caverne à trouvailles !

    Je vais aussi faire cet abécédaire voyageur avec mes moyens/grands mais un peu modifié.

    Félicitations pour ce travail de Titan et encore merci pour le partage.

    57
    mims67
    Vendredi 15 Février 2013 à 14:54

    super idée !
    je cherchais des abécédaires parce que mon fiston (3 ans et demi) est tout fou des lettres en ce moment...
    je vais faire ça à la maison, rajouter des images au fur et à mesure...
    ralala ces instits ! ^^
    Merci pour l'idée !

     

    58
    Anna_upe2a
    Samedi 13 Avril 2013 à 08:23

    Je suis enseignante upe2a (clin et pour EDV), j'ai repris ton idée et ton support surtout mais un peu modifié : Connaissance des lettres et des différentes graphies, approche des sons de la langue française .

    J'ai laissé 2 grandes cases pour le meme fonctionnement voir plus axé sur les sons, et j'ai ajouté 9 cases pour rechercher les lettes dans des journaux et des catalogues puis les coller les dans différentes graphies. 

    Merci de partager ton travail, j'ai mis cet abécédaire en place grâce à ton travail combiné d'une discussion avec une collègue de CP.

     

    59
    STEFETTE
    Samedi 13 Avril 2013 à 11:00

    bonjour peut etre avez vous un blog pour nous montrer le travail que vous avez modifier svp anna upe2a

    ce serait un plaisir

    bon courage

    60
    vbouet
    Samedi 18 Mai 2013 à 09:26

    Bonjour, je suis vraiment impressionnée par ce travail titanesque !!! J'ai une petite question : l'abécedaire voyageur met à contribution les parents, puisqu'ils doivent effectuer un modèle du mot pour que leur enfant le copie ou encore fourinir des catalogues à découper. Et si (zat is posibeul) certains parents ne s'impliquent pas ? As tu déjà été confrontée a ce problème?

    Merci pour ta réponse !

    61
    Samedi 18 Mai 2013 à 10:13
    Oui j'ai eu des mots écrits par l'enfant tout seul... J'avais donc réécrit le mot à côté.
    62
    ajar
    Mardi 13 Août 2013 à 23:13

    EPATANT !!!!! quand la créativité s'allie à beaucoup de bon sens aux services des élèves! Charivari, tu es extraordinnaire!

    63
    Cathie64
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 19:12

    Quelle excellente idée ! Je vais essayer de la mettre en place cette année. 

    64
    CHRYS47
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 14:15
    CHRYS47

    Hello, voici la troisième année que je pratique cet abécédaire....

    Toujours autant de succès auprès des familles.... tous les soirs l'assistant de la classe l'emporte et colle son image avec ses parents.  Il faut même les freiner car ils voudraient coller à toutes les pages.

    On est en début d'année de MS et les élèves copient déjà les mots démandés  à leurs parents !

    Le cahier est relu de à A à Z tous les matins  (lettres puis on vérifie où est collée son image)

    j'ai pu constater que mes dernieres promos d'élèves avaient une bien meilleure maîtrise du principe alphabétique que les autres  années ... 

     

    65
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 14:27

    Merci pour ce témoignage !

    66
    karine
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 13:53

    Je souhaite utiliser un cahier de réussite en utilisant ton idée des cartes réussites. Je trouve intéressant d'utiliser ton matériel mais j'aimerais en rajouter selon ton modèle de carte, pourrais-tu mettre en ligne le masque de ses cartes ?


     


     


     

    67
    Lundi 10 Mars 2014 à 16:25

    Je profite des vacances pour découvrir un peu plus ton blog, cette idée me plaît beaucoup ! merci pour le partage, je compte en faire circuler 2 pour mes 14 GS. 

    68
    verecolemat
    Vendredi 20 Juin 2014 à 21:48

    Finalement, comme j'ai 3 groupes de grands et que je m'y suis mise un peu tard dans l'année scolaire, j'en ai mis 3 en circulation avec toutes les voyelles d'un coup, puis les consonnes par une ou deux : c'est un réel succès, les enfants sont ravis et oublient rarement de le ramener, les parents "jouent" le jeu, et c'est devenu un rituel de l'accueil ! un outil génial ! Par contre, j'ai refait les pages de lettres à ma sauce pour économiser de l'encre !!! 


    Merci beaucoup, je réitère l'an prochain !

    69
    sol5
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 11:03

    Merci beaucoup pour l'idée... J'avais abandonné mon dico depuis des années, maintenant je sais comment le faire revivre !

     

    70
    Paskal_ine
    Mardi 23 Septembre 2014 à 19:55
    71
    claire
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 22:15

    je suis maitresse de GS depuis 4 ans avec en moyenne 28/30 élèves. je n'ai pas lu tout vos commentaires, mais j'utilise l'abcdaire depuis 4 ans. je mets sur une page de gauche, la lettre en grand (les eleves la décorent avec le graphisme étudié) puis les différentes écritures de cette lettre. A la maison, ils découpent dans des revues toutes les lettres qu'ils peuvent et les collent autour de la lettre demandée. Puis sur la page de gauche, je mets A comme... et là, on colle la photo de la copine Anaé, avec en dessous le dessin qu'elle a fait pour se représenter, et l'élève écrit son prénom en attaché (vers la fin de l'année pour la cursive). Ainsi cela fait a la fois un abcdaire et aussi un album de souvenir de la classe.


    j'ai beaucoup de succès auprès des familles et des maitresses de CP ensuite.


     


    a plus pour vos idées.

    72
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 22:35

    Je n'avais pas pensé à la photo de l'élève, c'est une idée toute simple et géniale !

    73
    mimi
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 20:13

    Bravo et merci pour toutes ces idées partagées, je cherchais comment faire évoluer mon abécédaire de classe, je vais me servir de votre support avec plaisir et je vous ferai part des réactions de mes élèves. Encore merci

    74
    lou78
    Mardi 14 Juillet 2015 à 11:08

    C'est une excellente idée, je l'adopte dès la rentrée avec mes GS. Bravo pour tout ton travail.


    J'adooooooooooooooooooooooooore

    75
    lulu
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 08:14

    Première année en GS/CP/CE1 après plusieurs années en cycle 3. Autant dire que pour l'instant je ne profite pas trop de mes vacances... Merci pour toutes les ressources que tu mets en ligne, elles sont simplement géniale! Je vais essayer l'Abécédaire dès la rentrée avec mes 9 GS.


    Bravo encore.

    76
    Raphaelle
    Mardi 25 Août 2015 à 11:38

    J'adore cette idée (ainsi que qq autres de ton site). Grand bravo pour toutes tes réalisation et surtout merci du partage...

    77
    Cocktail
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 19:58

    Bonjour merci pour ton partage. Je suis venue plusieurs fois sur ton site et je n'ai jamais pris le temps d'écrire un mot, c'est enfin fait.

    Bravo pour tout ce que tu fais et encore merci. 

    78
    Stéph88
    Jeudi 2 Juin à 21:51

    Bonjour, Super idée, j'adore...je la reprends pour l'utiliser avec mes GS mais plutôt en phonologie (chercher des images où l'on entend [A] ) Du coup serait-il possible d'avoir une fiche modifiable afin que je puisse faire le OU, IN...? Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :