• Trouvaille du vendredi #5 : Dès la PS, bien tenir son crayon

     Dans cette rubrique, tous les vendredis, je vous mets un "truc" qui m'a plu et que j'ai trouvé "ailleurs" (sur un autre blog). Pour consulter toutes les "trouvailles", cliquez ici !

    Chez Tilékol, je suis tombée sur une interview de Danièle Dumont (Vous savez, l'auteur du "Geste d'écriture", chez Hatier). A la question "Quel est le moment-clé à ne pas rater pour faire acquérir la bonne tenue du crayon ?" elle répondait : "Je dirai là une banalité : il faut soigner les commencements".

    Le commencement, c'est la Petite Section. Même si, en classe, on ne commence pas forcément par des activités avec crayon (on commence plutôt avec des grands gestes, des outils plus gros, moins académiques), il y a quand même plein de PS qui aiment déjà dessiner, et qui le font à la maison si ce n'est à l'école. Si on ne leur montre pas dès le début comment s'y prendre, ils feront "à leur manière", et une fois l'habitude prise, ça sera compliqué de changer. C'est donc en PS qu'il faut commencer à expliquer aux élèves comment tenir cet outil, à s'extasier ++ sur ceux qui y arrivent et à reprendre gentiment les autres, replacer les crayons, réexpliquer, toute l'année.  J'étais Brigade l'an dernier, et je sais donc que c'est possible, qu'il y a des écoles où, arrivés au CP, la majorité des élèves tiennent bien leur crayon.  Mais il y a des écoles où c'est loin d'être le cas.

    Or, cette année, j'ai des PS (le lundi). Donc après lecture de différents articles sur le sujet, je retiens que :

      1. L'essentiel du travail revient aux maitres de PS et MS. Déjà, en GS, quand une mauvaise posture est prise, c'est difficile à corriger (mais pas impossible, hein !).
         
      2. Je croyais qu'on devait apprendre aux élèves à pincer le crayon entre le pouce et l'index. ERREUR. Je cite D. Dumont : "Tout le monde est persuadé qu’il tient son crayon « entre le pouce et l’index. Il suffit d’enlever le majeur de dessous pour se rendre compte que c’est faux. En revanche, si on enlève l’index de dessus le crayon, on voit qu’il tient." 
         
      3. On maintient donc son crayon entre le pouce et le côté du majeur. L'index vient dessus pour guider. Cf D. Dumont : "on lève le doigt comme pour interpeller l’enseignant, puis on fait glisser le pouce le long de la face latérale du majeur jusqu’à ce que la pulpe du pouce arrive face à la dernière articulation du majeur. On appuie là avec son pouce en le pliant : cela permet de se rendre compte que si on place le crayon entre, il est fermement tenu puisque fermement appuyé contre le majeur. Une fois le crayon en place, il suffit de rabattre l’index dessus pour le guider."

     "Bon c'est bien joli, ton blabla, mais ce n'est pas une trouvaille. Oukèlè ta  TROUVAILLE ?" Vous entends-je vous écrier. Voilà, voilà, la voilà, elle est même double : deux astuces pour aider les élèves plus grands qui ont du mal à tenir leur crayon.

    La première, pour les élèves qui ont tendance à placer le majeur sur le crayon, c'est le coup du mouchoir en papier :

     

     

    On fournit à l'enfant un demi mouchoir en papier (un entier, c'est trop gros).

    On lui demande de le tenir, comme sur la photo, sous l'auriculaire et l'annulaire repliés.

     

     

    Maintenant, on lui demande de tenir son crayon, tout en maintenant son morceau de mouchoir. 

    Ta daaa... Tant que le Kleenex occupera les deux derniers doigts, l'élève sera presque "obligé" de placer correctement son majeur.

     

     

     

    Deuxième astuce, pour les élèves qui ont tendance à tenir leur crayon verticalement (comme sur la photo, par exemple) : le coup de l'élastique.




    Hop, on attache un élastique comme sur la photo.

    On dit à l'élève de passer son poignet dedans...

     

     

     

    Et l'élastique tire le crayon en arrière pour le maintenir dans la position qui va bien.

    J'ai seulement essayé sur moi : c'est bluffant. Je vais tester sur mes CE1-CE2  volontaires !


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  • Commentaires

    1
    rigolette
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 08:20

    Bonjour,

    Au risque de me faire huer, je pose la question qui fâche... Pourquoi est-ce nécessaire d'imposer une norme de tenue de stylo? L'essentiel n'est-il pas d'avoir une écriture lisible et d'être efficace (ne pas mettre 10 min à copier 1 phrase) ?

    Sinon évidemment, un grand merci pour tout ce partage, et bonne fin de semaine!

    2
    Karine26
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 09:40

    Bonjour ,

    Merci beaucoup pour ces 2 trucs que l'on va essayer en aide personnalisée dès la semaine prochaine. Période 1, on s'occupe de l'acte graphique. (même au CE2-CM1 !)

     

    3
    Sophie38
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 10:51

    Bonjour, 

    Pour répondre à la question de Rigolette, il suffit de lire l'interview de Danièle Dumont que Charivari a mis en lien plus haut, elle répond très clairement à cette question.

    J'en profite pour te remercier pour ton site Charivari, il est formidable!

    Sophie38

    4
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 12:08

    Super le coup de l'élastique ! Je l'avais déjà vu quelque part mais ça m'était sorti de la tête !

    5
    PaulineT
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 12:23

    Pour remplacer le système du mouchoir on peut aussi dire aux élèves de transformer leur main en pistolet (en effet en position verticale de la main cela fait un pistolet)


    Cela fonctionne très bien avec les enfants

    6
    Lilou 29
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 12:41

    Génial tout simplement .... A appliquer illico presto !!!

    Merci Charivari

    7
    helene3
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 12:51

    Merci pour tout ton boulot, je transmets à ma collègue...

    8
    Loupi89500 Profil de Loupi89500
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 19:15

    merci pour le rappel de l'élastique. Je l'avais vu mais pas mis en place et donc oublié. Je m'en vais de ce pas le mettre en place (enfin lundi!!).

    Et comme le dit Sophie38 merci beaucoup pour ton site qui est une véritable mine d'inspiration. J'adapte à ma sauce à chaque fois car j'aime bien avoir ma griffe perso sur ce que je fais mais je m'inspire beaucoup de ton travail (livre à compter, cahier de réussite, lapbook notamment).

     

    9
    Titiouchka
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 19:31

    Oui moi aussi je vais tester sur mes élèves CE1-CE2. C'est formidable ces astuces car je n'arrive pas à corriger les élèves durablement lorsque leur corps et cerveau  ont mémorisé une mauvaise posture. Merci

    10
    ferdinand 33
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 19:52

    j'ai bien lu les commandements de cyber-courtoisie : charivari ton site nous ravis, pour tant de bonnes idées partagées sois remerciée. Ce qui est vrai pour la tenue du stylo l'est également  pour le sens de l'écriture, notamment pour l'écriture des chiffres.

    11
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 20:15

    Un petit coucou .... Ça faisait longtemps... Juste pour te remercier pour les idées et aussi pour dire qu à la place du mouchoir on peut mettre le bouchon du stylo, feutre etc. Comme ça en plulion ne le perd plus!! :) bon week-end 

    12
    masapa
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 20:29

    Perso j'ai tjrs mal tenu mon crayon: doigt très au bout et majeur plié sur le crayon sur lequel il appuie très fort. et bien je n'écris pas mal du tout, je suis rapide en prise de notes, j'ai fait des études supérieures,  rendu des contrôles, passé un diplôme d'ingénieur après une "taupe" où on écrit bcp (c'est peu dire), et plus tard repris des études pr être enseignante. Et je corrige plein de copies... Pas de douleur particulière, il me semble..et Dieu merci, personne ne m'a jamais ennuyé...merci à ma maîtresse de début d'école....

    Mais je comprends que le geste soit important. Il faut quand même resté ouvert...

    13
    Audélia
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 20:36

    Bonjour,

    J'ai un élève de CP qui tient son crayon dans son poing fermé. Il faut être constamment avec lui pour qu'il tienne son crayon correctement ; il refuse de manière très véhémente l'élastique... (mais je m'obstine, la semaine prochaine c'est concours de celui qui garde son élastique le plus longtemps...).

    Bilan : les professionels qui le suivent préconisent l'emploi d'un ordinateur...

    Alors - forcément ! - mille fois 'oui' pour qu'on fasse attention à ce que la préhension du crayon permette une écriture correcte !

    14
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 21:13

    J'ai essayé l'élastique. je trouve que ça marche bien. ceci dit, je ne l'ai que "proposé" à certains CE1, et pour quelques minutes, juste le temps qu'ils comprennent "comment le crayon se positionne quand il est bien tenu".

    15
    Echocrayon
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 21:26

    Rigolette, bonne question mais que tu poses à l'envers : en effet, pour avoir une écriture lisible et efficace, aucune imposition évidemment mais de simples conseils pratiques qui répondent ensuite à ta question.

    Faut-il rappeler aussi que pour dessiner, esquisser, la tenue d'un crayon, d'un fusain est bien différente si l'on veut être, là aussi, "lisible" et approcher les artistes qui n'écrivent pas mais dessinent.

    Quand à la tenue d'une brosse, d'un pinceau ou d'un coteau... là aussi, il existe des modes d'emploi qu'on peut toujours rejeter ou adapter.

    Pour dépasser les techniques, il faut d'abord les apprendre.

     

    16
    Niniee
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 21:57

    Merci pour ces astuces que je vais proposer à mon CE2 qui tient super mal son stylo!!! Jamais vu ça en 5 ans de CE2, et du coup il est super lent (autant que mon dysgraphique) et la qualité de l'écriture est très médiocre.

    Merci beaucoup!

    17
    Encoreettjs
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 22:22

    Bonjour,

    Perso j'utilise des pettis objets très pratiques (cela s'appelle aide écriture) qui permettent aux enfants de comprendre comment tenir le crayon. Il suffit de les mettre sur le crayon pour ceux qui ont du mal à avoir une bonne tenue de l'outil scripteur. Ils ne sont pas très chèrs en plus!

    Je me permets d'en parler comme tu ne l'as pas fait dans ton article et peut-être que tu ne connaissais pas et les lecteurs non plus!

    Merci pour les autres astuces que je ne connaissais pas.

    18
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 22:27

    Beh Danièle Dumont n'a pas l'air d'aimer trop ces guide-doigts...

    Ceci dit, j'ai une CE1 qui tenait (vraiment) très mal son crayon jusqu'en CP. Pour écrire, elle bougeait tout le bras jusqu'à l'épaule...

    Ma collègue l'a aidée et lui a fourni un guide-doigt et cette année c'est bon, elle le tient très bien (et a une très belle écriture) !

    19
    UnkleDark
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 23:05
    UnkleDark

    Bonjour.

    J'avais reçu à tester un nouveau type de crayon avec le guide doigt intégré. Ca allait bien mieux que ceux qu'on connait, ceux avec le corps incurvé. J'avais essayé moi même un de ces crayons, et vite testé en vrai avec deux élèves qui, en CM2, ne tenaient pas correctement leur crayon, écriture affreuse à l'appui. Et bien ça avait super bien marché ! ... mais on ne les trouve pas en vente, ça n'a pas marché, les autres étant plus connus.

     

    Par  contre, je vais montrer tout ça à a femme qui est en PS, et qui s'est fait taper sur les doigts par son IEN: "on ne fait pas tenir un crayon àdes petits !! Pas avant la MS !!" Ca eet autres ordres comme "ne pas leur apprendre les elttres etc..." Moauif !

    20
    Jeanne87
    Samedi 22 Septembre 2012 à 08:23

    Merci pour le rappel !  Quand j'avais des PS, je leur faisais prendre une grosse perle à la place du mouchoir. Ce qui marche bien aussi, c'est le geste du lapin (voir sur youtube), et la gym des doigts, à faire quotidiennement en quelques minutes (voir le site reeducation-ecriture.com, une mine ! ). :)

     

     

    21
    kaena83
    Samedi 22 Septembre 2012 à 09:34

    Tout d'abord bravo pour ton travail magnifique et impresionnant. Je suis en MS/GS cette année et j'ai démarré le livre a compter et bientôt l'abécédaire du voyageur. J'aurais bien aimer mettre en place le livret d'évaluation mais quand tu arrives pour juste 1 an dans une école maternelle de 8 classes il est difficil de faire changer tout le monde. En tout cas chapeau.

    En ce qui concerne la tenu du crayon j'ai un élève gauché, c'est truc sont ils utilisables ou en existent ils pour gaucher?

    Merci encore pour tout ton travail

    22
    jfkamj
    Samedi 22 Septembre 2012 à 09:37

    Comme Karine26 , je vais prendre deux élèves de CE2 en écriture la semaine prochaine. Cette trouvaille tombe donc à pic !!! Merci Chari !

    23
    Isabelle 84
    Samedi 22 Septembre 2012 à 10:07

    Pourquoi n'y a-t-il pas plusieurs vendredis dans la semaine ??? Bonne trouvaille encore !

    C'est vrai que le problème de l'écriture est à prendre au sérieux dès le départ (PS) voire même avant si l'enfant aime dessiner, car après c'est trop tard. Difficle de corriger la mauvaise tenue du crayon en cycle 3 par exemple.

    Merci Chari et bon WE.

    J-6 avant la prochaine "trouvaille" !

    Isabelle

    24
    cian76
    Samedi 22 Septembre 2012 à 10:21

    Merci beaucoup pour ces 2 idées!! je vais tenter avec 3 de mes CM1 qui ont une écriture terrible, dont une qui tient très bizarrement son crayon et a toujours refusé les guide doigts!! Cela dit, j'ai acheté pour mes enfants (une en CP donc en plein apprentissage de l'écriture "normée" et l'autre en 5e qui écrit très mal) des stylos de la marque Pilot qui glissent très bien sur le papier et ont des marques pour la position de doigts. Franchement, ils apprécient beaucoup et je le conseille souvent à de sparents qui déplorent l'écriture de leur enfant.

    Bravo encore pour tout ce que tu propose au quotidien!!

    25
    Samedi 22 Septembre 2012 à 10:28

    Merci Charivari, j'étais restée sur la pince entre le pouce et l'index, et ta description me semble plus logique. J'aime aussi beaucoup la description décomposée du placement des doigts, c'est précis et détaillé, ce qui permet de bien faire comprendre la position des doigts aux enfants. (et éventuellement aux parents qui "entraînent" leur enfant). 

    26
    Minouchon 2
    Samedi 22 Septembre 2012 à 11:07

    Merci Chari! Encore une bonne trouvaille à ajouter à la liste déjà mise en place dans ma classe grâce à toi. Vivement vendredi prochain!!

    27
    profmilie
    Samedi 22 Septembre 2012 à 11:31

    Je suis à fond dedans depuis la semaine dernière et le début de l'aide perso ! Le lapin, ils ont saisi. Pour être plus explicite je leur dis que si on chatouille ou tapote le museau du lapin devant, on risque de se faire mordre, alors que si on le chatouille ou tapote sur le côté du museau on ne peut pas se faire mordre ! ça va, ils accrochent plutôt bien !

    Par contre le coup de l'élastique et du mouchoir dans la main : merci ! Je ne savais pas encore comment leur faire prendre le crayon "couché" ni comment leur faire placer l'annulaire et l'auriculaire correctement ! Bah voilà !!!

    On s'y met lundi !

    28
    egedi
    Samedi 22 Septembre 2012 à 12:38

    Merci beacoup pour ces trouvailles et ces explications.

    29
    Nolor
    Samedi 22 Septembre 2012 à 20:34

    Le coup de l'élastique m'a l'air d'être une bonne idée que je vais essayer avec un de mes élèves qui tient son crayon verticalement et j'ai l'impression qu'il ne voit pas les lignes car sa main les cache ! En plus j'avais commandé les guide-doigts que l'on met sur le stylo...je verrai quelle méthode marche le mieux !

    Merci pour tes conseils et autres bonnes idées.

     

    30
    parent85
    Samedi 22 Septembre 2012 à 21:11

    Bonsoir,

    en tant que parent que pouvons nous faire pour que notre enfant tienne bien son stylo ? Mon fils a tout juste 3 ans.

    Merci pour tous vos conseils !

     

    31
    Samedi 22 Septembre 2012 à 22:21

    S'il n'a pas envie d'écrire ou de dessiner, il est inutile de l'y forcer : il a bien le temps !

    En revanche, s'il est demandeur, vous pouvez le guider doucement, en lui "montrant" comment tenir son crayon ou feutre, en en repositionnant correctement l'outil s'il le tient mal. Pour la "bonne position", si vous mêmes n"êtes pas sur de faire bien, vous pouvez demander conseil à la maitresse, ou trouver des indications sur internet, par exemple ici : http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/04/09/23970335.html 

    32
    Blablablaaa
    Samedi 22 Septembre 2012 à 22:34

    Comme Jeanne, l'an dernier, avec mes PS, j'utilisais une perle à la place du mouchoir. Je ne connaissais en revanche pas le système de l'élastique !

    La méthode Dumont était un de mes livres de chevet cet été et j'ai aussi reçu l'illumination quant à la pseudo "pince". (c'est fou comme parfois on peut être juste paramétré par ce qu'on entend depuis toujours)...

    33
    bob69
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 13:29

    Bonjour, quelles bonnes idées je vais essayer. Et quelqu'un a t il un "truc" pour les enfants droitiers qui écrivent comme un gaucher, c('est à dire le poignet plier avec le crayon qui touche la feuille par en dessus et non par en dessous?

    34
    Bulleuz
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 15:10

    Merci pour ces astuces! Je les intègre dans mon programme d'aide personnalisée dès maintenant.

    J'ai essayé sur ma fille qui vient d'entrer en PS et c'est bluffant !

    Je transmets aux collègues !

    35
    Steph Will
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 15:26

    Simplement génial....!

     

    36
    Kti37
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 19:01

    Perso, je ne suis pas fan des guide-doigts. je les trouve trop épais, trop gros au bout du stylo. La méthode décrite ici est 1000 fois mieux! Merci Chari!

    37
    clairette06
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 21:26

    @bob : si ton droitier écris rapidement et lisiblement, laisse le placer son poignet comme il le souhaite. Je suis moi même gauchère à poignet "cassé" et on me dit souvent que j'écris bien et vite! Ca amuse ceux qui me regardent mais ne me gêne pas pour écrire. Il vaut desfois mieux laisser faire si ça va plutôt que contrarier pour un résultat moins bon....sauf si évidemment c'est illisible...

    38
    Proofette
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 21:36

    Merci pour l'astuce! J'ai déjà repéré plusieurs de mes MS tenant mal leur crayon! Je vais essayer dès demain!

    39
    Sylvie44
    Lundi 24 Septembre 2012 à 18:33

    Bonsoir,

    merci pour ces explications qui m'a permis une petite reflexion si un jour j'ai besoin de remédiation pour un de mes élèves.

    Un lien :

    http://www.ddec06.com/1er-degre/site/journees-pedagogiques/les-gestes-de-l-ecriture/

     

    Syl

    40
    AmelCE2
    Lundi 24 Septembre 2012 à 21:24

    Un grand merci pour l'astuce de l'élastique ! Incroyable, en 30 minutes, mon élève a changé sa posture ! Bluffant ! 

    41
    Lundi 24 Septembre 2012 à 21:27

    et moi c'est le mouchoir en papier que j'ai testé quelques minutes sur mes CE2 qui étaient en aide perso ce midi : magique ! 

    42
    m-gaelle
    Mardi 25 Septembre 2012 à 10:39

    Merci ! super!!

    merci pour ce blog !

    43
    agnèsbernade
    Mardi 25 Septembre 2012 à 20:02

    Et je pense que si l'on fait un "mix" des deux: mouchoir et élastique, on obtient le même résultat que le produit décrit sur le site en angleterre donné en lien par lutin bazar, en beaucoup moins cher..... Par contre est-ce que l'élastique ne blesse pas, au bout d'un moment? Merci de tout ce partage.

    44
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:00

    Beh ça m'embeterait d'imposer à un enfant de conserver l'élastique plus de 5 minutes. Je ne sais pas si ça blesse, mais cela doit interrompre un peu la circulation, non ? J'imagine que ça n'est pas terrible.

    45
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 01:59

    merci, ton article est efficace, je vais mettre en pratique dès cette semaine.

    Et merci à Danielle aussi!

    46
    AmelCE2
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 08:40

    non non, l'élastique ne serre pas ( à condition de ne pas être trop petit ) , il redresse simplement le crayon, pas de souci ! 

    47
    Echocrayon
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 12:28

            A lire ces interrogations légitimes et honnêtes (pas fréquent), je pense que vous préservez une pédagogie vécue dans des conditions  devenues "délicates" ( c'est un euphémisme).

            Bref, cet élastique providentiel n'est pas sans me rappeler celui de l'orthodontiste pour ma petite fille. 

         Histoire d'un clin d'oeil...car, pour elle, l'élastique,Charivari, c'est pas pendant 5 minutes...surtout quand il "pète" pendant le repas .... Toi, t'es pas terrible, rassure-toi.

           Bon courage.

     

     

     

     

     

    48
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:18

    Bonjour à tous,

    N'oubliez pas dès la PS de bien muscler les doigts des enfants, tous les jours, c'est important, leur main doit devenir tonique !

    Vous pouvez également utiliser l'ouvrage + CD qui s'appelle "graphisme en chansons", avec comptines, gestuelle et exercices, le début en particulier est très utile pour la tenue de crayon.

    Enfin, si vous aimez Danièle Dumont, sachez qu'elle intervient également dans un autre article d'une série de 3, publié samedi dernier, toujours sur Tilékol, et qui parle du sujet délicat de la manière d'écrire la lettre "a":

    http://www.tilekol.org/comment-ecrire-le-a-en-cursive-deuxieme-partie

    D'ailleurs, vous aurez le plaisir de voir que le premier commentaire de la partie 1 est signé Charivari, qui se trouve toujours là où il se passe quelque chose :-)

     

    49
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:40

    Bon, je ne sais pas ce que j'avais mangé ce jour-là... j'étais un peu bêtement énervée ... Il y a des choses plus graves dans la vie qui méritent de s'énerver...

    MERCI pour les références des comptines ! (heu, mais je viens d'aller voir... 100 eur la méthode ? Fouyouyou !)

    50
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:54

    Je reviens rapidement sur la pince pouce-index : j'ai toujours été catégoriquement "contre", et pourtant, récemment, mon opinion a légèrement changé.

    Dans "graphisme en chansons", la première des comptines s'appelle "crabe-crabillon", et la gestuelle consiste à faire cette fameuse pince, plusieurs fois à la suite et de plus en plus rapidement. C'est un véritable exercice de musculation, et assez fatigant, même pour l'adulte :-)

    En fait, je me suis rend compte que cet entraînement à la pince était très utile pour rendre les doigts toniques et aussi pour apprendre à replier les autres doigts sur la paume.

    Ce qui fait que lorsqu'on passe à la comptine N°3 qui s'appelle "toc toc toc", où le pouce frappe le côté du majeur, on se retrouve avec une main "prête" pour tenir correctement le crayon.

    Comme quoi, la pédagohgie n'est pas que de la technique, c'est aussi un mélange d'art et de "coup de main" pour faire passer les notions...

    51
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 16:46

    Bonjour,

    Merci pour cet article, plus précisément pour l'astuce de l'élastique que je vais faire essayer.

    52
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:44

    génial merci Charivari :)

    53
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 19:04

    Il y a quelques années, j'avais une enfant handicapée moteur dans ma classe et c'est l'ergothérapeute qui m'avait appris quelques techniques (assez similaires à celles-ci) pour aider cette élève à tenir son stylo. Je m'en servais aussi avec les autres élèves. 

    Merci pour cette piqure de rappel !

    54
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 21:49

    Bonjour,

    ravie de lire ces échanges :) Toutefois je ferais quelques réajustements :

    - au sujet du mouchoir. Un mouchoir c'est trop fin, même plié en deux, à moins qu'on n'ait rien d'autre sous la main. En tout cas il vaut mieux éviter de s'y prendre comme sur la photo : l'auriculaire et l'annulalirê y sont désolidarisés du majeur, ce qui est inconfortable et risque d'en réduire le tonus. Une perle, c'est mieux mais c'est un peu dur. Le mieux est une boule de cotillon ni trop grosse ni trop petite avec consigne de ne pas fermer trop fort.

    - au sujet du révolver. Lorsque je l'avais proposé sur EDP nous avions remarqué, me semble-t-il, que lorsque les enfants font le révolver ils placent deux doigts en avant ( au lieu de l'index seul). Attention, si vous ne dites pas aux enfants de plier le pouce ils le garderont tendu.

    - au sujet du pouce. Lorsque je dis que le crayon ne se pince pas entre le pouce en l'index donc ce n'est pas en apprenant à pincer un objet qu'on apprendra aux enfants à "pincer" un crayon, je ne dis pas qu'il faut supprimer toute activité de pince. Je dis qu'il faut en cerner l'objectif : apprendre à pincer est utile pour apprendre à plier le pouce . Comme le sous-entend Tilekol ( à qui je fais un coucou au passage) être pour ou être contre ne signifie rien en soi : il faut voir le contexte et l'objectif (on peut même être pour les coups de bâton s'il s'agit de de gauler les noix ;) ).

    -au sujet de l'élastique. En fait c'est la lecture de ce qui en est dit qui m'a incitée à participer. Je viens d'animer une journée de formation au cours de laquelle une de vos collègues me dit qu'elle a du mal à faire manier le crayon correctement et pourtant, me dit-elle, elle fait "comme je recommande". Avec la description de ses problèmes, ce n'était pas possible. Donc je lui fais décrire exactement ce qu'elle fait : tout comme je dis... mais en plus elle ajoute un point dans la commissure entre le pouce et l'index. Cela oblige les enfants à mettre le crayon en appui très bas dans la commissure, comme le fait l'élastique. Lorsque l'enfant écrit ensuite au crayon, pas de problème ; lorsqu'il écrit au feutre non plus ; au stylo-plume non plus. En revanche lorsqu'il écrit au stylo-bille ça ne va plus. C'est la partie métallique qui touche la feuille.

    La question qui se pose est :

    - A quoi sert cette béquille ? A redresser le crayon.

    - Pourquoi fait-il redresser le crayon ? Pour le placer dans l'axe de l'avant-bras.

    - Pourquoi le placer dans l'axe de l'avant-bras ?  En fait, pour rien. Ou plutôt : lorsque le crayon est dans l'axe de l'avant-bras c'est que la main est dans l'axe de l'avant-bras. C'est donc un indicateur;

    - Pourquoi placer la main dans l'axe de l'avant-bras ? Pour que les muscles du bras soient au repos.

    Donc l'élastique sert à fixer un indicateur et peut générer des effets secondaires.

     

    - je terminerai sur les guide-doigts en vous proposant ici une petite expérience.

    J'allais oublier de répondre à Rigolette : pourquoi imposer une tenue de crayon ? Pour éviter l'inconfort, les douleurs et les crampes.  J'ai fait de la rééducation graphique pendant de nombreuses années mais ce n'est que ces dernières années que j'ai vu arriver les douleurs dans le bras, le cou, l'épaule, le dos chez des ados puis chez de jeunes enfants. Je suis sure que la personne crampée depuis 6 ans et que je suis en train de "décramper" se serait posée la même question que toi il y a 10 ans si quelqu'un avait critiqué sa tenue de crayon.

    Bonne lectuire de ce message un peu long ... et surtout bonnes vacances.

     

     

    55
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 23:13

    Ouaouh, merci pour ce long message ! Je vais "remonter" ces infos dans l'article et corriger de mon mieux ce qui peut l'être.

    Pour "pincer" les objets, j'avais aussi compris que c'était pour muscler les doigts. C'est important, ou bien non ?

    56
    Samedi 27 Octobre 2012 à 00:27

    Bien sûr, il faut muscler les doigts, mais pincer les objets sert surtout à faire plier le pouce (et pour cela la pince à linge n'est pas forcément l'idéal car certains enfants la pincent en pliant le pouce sur l'intérieurde la main).

    Pour muscler les doigts - et surtout les faire bouger - on peut faire des quantités d'activités différentes.

    Je viens de voir au passage l'existence de graphisme en chansons avec CD décrivant la gestuelle avec une comptine "qui s'appelle "toc toc toc", où le pouce frappe le côté du majeur, on se retrouve avec une main "prête" pour tenir correctement le crayon." c'est du pur plagiat de ma publication de 2003 dont reprise partielle en ligne. Je vais donc aller voir le reste lorsque j'aurai le temps : si c'est la même chose je réagirai car je veux bien aider - et je n'en suis pas avare - mais pas me faire piller aussi allègrement. Il existe un article du code pénal contre ça. En attendant ça laisse le temps au site qui publie ça de l'enlever si le reste du CD est à l'avenant.

    57
    Etoiline
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 14:46

    Bonjour,j'ai 13 ans et je tiens mal mon stylo.

    En fait,moi je m'en fiche de ma posture car pour moi,elle est confortable et en plus j'ai une belle écriture lisible mais j'en ai marre que les autres n'arrêtent pas de me dire "Oh c'est bizarre comment tu tiens ton stylo".J'ai tout le temps l'impression d'être différente et à chaque fois qu'on me regarde écrire,j'ai l'impression d'être un extraterrestre.

    Pour vous,est ce que je devrais changer ma position et faire comme les autres ?

    58
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 16:53

    Bonjour,

    il ne s'agit pas de changer sa position "pour faire comme les autres" mais simplement pour ne pas tendre inutilement ses muscles en écrivant. Les tensions inutiles risquent à la longue de créer des douleurs dans les doigts, au poignet, dans le bras, le cou, l'épaule, le dos... selon les personnes sans pour autant qu'on se rende forcément compte de leur origine.

    Il arrive aussi qu'on se retrouve avec une crampe de l'écrivain, c'est à dire une impossibilité d'écrire qui peut devenir définitive si elle n'est pas traitée répidement. En général on ne la voit pas venir et elle arrive d'un jour à l'autre, tout à coup.

    Bonne réflexion autour de ce problème !

     

    59
    Monique2012 Profil de Monique2012
    Dimanche 24 Mars 2013 à 10:37

    Je découvre très tard cet article grâce à 1 tweet... Dans ma classe, je propose à mes élèves de jolis petits pompons à tenir avec annulaire et auriculaire, les enfants aiment beaucoup. Pompons blancs qui servent de boules de neige trouvés en jardinerie à Noël et des pompons en laine feutrée avec des couleurs mélangées. C'est idiot mais je leur fais choisir et ils ont la sensation d'être plus volontaires (ruse) !

    60
    Dimanche 24 Mars 2013 à 13:37

    Sympa les pompons ! Tu as quel niveau ?

    61
    Monique2012 Profil de Monique2012
    Dimanche 24 Mars 2013 à 13:45

    Grande section maintenant mais PS avant (et déjà pompons, pas en début d'année, risque d'étouffement)

    62
    serpodile
    Vendredi 29 Mars 2013 à 14:14

    Enfin des astuces concrètes. Merci.

    Je partage sur FB :)

    63
    Kti37
    Dimanche 31 Mars 2013 à 17:29

    Hum! Hum!   Je ne suis pas si sûre ... que l'on trouve des muscles dans les doigts! Sinon je vous dis pas la taille des muscles des concertistes pianistes et violonistes par  exemple ou les doigts des varapeurs!!!! Les muscles sont dans l'avant-bras. Ds la main ce sont les tendons et leur souplesse qui est en jeu! Enfin, l'important, c'est que tout ça travaille correctement!

    64
    Dimanche 31 Mars 2013 à 18:45

    Qui a dit qu'il y avait des muscles dans les doigts ? 

    En revanche il existe bel et bien des muscles des doigts. Par exemple :

     

    Les muscles lombricaux, présents entre chacun des 5 doigts, et qui participent à la flexion et à l’extension.

    Les muscles thénariens qui servent à la mobilisation du pouce

    Les muscles hypothénariens qui servent à celle de l'auriculaire.

     

    C'était effectivement utile à préciser pour le cas où quelqu'un aurait lu "muscles dans les doigts".

     

    Une précision, si certains muscles des doigts sont... dans l'avant-bras, d'autres, comme ceux cités, sont sur le dessus de la main, dans la paume de la main ou entre les doigts.

     

    L'important effectivement c'est que tout cela travaille correctement et que les doigts soient correctement* musclés (*c'est à dire pour une réalisation optimum de notre objectif pour ce qui nous concerne)

    65
    Sissy7777
    Jeudi 4 Avril 2013 à 17:50
    Mon fils a 6 ans et demi, il est au CP, comment lui "vendre" la bonne facon de tenir son stylo sans le braquer ou le devaloriser ? Merci.
    66
    Sissy7777
    Jeudi 4 Avril 2013 à 17:56
    Quelle formule utiliser pour aborder le sujet avec lui car pour l instant il aime ecrire malgre sa facon etrange de tenir le stylo ? Merci. J avoue que je suis inquiete si sa facon de tenir un stylo peut avoir des consequences sur sa santé a moyen long terme et sur son parcours scolaire...
    67
    Jeudi 4 Avril 2013 à 21:14

    Lui dire cela : "je suis inquiète... ". Que dit sa maitresse ?

    68
    Sissy7777
    Vendredi 5 Avril 2013 à 16:52
    Pour l instant aucune institutrice ne m a interpelee là dessus et comme scolairement il n a pas d autre soucis... Mais cette annee sa maitresse actuelle est difficile a rencontrer. On ne la voit jamais et on n a pas le droit de l interpeller a la sortie de l ecole. Je vais essayer de l interroger avec un rendez vous je crains qu elle ne se vexe ou qu elle ne soit pas assez sensibilisee. Je ne pense pas que cela pose un probleme pour cette annee mais je crains pour la lenteur au cours des annees qui vont suivre. Lui me dit que la maitresse lui dit que son travail est bien. Je ne pense pas pouvoir changer seule la facon de tenir le crayon de mon fils et j ai tres peur de le perturber. Helas nous sommes loin des grandes villes ou se trouvent les professionnels qui pourraient le reeduquer reellement en lui faisant tenir son crayon correctement. Ma question est la suivante : en attendant de trouver un professionnel et à defaut, est ce benefique de lui faire faire des exercices d ecriture sans pour autant modifier sa facon de tenir le crayon ou est-ce deconseillé ? Nous avons commandé les cahiers d exercices cités plus haut. Merci beaucoup. Une maman inquiete.
    69
    Samedi 6 Avril 2013 à 21:01

    Bonjour,

    a part ces cahiers http://legestedecriture.fr/cahiers-parascolaires/ et/ou voir un(e) professionnelle, je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire à titre personnel.

    Essayez de lui expliquer les problèmes que sa tenue risque d'engendrer. Selon le cas, sa main peut cacher l'écriture. Vous pouvez alors arguer de cela pour lui dire que tant qu'il n'écrit pas vite il arrive à bien écrire sur les lignes mais que, lorsqu'il faudra aller vite, s'il ne voit pas l'écriture sous sa main, il aura du mal à écrire sur les lignes et dans les interlignes.

    Bonne chance :)

    70
    Sissy7777
    Mardi 9 Avril 2013 à 15:40
    Merci pour ces conseil ! C est exactement ce que je lui ai dit! J ai suivi quelques consignes sur internet et en 2 seances de 10 min sur 2 jours il arrive deja a tenir son stylo correctement ! Je vais continuer jusqu a ce que cela devienne plus naturel avec les cahiers d exercices. En tout je suis rassuree car il n a pas ete hermetique lorsque je lui ai dit que j etais inquiete pour plus tard quand aux douleurs qu il pourrait ressentir et a la lenteur. En essayant de faire des traits puis des cercles avec le bon positionnement des doigts il a tout de suite constaté que le geste etait plus fluide rapide et moins tremblant. En tout cas je suis contente car c est le seul point inquietant de sa scolarité et ce serait vraiment dommage que cela ait des consequences qui peuvent etre graves. Je vous remercie pour vos interventions et vos reponses.
    71
    Mardi 9 Avril 2013 à 20:13

    Avec une maman aussi à l'écoute de ses besoins et de ses difficultés, nul doute qu'il ira loin, votre petit homme... 

    72
    Lundi 6 Janvier à 21:50

    Merci Charivari !

    Je viens de copier ton article et celui de Tilékol pour ma réunion de demain. Ca nous servira de base de réflexion, entre autres, pour la création d'un document à destination des parents de nos élèves de maternelle.

    Merci beaucoup

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