• Trouvaille #22 : Des kaplas silencieux

    Trouvaille #20 : kaplas silencieux

    Elle est toute simple, cette idée, mais je l'adore ! Elle vient d'ici.

    Vous connaissez les kaplas ? Un chouette jeu de construction... Le problème c'est que quand ça tombe, ça fait du bruit, donc c'est compliqué à mettre en fond de classe en élémentaire.

    Alors voici aujourd'hui les "kaplas silencieux", tout bêtement découpés dans des éponges.

    Evidemment, c'est moins stable... mais tout aussi amusant n'est-ce pas ?

    Dix mois en avait parlé ici, pour un jeu installé dans "l'oasis de Macaron". Allez voir, ça vaut le détour.

    « Flocon de neige en maternelleTrouvaille #23 : La ponctuation »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    shely ra
    Vendredi 15 Février 2013 à 13:02
    Bonjour!
    Les Kaplas dans ma classe st posés sur un tapis de sol (tapis petites voitures en fait!)..niveau bruit, c est presque parfait!
    2
    guillemette
    Samedi 16 Février 2013 à 10:50

    pas convaincue, le toucher doit être moins agréable que les Kaplas

    3
    shely ra
    Samedi 16 Février 2013 à 20:53
    en ce qui me concerne, je ne suis pas fan du toucher éponge sèche et puis..il faut aussi trouver des solutions avec ce qu on a dans sa classe plutôt que de racheter du neuf sans arrêt! Par contre j aime bien l idée des couleurs..!
    4
    12kio
    Dimanche 17 Février 2013 à 10:12

    Pas convaincue non plus! La solution du tapis sous les kaplas e convient mieux. 

    5
    12kio
    Dimanche 17 Février 2013 à 10:12

    "me"

     

    6
    nutsy Profil de nutsy
    Dimanche 17 Février 2013 à 10:58

    N'ayant pas de kapla dans la classe, ça peut être une bonne solution, qui change un peu, par la différence de poids et l'irrégularité des briques. Le déséquilibre peut être sympa à exploiter. De plus, c'est un jeu que l'on peut construire ensemble (cycle 3).

    Je vais essayer de tester rapidement et de donner mon point de vue ensuite.

    Merci pour l'idée.

    7
    Dimanche 17 Février 2013 à 11:23
    La solution tapis ne me convient pas du tout en élémentaire. Les morceaux de bois font quand même un gros vacarme en s'entrechoquant, vacarme pas acceptable quand le reste de la classe termine sa rédaction, à mon avis.

    Ceci dit, j'admets que la comparaison avec les kaplas est un peu olé-olé... C'est moins stable, et très différent au toucher !
    8
    merylle
    Dimanche 17 Février 2013 à 11:53

    Je ne suis pas fan non plus. Ce genre de jeu est de toute façon beaucoup mieux adapté à la maternelle qu'à l'élémentaire. Il y a trop de choses à faire à partir du CP pour proposer ce type d'activité. J'ai une collègue qui continue à proposer des legos et pâte à modeler à ses CE2 et franchement j'ai du mal à comprendre. J'ai travaillé dans une circonscription où l'inspecteur ne voulait plus de coin jeux à partir de la GS.

    9
    guillemette
    Dimanche 17 Février 2013 à 12:04

    Pour moi, ils doivent encore jouer en GS. On apprend beaucoup par le jeu.

    10
    viviane29
    Dimanche 17 Février 2013 à 12:39

    Moi j'aime bien cette idée très colorée.

    11
    Dimanche 17 Février 2013 à 15:41

    @Merylle : même pour les rapides qui ont fini leur travail ? Aucune activité ludique en fond de classe ?

    12
    merylle
    Dimanche 17 Février 2013 à 17:31

    Non, je ne propose pas d'activité ludique en fond de classe. Les élèves les plus rapides ont des exercices plus longs que les autres ou bien personnalisés en fonction de leur besoin. Ils peuvent également faire un rallye lecture en libre accès... Pour ma part, je pense que certains élèves pourraient être tentés de finir trop rapidement leurs exercices pour aller vers ces activités ludiques.

    13
    Dimanche 17 Février 2013 à 18:41

    C'est pas faux...

    14
    nutsy Profil de nutsy
    Dimanche 17 Février 2013 à 20:50

    Moi, je suis très favorable aux jeux en fond de classe (et mes CM2 adorent). Par contre, il y a des règles. Ce n'est accessible que sur demande (je vérifie que le travail n'est pas bâclé) et avec un nombre restreint d'enfants. 

    En général, au fond de la classe j'ai des cubes, des jeux de questions/énigmes, une balance avec un objet dont il faut deviner le poids, des tangrams, des livres,... pas forcément tout ensemble.

    Cela permet à ceux qui sont rapides de ne pas faire 12 pages d'exercices pour le plaisir (s'ils ont compris, tant mieux, en général, dans le même temps, certains font le double des autres, y compris avec du travail différencié plus difficile). Cela permet aussi aux élèves en difficultés (notamment de comportement) de souffler un peu. Mais ils y passent peu de temps sur la semaine, mais tous apprécient ces petites pauses ludiques, et se remettent volontiers au travail ensuite.

    Les journées sont chargées, un peu de jeu de temps en temps (ou de lecture) ne fait pas de mal. En ce moment, les cubes de constructions, à ma grande surprise, se transforment en super toupies où les élèves travaillent sans s'en rendre compte les notions de géométrie et d'équilibre !). 

    Que m'inventeront-ils avec les éponges ? Je suis sure qu'ils auront des idées.

     

    15
    Dimanche 17 Février 2013 à 23:08

    En plus des coins jeux, j'ai dans ma classe un coin bricolage avec du matériel de récupération (boites, rouleaux, tissus, batons de glace, bouchons...), des petites baguettes de bois, une petite scie (qui ne coupe pas les doigts) et un pistolet à colle. Les élèves peuvent alors librement venir fabriquer des petits bricolages. C'est très varié et je trouve ca très créatif. (Volontairement peu de consignes) Ils adorent et repartent avec des objets en volume de leur fabrication. 

    16
    Suzanne1107
    Jeudi 21 Février 2013 à 13:42

    Bien sûr qu'il faut des jeux en élémentaire, c'est quoi ces commentaires ? Et même des jeux pour tous, et pas seulement pour ceux qui terminent avant les autres, façon bouche trou sinon il n'y a que les bons élèves qui jouent, autrement dit, ceux qui n'en ont pas besoin.

    Pour ceux qui terminent avant les autres, il y a toujours un texte à aller taper à l'ordi, une petite recherche supplémentaire, un livre à lire en silence.

    Au CP, essayez les  Legos avec des constructions imposées sur plans, ou au contraire en demandant aux élèves le shéma de ce qu'ils ont construit. Même chose avec les Kaplas (vrais, lourds et denses - non décidement, pas en éponge) ou avec des cubes Montesori, pour que l'activité devienne projet géométrique ou mathématique. J'espère ne pas être la seule à jouer à Uno et ses variantes pour poser la numération, au mémory et variantes pour le repérage de syllabes, de prénoms en début d'année, de lettres et j'en oublie ; aux puzzles un peu moins simplistes et ennuyeux que les puzzles de maternelle pour finir latéralisation, orientation spatiale et travail en groupe ; aux sept familles maison pour affiner la catégorisation, (pierre angulaire des apprentissages) et apprendre à mettre en place des stratégies. On peut faire des ateliers, ça peut tourner et ça demande pas tant de préparation pour le bénéfice et les progrès apportés. 

    Et quel plaisir de circuler dans sa classe au travail de jeux ! Des petits groupes contents, qui lisent, calculent, trient, révisent sans s'en apercevoir. C'est peut-être un bon projet pour le mercredi matin de l'an prochain, histoire de varier les activités de la classe...

    17
    elicec38
    Samedi 23 Février 2013 à 12:26

     

    Il y a beaucoup de choses à faire à partir du CP et en particulier des jeux. Il est urgent de jouer... quand on a 6 ans !

     

    18
    pepourlavie^^
    Mercredi 27 Février 2013 à 09:35

    salut,

    j'ai parlé de ton idée dans cet article http://pepourlavie.eklablog.com/limiter-le-bruit-a76886571

    19
    shely ra
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:19
    merci Suzanne pour ce rappel..les enfants sont des .. enfants! pas des machines à remplir les photocopies..la maitresse de mes enfants ne donnent que des fiches charivari ou lutin..(dont je ne remets pas en cause les qualités graphiques) quelle tristesse! ils avaient l année derniere une maitresse qui passaient son temps a les faire manipuler..alors oui, c est vrai! en tant que parents, nous avions peu de traces écrites mais le quotidien nous montraient que nos enfants se construisaient une pensée! Les enfants vivent déjà bien assez dans le virtuel et le numérique..alors laissons les jouer pour de vrai, avec de vrais outils bien lourds et bien concrets! Tant pis pour le bruit! Au moins nos enfants ne st pas éteints..;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :