• Travailler l'oral

    26/8/12 : v4 (ajout de "il y a un garçon..." au lieu de "l'a un garçon")
    1/4/12 : v3 (une page sur le verbe "yaller")

    Travailler l'oral

    Je m'est fait mal... Si j'aurais un petit frère... Ceux qui zont fini... Donne-moi celui-là qui est sur la table... C'est moi qui a gagné... C'est qui qui a pris la gomme à Léa ?

    Si, comme moi, vous avez des frissons d'horreurs en lisant ces deux lignes, voici un outil qui, sans être magique, me semble quand même très efficace.

    Il s'inspire de deux vieux livres (Exercices structuraux, CP-CE, et l'équivalent CM) que j'utilise souvent en classe. Ce sont deux manuels dénichés dans le grenier de mes beaux-parents instits et qui permettent un entrainement oral un peu systématique. Le problème, c'est que toutes les structures "qui m'intéressent" n'y sont pas forcément, alors j'ai ajouté de nouvelles pages.

    Je vous propose donc aujourd'hui ce document, à imprimer en mode livret (Gné ? voir 3.2). J'ai déjà utilisé les premières pages dès la Grande Section. Les dernières pages sont adaptées aux plus grands, jusqu'au CM.

    Travailler l'oral

    Et, pour ceux qui ont envie de réfléchir sur le sujet, je remonte l'excellent lien donné en commentaire par Moka : Fais-moi une phrase correcte !

    « Top 10 des idées de jeux du commerce pour l'aide perso ou des ateliers en élémentaireLes ceintures en pratique »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    kline
    Jeudi 29 Mars 2012 à 06:17

    Je vais prendre le tps de lire tt ce document. En tt cas l'oral est une questions qui m'interesse enormement. J'ai bcp de mal à mettre en place des activités ds ma classe.

    Merci pr tt.

    2
    choupachoup
    Jeudi 29 Mars 2012 à 09:50

    Une très bonne idée. Merci ! Je pense que sous forme de jeu en fin de matinée quand les cerveaux sont fatigués ça devrait plaire ...

    3
    Jeudi 29 Mars 2012 à 11:42

    Chouette idée :o)

    Une petite erreur s'est glissée dans la dernière page il me semble :

     Tous les élèves doivent écrire à son correspondant.

    au lieu de  :  Tous les élèves doivent écrire à leur correspondant.

    Merci encore pour tout le travail !!

    4
    Jeudi 29 Mars 2012 à 12:05
    M@rianne

    MAGNIFIQUE !!! une fois de plusssss !


    MERCI .....


    Tous les élèves doivent écrire à leur correspondant : je dirais ainsi.


    Chaque élève doit écrire à son correspondant... par contre....


    En passant, pr Charivari : je n'ai pas encore eu le temps de compléter les étiquettes -jeu analyse des mots. Ben je crois bien que ce sera pour la prochaine année scolaire. Promis !! Merci de ta compréhension.


    Bonne fin de semaine.


     

    5
    Jeudi 29 Mars 2012 à 12:55

    Merci d'avoir signalé cette coquille !

    Je la corrigerai très bientôt. J'ai aussi quelques pages à ajouter (pour corriger le "ceux qui z'ont terminé" et "pour __ pas qu'il parte".)

    Si vous voyez d'autres erreurs de syntaxe qui mériteraient d'être travaillées, n'hésitez pasà les suggérer !

    6
    audélia
    Jeudi 29 Mars 2012 à 17:08

    Je télécharge et je lis cela durant les vacances au calme (après le gros coup des évaluations/livrets...) parce que ce sont des choses qui me hérissent....!

    Cet après-midi, alors que je le reprends, Cyprien me dit 'ah, c'est vrai faut que je dis pas pareil avec toi'...

    Merci !

    7
    audreynoon
    Jeudi 29 Mars 2012 à 20:40

    Bonsoir,

    c'est une excellente idée, les élèves en ont tellement besoin ! 

    Merci !

     

    8
    vava13
    Jeudi 29 Mars 2012 à 21:09

    beau travail comme toujours ...mais allez jeter un oeil sur le livre proposé par Charivari sur "les exercices structuraux", personnellement, je m'en sers pratiquement tous les jours avec mes CP !

    9
    Jeudi 29 Mars 2012 à 21:15

    Tu nous racontes comment tu l'utilises, dis ?

    (Après je vous dirai ce que je fais de mes exos aussi ;) )

    10
    Pasqualine
    Jeudi 29 Mars 2012 à 21:17

    Ahhhhhhhhhh ! le "à" au lieu du "de" ....

     

    Donc ... "On dit une crotte de nez et non une crotte à nez, à partir du moment où cela t'appartient ou que cela appartient à un camarade, tu dois dire "de"" ...

    [C'est nous qu'on n'en paye ... C'est nous qui n'en n'a ... Bonsoir (à 9h du mat'), bonne nuit (à 17h30)... Mes billes ils sontaient là que je te dis ... Bref ...]

    11
    Jeudi 29 Mars 2012 à 21:20

    C'est nous qui ! Rah oui, je vais le rajouter !

    Elles sontaient, ça je l'ai eu jusqu'en CE1 !

    12
    titimi
    Jeudi 29 Mars 2012 à 22:06

    Bonjour,

    N'est-il pas plus simple / correct de poser la question  "Qui a gagné la course ?" plutôt que "Qui est-ce qui a gagné la course ?"

    Merci,

    13
    Jeudi 29 Mars 2012 à 22:22

    Excellente idée !

    Une suggestion…"Est-ce que je peux y aller aux toilettes ?" me rend folle 

    Je suis très curieuse de savoir comment tu utilises ce document, avec qui (tous les élèves ou pas)… Si tu voulais bien nous en dire un mot… Merci d'avance !

    Ceux qui zen ont besoin te remercient par avance ;)

    14
    Jeudi 29 Mars 2012 à 22:29

    Titimi : Les deux formes sont parfaitement correctes.

    Les pronoms interrogatifs ont deux formes, la forme simple (qui, que, de qui...) ou la forme dite complexe (qui est-ce qui, qu'est-ce que, de qui est-ce que...).

    Les deux formes peuvent être employées... sauf dans l'interrogation indirecte où, à la place de qui est-ce qui, on doit employer qui (idem avec que) : on ne dit pas Dis-moi qui est-ce qui est venu. mais Dis moi qui est venu.

    De plus, la forme dite simple est nettement moins courante dans la langue orale (on dira plus facilement Qu'est-ce que tu entends ? plutôt que Qu'entends-tu ?, par exemple).

    Donc non, 

    15
    Jeudi 29 Mars 2012 à 22:35

    Mélimélune : avec toute la classe, plutôt à l'entrée en classe (retour de récré etc). Tout le monde est debout derrière sa chaise.

    J'annonce la structure. Je lance la première phrase.

    Les volontaires lèvent le doigt. J'interroge un élève. Il dit sa phrase, de manière non seulement correcte, mais bien articulée et assez fort (je travaille la diction en même temps).

    Si c'est correct, je lui fais signe de la main de s'assoir et je continue avec la phrase suivante.

    Si ce n'est pas correct, je fais non de la tête, et je redis la même phrase pour que quelqu'un d'autre essaie.

    Si c'est correct mais mal dit (pas assez fort ou articulé), je mets la main sur mon oreille genre "heeein ?  plus fort !!" et je redis la phrase pour que quelqu'un d'autre essaie.

    Au fur et à mesure, les élèves qui ont réussi s'assoient. Comme ça je suis sure que tout le monde passe. Le tout sur un bon tempo, et dans une athmosphère ludique.

    16
    Jeudi 29 Mars 2012 à 22:43

    Parfaitement clair et assez efficace, je n'en doute pas. Je mettrai ça en place bientôt... Après les exposés qui me prennent pas mal de temps.. Merci !

    17
    Jesseb Profil de Jesseb
    Jeudi 29 Mars 2012 à 22:47

    Encore une belle pépite !

    Merci beaucoup.

    18
    Samedi 31 Mars 2012 à 13:32

    Super chouette comme idées et comme dossier! Merci pour le document et les infos sur la mise en place!

    19
    vava13
    Samedi 31 Mars 2012 à 14:09

    Comme je le disais un peu plus haut , j'utilise le livre sur "les exercices strucuraux" pratiquement tous les jours avec mes ptits CP.

    Dans ce livre, la partie concernant les sons, oppositions, confusions... est utilisée lors d'exos oraux de phonologie lorsqu'on étudie un nouveau son, (ou lorsque des difficultés persistent);

    L'autre partie, celle concernant les structures orales, est utilisée très souvent en rituels, après les ateliers du matin. Lorsque, la veille, les enfants ont découvert une nouvelle structure (exemple, la négation, la phrase interrogative...;) durant qqes jours, nous travaillons avec ce livre. Je lance le départ avec une phrase, on retrouve la strucure ensemble et ce à quoi il faut penser pour avoir un joli langage correct, et l'exercice est lancé, les volontaires lèvent le doigt et répondent.

    Je reprends régulièrement toutes les structures vues, cela permet de ne pas trop oublier.

    Voilà Charivari  comment j'utilise ce vieux livre fort utile !

    à bientôt

    20
    Samedi 31 Mars 2012 à 14:11

    Moi aussi je suis fan de ce livre. Mais il n'est plus édité (et bien cher d'occasion...). Tu n'as que le vert ou bien tu as aussi le jaune ?

    21
    vava13
    Samedi 31 Mars 2012 à 14:21

    j'ai le vert. Je l'ai trouvé dans ma classe lorsque je suis arrivée en 1998... A l'époque, j'ai eu d'autres niveaux (CP/CE 1, CE 1 , CE2) mais je l'avais déjà vite adopté ! je ne savais pas qu'il y en avait d'autres ??? ..une autre édition, je suppose, ou pour le cycle 3 ?

    22
    L'or
    Dimanche 1er Avril 2012 à 15:15

    Petite coquille dans "Passer au féminin"  : Un vilaine menteuse"

    Structures à travailler sérieusement avec certains élèves. Merci pour le partage. L'or

    23
    Dimanche 1er Avril 2012 à 17:10

    AH merci !

    24
    alix33
    Dimanche 1er Avril 2012 à 19:46

    super super! je vais l'utiliser avec mes CM2, je n'y suis qu'un jour par semaine et j'ai remarqué de grosses fautes de langue donc en rituel pour calmer après la récré ça pourrait être intéressant!

    merci beaucoup!

    25
    66Angel
    Dimanche 1er Avril 2012 à 20:25

    Super! J'adore! Je vais utiliser!

    Mais je suis déçue (^^) car il manque le sublimissime verbe: YALLER!!

    "Je peux yaller aux toilettes maitresse?"

    "Je peux yaller au tableau s'il te plait?"

    Etc, Etc...

    Il faut systématiquement rétablir le verbe ALLER qui se fait phagocyter par le fameux YALLER...!!

     

     

    26
    66Angel
    Dimanche 1er Avril 2012 à 20:27

    Bon mais je vois que cela a déjà été soulevé...

    27
    Dimanche 1er Avril 2012 à 20:50

    Oui, je vais faire quelque chose pour ce yaller...

      • Leticia
        Jeudi 18 Août à 07:45

        Bonjour,

        Je ne suis pas enseignante, mais juste une maman qui trouve passionnant votre boulot, et qui se sert si elle peut de vos outils pédagogiques à la maison (de loin, hein, je ne fais pas des séances de français ou quoi !!) ♥

        Je lirai avec beaucoup d'attention ce que vous allez faire pour ce satané YALLER ;) car ma fille l'utilise enormement !!

        Et j'en profite pour vous dire que je trouve votre blog fantastique, une vraie mine d'or pour les enseignants (et pour les parents ;)) !!

      • Leticia
        Jeudi 18 Août à 07:50

        ah ah ah, le boulet mal réveillé qui 1) n'a pas lu la liste des mises à jour en rouge et en 1er dans l'article et 2) pas fait gaffe aux dates des commentaires ... ahem ...

        je telecharge et je lirai avec beaucoup d'attention :)

      • Jeudi 18 Août à 08:26

        ;)

        Bienvenue à vous et à toutes les mamans !

    28
    Coureilles
    Mardi 3 Avril 2012 à 20:19

    Super, j'adore tout ce que tu fais .... Il fallait que je le dise, et là c'est génial ... Je pratique moi aussi les exercices structuraux de Bonnet. Principalement, pour travailler l'apprentissage de la conjugaison en CE1 : passer du présent au futur, et au passé ...

    Mais là, le travail sur la structure des phrases, cela manquait au sommaire...MMMMERCI

     

    29
    Vendredi 6 Avril 2012 à 18:00

    Merci pour le verbe yaller !

    30
    rupas
    Dimanche 22 Avril 2012 à 18:34

    Tout d'abord merci de tout ce travail dont tu nous fais profiter, personnellement je suis "charivari addict". Ce fichier est une formidable idée. J'aime particulièrement la fiche utiliser " nous", parce que je me rends compte en conjugaison que les enfants ne l'utilisent pas et le remplacent par "on "( on désigne les petits cochons me disaient mon grand père, j'en comprends maintenant l'interêt!). Par rapport au verbe "yaller", j'irai même plus loin , en demandant une question: est-ce que je peux aller . ou puis-je aller..

    Merci encore

    31
    cel8
    Lundi 23 Avril 2012 à 18:43

    Utile, intelligent,perspicace...GENIAL comme d'habitude!

    Un grand MERCI à toi.

    32
    Melusine1976
    Mardi 24 Avril 2012 à 13:25

    Ah super, un document pour travailler la langue orale ! J'adhère !


    Moi aussi je suis Charivari addict!! Merci beaucoup !! 

    33
    mariechat
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:53

    Super travail!!! localement ( dans la "contrée" où j'officie !!!) les enfants ( mais aussi les adultes !!) emploient "cette-là" pour celle-là........ainsi que 'je me suis fait fâcher" ou "le maître va te fâcher" ....depuis bientôt 10 ans je me bats chaque année............mais en vain, même des collègues emploient parfois ces expressions !!! peut-être des restes d'un parler local, mais ajouté à toutes les tournures pré-existantes si bien soulignées dans le fichier, et à toutes les autres que nous entendons chaque jour,

    34
    gg66
    Mardi 15 Mai 2012 à 20:14

    Je trouve ton travail super. J'utilise la même organisation en classe pour le calcul mental. Je n'ai pas encore tout lu mais si ce n'est pas dans tes fiches, pasque ou paque au lieu de parce que est vraiment, mais vraiment énervant...

    Un grand merci pour ton travail et ton dévouement.

    35
    laprofette
    Jeudi 17 Mai 2012 à 20:35

    Bravo et encore merci pour ce dossier de qualité ! Il va falloir que chaque région s'adapte et mutualise les bizarreries locales Ce qui m'agace par ici, c'est le "je fais 8 ans aujourd'hui" et "je fais de l'essence" ( quoique vu le prix du pétrole, je devrais installer des trayeuses dans ma classe .... )

    36
    Mercredi 30 Mai 2012 à 19:39

    Bonjour, j'ai téléchargé, et je me joins au choeur des applaudissements. Je pense que ces exercices d'entraînement structurel à l'oral ont toute leur place à l'école, et trouveront la leur dans ma classe de CP.

    Mais, en complément, je vous propose une réflexion de Catherine Chabrun concernant la pratique de l'oral à l'école : faire des exercices structuraux, oui...

    Mais laisser cependant émerger une parole libre, c'est essentiel aussi. L'insécurité linguistique, c'est un risque à connaître, pour mieux l'éviter...

    Ecole maternelle : fais-moi une phrase correcte !!

    http://www.4tous.lautre.net/ecoledemain/spip.php?article519

    37
    sylpaf
    Vendredi 15 Juin 2012 à 08:11

    Bonjour et merci pour ces documents !

    Je rajouterais bien pour ma part la confusion entre les verbes ALLER et PARTIR ("Je peux partir aux toilettes?" , "Hier je suis parti à la piscine" etc...

    Et aussi l'abandon malheureux et généralisé de la liaison avec le mot EURO ( deu-euros.... ) pourtant personne ne dit "deu-arbres" !

    38
    chifounette
    Vendredi 15 Juin 2012 à 20:47

    Mais quel bonheur cette méthode !

    J'ai testé aujourd'hui avec mes CE1 : ils étaient tellement heureux de montrer qu'ils savaient faire ! tellement calmes et concentrés ! des enfants qui d'habitude ne se mettent pas en avant l'ont fait, si si ! Ils en ont redemandé à chaque retour de récré !

    Enorme coup de coeur ! Merci d'avoir rendu cette journée exceptionnelle !

    Oui oui, rien de moins !

     

    39
    nolor
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 20:12

    Voilà une idée qu'elle est bonne .... pour revoir certains points de langage, cela ne fera pas de mal aux élèves. Une erreur de langage que je relève depuis 2 ans, c'est " l'a un élève qui ...." au lieu de " il y a un élève qui ..." . C'est très difficile de faire changer cette erreur et ce n'est pas faute de les reprendre à chaque fois !!

    En tout cas, merci pour ces petits exercices que tu proposes.  

    40
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 20:54

    C'est vrai je l'entends beaucoup et, du coup, je le vois à l'écrit au CE2 !!

    41
    Jolimie Profil de Jolimie
    Dimanche 26 Août 2012 à 19:29

    Ce qui me hérisse c'est la phrase prononccée (à 99%) par le médiateur qui replit le tableau des responsabilités : "Qui veut être de tableau ?" ou "Qui veut être d'ordinateurs ?" (Je n'arrive même plus à rester de marbre !)

    Merci pour la bonne idée de rituels langage .

    42
    Lundi 27 Août 2012 à 08:59

    C'est curieux.. comment s'appellent tes responsabilités ? Les miennes ont des noms de métiers. Alors ils disent "qui veut être électricien?", "qui veut être informaticien ?"...

    43
    emse85
    Lundi 27 Août 2012 à 10:11

    Super document encore une fois.

    Ca me donne des idées pour mes rituels en postes fractionnés cette année.

    44
    Linette5
    Lundi 27 Août 2012 à 14:20

    Génial ce doc. J'adhère vraiment surtout qu'en ce moment je me bats avec ma fille de presque 5 ans (rentre en GS) qui utilise les "sontaient", les "je m'ai fait mal", les "j'ai belle, j'ai grande" et surtout surtout les "je vas" au lieu de je vais : je vas prendre ceci, je vas me laver, je vas gagner, je vas à l'école... Grrr !

    Mais est-ce un défaut assez répandu pour figurer un jour dans ce document qui n'en doutons pas deviendra vite une référence ! En tout cas, il part sur mon Pinterest immédiatement ;-) Merci

    45
    vaninab Profil de vaninab
    Lundi 27 Août 2012 à 14:25

    "Passe-me les, donne-me la, dis-me le...."   Grrrrr ,combat quotidien!

    46
    Gribouillette
    Lundi 27 Août 2012 à 17:26

    Merci pour ce superbe document! :)

    Par contre, je suis horifiée car je ne savais pas que "des fois" était incorrect! Et j'emploie rarement "parfois" à l'oral, je dis plus volontier "des fois".

    C'est grave docteur?

    47
    Lundi 27 Août 2012 à 18:31

    "des fois (= parfois, de temps en temps) est courant dans l'expression orale non surveillée. Préférer quelquefois ou parfois". Larousse des difficultés du français.

    48
    Gribouillette
    Lundi 27 Août 2012 à 18:49

    Merci pour ta réponse très rapide.

    Je vais faire attention maintenant!

    49
    Jolimie Profil de Jolimie
    Mardi 28 Août 2012 à 21:52

    Elles ont pour nom : médiateur, facteur, chef de rang, responsable du tableau, mais les raccourcis sont toujours saississants ! Mon meilleur souvenir vient d'une élève de maternelle : "Maîtresse ! Il m'a foutu sur la figure !" Je lui dis gentiment qu'elle peut sans doute le dire autrement... Ellle me regarde et me dit avec un grand sourire : "Il m"a foutu sur la goule" ! Le chemin est long qui mène à une langue française correcte !

    Bonne rentrée

     

    50
    Susie
    Mercredi 29 Août 2012 à 10:33

    Bravo et merci pour le partage !

    51
    Elodie03
    Jeudi 30 Août 2012 à 17:49

    Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage!

    En tant que débutante ton travail me donne beaucoup d'idées!

    En bourgogne je me bat aussi tout le temps (mais en vain) avec le "y": Je vais y mettre là, je vais y faire tout à l'heure....

    52
    Linette5
    Jeudi 30 Août 2012 à 20:27

    Hi, hi ! je suis bourguignonne immigrée dans les Ardennes et le "y" d'ici me tape sur les nerfs. Mais quand je retourne chez moi, je ne l'entends pas. rigolo, non ?

    Ici, ce sont les mots de patois qui m'énervent : "maitresse, ça cliffe !", "maitresse, j'm'a fait mal à la "dôôÿe", baisse la cliche, et j'en passe et des meilleures. Mais là, le fichier pour leur apprendre le français standard serait énorme ;-))

    53
    riding
    Vendredi 31 Août 2012 à 01:00

    Bravo pour cette idée et ce fabuleux travail.

    J'ai relevé une coquille page 11 : C'est Victor qui a gagné la course.

    Bonne rentrée et bon courage !

    54
    sisoua
    Vendredi 31 Août 2012 à 17:31

    Moi je dis que j'ai super contente parce que des fois j'y ai beaucoup de mal à les y faire progresser mes élèves.

     

    55
    coradais Profil de coradais
    Samedi 1er Septembre 2012 à 20:12

    J'avais lu ce sujet il y a quelques jours et l'avait trouvé tout à fait à mon gout ... encore une idée à te chipper ! et en faisant le ménage (tri, poussière et nettoyage vertical) dans les grands placards de ma nouvelle classe, je suis tombée sur un petit livre jaune que j'aurais sans doute rangé dans un coin avec les autres vieux bouquins en attendant un jour improbable où j'aurai le temps d'y jeter un oeil un peu plus attentif. Mais là ça a fait tilt et je l'ai tout de suite mis dans mon sac pour regarder ça à la maison.

    Merci encore pour cette chouette nouvelle idée d'activité !

    56
    Math76
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 17:45

    Bonjour,

    Tout d'abord bravo pour ce site plein de richesses que je decouvre seulement depuis qques heures car j'ai pour la premiere fois cette année des classes de Cycle 3.

    J' avais juste une question sur ce travail à l'oral que je trouve être une très bonne idée!

    Il me semble,mais sans conviction donc j'attends vos remarques, qu'on ne dit pas "c'est qui qui..." ça c'est sûr!, mais qu'on ne doit pas dire non plus "qui est-ce qui?" mais plutôt tout simplement "Qui?";  Qu'en pensez-vous?

    A bientôt

    57
    Math76
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 17:46

    Excusez moi,je viens de lire vos reponses, la réponse y était...

    Merci

    58
    C.P
    Mardi 11 Septembre 2012 à 22:17

    encore merci pour tout ton travail!! mais comment fais-tu pour trouver le temps de faire autant de choses aussi sympa!!

    tu me sauves souvent la vie!! merci et bravo!!!

     

    59
    Florabis
    Mardi 18 Septembre 2012 à 23:37

    Malheureusement, je ne peux pas ouvrir le fichier... J'espère que c'est toujours le changement de serveur... Je réessaierai. Merci pour tout ton boulot.

    Pour "contrer" les "C'est qui qui...?" de mes p'tits loups, j'ai trouvé une solution un peu différente... Je leur brandis un vieux Kiki en leur disant : "C'est Kiki, le plus grand de tous les Kikis!" Cela les fait beaucoup rire et Kiki est devenu notre mascotte.

     

    60
    profmilie
    Samedi 29 Septembre 2012 à 14:31

    C'est notre rituel du jeudi et mes élèves de CE1 adorent ! 

    61
    Samedi 29 Septembre 2012 à 15:43

    Oui, je le fais aussi avec mes deux classes d'élémentaire (CE et CM) et ce n'est pas du luxe ! Avec les CE hier, nous étions sur la page "utiliser le "nous" . Je disais "On va à la piscine" et ils devaient répondre "oui, nous allons à la piscine". J'ai eu plein plei de "nous on va à la piscine"

    62
    ce3
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 19:07

    je vais taper les question puis faire une lecons avec (maître eleve )

    63
    AudreyM
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 21:56

    ENFIN !

    J'avais souvenir de mon maître de CM1 qui nous faisait faire ces exercices quotidiennement et depuis que j'ai commencé à enseigner je recherchais ces livres.

    Un grand merci à toi et hop ! une classe qui va s'entraîner !

    64
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:02

    Adopté et pratiqué depuis plusieurs semaines ! Merci !!!

    Désormais mes élèves demandent plus souvent à "aller aux toilettes" 

    J'apprécie tellement, que j'ai mis une image d'aperçu et le lien sur mon blog, j'espère que ça ne te dérange pas, sinon, j'enlève 

    65
    janine07
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 19:12

    merci, ce document est super facile à utiliser en rituels. en cp en zep, il va beaucoup me servir.

     

    66
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Vendredi 26 Avril 2013 à 12:02

    Je découvre cette page et hop ! sur ma clé USB ! Je mets en pratique dès la rentrée. 

    Merci pour ce partage généreux et génialissime ! 

    67
    mamarionnette
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 23:02

    Merci pour ce document, à tester à la rentrée!

    68
    Margot08
    Lundi 12 Août 2013 à 15:10

    Bonjour, j'ai 10 ans et je joue à la maîtresse, je suis arrivée par hasard sur votre site car je voulais travailler sur l'oral...  J'ai donc lu Poser une question (1) et j'ai bien aimé.

    69
    Lundi 12 Août 2013 à 16:32

    Je suis épatée par ton orthographe : bravo !

    70
    Natétoile
    Mardi 13 Août 2013 à 13:55

    Génial ce doc ! Merci pour le partage !

    C'est qui qui va bien travailler l'oral avec ces élèves à la rentrée ?

    C'est moi .... !!!

    71
    Mardi 13 Août 2013 à 14:17
    72
    Kiloupée
    Mardi 24 Septembre 2013 à 23:20

    Alors là, je dis BRAVO!

    Je viens de temps en temps sur ton blog prendre quelques idées (toujours très bonnes) que je remets toujours à ma sauce (perfectionnisme d'instit oblige) et ce soir je regrettais d'avoir lancé une période d'APC sur le langage oral, car j'étais un peu sèche sur le contenu, il me fallait une trame ...

     

    ET là, voilà ton article, tout beau, ton livret, tout prêt! MAGNIFIQUE TRAVAIL!

     

    Pour une fois, je vais le prendre tel quel, sans le remettre à ma sauce!

     

    Merci, c'est extra!  Je vais en parler à mes collègues. Dans ma ZEP,  nous etendons des structures assez originales, de la part de tous : parents, élèves, intervenants, et parfois même  enseignants...

     

    Je me demande d'ailleurs si une page sur l'usage surabondant du "trop" ("trop bien" me hérisse le poil) ne dépareillerait pas dans ton livret.

     

    Bravo encore, et merci pour tout ce partage!

     

    Je me suis promis de faire mon blog un jour pour contribuer à mon tour... quand mes enfants seront grands?

     

    73
    cévenole
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 09:50

    Merci ,ça tombe à pic cette mine !!!! Petit coup de doute, de stress....alors tout ça me rebouste

    à bientôt

    74
    louis10
    Samedi 30 Novembre 2013 à 17:42

    Comme Margot09 j'ai 10 ans et je ne savais pas que l'on ne disais pas des fois mais parfois .

     

    75
    Lénore
    Lundi 6 Janvier 2014 à 20:46

    Merci beaucoup pour cette mine d'or. Je ne savais pas par quel bout attaquer...me voici fixée!

    Et au passage: bonne année :)

    76
    M. Hibou
    Dimanche 9 Février 2014 à 01:29

    super travail, comme souvent :)

    une question pour pinailler, personnellement je trouve que la tournure "Qui... ?" suffit largement aussi je me demande, la tournure "qui est-ce qui... ?" est-elle vraiment correcte? n'est-elle pas un peu redondante?

    77
    Dimanche 9 Février 2014 à 14:39

    M. Hibou : Les deux formes sont parfaitement correctes.

    Les pronoms interrogatifs ont deux formes, la forme simple (qui, que, de qui...) ou la forme dite complexe (qui est-ce qui, qu'est-ce que, de qui est-ce que...).

    Les deux formes peuvent être employées... sauf dans l'interrogation indirecte où, à la place de qui est-ce qui, on doit employer qui (idem avec que) : on ne dit pas Dis-moi qui est-ce qui est venu. mais Dis moi qui est venu.

    De plus, la forme dite simple est nettement moins courante dans la langue orale (on dira plus facilement Qu'est-ce que tu entends ? plutôt que Qu'entends-tu ?, par exemple).

    78
    M. Hibou
    Dimanche 9 Février 2014 à 15:33

    je sais bien qu'elle est bien plus courante, justement c'est ce qui me chagrine ^^ cette formulation m'a toujours semblé... un peu artificielle, dans le sens où l'on rajoute des mots qui en définitive n'apportent rien au niveau du sens.

    79
    Dimanche 9 Février 2014 à 15:52

    Il faut reconnaître que la forme simple est plus élégante, mais plus soutenue tout de même.

    80
    M. Hibou
    Dimanche 9 Février 2014 à 16:30

    nous sommes bien d'accord. maintenant si l'on peut les faire parler plus élégamment tout en utilisant des formules plus simples... je me dis que ce n'est pas plus mal.

    81
    Tenchi
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 22:06
    Merci Charivari d'avoir remonté cet article.

    Il me semble que si l'on ajoute parfois des mots dans une phrase, c'est pour une question de rythme. C'est ce qui conduit les Québécois à demander "tu me passerais tu le sel ?" ou bien "tu t'en vas tu chez vous ?", phrases qu'évidemment personne n'écrirait.

    La langue orale possède des contraintes différentes de la langue parlée. Celui qui nous écoute n'a pas la possibilité de réécouter la phrase, sauf à nous faire répéter, alors que celui qui lit peut toujours revenir en arrière. Dans "qui est ce qui parle ?", j'ai plus le temps de comprendre sur quoi porte la question que dans "qui parle ?".
    82
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 22:33

    D'accord avec ça !

    83
    yan
    Dimanche 14 Juin 2015 à 01:01

    super boulot, je compte bien l'utiliser l'an prochain (CE2). Merci!!!happy


    dans la lignée, les "steu" m'agacent ("elle est à qui, steu feuille de maths?") ; les "Noémie, il est absente"; les "c'est quand qu'on sort en récré?" (d'ailleurs, doit-on dire "quand est-ce qu'on mange?" ou "quand est-ce que l'on mange?") les "je vais au coiffeur" (la vache va au taureau, on va chez le coiffeur!") beurk


    j'ai un peu le même problème d'oreilles écorchées avec ces gros mots qui passant dans le langage courant: "sans déconner", "t'es chiant!", "on n'en a rien à foutre" et autres délicatesses du genre... encore faudrait-il que les présentateurs télé, voire les dessins animés donnent déjà l'exemple...sarcastic


     

    84
    alex
    Mardi 15 Mars à 19:56

    un grand merci pour ce document !!

    85
    pirouette44
    Samedi 19 Mars à 15:13

    A la recherche d'idées pour travailler l'oral en APC avec le cycle 2 , je découvre ton document : que des classiques sur les erreurs de nos élèves, ces exercices vont nous être bien utiles !! MERCI !!

    Ce qui me hérisse aussi , c'est :

    - le quoi :  "On fait quoi maintenant ?" au lieu de "Que fait-on maintenant ?" et "C'est quoi, un cachalot? au lieu de "Qu'est-ce que c'est , un cachalot ? " (cachalot ou autre mot qui leur est inconnu) . Le hic, c'est que ces tournures de phrases sont utilisées aussi maintenant par les adultes (ex :"Tu veux quoi ?"), sur les panneaux publicitaires, dans les médias, dans les journaux. J'ai l'impression d'être un dinosaure quand je reprends mes élèves sur ces tournures !

    - "Je veux lui", "Je veux elle" au lieu de" Je veux celui-ci" ," je veux celle-ci" en montrant un objet  . Est-ce aussi le cas dans ta région ? (J'habite près de Nantes. )

     

    86
    Samedi 21 Mai à 14:10

    Bonjour Charivari,

    je n'ai toujours pas mis en place ce rituel dans ma classe, mais je le ferai à coups sûr l'an prochain car j'y pense souvent en entendant parler certains de mes élèves ;) J'aimerais établir une progression en y ajoutant d'autres objectifs liés à la grammaire comme utiliser des adjectifs, des compléments de phrase, la forme interrogative, le futur etc. Voudrais-tu travailler avec moi à ce sujet ?

      • Samedi 21 Mai à 15:49

        J'aimerais bien, mais j'ai trop de dossiers sur le feu... En revanche, si tu veux, je t'envoie le fichier modifiable... Bises !

    87
    Vendredi 12 Août à 11:21

    Bonjour,

    parlez-vous de ces livres? 

    Merci pour votre travail, en tant que NT1 j'aimerai un jour arriver à votre niveau ...

      • Vendredi 12 Août à 11:43

        ?? Quels livres ?

    88
    Vendredi 12 Août à 11:53

    ha mince... les images que j'avais collées ne sont pas apparues. Je parlais des livres d'exercices structuraux. J'ai trouvé sur internet un vert de François Réquédat de chez Hachette / Larousse et un jaune "français et exercices structuraux au CE1" de Genouvrier et Gruwez  de chez Larousse.

    Est-ce bien ceux là? 

     

    89
    Mercredi 17 Août à 11:43

    J'adooooore !

    C'est une très bonne idée, ludique mais efficace et qui permet de travailler la structure de la langue à l'oral ... nouveaux programmes, qui a parlé de nouveaux programmes ? ; )  pas besoin de nouveaux programmes pour savoir qu'il faut travailler cela, mais ces exercices structuraux vont bien m'aider !!!

    Merci pour ce travail formidable que tu partages !

    90
    figus
    Jeudi 18 Août à 08:50

    Très intéressant ! Excellente synthèse. Je crois que je vais le travailler en rituel ...

    91
    flodio
    Jeudi 18 Août à 09:00
    Ce livre je l'utilise depuis qques années en amorce des séances de grammaire: Je scanne et on le lit sur le Tbi. Avec une collègue on regrette vivement ne pas en avoir un par élève.
    92
    Jeudi 18 Août à 09:20

    Encore une idée de Bernard Toresse, voir les commentaires sur l'orthographe lexicale....

    Ce manuel, je l'ai utilisé plus d'une fois dans ma carrière aussi bien au CP qu'au CM, c'était  une référence.

    Bravo de lui faire faire encore quelques rentrées scolaires.

    Il y a quelques décennies, les leçons de français commençaient toujours par des exercices structuraux oraux pour s'imprégner de la notion à étudier : langage oral, grammaire, conjugaison.

    Je travaillais aussi avec des exercices structuraux écrits, travail sur le cahier d'entrainement.

    Exemple : on/on n'

    Dicter les expressions en colonne

    il mange

    il ne mange pas

    on mange

    on ne mange pas

    il a

    il n'a pas

    on a

    on n'a pas

    il aime

    il n'aime pas

    on aime

    on n'aime pas...

    L'orthographe à petits pas vous propose quelques séries niveau CP, CE1 et CE2.

    93
    fcpj
    Jeudi 18 Août à 11:51

    Bravo pour ton travail et merci de le partager.

    94
    eve
    Jeudi 18 Août à 13:49

    Super idée! A lire et utiliser!!!!

     

    95
    Caro
    Vendredi 19 Août à 18:13

    Merci

    J'ai essayé en classe ces exercices et les élèves ont adoré. Ils me les réclamaient!!

    Je recommence cette année.

    96
    Sasa912b
    Vendredi 19 Août à 18:50
    livres d'exercices structuraux. J'ai trouvé sur internet un vert de François Réquédat de chez Hachette / Larousse et un jaune "français et exercices structuraux au CE1" de Genouvrier et Gruwez  de chez Larousse.



    Est-ce bien ceux là? Merci de votre reponse
    97
    Marlilou
    Lundi 22 Août à 22:19

    Merci pour ce fabuleux travail, c'est top !!! Merci ! Je me cassais la tête pour travailler davantage l'oral avec mes CP! 

    98
    Marie
    Vendredi 26 Août à 11:23

    C'est super! Vraiment dommage que ce livre ne soit plus sur le marché. Gros merci pour ce partage

    99
    geraldine74
    Mercredi 31 Août à 10:25

    Merci beaucoup pour cette pépite! je vais la proposer à mes élèves mais aussi à mes propres enfants qui se sont tellement bien intégrés en Haute Savoie qu'ils on intégré le parler local et mettent des "y" partout : "je vais y faire ce soir", " est ce que je peux y manger?".... une vrai torture pour mes oreilles!

      • geraldine74
        Mercredi 31 Août à 10:39

        ont bien sûr et pas on...

    100
    ça s'en va et..
    Mercredi 14 Septembre à 16:15

    Super comme d'habitude. Je vais l'utiliser.. forcement. Avez-vous déjà essayé de monter une radio scolaire? Ca me tente car question travail oral et projet sympas...mais je ne sais pas vraiment comment faire. J'ai trouvé ça. Est-ce que quelqu'un l'a testé??

      • Mercredi 14 Septembre à 16:33

        Pas moi... L'idée me semble géniale mais j'ai peur que le manque d'auditeurs douche l'enthousiasme, non ?

      • ça s'en va et ...
        Jeudi 22 Septembre à 14:44

        Je teste mais je vais m'appuyer sur le site de l'école qui est hyper dynamique...

        pour un site d'école. Je pense que c'est l'une des conditions pour que le projet fonctionne... et puis les émissions resteront toute l'année sur le web.

        D'ailleurs, je pense que le CE2 est un peu pommé par ce changement de cycle et ces 10 heures de français et l'oral qui n'était pas l'axe central et qui le devient.

        Peut-être une idée d'article : Que vais-je faire de mes 10 heures de français en CE2?"

        Merci pour tout

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :