• Traces écrites : Pour comprendre les Maths CE1

     

    Dans l'école où j'ai un CE1-CE2 à 50%, ils ont choisi Pour comprendre les maths pour les deux niveaux. 

    Traces écrites Charivari : Pour comprendre les Maths CE1

    J'ai préparé mes traces écrites de maths. Je dis "traces écrites" mais, en fait, c'est un mélange de leçons à apprendre et de petits exercices de calcul mental à faire le soir à la maison.

    J'ai choisi de donner aux élèves toutes les "traces écrites" d'une période, d'un seul coup en début de période, comme ça on les met dans le support de leçons et après on ne perd plus de temps en découpage, collage etc (chez nous on a un petit classeur, donc je les imprime en mode "livret" : 4 pages tiennent sur une feuille A4 recto-verso pliée en deux et perforée. Hop dans le classeur. Pas de collage, pas de temps perdu et pour toute la période on est tranquilles).

    Vous verrez que j'ai numéroté les leçons comme les pages du fichier. On fait la page 10 du fichier : pouf, on donne la leçon "10" à revoir le soir. Je trouve que c'est  pratique (surtout dans le contexte où on sera deux maitresses à 50% : ça simplifiera la communication). Il y a donc des fiches sans leçons. J'ai parfois ajouté une petite leçon supplémentaire, sur l'écriture des nombres en lettres par exemple.

    Je vous mets ce que j'ai fait pour les leçons jusqu'à la fiche 126. Il faut imprimer en mode "2 pages par feuille" pour obtenir un format "petit cahier", ou en mode "livret" si, comme moi, vous faites ranger les leçons dans un petit classeur.

    Logo pdf Charivari


     

    Pour les CE2, les traces écrites équivalentes sont là : clic

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Clairoum
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 16:02

    Merci Charivari pour ce magnifique travail !! Quelle excellente idée !!

    Rendez-vous à la Toussaint avec tous mes remerciements. Clairoum

    2
    Nat6
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 17:37

    Bonjour Charivari,


    Je vais jouer la pénible mais quand je me suis faite inspecter il ya maintenant 4 ans l'inspecteur m'a reproché de donner les leçons photocopiées aux élèves de CE1 / CE2 (maths et français) je lui ai expliqué que pour certains c'était difficile de copier sans faute et que ça prenait du temps... L'inspecteur de répliquer "eh bien il faut commencer un jour, votre métier c'est aussi de leur apprendre à copier... tant pis si vous perdez du temps... c'est du temps de gagner pour leur future scolarité !!"


    Je n'ai rien répondu et du coup maintenant je fais des leçons à trou avec mes cm mais je pense pour la prochaine année à leur faire copier les leçons tant pis si on avance moins vite dans le programme!!


    Alors ton idée est excellente et j'en suis adepte et convaincue que l'on apprend mieux quand c'est propre et bien présenté.


    J'avais tout de même indiqué à l'inspecteur que les élèves copiaient les leçons d'histoire, géographie, sciences, poésie et écrivaient tous les exercices mais bon...


    Voilà c'était ma contribution du jour (en aucun cas faite pour dévaloriser ton travail)


     

    3
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 18:39

    Beh, moi aussi j'ai eu cette remarque de la part de mon incpectrice qui voudrait que les CE1 copient toutes les leçons.

    Comme on a l'aide perso le midi, et qu'en double-niveau il n'est pas question de corriger pendant le temps de classe, je lui ai dit que mon problème était que les élèves apprennent sur une leçon corrigée, et ce, le soir même. Elle m'a alors conseillé  de demander aux CE1 d'échanger leurs cahiers... Pour que chacun corrige les erreurs de l'autre. Au CE1. C'est ça. J'ai dit "heu, d'accord Madame l'inspectrice, je vais essayer ça"... 

    4
    Nat6
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 19:18

    Oui c'est ça comme tu dis !!!! Comme ça on passe une journée pour copier et corriger une leçon ....


     

    5
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 20:01

    Je crois que l'on a tous les mêmes remarques de nos inspecteurs(trices)...mais pas toujours évident à mettre en place dans nos classes...

    En tout cas merci pour ces petites leçons, j'apprécie bien ce fichier donc c'est parfait !

    Bonnes vacances ! ^^

    6
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 20:39

    Bravo encore pour ton travail, moi aussi je donne les leçons photocopiées, pour gagner du temps et surtout de la place sur le tableau (cours double oblige) . J'espère que tu apprécieras le fichier, personnellement j'ai eu beaucoup de mal avec ce fichier cette année, je ne le reprends pas cette année, j'en cherche un autre mais je n'ai jamais trouvé le fichier idéal...

    7
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 20:54

    Ah, tu peux me donner des conseils, puisque je n'ai pas le choix ? Y a-t-il des sujets qui sont abordés vraiment trop vite, par exemple ?

    8
    Nat6
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 21:20

    Alors moi j'utilise Math tout terrain (Bordas) et je le trouve génialement bien fait... En plus il y a un fichier de différenciation qui permet de personnaliser le travail... Même si j'ai des CM et que je ne peux pas utiliser ton travail, je te félicite pour tes jeux ipotâme, super génial !!!!

    9
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 01:48

    Eh bien moi je reprends ce fichier pour la 4ème année ! Je le trouve très bien... Les seules leçons que je fais différemment sont celles pour ajouter ou retrancher en ligne. La double proposition de méthodes a tendance à perdre mes élèves alors je prends les devants.

    10
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 08:03
    Argh je n'ai pas vu... Ce1 ou ce2 ? Tu peux préciser ? C'est quoi cette double proposition ?
    11
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 09:52

    En réponse à ta question, le début est plutôt bien mais ensuite je trouve qu'il y a peu de travail sur les nombres à 3 chiffres (encadrement, bande numérique, complément à la centaine) 4 pages , à cela est ajouté deux autres pages sur le passage à la dizaine et l'échange.

    Le sens des opérations est peu abordé, (addition soustraction) et il y a trop peu d'opérations (6 soustractions à retenue, 5 multiplications posées et encore avec étagement) ...La multiplication : sens abordé à partir d'un quadrillage, puis par des situations réelles : objets, ; la logique est plutôt de commencer par le réel puis le représentatif ... bon il y a d'autres petites choses...

    Pour résumer je dirais qu'il y a des choses très bien et là je comprends Lutin Bazar, mais la numération des nombres à 3 chiffres est beaucoup trop rapide, et le sens des opérations n'est que trop peu abordé et enfin qu'il y a trop peu d'exercices d'entraînement, mais tout ceci est mon avis perso peut-être parce que cela ne correspond pas à ma façon d'aborder les différents domaines.

    Mais tu jugeras à l'usage, chaque enseignant perçoit les choses différemment selon ses méthodes de travail.

    Finalement pour la rentrée je prendrai le livre "outils pour les maths" plutôt une banque d'exercices qui me permets d'établir une progression personnelle et non figée par un fichier, et en plus moins de frais pour la commune.. Il me reste à trouver mon fichier CP et là je ne cesse de changer d'avis.

     

    12
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 09:54

    Merci Nat6 .

    13
    BubbleLili
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 10:01

    Bonjour,

    Comme vous, je préfère les leçons photocopiées, c'est propre etc. J'ai été inspectée cette année et c'est passé comme une lettre à la poste. En fait, j'ai scanné toutes les leçons de mes manuels en maths et français, puis je les ai glissées dans un power point (merci Charivari car c'est la trame de tes diapos leçons que j'ai utilisées, mais je n'ai rien diffusé puisque pas de blog). Grâce à ça, je peux projeter sur mon tableau blanc les leçons et ensuite les élèves annotent avec leur " traduction ", leurs exemples ou autres aides perso. Si j'ai scanné les leçons c'est pour que les élèves aient le même support que celui utilisé en classe, mais avec la touche de personnalisation de chaque élève.

    Quant au fichier de maths, mes collègues ayant un Ce1 ont opté pour Classe Maths Ce1 chez Sed en collaboration avec le Sceren, et c'est celui que j'avais choisi car je devais avoir un Ce1/Ce2, mais à la dernière minute j'ai eu un Cm2. Ce fichier est accompagné d'un classeur de différenciation, de matériel de différenciation, de matériel collectif et d'un fichier ressources.

    D'ailleurs, cela n'a rien à voir avec le sujet, mais si quelqu'un avait une idée de manuel pour le Cm2 en étude de la langue dans l'esprit de RSEEG, je suis preneuse ! Et si en maths un outil comparable existait, je prends aussi.

    Bon courage, et je suis toujours aussi admirative quant au travail fourni et à sa qualité, sans parler de la réflexion que cela permet d'engager.

    14
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 12:42

    @ipotâme : tu as raison dans ce que tu dis mais il est vrai que je n'ai jamais pu me résoudre à n'utiliser QUE le fichier. Idem lorsque j'utilisais Maths tout terrain. Pour moi je fichier est une base et ensuite j'ajoute des exercices dans le cahier du jour ou les plans de travail, surtout pour les notions importantes comme la numération et le calcul posé. Mais je pense que c'est un peu le lot de tous les fichiers non ?

    @charivari : je parle du CE1 (en CE2 je ne l'ai apprécié que très moyennement).
    C'est la leçon 40 qui pose souci chez moi. Du coup je le travaille davantage en calcul mental, mais je trouve qu'amener les 2 techniques (décomposition totale ou partielle) en même temps c'est trop d'informations, il faut le préparer avant.

    15
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 13:00

    ... Merci du tuyau, je ferai attention !

    Comme toi, jai toujours ajouté du travail sur les opérations posées (ceintures) et les problèmes (petits problèmes hebdo) en plus du fichier. + des rituels pour la numérations.

    16
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 13:04

    Tes p'tits problèmes marchent à fond dans ma classe, ils adorent et ont énormément progressé sur l'année. Les problèmes du fichiers sont très bien car imagés mais il n'y en a pas assez. Je pense qu'un fichier ce n'est pas une fin en soi, c'est un bon support imagé, coloré avec des situations de découverte, mais pour l'entrainement il faut toujours en ajouter. D'ailleurs j'ai le fichier photocopiable et il dépanne bien quand on manque un peu de temps pour préparer en plus pour les plus rapides.
    Pour les ceintures je voulais tester, mais je n'ai pas eu le temps. Peut-être l'an prochain ? Il faut que je vérifie, je ne sais plus si tu en proposais pour les CE1.

    17
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 13:27

    Tout à fait d'accord avec vous deux, le fichier heureusement ! n'est pas un tout et j'y ai ajouté de nombreuses activités et exercices, et aucun fichier n'est parfait, mais il y en a où on se sent plus ou moins à son aise, selon chacun. En général on perçoit les difficultés au fur et à mesure de l'utilisation.

    Et heureusement qu'il y a des sites comme les votres pour puiser de magnifiques idées.

    18
    AnneK
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 14:44

    Bonjour,

    Moi, je vais tenter d'utiliser un peu la méthode de Singapour cette année, car je trouve que la numération  et l'approche des techniques opératoires en lien avec les tables est très bien pensé! De plus, l'idée d'aborder un peu les fractions en CE2 me paraît utile vu comme mes CM galèrent après dans les fractions. Par contre, en géométrie, j'utiliserai le manuel qu'ont les élèves: "La clé des maths".

    Si vous avez des données sur cette méthode, je suis preneuse.

    Merci pour tout votre travail,

    Anne

    PS: J'ai piqué l'idée des problèmes et ça marche d'enfer dans ma classe. Cela s'appelle "problème du jour, j'y cours". Chaque fois qu'ils réussissent, je colorie une image de chien et ils reportent sur leur bilan du mois. Si j'ai le malheur d'oublier un jour, c'est une catastrophe!!!

    19
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 14:44
    20
    abymienne Profil de abymienne
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 15:05

    Cette année dans mon double niveau CE1-CM1, j'avais Pour comprendre les maths avec les CE1 et moi non plus je n'ai pas accroché, du coup j'ai combiné la progression du fichier avec ERMEL + tes problèmes hebdomadaires. Ce que j'ai apprécié par contre comme toi, ce sont les bilans par périodes dans le livre du maître, en fait je faisais un "pré bilan" sur le fichier puis selon leurs bétises il fallait qu'ils révisent plus précisément les notions avec bétises. Je n'ai jamais suivi le fichier de manière linéaire du coup les bilans n'était pas forcemént fait à chaque fin de période mais quand les toutes les notions de chaque partie avaient été abordées (expliqué aux parents en début d'année), je n'ai pas non plus terminé le fichier car certaines leçons ne m'ont pas plus soit qu'elles me paraissaient inutiles soit que je les avais abordées si différemment que la page du fichier devenait inutile.

    J'espère que mon témoignage t'aidera d'une manière ou d'une autre.

    21
    abymienne Profil de abymienne
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 15:09

    Pour les leçons de CE1, je fais moi aussi copier pour le français mais je fais coller pour les maths sauf pour les tables de multiplication que les élèves copient au fur et à mesure, pour les droites parallèles et perpendiculaires, sinon comme dit précédemment par je ne sais plus qui (désolée ) chacun met ses exemples ou redessine la figure géométrique étudiée...en plus de la leçon.

    L'échange de cahier pour une co-correction ne me semble pas du tout pertinent car les élèves risquent en plus d'enregistrer les erreurs éventuelles de leur camarade !

    22
    InstitenCM
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 13:48

    J'aime beaucoup la série pour comprendre les maths , je l'ai utilisée avec tous les niveaux de l'élémentaire (sauf le CP, je n'en ai jamais eu). 

    En CE1 et CE2, je trouve aussi qu'il manque parfois des exercices d'entraînement. L'année dernière, j'avais inversti dans les photofiches de la série et j'ai trouvé que ça valait le coup. Je pouvais les utiliser comme banque d'exercices, et cela me permettait aussi de différencier. Je trouve qu'avoir un cahier de maths à côté du fichier est essentiel pour rajouter des opérations d'entrainment, de la numération, des dictées de nombres...ect

     

    23
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 18:16

    Merci Chari ! Je vais utiliser "Pour comprendre les maths" pour la première fois cette année, alors je trouve tes traces écrites géniales !

     

    24
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 18:42
    De rien MADAME Figaro !!
    25
    Lundi 16 Juillet 2012 à 00:49

    hi hi hi....

    26
    profmilie
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 16:35

    Merci pour ces leçons toutes faites ! Je  vais utiliser PCLM pour la première fois cette année (guide téléchargeable = moins cher !) Pour les leçons j'ai choisi de les coller dans un cahier car nous avons investi dans beaucoup de classeurs et porte-vues cette année... Mais je pense que je vais utiliser tes leçons quand même en imprimant en 2 pages par feuille et en les collant dans le cahier... Ce qui m'embête un peu plus c'est de ne pas séparer les disciplines numération géométrie, etc... Je vais réfléchir à cela. Une erreur à te signaler, leçon 29 : 27+... = 10 au lieu de 27+ ... = 30. Voili voilou !

    27
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 17:49

    Merci pour la coquille !

    Au CE1, je n'ai jamais distingué numération, géométrie etc... Ce sont les "leçons de maths" et voilà tout. Je ne crois pas que ce soit embêtant.

    28
    dago29
    Lundi 13 Août 2012 à 18:09

    Bravo Charivari pour tout ce travail ; quelle mine d'or !

    Je viens de voir que tu as modifié les traces écrites en maths suite à un changement de manuel pour la rentrée prochaine ; elles remplacent les leçons que tu avais mises en ligne précédemment ou puis-je les retrouver encore ??

    Je souhaitais utiliser entre autres celle sur la multiplication posée pour un élève que je suis actuellement pour du soutien scolaire avant la rentrée mais je ne la retrouve plus.

    Merci de m'aiguiller et encore toutes mes félicitations !!!

    29
    chouchou3
    Vendredi 17 Août 2012 à 11:51

    Wahou! super! J'ai choisi ce fichier aussi, pour la 1ère fois pour mes ce1. Merci pour tous les conseils!  Avant je différenciais tous les domaines de maths dans 1petit cahier de leçon, et je les distribuais 1 à 1... mais c'était quand même beaucoup de temps perdu!! Je vais faire la même chose que toi cette année, donner toutes les leçons de la période, je pense que ce sera bien mieux! Merciiii!

    30
    Marielle43
    Mercredi 22 Août 2012 à 11:22

    Bravo pour ce travail magnifique et très utile.

    Je n'ai pas le même fichier de maths, mais cela convient tout à fait !!!!

    Un grand merci pour tout ce que tu publies ici

    31
    zazabel09 Profil de zazabel09
    Mercredi 29 Août 2012 à 13:47

    Bonjour et encore merci pour tout ce travail. J'aurai cette année pour la première fois un double niveau CP-CE1 et je trouve ton site d'une grande aide !!! malheuresement je n'arrive à télécharger le fichier ça me marque que le fichier est endommagé... Est-ce que ça vient de mon ordi ?? Peux-tu m'envoyer le fichier??Je sais j'abuse!!! merci d'avance

    32
    Mercredi 29 Août 2012 à 13:52
    33
    zazabel09 Profil de zazabel09
    Mercredi 29 Août 2012 à 15:14

    Merci pour ta réponse si rapide...L'embouteillage prouve à quel point ce site est une mine !!! C'est la rançon de la gloire ....

    34
    Ralouille
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 16:13

    Bonjour Charivari, j'aurais voulu savoir si ces fiches étaient les seules traces écrites que tu donnais en mathématiques ou si tu donnais des compléments ponctuels comme les tables, la table de Pythagore... ou autres. Merci d'avance ! 

    35
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 21:12

    Au CE1, je ne donnerai pas la table de pythagore. Ils ne se repèrent pas assez bien, à mon avis, dans un tableau à double entrée. Je donnerai els tables dans les leçons, dans le petit livret, donc, quand ce sera le moment.

    En revanche je viens de me rendre compte qu'il manque des leçons de CE1. Je ferai bientôt une v2.

    36
    ac
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 16:16

    Bonjour,


    Je travaille avec j'apprends les Maths depuis cette année.


    je souhaite voir les fiches leçons que tu as mis en ligne mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier. On me dit que le fichier est endomagé!!! est-ce qu'il existe un autre moyen pour les consulter?


    Merci d'avance pour ta réponse!

    37
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 16:17

    Normalement le fichier n'est pas endommagé (il faut re-essayer, mais évitrer le mercredi après-midi : vous êtes nombreux ici), en revanche je vais en mettre un v2 parce qu'il y a un trou dans les leçons.

    38
    1234567899
    Lundi 29 Octobre 2012 à 10:40

    Bonjour Charivari! J'ai utilisé tes traces écrites, et j'en suis super contente! Finie la corvée de faire coller chaque TE, je donne tout pour la période, et voilou!! Juste pour confirmation, tu comptes bien continuer pour les périodes suivantes?  Sans vouloir abuser, mais c'est vrai que j'aimerais vivement poursuivre avec ce système, donc je voulais savoir si tu as bien prévu de continuer. Par avance, un grand et chaleureux merci!!!

    39
    Lundi 29 Octobre 2012 à 11:29

    Oui (je comprends ton stress !) je suis en plein dessus, là tout de suite !

    40
    grammo
    Lundi 29 Octobre 2012 à 16:52

    Merci pour cette mise à jour!
     

    41
    profmilie
    Lundi 29 Octobre 2012 à 17:09

    Merci pour la suite des leçons ! Je te les ai piquées mais les ai repaginées pour les séparées en domaines (numération, calcul, etc...) Bah vouais, je trouve ça plus clair pour moi et pour eux (ils apprennent à se repérer dans un "mini sommaire" (Maitresse c'est bleu calcul puisque c'est C4 ?)

    Par contre je n'accroche pas au fichier PCLM... La page est faite super rapidement, il y a des activités de découverte qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe je trouve et qui ne sont pas palpitantes... Je ne suis pas emballée... Je complète à côté of course, mais ça, je l'aurai fait avec n'importe quel fichier... Avec mes CP c'est Ermel, mais là encore, pas emballée, je ne m'y retrouve pas. Je sens que l'an prochain je vais tester Picbille (une valeur sûre je crois !). 

    Ceci dit, je n'avance absolument pas au même rythme que toi je crois car j'en suis à ces vacances au bilan 1 (nombres jusqu'à 59.... Aïe, va falloir s'activer un peu... 

    Bon si tu veux, je peux t'envoyer le début de tes leçons repaginées pour cahier avec sommaire, mais jusqu'à la 41 je crois pour l'instant.

    Encore merci à toi !

    42
    Lundi 29 Octobre 2012 à 18:51

    Il y a des choses qui ne me plaisent pas non plus. Les procédures des deux enfants, pour le calcul réfléchi, là, elles embrouillent mes élèves plutôt qu'autre chose.

    L'approche de la multiplication posée, plus tard dans le fichier, me semble vraiment "embrouillante", même si on voit où ils veulent en venir.

    Bref... je n'ai encore jamais trouvé un fichier qui me satisfasse, et si j'avais le choix, je ne prendrais pas de fichier du tout ! Là, c'est dit.

    Sinon, côté "avancement", on a fini la période 1. On avait fini en semaine 6 (normal, quoi) et on a trainé un peu sur la fin pour laisser le temps à l'autre CE1 de nous rattraper parce qu'il y a des élèves très très faibles là-bas. Ma collègue fait quasi toutes les photofiches en plus du fichier, et de mon côté, je fais une série de "petits problèmes hebdo" par semaine, en plus du fichier.

    43
    1234567899
    Mardi 30 Octobre 2012 à 08:37

    Merci Charivari!!! Ouf, plus de stress de ce côté là!! Je suis ravie!!!! Les années précédentes je séparais les domaines, mais finalement je trouve ça bien plus simple avec ces TE, et très cohérent avec le travail sur ce fichier, ça me convient parfaitement! Nous avons fini également la période 1. Je n'ai fait que qqes photofiches,+ d'autres exos sur le cahier du jour. Je trouve le guide péda bien utile, avec des situations découvertes intéressantes (avec le matériel fourni en plus!). Je fais aussi les éval proposées dans le guide péda. Je suis satisfaitede ce fichier (je l'apprécie bien plus que Vivre les maths utilisé 2années de suite). Ca me soulage vraiment pour pouvoir me concentrer davantage sur d'autres domaines d'apprentissage (de surcroît en étant en double niveau ce1/ce2). Donc à nouveau un grand merci à toi charivari, ton travail partagé m'est d'une grande utilité

    44
    Mardi 30 Octobre 2012 à 09:06

    Moi aussi je fais les évals du guide péda. Elles sont bien parce qu'on s'entraine dans le fichir et après on fait l'éval du guide péda, qui est quasi pareille, c'est au poil.

    Vivre les maths, j'ai essayé un an au CE2, ouh la la, je n'ai pas aimé du tout ! 

    45
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:35

    Merci pour ces leçons. Je les utilise comme accompagnement avec celles de Gael, merci pour ce partage !!

    46
    Stardust
    Mercredi 29 Mai 2013 à 22:29

    Bonjour et merci pour ce super boulot!

    J'aime beaucoup le principe du petit travail autocorrectif...

    Voilà qui devrait bien m'aider pour ma rentrée en quadruple niveau...Juste une question : as-tu posté quelque part les leçons portant sur les p 126 à 142?

    Stardust

    47
    Mercredi 29 Mai 2013 à 23:04
    Heu non mais il faut que je m'y colle en urgence !!
    48
    kidier
    Lundi 8 Juillet 2013 à 23:45

    Charivari, tu es une mine d'or, mon sauveur

     

    Remplaçante depuis des années, quand on est sur du court terme on gère mais sur du long, c'est bien plus dur.

    Alors j'ai découvert ton blog par hasard ou en cherchant, bref, tu es dans mes favoris, y a pas de doute et l'année prochaine je repars sur un ce1 ce2 à titre définitif ce coup-ci.

     

    Du coup je voudrais savoir si tes traces écrites tu pouvais les mettre en versions à trous pour queje puisse les compléter, pour les ce1 et les ce2. Je sais j'abuse mais merci quand meme.

     

    Bravo encore pour tes talents ;)

    49
    claroba
    Mardi 30 Juillet 2013 à 09:06

    Bonjour Charivari !

    Grande adepte de ton site depuis longtemps, je vais enfin pouvoir m'en servir puisque j'ai des CE1-CE2 à la rentrée ! En plus, avec pour comprendre les maths ! (fichier imposé...) J'ai quelques petites questions cependant, concernant les leçons. En fait, il faut que je me mette à la page question cycle 2 car cela faisait un moment que j'avais du cycle 3 et du coup, plusieurs choses me dérangent un peu dans le fichier mais c'est surement parce que je ne me rends pas vraiment compte de ce qu'est un CE1... par exemple :

    - en géométrie, pour les points alignés : en cycle 3, je trouve important de représenter les points avec une croix et non un gros point. Est-ce que c'est trop tôt d'utiliser cette représentation avec des CE1 ?

    - en calcul réfléchi, la deuxième page me dérange aussi car on propose 3 méthodes différentes pour ajouter des petits nombres mais aucune des 3 ne le fait mentalement. Est-ce que c'est normal en CE1 et que ça permet de construire justement une représentation mentale plus tard ou faut-il déjà, dès le départ, proposer aux élèves une autre méthode ?

    Bon, j'avoue ne pas avoir encore tout regardé dans le détail... mais je voulais avoir ton avis éclairé sur ces 2 premiers points ! 

    Merci beaucoup en tout cas pour ton partage de travail ! 

     

    50
    Helene77
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 17:59

    Un grand merci pour ces leçons qui vont bien m'aider ! (ainsi que celles des CE2 !)

    SI tu as le temps de mettre la fin du fichier ce serait parfait ;-) Merci encore

    51
    Samedi 15 Février à 23:52

    je trouve bien les table de multiplication mais tu pourrais fait de 0 à 12 les livret  svp

    52
    Stardust
    Vendredi 30 Mai à 22:54

    Bonjour, 


    Merci, je trouve tes leçons très bien faites et je compte les utiliser à la rentrée prochaine!


    Je suis en quadruple niveau, donc autant te dire que cela va bien ma'aider...


    Est-ce que quelqu'un a fait les leçons manquantes (126 à 140)???


    Bonne soirée


    Stardust

    53
    Vendredi 30 Mai à 23:49

     beh, moi ! Je n'avais pas vu que je ne les avais pas mises en ligne. Je vais regarder !

    54
    Stardust
    Dimanche 15 Juin à 18:42

    Bonjour Charivari!

    Merci d'avoir pris le temps de lire mon message!

    Si jamais tu les retrouves, je serai bien contente de les ajouter!

    En tout cas, ce fichier est vraiment bien fait!

    Bonne soirée

    Stardust

    55
    aurélie
    Jeudi 23 Octobre à 17:23

    Bonjour, je ne sais pas si tu as retrouvé la suite de tes mini-leçons de la p126 à 140 mais je serai également intéressée...


    encore merci pour ton travail.


    aurélie

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :