• Top 10 des idées de jeux du commerce pour l'aide perso ou des ateliers en élémentaire

    Il y a deux ans, j'avais écrit un article pour parler des jeux du commerce que j'utilise en atelier ou en aide perso. Ils pourraient aussi être utilisés en stage de remise à niveau, ou, pourquoi pas, en TAP/NAP ?.

    Je toilette aujourd'hui l'article pour y intégrer mes derniers coups de coeur.

    Top 10 des idées de jeux du commerce pour l'aide perso ou des ateliers en élémentaireTop 10 des idées pour la dernière semaine d'école (ou de collège)Je commence par ce jeux pour mémoriser l'orthographe des mots : Dessine-moi un mot. Créé par et pour des orthophonistes à la base, il a vraiment sa place dans toutes nos classes, pour enrichir le bagage orthographique des nos élèves et surtout leur apprendre à mémoriser l'orthographe de mots nouveaux. J'avais écrit un article dédié sur ce jeu (clic). On le trouve ici.

    Top 10 des idées pour la dernière semaine d'école (ou de collège)

    les Ptits marchands, est un jeu des 7 familles, revisité, où les joueurs doivent reconstituer des listes de courses en achetant les cartes correspondantes aux adversaires. Il faut donc payer (la fausse monnaie en euros est fournie) et rendre la monnaie. Il s'adresse plus à des CE, mais je l'utiliserai avec mes CM en difficultés !

    Top 10 des idées pour la dernière semaine d'école (ou de collège)J'aime beaucoup le jeu d'orthographe des éditions Playbac parce qu'il combine un jeu de devinettes (donc de compréhension orale, pleine d'inférences) avec un jeu d'orthographe lexicale. Bref, pour moi, c'est autant un jeu de lecture-compréhension qu'un jeu d'orthographe et c'est cette partie "lecture compréhension" qui m'intéresse particulièrement. Grâce à ses deux niveaux, je l'ai utilisé en aide perso du CE1 au CM2.

    Le jeu : le meneur de jeu lit la devinette au premier joueur qui doit d'abord trouver la réponse à la devinette puis, alors seulement, trouver la bonne orthographe de cette réponse (parmi trois propositions).

    Là encore, il y a deux niveaux de difficulté orthographique (niveau 1 : baleine, chien, trompette, niv 2 : paille, voix, puits).

     

    Top 10 des idées pour la dernière semaine d'école (ou de collège)Le Tam tam des multiplications. Si vous savez jouer au Dobble, vous connaissez le principe : il faut trouver le point commun entre deux cartes. Seulement, ici, il ne s'agit pas de retrouver un dessin commun, mais le nombre commun. Par exemple, sur une carte on va lire 3x5 et sur l'autre 15. C'est le point commun à trouver. Là où c'est malin, c'est que pour trouver ce point commun, les élèves doivent forcément se réciter ou relire leurs tables (il y a des cartes mémo fournies), donc c'est vraiment efficace pour réviser. Le seul inconvénient : c'est un peu bruyant dans un atelier et je le réserve à l'aide perso. Note : il y a deux boites de jeux différents pour les multiplications (niv 1 ou niv 2), et le même principe existe pour les additions.

     

    Top 10 des idées pour la dernière semaine d'école (ou de collège) Pour travailler le repérage dans l'espace, j'aime beaucoup l'inusable Labyrinthe. L'élève doit repérer le chemin pour atteindre son trésor et surtout essayer d'anticiper la nouvelle configuration des couloirs quand il aura déplacé l'une des colonnes de dalles. Le jeu est vraiment passionnant (à tout âge) et utile à ceux de nos classes qui ont le plus de mal à se repérer dans l'espace. Pour des parties courtes, on réduit le nombre de trésors à trouver.

     

     

     

     

    Top 10 des idées pour la dernière semaine d'école (ou de collège)  Maths Sumo et Folix sont des jeux qui ont tous les deux remporté le concours Lépine. Ils promettent de faire apprendre les tables en s'amusant. 

    Folix est très chouette mais il a un inconvénient pratique : il est long à installer. Je lui préfère donc MathSumo, en attendant une nouveauté testée aux Educaflips cet été et dont je parlerai forcément très bientôt (Multiplipotions, chez On-the-Go).

    MathSumo, c'est une sorte de Uno, vraiment marrant, autour des tables. Qu'on sache ou non ses tables, on s'amuse.... et on révise sans douleur. Une très très belle découverte. 

    Pour les multiplications, pensez aussi magiques aux "dés qui multiplient", dont j'ai parlé ici (clic) et qui permettent de jouer à une version arrangée du Yams.

     

     

    Top 10 des idées pour la dernière semaine d'école (ou de collège) Pour travailler la mémorisation et la concentration, je suis une inconditionnelle de Pique Plume. C'est un Mémory revisité, transformé en "course poursuite". C'est aussi ce jeu que j'ai transformé en "jeu des poules" pour jouer en groupe classe en révisant des connaissances (voir ici). Vraiment marrant, et, surtout, il faut rester concentré pendant toute la partie sinon... on se fait plumer !
    Ah, et j'ai envie d'utiliser mes cartes de cartacharis à la place des dalles de Pique Plume pour des ateliers de conjugaison, de grammaire... Je prendrai 12 paires de cartes, pour des parties courtes (et équitables pour 2, 3, 4 ou 6 joueurs) Je vous raconterai si ça marche !

    Top 10 des idées pour la dernière semaine d'école (ou de collège)Mathador Flash est une sorte de "compte est bon". Il fait travailler le calcul réfléchi, et toutes les opérations. Il faut trouver le nombre cible mais en essayant d'avoir le maximum de points. Chaque opération rapporte des points : l'addition 1 point, la soustraction 2 points, la multiplication 1 point et la division 3 points. Le principe du jeu incite à complexifier son calcul pour obtenir le maximum de points : c'est bien vu parce qu'il fait travailler le sens des opérations en valorisant les élèves qui utilisent plutôt des soustractions et des divisions. C'est, à ma connaissance, le seul jeu qui atteigne cet objectif.     

     

    Top 10 des idées pour la dernière semaine d'école (ou de collège)

    Lobo 77 est un "jeu d'ambiance" où il faut savoir additionner... et être malin. Chaque joueur reçoit 3 jetons puis 5 cartes. Le but est d'être le dernier à garder ses jetons. A chaque tour, on ajoute une carte sur la pile, puis on annonce le nouveau total des cartes empilées, puis on pioche. Mais si le total est un doublé (11, 22, 33 etc.) on perd un jeton; et s'il dépasse 77 la manche est terminée. Pour corser l'affaire, il y a des cartes pièges, comme au Uno (-10, x2...). On fait des maths, sans s'en rendre compte !

    Remarque : pour un atelier court, il est facile de raccourcir les parties en ne donnant qu'un ou deux jetons aux joueurs au départ.

     

    Top 10 des idées pour la dernière semaine d'école (ou de collège)Enfin pour la logique, la réflexion et le repérage dans l'espace, ma référence est le Quarto (existe en plusieurs versions). L'objectif semble simple : aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles (4 pièces blanches, ou 4 pièces carrées ou...). Mais, et c'est ce qui fait le piquant du jeu :  c'est l'adversaire qui choisit la pièce que l'on va placer ! Les seize pièces du jeu, toutes différentes, possèdent chacune 4 caractères distincts : haute ou basse, ronde ou carrée, claire ou foncée, pleine ou creuse. Chacun à son tour choisit et donne une pièce à l'adversaire, qui doit la jouer sur une case libre. Le gagnant est celui qui, avec une pièce reçue, crée un alignement de 4 pièces ayant au moins un caractère commun et annonce : «QUARTO!». Les parties sont rapides (2-10 minutes) et vraiment très intéressantes, à tout âge.

    Allez hop, en bonus, une animation de présentation du jeu :


    « Une trouvaille en librairie : Bled dictéesTravailler l'oral »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kanou7
    Lundi 14 Juillet 2014 à 20:12
    Merci Charivari ! Ça me donne des pistes plus ludiques pour les APC ! Merci de nous faire partager tes trouvailles !
    2
    Lundi 14 Juillet 2014 à 20:46

    Super, merciii! Plein de nouvelles idées!!!cool

    3
    Tenchi
    Lundi 14 Juillet 2014 à 23:50
    Merci encore Charivari pour tout ce que tu partages. Et aussi pour tous les liens que tu inséres et qui renvoient à d'autres articles.
    4
    Mardi 15 Juillet 2014 à 10:13

    Merci pour ces idées de jeu. Mais à cause de toi mon panier Amazon est passé à plus de 200€ #fail..... LOL

    5
    annsi
    Mardi 15 Juillet 2014 à 12:28

    Très intéressant, cet article !! Je peux parler aussi d'un petit jeu assez connu, conjudingo (deux niveaux, un ce1 et un ce2) qui fonctionne très bien avec les élèves. Les cartes sont agréables à manipuler, le graphisme sympathique... On peut jouer au mistigri, à la bataille ou au rami... Moi je n'ai joué qu'au mistigri avec mes élèves, ça leur a beaucoup plu, ils me réclamaient tous les jours le jeu. Par contre, le mistigri est vite identifiable puisque les cartes s'utilisent recto-verso et qu'ils repèrent vite le dessin au dos de la "mauvaise carte"...

    6
    Mardi 15 Juillet 2014 à 12:47

    Pas malin le coup du mistigri identifiable he.

    Dans la même collection, j'ai le multiplicodingo chez moi, mais je ne l'ai pas mis parce que je le trouve moins efficace que les jeux cités ci-dessus, d'un point de vue pédagogique (le rythme est plus lent, ils révisent moins bien, enfin, je trouve !)

    7
    Angizia
    Mardi 15 Juillet 2014 à 14:12

    Merci pour ces propositions. J'ai été plus raisonnable que Lulu, 50€ pour ma commande.

     

    8
    Philippe
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 13:46

    Bonjour,


    Cette année, pour les tables de multiplications, j'ai l'intention d'essayer Court de Tennis Multiplication :http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/court-de-tennis-multiplication/infos


    Un jeu Coréens, où paraît-il ça joue beaucoup après la classe, et où leur version du jeu va jusqu'aux tables de 19 !


    Plus de précisions dans cette vidéo : http://www.trictrac.tv/video/Moonster_Games_de_le_papotache


    Pour la logique rapide je conseille Cartagena réédité chez Ravensburger : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cartagena-1/infos


    je l'ai depuis des mois et il sort régulièrement, pour l'explipartie : http://www.trictrac.tv/video/Cartagena_de_l_explipartie


    Et ne pas oublier le bon vieux Mille Bornes pour les addition de 25, 50, 75


    Plus léger mais extrêmement demandé cette année : Les Loups-Garous de Thiercelieux.


    Enfin pour les commandes y a pas qu'Amazon, regarder chez Philibert.

    9
    CM77
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 22:06

    Sympa tout ça ! Autre idée ... pour ne pas exploser le budget : pensez aux ludothèques près de chez vous . La notre a un partenariat avec les écoles de la ville . On peut emprunter beaucoup de jeux , faire des demandes ciblées en lien avec un projet ; en plus ils ont souvent des jeux peu connus du grand public , mais tops ! Pas un euro dépensé en jeux ces dernières années et pourtant on joue beucoup !!!

    10
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 12:10
    stiti

    Merci pour tous les articles. Je te suis depuis longtemps, je pioche régulièrement des idées pour mes élèves . Merci de les faire et de les partager! C'est super!

    11
    Lundi 21 Juillet 2014 à 20:19
    Le Mathador Flash a été créé par un collègue de ma région. Le CRDP organise tous les ans un concours régional avec ce jeu. 1 fois par semaine, on reçoit 5 nombres à combiner et le nombre-cible. Les élèves ont 3 min pour essayer de trouver individuellement la combinaison qui lui rapportera le plus de points. Le PE fait la moyenne des points rapportés par les élèves (s'ils ont trouvé plusieurs combinaisons, il prend celle qui a rapporté le + de points) et les envoie au CRDP. Cela dure plusieurs mois. Et enfin, en mai, on reçoit les résultats et on connait les 3 meilleures classes de la région.
    Mes élèves (CM1/CM2) ont vraiment progressé en calcul mental grâce à ce jeu et ils en redemandaient ! 3 de mes élèves ont d'ailleurs acheté ce jeu pour pouvoir prolonger le plaisir à la maison. :)
    Il y a aussi un site Internet où l'on peut y jouer. Je m'en servais pour choisir au hasard des nombres quand on avait 5min pour faire une partie. http://www.mathador.fr/jeuenligne.html

    PS : il existe aussi le coup Mathador qui rapporte 13 points : il s'agit d'utiliser les 5 nombres et les 4 opérations, chacune une fois.



    Sinon, merci pour les idées de jeux. Je serai en Clis à la rentrée et ça va sans doute m'être bien utile.
    12
    ln
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 15:21

     

    merci pour toutes ces idées, il y a aussi le jeu : logix que l'on trouve aussi sous le nom de meta form ou Smart Cookies

    13
    ln
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 15:24

    il y a aussi les jeux de questions réponses de la marque Bioviva cela plait beaucoup aux enfants (à partir du CE2)

    14
    Sylvie
    Mercredi 17 Août à 10:53

    On peut trouver sur internet des fiches à télécharger gratuitement qui sont dans le même esprit que "dessine-moi un mot"

    J'avais trouvé un article sur http://maitresseuh.eklablog.com/aider-les-eleves-a-memoriser-l-orthographe-des-mots-orthographe-illust-a112928378

     

    Le lien vers les sites où on peut télécharger les fiches:

    http://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/Sylviane-Valdois

    http://www.gre10.ch/orthographe-dessine/

     

    C'est un peu moins bien que le jeu à acheter car il n'y a pas les questions au dos qui vont avec les dessins, mais c'est gratuit :)

      • Mercredi 17 Août à 10:59

        Franchement, c'est très très très loin de la qualité de "dessine moi un mot" en termes de "conception" du dessin du mot.

    15
    Coco
    Mercredi 17 Août à 12:01

    Bonjour,

    Pour travailler les compléments à 10, il y a pig 10 qui est très efficace

    Merci pour les pistes .

     

     

      • Mercredi 17 Août à 12:27

        Ah je ne connais pas ! Je vais voir, du coup...

    16
    audrey3112
    Mercredi 17 Août à 17:15

    Je vais tester un atelier jeu de société le mercredi, et cela me permet d'avoir des idées.

    Pour faire des économies, je cherche les jeux d'occasion. Une personne pas loin de chez moi vend un labyrinthe (du coup je vais me laisser tenter), mais aussi le jeu des incollables. Qu'en penses-tu ? As tu déjà essayer ? Merci pour ta réponse, ou celle de tes lecteurs !

    17
    Mercredi 17 Août à 19:08

    C'est pour quel niveau ? Les incollables, c'est rigolo mais je ne vois pas bien quelle compétence j'écrirai sur ma prep (à part la lecture, si c'est pour des CE1, quoi). donc pour moi, non, c'est un jeu périscolaire, mais pas pour la classe.

    Labyrinthe c'est parfait pour les élèves qui ont des soucis de repérage dans l'espace. Très bon jeu d'aide perso.

    18
    Coco
    Mercredi 17 Août à 19:26

    Oui labyrinthe c'est super! Perso, j y ai beaucoup joué avec mes filles. Pig 10 jeu d'environ 10€ et on peut détourner la règle. Il y a un jeu (à compléter) pour l'orthographe qui s'appelle Folimots.

     

     

    19
    Jeudi 18 Août à 06:45

    Super article ! J'ai envie de rajouter une suggestion, une découverte que j'ai faite. C'est un livre, des jeux pour la maîtrise de la recherche documentaire, j'ai testé, super, pas cher en plus, 8€ le livre et en pdf encore plus pratique et 5€ seulement, ça vaut le coup. Si vous voulez jeter un coup d'oeil , je vous invite à faire un petit tour sur mon blog http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2016/03/03/33459729.html

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :