• The weather

    The weatherPour une séquence sur "the weather", j'ai travaillé à partir de l'idée du bulletin météo. Voici le déroulement (je l'ai fait en deux séances, puis plein de petits rappels en rituel) :

    Etape 1 : Présentation du vocabulaire de la météo (sunny, rainy, cloudy, stormy, snowy, windy).

    Etape 2 :  Distribution d'un "weather forecast" (bulletin météo, voir doc PdF à télécharger) à chaque élève. Chaque élève reçoit donc une carte équipée de petits pictogrammes, comme sur l'image ci-contre.

    Ils doivent compléter le bulletin météo : "In London it's _______, in Glasgow it's ______ ...." . Remarque : j'ai fait 8 bulletins différents, pour les besoins des étapes suivantes. Il faut au moins faire en sorte que les voisins n'aient pas les mêmes.

    Etape 3 : Chaque élève reçoit une grande carte du Royaume Uni, sans pictogrammes. Puis je distribue à chacun une réglette de 6 petits pictogrammes. Chaque élève colle ses pictos sur le haut d'un post-it, puis les sépare d'un coup de ciseaux. Il obtient ainsi 6 petits pictos adhésifs repositionnables.

    Etape 4 : Je lis un bulletin météo. Par exemple "In London, it's rainy, in Belfast, it's sunny" etc.... Au fur et à mesure, les élèves doivent coller le bon picto sur la bonne ville. Correction collective.

    Etape 5 : Plusieurs élèves lisent tour à tour leur propre bulletin météo (celui qui a été distribué et complété à l'étape 2). Les élèves de la classe, comme à l'étape 4, doivent bien positionner leurs pictos au fur et à mesure de la lecture.

    Etape 6 : Par deux. L'élève A demande à L'élève B : "How is the weather in London ?" (ou "What's the weather like in London ?", selon la structure enseignée) . B regarde sa carte, et répond "It's snowy in London"; A colle le bon picto sur sa carte. Puis B interroge à son tour A de la même manière de façon à compléter les 5 villes de sa carte. Puis correction en comparant le bulletin météo de A avec la carte de B et inversement.

    Voici les documents pour cette leçon : les cartes, les pictos à coller sur un post-it, les bulletins météo  :

    The weather

    « Billets de félicitationsJeu des natures des mots mi-CE1 (ou ASH, aide perso) »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    ME
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 19:02

    Depuis septembre, je visite régulièrement votre site et c'est une mine d'or !!


    Et là encore, je trouve cette idée de météo fantastique !  et puis en plus du voca de la météo, ce sera un bon moyen pour localiser les villes importantes.


    Je ne vous avez pas encore remercié alors voilà : MERCI !!!

    2
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 19:32

    Merci !

    Bon, le problème c'est que par souci de "répartition" sur la carte, je n'ai pas forcément mis les villes les plus importantes de Grande-Bretagne (Il aurait fallu mettre Birmingham, Liverpool, Edimbourg, Bristol...), mais c'est toutjours ça de pris !

    3
    cerise062
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 06:31

    Merci pour les docs, ils arrivent à point nommé, je vais faire la météo dès la rentrée de janvier.


    Merci pour tout ton travail et toutes tes idées.


    Cerise

    4
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 07:57

    Moi aussi j'apprécie beaucoup le côté transdisciplinaire (géo-lv) de ces séquences. Et avec le TBI, je peux aller chercher l'info en direct en début de séquence et ritualiser ce moment ^^ (plus les températures et du coup, je revois le vocabulaire de la numération)

    Merci pour le partage

    5
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 18:21

    Bonne idée le coup des températures ! Ca me fait une idée de prolongement, tiens.

    6
    julieL
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 19:07

    Super sympa l'idée, je prends ! Merci !

    7
    Bulle2
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 21:45

    Encore une idée bien sympa à exploiter. Je suis toujours admirative de ton travail !

    Merci

    8
    Petitebouh
    Samedi 3 Décembre 2011 à 08:44

    Merci pour cette super idée. Bon, je ne vais pas te piquer tous les documents mis en ligne mais seulement les pictogrammes car moi j'enseigne l'allemand, donc je vais essayer de l'adapter. A moi de rechercher la carte d'Allemagne et de trouver le vocabulaire ainsi que les tournures de phrase.

     

    En tout cas, j'adore cette activité!

    9
    scrat06 Profil de scrat06
    Samedi 3 Décembre 2011 à 15:01
    J ai teste en classe : les enfants ont adoré. Grâce au planisphère on a pu étendre à d autres pays anglophones. Cela a permis à ma séance bien traditionnelle d etre plus gaie ! Encore une très bonne idée et une activité clé en main de qualité comme d habitude! Merci Charivari !
    10
    Sonpas
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 10:03

    Finalement, on peut se servir aussi de ce principe avec une carte de France et/ou d'Europe pour faire mémoriser les villes principales et leur localisation! Je sens que je vais instaurer un nouveau rituel à la rentrée de janvier: placer les villes et en dessous le petit logo météo. Il y a de la plastification dans l'air!

    Merci pour ce partage Charivari!

    11
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 10:07

    C'est sûr qu'on peut considérer qu'il est plus important de savoir placer Paris, Lyon et Toulouse sur une carte que Cardiff, Dublin et Manchester... A vous de voir ! L'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs... en rituel, une petite série de villes par période...

    12
    Sonpas
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 12:53

    Tout à fait!

    13
    ME
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 17:25

    Je me rends compte d'une faute d'ortho dans mon message, quelle honte !!


    La fatigue sans doute ...

    14
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 17:39

    Argh oui, en effet, cela nous arrive à tous, un coup de fatigue... si j'avais la main, j'irais corriger, mais ce n'est pas possible 

    15
    ktlin
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 15:42

    Merci Merci.... beaucoup ;o))

    16
    Nathadirlette
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 22:22

    Testé cette semaine et...approuvé ! Mes loulous n'attendent qu'une chose : dégainer leurs "map" et "stickers" (jolis, coloriés et tout et tout ) !

    Encore un succès ! Merci Charivari !

    17
    Gwenda
    Mardi 28 Février 2012 à 11:08

    Géniale cette idée, mes élèves adorent faire la météo, in english please (du coup j'ai utilisé aussi la séquence de fofy, un petit mix des deux, le tout remis à ma sauce, et c'est parti ) !!!

    18
    delph88
    Vendredi 17 Août 2012 à 20:49

    que de bonnes idées sur ce site. un grand merci de les partager.

    19
    jolie-jeanne
    Mercredi 29 Août 2012 à 16:42

    C'est une très bonne idée, mais le pdf s'ouvre vide chez moi ?

    que faire?

    21
    jolie-jeanne
    Mercredi 29 Août 2012 à 18:02

    merci,

    ça a fonctionné cette fois-ci!

    22
    LN
    Mercredi 6 Février 2013 à 22:50

    merci pour cette séquence ...

    j'avais besoin de prolonger ma séquence sur the weather pour les faire parler, tes docs tombent bien.

    du coup l'année prochaine je proposerai ma séquence dans un ordre différent !!!

    encore merci pour se partage.

    23
    cd
    Mardi 13 Août 2013 à 15:48

    Merci pour cette séquence "clé en main". Je la teste à la prochaine rentrée.

    24
    vimicri
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 12:09

    Bonjour, je viens de tomber sur une autre manière de faire la météo, j'enseigne l'allemand au cycle 3 et je trouve cette idée géniale cela permet de varier un peu

    MERCI pour le partage

    25
    ldbn
    Lundi 27 Janvier 2014 à 21:18

    Je comptais exactement faire ça ! Et en plus je le trouve tout fait... et bien fait, en plus !!!!

    Que dire, sinon MERCI !!!!

    26
    Vendredi 29 Mai 2015 à 06:03

    Bravo; super doc

    Ca permet de réviser le royaume uni 

    merci pour tes partages

    27
    happyprof77
    Mercredi 17 Juin 2015 à 15:56

    merci beaucoup pour ce partage, c'est exactement ce que je cherchais.

     

    28
    B
    Jeudi 6 Août 2015 à 15:24

    Un grand merci pour tout ce travail d'une très grande qualité. C'est tout à fait ce qui me manquait!!

    Bravo et encore merci!!

    29
    Bulledoseur
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 16:00

    Merci pour cette séance :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :