• Technologie au cycle III

    Je démarre une séquence de techno avec des CE2 (leviers, balances, objets mécaniques et transmission du mouvement).

    Pour la partie "Travaux Pratiques", je séparerai ma classe en deux groupes : l'un travaillera sur des roues dentées, et l'autre sur les leviers, grâce à une animation internet.

    Technologie au cycle III

    Pour le premier groupe

    L'école a investi dans des Lego Dacta. Ce sont des boites pleines de legos, de roues dentées, de poulies... (distribuées par les éditions SED).

    Chaque boite est livrée avec des petits guides de montage pour travailler les leviers, ou les engrenages.  Malheureusement, il n'y a pas de guide du maitre dans le colis. Sur le net, j'ai trouvé un SUPER guide du maitre, mais en anglais

    J'ai (donc) réalisé une petite fiche "Travaux pratiques" pour que les élèves travaillent avec les roues dentées (fabrication du manège ci-dessus), par 2, sur une heure.

    Cycle III : comment trier nos déchets ?

    Technologie au cycle IIIPour le deuxième groupe

    Pendant ce temps, l'autre moitié de la classe travaillera sur la superbe-merveilleuse-fabuleuse animation du site de la Cité des Sciences : De simples  machines

    Cette animation permet de découvrir, dans 4 menus différents : les plans inclinés, les leviers, les poulies, les engrenages.

    Ce qui est vraiment chouette, c'est qu'il s'agit vraiment d'une animation interactive, une sorte de jeu, où les élèves choisissent la bonne roue dentée pour que telle roue tourne plus vite, la bonne position du pivot sur une balançoire etc...

    Technologie au cycle III balancesPour une première séance, j'ai préparé pour eux un travail sur les leviers (et balances). Les élèves visionneront d'abord le film de présentation des machines simples puis joueront sur internet avec une balançoire, une catapulte, et divers objets du quotidien utilisant le principe du levier (brouette, pince, ciseaux...). Pour garder une trace de leur visite (et m'assurer qu'ils ne dérivent pas vers jeux-gratuits.com :D ) j'ai fait une petite fiche très simple qu'ils rempliront au fur et à mesure (elle reprend des éléments de l'animation).

    Cycle III : comment trier nos déchets ?

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Février 2013 à 13:15

    tiens moi aussi c'esty mon programme en période 4 avec les ce2

    je travaille avec le matériel de celda, l'avantage je n'ai que 4 ce2

    je ne connaissais pas ce lien , merci pour l'info !!

    2
    Annababb
    Jeudi 28 Février 2013 à 13:34

    Bonjour, merci pour ce merveilleux site et ces fiches, le lien est tres interessant, je me suis amusée à faire les petits jeux avec mon fils, pas si facile !! pourrais tu m'expliquer comment tu insères dans tes docs PDF les dessins des petits bonhommes de l'animation? ( pardonne moi si tu l'as deja expliqué dans un autre article... bravo pour la qualité de ton travail.

    3
    Jeudi 28 Février 2013 à 13:37

    J'utilise l'outil de capture d'écran de windows (un icône avec des petits ciseaux et un cercle rouge...)

    Sinon, plus simple, tu visualises l'animation, tu presses la touche Impecr (ou Prt scr sur les claviers angosaxons) en haut à droite du clavier, tu ouvres ton doc (Word ou power point) et tu fais edition coller (ctrl V). Il te colle la copie d'écran, et tu la rognes avec l'outil rogner de ton logiciel pour ne garder que la partie qui t'intéresse.

    4
    Isa17
    Jeudi 28 Février 2013 à 13:58

    Bonjour charivari,

    Merci pour toutes ces nouvelles idées que tu partages avec nous !!

    Et un grand merci aussi pour la petite astuce "capture d'écran" que je ne connaissais pas ... (Ben non,  JE NE CONNAISSAIS PAS  ... Ben, quoi ? C'est pas de ma faute si je ne suis pas une pro de l'informatique !!)

    Je ne suis peut-être pas très douée ... mais ... je me soigne (grâce aux adorables collègues qui  ont l'extrême gentillesse de partager tout leur travail et qui, en plus, prennent le temps de nous expliquer  toutes ces petites astuces !!) MERCI !!

    5
    Annababb
    Jeudi 28 Février 2013 à 16:50

    je te remercie beaucoup pour ta réponse et tes conseils je vais essayer.

    6
    Mélanite
    Jeudi 28 Février 2013 à 17:05

    Bravo pour ce travail...Cette partie du programme me semble maintenant plus facile à aborder (à condition d'avoir le matériel adapté dans l'école, et des ordis pour plusieurs élèves...) Mais bon merci pour tout, si un jour je veux tenter cette séquence, tes documents m'aideront surement ! 

    Bonne continuation et bonnes vacances (je pense que tu y es...)

    7
    Magh Profil de Magh
    Vendredi 1er Mars 2013 à 09:15

    Merci beaucoup, c'est ce que je vais travaiiller en P5. A adapter avec le matériel que je pourrai trouver à la circo. Merci encore!

    8
    Vendredi 1er Mars 2013 à 17:15

    bonjour,

    merci pour tes docs lego, j'utilise souvent mes boites pour faire travailler mes élèves de CM2.

    Pour info, sur le site de notre école, j'ai fait un livre didapages avec des leçons, des animations et des exercices sur les mouvements (pas encore sur les leviers)

    http://www.ecolehenrichalland.fr/spip.php?article178

    9
    gandalf Profil de gandalf
    Vendredi 1er Mars 2013 à 18:00

    Coucou! Je suis tombé sur ce site par hasard. Bon ce n'est que la version démo d'un Cd édité par le CNDP mais deux ou trois choses sont intéressantes: http://www.musees-des-techniques.org/engrenages-et-manivelles/accueil.htm

    10
    marl
    Lundi 29 Avril 2013 à 23:20

    Bonsoir Charivari, je suis à la recherche des boites Lego Dacta, vous dites que c'est vendu chez SEd mais je ne les vois pas sur le catalogue! Comment  vous vous les êtes procurés? merci pour la réponse

    11
    Mardi 30 Avril 2013 à 22:32

    C'est la représentante Sed qui est passée à l'école qui nous les a vendus. 

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :