• Suivi des leçons

    Le matin, j'interroge quelques élèves pour vérifier qu'ils ont appris leurs leçons.

    L'an dernier je mettais une note sur 5 dont je ne faisais rien, et que je ne restituais même pas aux parents. Cette année, j'ai collé une petite feuille à la fin du cahier de liaison de chaque élève.

    Pour chaque élève interrogé, j'y mets la date, le titre de la leçon, et un rond vert, orange ou rouge selon le résultat de cette éval express.

    Voilà le tableau-tout-bête : clic.

    « 20 000 lieues sous les mersAteliers philos en cycle I et II »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    nanou28
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 09:25

    Comme d'habitude, j'adore...j'adhère !


    Je mets en pratique dès vendredi, merci !

    2
    Timis
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 11:49

    C'est incroyable toutes ces idées ! Bravo ! 

    3
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 14:09

    J'aime bien ce petit fonctionnement! Ca permet aux parents d'être au courant de la réalité des choses! ;-)


    Pour ma part, cette année, je mets en place un système que j'appelle "Je connais ma leçon si" (je l'ai surtout fait en géographie, histoire et anglais pour le moment): je colle une petite bande de papiers avec les différentes choses à savoir, par exemple: "je sais écrire sans faute les principaux pays anglophones; je sais les placer sur une carte muette"; ça peut être aussi "je sais expliquer..."


    Je trouve ça plus parlant pour l'élève et pour les parents et ça évite parfois le par coeur de A à Z...sans comprendre!

    4
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 14:15

    Moi aussi je leur donne ce genre de fiche, avant l'éval. J'appelle cela "je suis prêt pour l'évaluation si", mais c'est pareil.

    C'est une pratique que l'on nous avait suggérée à l'IUFM et que j'ai toujours suivie depuis.

    5
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 16:39

    Ah bon? On apprend des trucs bien dans ton IUFM alors! Parce que moi, on ne m'a (presque) rien appris! lol

    6
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 16:58

    C'est un bon système. Je fonctionne un peu de la même façon pour les éval : dans le cahier de devoirs je mets une tableau pour chaque évaluation avec 2 lignes : ce que je dois réviser (le nom des leçons et le cahier concerné) / ce que je dois savoir (les capacités ou connaissances évaluées).


    Pour les leçons, l'an dernier j'avais un tableau affiché avec le nom des élèves. Lorsque la leçon est sue je mettais un point vert, moyennement sue un point orange et non sue un point rouge. Au bout de 2 points rouges il y avait une croix dans la clé du travail. Je ne sais pas si c'est un bon système donc pour cette année je réfléchis encore... L'impact n'est pas terrible pour l'instant et il n'y a pas de retour direct vers les parents. Soit ils n'apprennent pas, soit ils apprennent par coeur sans comprendre.
    Ton système a l'avantage d'être communiqué aux parents.

    7
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 17:34

    Define : oui, je garde un très bon souvenir de mon passage à l'IUFM d'Orléans. J'ai eu plein de profs extras, j'y ai puisé plein d'idées, et d'enthousiasme.

    8
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 21:37

    Et nous on a la chance de profiter de tout ton savoir sur ton blog! Merci encore...

    9
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 22:05

    "tout mon savoir"... vas-y mollo , je  t'assure que mes collègues de la vraie vie savent que je suis tout à fait ordinaire, comme maitresse .

    La seule chose que je fasse généralement mieux (ou plus vite) que mes collègues, c'est la création de documents informatiques (à cause de mon métier de ma vie d'avant).

    D'où le fait que je les partage ici parce que je me rends compte que vous mettriez beaucoup plus de temps que moi à créer ces docs que je crée souvent en quelques minutes.

    10
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 09:30

    Une bonne idée et un bon système que je changerais simplement sur un point : l'évaluation à 3 itemps (vert/jaune/rouge) en une évaluation à 2 items ou 4 items.

    Je m'explique : soit à 2 items (vert/rouge) ie. je sais ma leçon ou je ne sais pas ma leçon ou alors avec 4 items (vert/jaune/rouge/noir par exemple) car je pense que ça évite de fourrer un peu trop souvent certains élèves dans le orange (le milieu) et donc de trancher entre les élèves "moyens".

    11
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 11:54

    Tout simplement utile, je ne savais pas moi non plus comment "évaluer" les petites interrogations orales du matin!!!

    Merci

    12
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 12:53

    choucroute... tu m'as convaincue. L'an prochain j'ajouterai plutôt un point bleu : bleu (excellent) vert (tb), orange (trop moyen) et rouge (non su).

    13
    littlepitche
    Samedi 25 Septembre 2010 à 10:21

    vous la mettez où la feuille ?

    merci pour cette idée !

    14
    littlepitche
    Samedi 25 Septembre 2010 à 10:22

    pardon j'avais mal lu !

    tu la met ds le cahier de  correspondance mais tu fais signer à chaque fois ?

    15
    jiji2303
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 21:16

    super comme d'habitude! je pense ausi plutôt mettre 4 évaluations différentes serait-il^possible d'avoir le doc en word stp? merci!!!

    16
    pziane
    Mardi 26 Octobre 2010 à 00:15

    Bonsoir,


    T2 affectée en CP/CE1 après la rentrée, je suis vraiment ravie d'être "tombée" sur ton site car, n'ayant pas eu les grandes vacances pour préparer, la 1ère période s'est faite au fur et à mesure et pas réellement comme je l'aurais souhaitée. Par contre, concernant devoirs et leçons, j'en donne un peu tous les soirs mais voilà, je suis inspectée cette année et j'ai rencontré l'inspectrice lors d'une animation pédag. Concernant les devoirs, elle a bien rappelé que c'était interdit et que pour les leçons, il fallait s'assurer que les enfants puissent les apprendre avec leurs parents à la maison sinon, il fallait faire cet apprentissage sur le temps de classe. Ayant un CP/CE1, je ne vois pas quand je pourrai faire ça ; du coup, même si je pense continuer à donner des devoirs, je ne sais plus vraiment comment m'y prendre pour ne pas me faire "renvoyer dans mes buts"  lors de l'inspection !


    Merci encore pour ton travail colossal partagé avec beaucoup de patience et d'humour.


    Pziane

    17
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 26 Octobre 2010 à 07:56
    Je ne donne pas non plus de devoirs écrits. Pour les leçons, qui plus est au cycle 2, on peut difficilement ne pas être d'accord avec ton inspectrice. Les leçons au cp, c'est de la lecture, et éventuellement quelques mots à savoir écrire, ou quelques tables d'addition à revoir (ou doubles). Au ce1 je donne des petits calculs ( mentaux) à revoir tous les jours, des mots à savoir écrire, et les premières petites leçons de grammaire à revoir. Nous apprenons tout en classe, y compris les poésies et les autodictees (même si pour ces dernières, il reste à faire à la maison)
    18
    caro 59
    Mardi 26 Octobre 2010 à 16:44

    J'ai un cm2 et je donne chaque jour un mini exo de français et un de maths.Les parents ne trouvent pas cela excessif et l'inspecteur fait appel au bon sens ,il ne m'a jamais titillée là-dessus.Pour les leçons(histoire,géo etc...)cela se fait en classe pendant le cours concerné:mémorisation orale et leçon à revoir pour la semaine suivante,mais on est grand!!!on est en cm2!!!

    19
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 26 Octobre 2010 à 18:28

    Oui, au CM2, c'est différent ;)

    20
    pziane
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 22:54

    Merci pour vos commentaires. En cp, je donne surtout de la lecture. Il est vrai qu'en CE1, je donne les leçons non pas à apprendre mais à relire mais quelques fois, en maths, des petits problèmes ou des pyramides additives pour le calcul mental qu'ils apprécient beaucoup. Mais, du coup, je vais revoir mon organisation et utiliser les temps en autonomie pour revoir les notions travaillées tous ensemble.


    Encore merci à vous et bonne continuation.


    Pziane

    21
    laprofdecerisy
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 22:26

    Salut ! Merci de l'idée, mes élèves ont adorée

    22
    MIKKYE
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 14:41

     Bonjour, comme tout le monde sur ce site, j'adore ton travail et surtout merci de ce partage. J'ai des CE1 CE2 et je souhaiterai savoir comment tu geres le doubles niveau, surtout pour les nouvelles acquisitions. Que font les autres pendant ce temps. As tu un emploi du temps....MErci


    Mikkye

    23
    toscana
    Lundi 18 Juillet 2011 à 01:45

    Bonjour

    Comme toujours ton site, est une mine de ressources, mille mercis.

    Pour les leçons, je parle en cycle III, je faisais comme tu l'as indiqué en interrogeant 4, 5 élèves par matière. Je me suis vite aperçue qu'une fois qu'ils étaient passés, ils ne faisaient plus beaucoup d'effort pour apprendre la suite, et du coup l'évaluation finale était généralement catastrophique.

    Pour remédier à cela, j'instaure ce que j'appelle une "évaluation orale" écrite, cela veut dire que je pose 5 questions sur la leçon à l'ensemble de la classe et chacun donne sa réponse par écrit. en général, je m'arrange pour énoncer des questions auxquelles on répond par vrai ou faux, ou alors on répond simplement par un mot.

    Je fais cela pour toutes les leçons de français, d'histoire, de géographie, de biologie etc...

    24
    theoboulo Profil de theoboulo
    Samedi 11 Août 2012 à 00:25

    Bonjour Charivari!

    Alors ces vacances? :)

    Je reviens ici car j'étais en train de bosser un peu mon organisation en histoire géo et je voulais un petit système pour les inciter à apprendre leurs leçons 

    Ta petite fiche de suivi me semble très bien et je vais la tester à la rentrée. Te serait-il possible d'ajouter sur la fiche un 4° item car j'aurais bien repris le "point bleu (excellent), vert (tb), orange (moyen) et rouge (non sue)" de manière à être un peu plus précis. Merci d'avance.


     

    25
    triskell9 Profil de triskell9
    Lundi 27 Août 2012 à 16:28

    Je pensais utiliser le "fameux" tampon des champions  pour les leçons aussi, avec une fiche qui ressemblerait à la tienne.

    Tous les 3 points bleus ou verts consécutifs ils ont un tampon (dans une case dédiée, en bas de leur feuille).

    Je pensais conserver leur feuille dans un classeur et leur rendre si besoin : s'ils sont tirés au sort pour restituer leur leçon ou s'il y a eu un contrôle écrit collectif.

    Je me suis inspiré de ton tabkeau et j'ia ajouté une colonne signature à droite de la colonne dédiée au point de couleur,  pour que les parents ait un retour sur l'apprentissage des leçons. 

    En haut de leur feuille ça ressemblerait à ça :

    ...............est champion(ne) des leçons ??

     A chaque fois que le maître t’interroge, il indique ici si tu savais bien ta leçon.

    • O  Excellent
    • O  Leçon bien sue
    • O  Leçon moyennement sue
    • O  Leçon non sue

    Quand tu as 3 points bleus ou vert consécutifs, tu es champion des leçons !

    ...voili, voilou, je n'ai plus qu'à le tester !!

    26
    Kanou7
    Mercredi 15 Mai 2013 à 18:57
    Tout d'abord un grand MERCI pour tout ce partage ! Chaque visite sur ton site me redonne de l'enthousiasme, indispensable dans notre métier. J'ai plus de 22 ans d'ancienneté et toutes tes idées me reboostent lorsque je m'essoufle. Ton site est un vrai élixir pour moi.
    Tu écris Charivari que tu fais apprendre les leçons en classe. Je pense que c'est une clé importante dans la réussite. Les enfants ont du mal à apprendre leurs leçons seuls et même avec l'aide de leurs parents. L'idée du petit tableau est super. Je vais mettre ce système en place.
    Apprendre en classe est un sujet qui m'interroge beaucoup. Comment t'y prends-tu ? Combien de temps y consacres-tu ? Peut être auras-tu l'occasion de faire un article sur ce thème ? MERCI pour ce site, il est fantastique ! C'est un vrai bonheur de s'y promener !
    27
    Mercredi 15 Mai 2013 à 19:38

    (Je suis toute rouge de confusion !)

    Quand il s'agit d'apprendre par coeur (poésie), j'écris le texte à apprendre au tableau, nous le lisons, puis j'efface un mot, et nous le relisons "comme si rien n'était effacé". C'est ludique et super efficace.

    Pour les cartes de géographie ou les schémas, je les affiche en grand au tableau, et je masque les légendes une à une (bristol patafixé). Ge la même manière, nous lisons toutes les légendes à connaitre, puis nous en masquons une et relisons les légendes, de telle sorte qu'à la fin, tout est masqué et nous sommes quand même capable de dire où est tel massif montagneux ou tel organe...

    Pour la majorité des leçons où il n'y a qu'à "comprendre" et restituer avec ses propres mots, je fournis les questions auxquelles il faut savoir répondre (au CM2, on essaie de les écrire ensemble). Je pose ces questions à la classe, et nous y répondons oralement. je pose les questions plusieurs fois. J'ajoute des questions du type "quelle est la réponse la plus difficile à retenir ?" "Que pourrions nous faire pour bien nous en souvenir"...

    28
    Kanou7
    Mercredi 15 Mai 2013 à 20:23
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre Charivari ! Super idées ! Comme toujours :-) . Ça me fait plaisir de voir que cette pratique peut être intégrée au temps d'enseignement. Je vais tester tout cela. Encore merci. Bonne soirée Charivari !
    29
    Mercredi 15 Mai 2013 à 21:12

    Pour les poésies, je ne le fais qu'en CE. En CM, je considère qu'ils doivent savoir apprendre tout seuls...

    30
    Kanou7
    Jeudi 16 Mai 2013 à 11:40
    Pour les poésies, je fais comme toi. C'est vrai que les gamins adorent. C'est plus pour les leçons que ça me pose problèmes. Trouver de petites activités rapides et ludiques pour les aider à mémoriser. On court trop après le temps mais je pense que ça vaut la peine de prendre le temps de temps en temps. L'an prochain, j'ai envie d'instaurer des temps d'apprentissages des mots par groupe de 2. Et pour les leçons, je vais tester tes idées. ;-)
    31
    Crayons de Soleil Profil de Crayons de Soleil
    Vendredi 2 Août 2013 à 08:25

     Merci pour cette super idée ! Je n'avais jamais pensé à le faire, c'est aussitôt approuvé et adopté !! 

    32
    steph737
    Vendredi 2 Août 2013 à 08:37

    De nouveau, un grand merci pour ce partage! J'adopte à la rentrée avec 4 couleurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :