• SOS Spécial PES

    SOS Spécial PESJe fais remonter ce vieil article parce qu'il est d'actualité. J'en profite pour orienter les PES vers la rubrique "spécial prof débutant" (clic), où vous trouverez quelques articles en mode kit-de-survie.

    Il y a des questions qu'on se pose quand on débute et qu'on ne se pose plus ensuite (ou moins).

    Ces questions ne sont pas toujours abordées à l'IUFM. Je vais essayer de regrouper ici quelques "tuyaux". Des choses assez simples, mais qui pourront dépanner les PES qui prendront leur première classe par exemple.

    Posez vos questions ! J'enrichirai cet article au fur et à mesure des questions, commentaires et contributions (et du temps dont je disposerai).


    Qu'est-ce qu'on met dans le cahier du jour ?

    Chaque prof a sa pratique propre, mais le "cahier du jour" est un classique de l'élémentaire. C'est un cahier qui va voyager dans les familles, et qui sera le "miroir" des enseignements reçus et des progrès réalisés. Parfois, les enseignants ont un cahier du jour de maths et un autre de français (inconvénient : cela fait deux cahiers à transporter si on corrige chez soi).

    Il contient donc généralement quelques exercices chaque jour, en français et en maths. Plus ou moins suivant les enseignants. Les parents sont souvent très sensibles à recevoir des cahiers soignés, et impeccablement corrigés par l'enseignant.

    Avantages de faire beaucoup de choses dans le cahier du jour:

    . le cahier n'est pas qu'un "miroir déformant" mais montre mieux les progrès de l'élève (avec des exercices un peu "ratés" au début de la séquence et des exercices mieux réussis au fil de l'eau)

    Inconvénients

    . Beaucoup d'exercices dans le cahier du jour = beaucoup de corrections pour l'enseignant (alors que les autres exercices, faits dans le cahier d'essai ou sur ardoise, sont souvent corrigés seulement par l'élève, avec une revue épisodique de l'enseignant)

    Conseil : Il faut mieux prévoir plusieurs cahiers fins qu'un gros cahier, pour le cahier du jour : ce sera moins lourd à transporter pour corriger et préparer les lignes d'écriture, et surtout, les élèves auront souvent dans l'année la motivation de recevoir un cahier tout-beau-tout-neuf, dans lequel ils auront envie de s'appliquer.

     


     

    Comment leur demander de présenter leur cahier du jour ? (clic)

     


     

    Est-ce qu'il faut mélanger les leçons et les exercices dans le même cahier ?

    Généralement, en primaire, on sépare les leçons et les exercices sur deux cahiers différents. On fait les exercices dans le cahier du jour alors qu'on copie les leçons dans un cahier "de règles" ou "cahier-mémoire". 2 raisons à cela :

    - contrairement en collège, toutes les leçons copiées sont corrigées par le maitre avant d'être apprises à la maison. Le cahier de règles est donc corrigé dans la journée de la copie de la leçon et part le soir dans le cartable pour que l'élève apprenne ses leçons.

    - Alors que le cahier dans lequel sont faits les exercices reste le plus souvent en classe pour pouvoir être corrigé par le prof le soir (c'est moins grave si c'est corrigé le soir et non en classe). 

    - Le cahier de règles (ou autre suppport des leçons) doit être léger pour pouvoir être glissé chaque jour dans le cartable.

    - Les élèves doivent être encouragés à feuilleter régulièrement leur cahier de leçon (je déteste les systèmes type "porte-vue" où l'élève n'emporte à la maison que la leçon en cours, comme si une leçon terminée était "archivée" et plus jamais consultée. Pour plus de détails sur ce point, lire ici). Idéalement, l'élève doit prendre le réflexe de se référer souvent à ses leçons, même anciennes, en cas de besoin, et pas seulement quand la maitresse le décrète ou avant l'interro (voir ici).

    - Si on mélangeait les exercices et les leçons, cela risquerait d'être compliqué pour les élèves de faire la différence entre ce qui est à apprendre et ce qui est "de l'exercice"

    - Au collège et surtout au lycée, on encouragera les élèves à refaire les exercices faits en classe, mais en élémentaire cette répétition de l'entrainement a plutôt lieu en classe qu'à la maison.

    - Toutefois, de mon côté, je mets 1 "exercice type" en dessous de chaque leçon (un seul cependant), parce que je trouve que c'est plus facile de vérifier que l'on sait une leçon en faisant un exercice d'application.

    C'est un exercice que nous faisons ensemble (sur ardoise ou cahier d'essai, puis correction collective). Je note la correction au tableau et les élèves le recopient ensuite, tout beau tout propre, sous la leçon.


     

    classeurs 1Que penser des classeurs ?

    Il me semble que savoir gérer un classeur (avec quelques intercalaires) est une compétence à acquérir petit à petit en élémentaire (pour que l'élève soit vraiment autonome dans sa gestion du classeur au collège), mais il faut savoir que le classeur a deux inconvénients :

    1. en grand format, il peut vite devenir lourd (et, comme vu plus haut, ce n'est pas terrible de garder le classeur en classe et de n'en emporter que des morceaux à la maison)

    2. Savoir gérer son classeur, c'est un apprentissage difficile.

    Bref, rien n'impose de prendre un classeur*, mais quand on choisit un classeur, il faut prévoir de passer du temps à :

    - présenter aux élèves le classeur
    - apprendre aux élèves à prendre une nouvelle feuille dans le bon sens : "trous à gauche, marge à gauche"...
    - toute l'année, à chaque fois qu'on distribue une nouvelle feuille, prendre l'habitude de passer dans les rangs avant de commencer à écrire pour vérifier que toutes les feuilles sont dans le bon sens
    - apprendre aux élèves qu'on n'écrit jamais directement dans le classeur : on sort la feuille, on écrit, puis on range la feuille (sinon gare aux pages arrachées ou à la main gênée par les anneaux)
    - apprendre aux élèves que l'intercalaire cartonné se place avant les feuilles de la section
    - apprendre aux élèves qu'on range une nouvelle feuille après les autres, mais dans sa section
    - apprendre aux élèves à coller des oeillets sur chaque nouvelle feuille.
    - apprendre aux élèves à fermer les anneaux avant de tourner les feuilles
    - faire prendre l'habitude aux élèves de systématiquement numéroter chaque nouvelle feuille ajoutée au classeur (dans le coin en haut à droite).
    - apprendre aux élèves à fermer les anneaux avant de fermer le classeur (cf point suivant, sinon...)
    - aider les élèves à remettre toutes les feuilles de leur classeur en ordre à chaque "maitresse, c'est tombé... (cf dessin)" (où l'on est bien content d'avoir tant insisté sur les petits numéros en haut à droite de chaque feuille)

    ... malgré tout, j'avais cette année un petit classeur de leçons pour mes CE1 (et CE2) et j'en étais ravie. Pour des "si petits", j'avais choisi d'utiliser des feuilles de classeur colorées, de la couleur de l'intercalaire, ce qui aide un peu le rangement, quand même.

    En revanche, je n'aime pas quand les élèves rangent toutes les feuilles dans des chemises plastique. Cela revient cher, l'ensemble est vite très lourd, et on n'entraine pas les élèves à gérer un vrai classeur et prendre soin de leurs feuilles.

    (*) sauf peut-être au CM2 s'ils n'ont jamais eu de classeur avant dans les classes précédentes, parce que "savoir gérer son classeur" est parfois une compétence attendue en 6ème... Heu, de plus en plus de témoignages montrent qu'en sixième les profs ne s'embêtent pas avec de classeurs et préfèrent les cahiers.

    Ah, et rappelez vous : au collège, les élèves n'auront plus jamais de classeurs où seront mélangées plusieurs disciplines (Histoire, et sciences, par exemple). Un classeur Histoire-Géo-Sciences-Instruction civique devient énorme en fin d'année... Est-ce vraiment une bonne idée de prévoir un support que les élèves n'arriveront pas à manipuler facilement ? Personnellement, je préfère des cahiers fins, différents pour chaque discipline.

    Allez lire aussi Sarasogna (clic)

     

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  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Mars 2011 à 15:29

    Très bonne idée ces "conseils".
    Du coup j'ai une question qui me vient : lorsque tu mets un exercice type sous chaque leçon, les enfants font l'exercice dans le cahier de leçons ? Ou bien c'est juste un énoncé qu'ils peuvent faire et refaire à la maison sur un brouillon ?
    Car j'ai tenté la 1ère solution et j'ai arrêté dès septembre car les exercices n'étant jamais tout justes, le cahier de règle était plein de rouge/vert, bref de traces de corrections...

    2
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 12 Mars 2011 à 16:36

    Ah ! C'est un exercice que nous faisons en collectif, cahier fermé (soit oral, soit sur ardoise ou cahier d'essai). Je note la correction au tableau.

    Une fois l'exercice terminé (en collectif), ils collent ou copient l'énoncé en dessous de la leçon, et copient les phrases de réponse en dessous. C'est une des occasions d'obtenir un tampon "champion de copie" parce qu'évidemment, je tiens à ce que cet exercice soit bien copié (pour ne pas passer trop de temps à la correction, et pour que le support de leçon soit propre)

    3
    Annele67
    Samedi 12 Mars 2011 à 16:37

    Voilà encore une très bonne idée ! Et qui pourra servir aux débutants, comme aux déjà plus ''vieux'' dans le métier !

    4
    Samedi 12 Mars 2011 à 17:25

    Oki ! Super idée, je tenterai peut-être ça l'an prochain alors... mais en double niveau pas facile de trouver le temps de coller la leçon, la lire, refaire un exo. J'ai encore du boulot question organisation !!

    5
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 12 Mars 2011 à 17:30

    Ben en fait, c'est pour cela que mes élèves ne copient pas la leçon. Copier la leçon + l'exo, ça fait trop (et à corriger aussi). Donc ils collent la leçon, mais copient l'exercice.

    6
    julievan
    Samedi 12 Mars 2011 à 19:41

    Merci pour les conseils! Etant PES cette année, je suis ravie de ce post. On y pense pas mes les conseils venant des autres profs plus expérimentés nous rechauffent le coeur!!

     

    7
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 12 Mars 2011 à 19:46
    Super ! N'hésite pas à poser tes questions. Aucun de nous n'aurait aimé se retrouver dans votre position :(
    8
    lausil
    Samedi 12 Mars 2011 à 22:54

    Superbe! Je suis débutante à l'étranger! J'hésite sur des choses simples mais qui pour moi sont importantes...

    9
    Dimanche 13 Mars 2011 à 18:52

    un p'tit truc que j'utilise avec mes segpa pour le rangement au bon endroit (c'est-à-dire après la dernière feuille de la section, avant la prochaine section) : pour mettre dans la partie 3, j'appuie sur l'intercalaire de la partie 4, et je soulève toutes les feuilles devant pour les tourner.

    d'autre part, je mets en sommaire dans un feuillet plastique, une fiche photocopié qui numérote chaque intercalaire et et donne son nom (ex : 1. lecture, 2. vocabulaire, etc.), et sur chaque intercalaire, je replace ce numéro, ainsi ensuite que sur les feuilles que je distribue ou les traces écrites du tableau... malgré tout cela, je lève les mains aussi avec le bon nombre de doigt, et je donne le numéro et le nom de la partie pour que cela soit bien rangé, et ce n'est pas gagné

    10
    Dimanche 13 Mars 2011 à 20:41

    Merci d'abord pour ce post très intéressant et qui soulève plein de questions.

    En 4 ans d'activité dans des classes de cycle 3, je n'ai jamais réussi à trouver mon compte concernant les cahiers / classeurs etc... Et le cahier du jour, je n'ai jamais bien compris son fonctionnement non plus : y met-on tous les exercices de maths et français de la journée ou juste une sélection ? Mais du coup y'a-t-il aussi un cahier d'exercices à part pour ces disciplines ?

    J'ai du mal avec la multiplicité des supports, je pense qu'au final les enfants n'arrivent plus trop à s'y retrouver, mais en même temps on ne peut pas tout mettre dans un seul cahier... Dur dur !

     

    11
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 13 Mars 2011 à 21:47

    Alors de mon côté, je ne mets qu'une petite sélection des exercices dans le cahier du jour. Tout le reste est fait sur ardoise ou sur cahier d'essai.

    Je n'ai pas de soucis, les élèves s'y retrouvent bien. Ils savent bien que le cahier du jour a un statut un peu spécial, comme une mini évaluation (c'est la fameuse "évaluation formative")

    En revanche, je n'ai qu'un seul cahier (ou petit classeur) de leçons, dans lequel il y a tout : maths et français.

    12
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 13 Mars 2011 à 21:51

    Sage, je ne numérote pas les intercalaires, mais je les appelle par leur couleur ou le nom de la discipline. Ceci dit, vu que tu es en collège, peut-être que tous tes élèves n'ont pas les mêmes couleurs ?

    13
    linette62
    Mardi 15 Mars 2011 à 19:52

    Coucou, c'est une très bonne idée d'aiderles instits débutants. j'y vais donc de ma courte expérience en ce2 ( 3 ans). J'utilise 2 classeurs un pour le français et un pour le reste qui servent pour "stocker" les feuilles. Pour aider les élèves ,j"ai mis en place un code couleurs par jour. Par exemple, le lundi c'est le jour bleu pour les feuilles de conjugaison et de géographie etc... Donc si un élève prend ce jour-là une feuille rose, un camarade lui dit immédiatement que ce n'est pas le "bon jour". De même, les fiches des leçons sont de la même couleur. au fur et à mesure les fiches sont rangées dans un trieur où les matières sont répertoriées dans l'ordre où elles sont étudiées dans la semaine. Tousles mois nous complétons les classeurs : c'est le plus pénible à faire je dois l'admettre, maisj'ai la chance de les avoir plusieurs fois par semaine en demi-groupe. Lesélèves s'y retrouvent plutôt bien, les parents c'est .....une autre affaire!!

    14
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 15 Mars 2011 à 20:06

    Bonjour ! Dans ce système, qu'est-ce qui va dans le cartable ? Le trieur ? le classeur ?

     

    Que veux-tu dire par "qui servent pour stocker les feuilles" ?

    15
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 16 Mars 2011 à 13:54

    je rappelle aussi le nom de la discipline inscrit sur l'intercalaire, mais entre mes non-lecteurs, mes "c'est lequel, grammaire madame ?",et ceux qui cherchent leurs lunettes une heure avant d'ouvrir le classeur, le numéro est bien utile, et effectivement, chacun doit fournir son matériel, donc les intercalaires sont bien différents !! Bien heureuse suis-je lorsqu'on y trouve pas des Hello Ki**y et autres motifs envahissants

    16
    linette62
    Jeudi 17 Mars 2011 à 12:37

    Coucou.  Le trieur va dans le cartable. Tout le travail terminé est classé dans les deux classeurs  où les matières sont séparées par des intercalaires, mais j'avoue que le jour du classement c'est chaud!

    17
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 17 Mars 2011 à 18:06

    Donc dans le classeur il y a aussi les leçons ? Alors ils remportent ces classeurs à la maison certains soirs ? (pour revoir les leçons plus anciennes par exemple ?)

    18
    linette62
    Jeudi 17 Mars 2011 à 19:54

    Bonsoir Non je me suis mal exprimée! Les leçons sont dans" le cahier de leçons." Par contre les exercices sont effectivement classés dans les classeurs. Dans le cahier de leçons, les fiches sont numérotées, par exemple GR1 et photocopiées sur des fiches de couleur rose, puisque la grammaire est le jour "rose"". j'espère avoir été assez claire. Bonne soirée.

    19
    linette62
    Jeudi 17 Mars 2011 à 19:58

    ps: pour que les élèves s'y retrouvent dans l'usage des classeurs ( ou du trieur) et placent les feuilles après l'intercalaire et non pas avant, je leur dis que l'intercalaire est "la porte" qui s'ouvre sur la leçon. C'est un peu long, car au début il faut leur répéter " j'ouvre la paorte et je vais en histoire", par exemple, mais au bout de quelques semaines ça roule!

    20
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 18 Mars 2011 à 23:38

    Je retiens le coup de la porte !

    ... et l'histoire des couleurs par jour. Sauf que j'ai un peu tendance à chambouler occasionnellement (souvent ) mon emploi du temps. Alors je vais me retrouver à faire de la Géographie rose sur un jour bleu, et ils vont être encore plus perdus que perdus !

    21
    linette62
    Samedi 19 Mars 2011 à 07:52

    ... Parfois dans la précipitation, je me trompe de couleur dans les leçons, alors ils se chargent immédiatement de me le signaler et donc on colle une pastille de la bonne couleur. Comme quoi ils s'habituent à tout !

    au sujet de l'utilisation du cahier du jour, il m'est revenu en mémoire ce que nous pratiquions à mes débuts ( le temps de la préhistoire pour mes élèves!).

    Chaque élève avait son propre cahier, mais un "cahier de roulement" avait été mis en place. Donc chacun son tour écrivait dans ce cahier en s'appliquant le plus possible et le rapportait le soir chez lui. Cela permettait aux parents d'avoir une idée d'où se situait son enfant dans la classe et les élèves qui étaient fiers de l'utiliser en prenaient soin. Voilà  c'était pour info.

     

    22
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 19 Mars 2011 à 14:19

    Ca existait quand j'étais petite, ce cahier de roulement ! Mais je ne me souviens plus à quoi cela servait ...

    23
    Titaxelle
    Samedi 23 Avril 2011 à 17:03

    Bonjour!!


    Un petit coucou pour te remercier de partager autant de choses sur ce site, et particulièrement pour ce post qui me concerne, puisque je suis une PES! L'année s'achève bientôt et ton site a été une vrai mine d'or pour moi!

    24
    carine059 Profil de carine059
    Mercredi 24 Août 2011 à 10:46

    coucou charivari


    super idée même pour des non débutants... je trouve en tant que brigade que les classeurs se généralisent de plus en plus. Les instits disent souvent que c'est pour éviter de transporter les cahiers (il y a de plus en plus d'élèves dans les classes... donc de plus en plus de cahiers!!) Pour ma part, je constate tout de même que les élèves (cycle 3) ont du mal quand même à gérer les classeurs. Surtout si l'instit elle même n'est pas très organisée, les classeurs c'est l'anarchie!! Je pense donc qu'il faut être soit même très rigoureux pour demander aux élèves d'essayer de l'être (et encore il y aura forcément des irréductibles!!).


    Pour la part,  je pense (quand j'aurai ma classe...) que j'utiliserai un classeur pour l'histoire, géo et sciences avec des feuilles de classeur de différentes couleurs. Dans ce cas, ils peuvent emporter seulement la leçon en cours à la maison pour la relire et ils la rangent juste avant le contrôle. Ai,si, les classeurs peuvent rester en classe.

    25
    fc
    Mercredi 24 Août 2011 à 14:04

     Que de bonnes idées!! Pour mes ce2 j'utilisais aussi un classeur avec des feuilles blanches ( elles sont moins onéreuses que les couleurs!). Afin de ne pas trop mélanger les différentes matières, les enfants coloriaient un petit rond - selon la matière bien sûr- en bas à droite de la feuille. Couleur qui était aussi indiquée sur les différents intercalaires.

    Il est vrai que il y avait des feuilles sans les ronds .... peut-être remplacer par des gommettes? C'est beaucoup de manipulations?

    Merci encore pour ton travail vraiment intéressant et très bien structuré.

    26
    hurricanesev
    Mercredi 24 Août 2011 à 14:04

    Un petit message pour tout simplement te remercier!!!

    27
    Vickie31
    Mercredi 24 Août 2011 à 14:48

    Bonjour Charivari !

    Epatant ce site ! Depuis hier, je surfe dedans dans tous les sens: Que de bonnes idées !! Merci pour tout ce partage !

    Je commence à la rentrée en tant que PES tout fraîche, dans une classe de CM1 (simple niveau : OUF !!)...La pression commence à monter. Mais quand on tombe sur un site comme le tien, on se sent mieux !! Pleins de réponses à plusieurs questions qui me trottaient !! Merci beaucoup !!!

    28
    Mercredi 24 Août 2011 à 16:08

    Bienvenue ici, Vickie. Si tu as d'autres questions, et si je sais y répondre, ce sera avec plaisir : je suis sure que ça aidera d'autres collègues comme toi.

    Au fait, BRAVO pour le concours !

    29
    Vickie31
    Jeudi 25 Août 2011 à 09:18

    Merci !! Ah oui...Il y a de fortes chances que je te questionne dans les jours à venir !! ;-)

    30
    fany14
    Jeudi 25 Août 2011 à 16:47

    Bonjour 

    Je suis enseignante et je débute cette année en CE1, ce site  m'aide beaucoup alors un grand merci!

    J'ai une question à propos des majuscules, les élèves les apprennent en ce1 et je voulais savoir s'il était intéressant de faire faire aux élèves des lignes d'écriture ou bien cet apprentissage se fait à travers la copie ou les exercices ? 

    Qu'en pensez-vous ? 

    merci!

    31
    Jeudi 25 Août 2011 à 17:17

    L'usage est de les apprendre une par une, en faisant au moins deux fois par semaine des lignes.

    On écrit généralement dans la marge l'exemple pour les élèves, avec une ligne de majuscule seule (A   A   A  ... ), une ligne avec un seul mot qui commence par la majuscule étudiée (Akim Akim Akim, Afrique Afrique Afrique..)  et souvent une phrase à recopier, qui contient la majuscule : Alain et Anna ont voyagé en Afrique. 

    Certains maitres ajoutent une ligne de minuscules au dessus, en révision.

    Pour la programmation, il est pratique de regrouper les lettres qui se ressemblent : on commence par A, N et M, puis C, E et G, puis O et Q, puis S et L... En cherchant "programmation majuscules CE1" tu devrais trouver des propositions de programmation sur le net.

    Pour le déroulement de la séance, il ne faut surtout pas laisser les élèves tout seuls devant leur cahier. 

    1. D'abord tout le monde regarde la lettre que tu auras tracée au tableau. Elle ressemble à, elle est comme, elle est très ronde, elle est toute droite...

    2. Tu l'écris "pour de faux", dans l'air, en tournant le dos à la classe et surtout en "verbalisant" : "Je commence sur la deuxième  interligne, je moooonte jusqu'à la troisième, je fais une petite boucle et je descends tout droit comme la pluie..." etc

    3. Tu invites les élèves à suivre l'écriture du doigt, comme s'ils traçaient la majuscule en l'air, pendant que tu recommences. Tu as toujours le dos tourné, pour qu'ils tracent la lettre dans le même sens que toi. Et toute la classe trace en même temps, dans l'air, pendant que tu continues à verbaliser, en utilisant les mêmes mots que le première fois. On le fait plusieurs fois tous ensemble, dans l'air.

    4. Les élèves s'entrainent sur ardoise

    5. Cahier du jour.

     

    32
    fany14
    Lundi 29 Août 2011 à 14:37

    ok super merci pour ces conseils cela m'aide beaucoup. J'ai une autre question : est-ce que tu aurais des conseils à me donner pour le jour de la rentrée, quelles sont les choses à ne pas oublier, comment organiser cette journée ?

    Merci beaucoup !

    33
    zavata
    Lundi 29 Août 2011 à 17:43

    Vraiment sincères félicitations pour ce travail énorme et de grande qualité. Je ne débute pas et pourtant, j'ai trouvé dans cette section de super idées. Comme quoi, instit, c'est un métier qui s'apprend tous les jours et dont l'intérêt réside aussi dans le renouvellement de sa pratique. Encore bravo et merci beaucoup !

     

    34
    Mardi 30 Août 2011 à 09:44

    Déjà, va voir le forum Enseignants du primaire, en particulier cette discu là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/260904-ce1-a-la-rentree/

    Ce sont des maitres de CE1 qui posent et répondent à des tas de questions.

    Pour le jour de la rentrée, je n'ai pas trop le temps là, mais en vrac :

    • ne pas sourire (il faut mieux sembler "vilaine" au début et tenir la classe)
    • prévoir du temps pour distribuer tous les papiers que le directeur va te demander de distribuer
    • mettre en place des rituels d'entrée en classe dès les premiers jours et les expliquer aux élèves (pourquoi on entre en silence en classe, pourquoi on range son cartable au fond de la classe, si tu décides de le faire...)
    • dire aux élèves comment tu souhaites qu'il t'appellent
    • dire aux élèves s'ils peuvent te tutoyer (ou pas). Il y a des écoles ou des circos où on impose le vouvoiement. A toi de voir. En profiter pour dire que "cela ne va pas de soi" de tutoyer un adulte qu'on ne connait pas. On ne tutoie pas la boulangère quand on est "grand" (pour les petits de maternelle, c'est encore compliqué, sans doute). C'est une règle de savoir-vovre en France : on tutoie un adulte s'il est de la famille ou si c'est un ami très proche, mais sinon, on attend de "se mettre d'accord". Tu peux leur expliquer par exemple que tu ne tutoies pas leurs parents, mais si jamais tu deviens amie avec un des parents, peut-être qu'un jour tu diras "on peut se tutoyer ?". Bref, si tu autorises le tutoiement, tu leurs dis : "vous pouvez le faire parce que je vous y ai invité".
    • Prendre du temps pour leur présenter les cahiers, au fur et à mesure que tu les "introduis" (ne distribue pas tous les cahiers d'un coup).
    • Réfléchir à la présentation que tu vas demander pour le cahier du jour. Sois précise : à combien de carreaux on écrit ça ? Qu'est-ce qu'on souligne ?
    • Au CE1, au moins au début de l'année, il faut "préparer" les cahiers : mettre des petits points sur le cahier pour dire où ils écrivent la date, où ils écrivent la discipline, où ils tirent un trait, où ils commencent à écrire...
    • Réfléchir à l'outil avec lequel ils vont écrire. Au CE1, on leur dit parfois d'écrire au crayon dans les fichiers... et plutôt au stylo bille dans le cahier du jour (vois avec tes collègues de CP s'ils ont introduit le stylo bille déjà. Sinon, tu peux l'introduire progressivement : au début de l'année on écrit au crayon à papier dans le cahier du jour, et petit à petit, tout le monde passe au stylo bille.
    • Pense à préparer tes cahiers avant de les distribuer : mettre les protège -cahiers (à choisir de bonne qualité), mettre les étiquettes noms, sinon au CE1 ça te prendra un temps fou.
    35
    soso36
    Mardi 30 Août 2011 à 16:53

    bonjour pour les classeurs avec ma collègue de cycle 3 ns utilisons le m^me cela évite de recopier la même leçon chaque année et les révisions se passent bcp mieux et plus vite vu les nouveaux programmes Une couleur de feuille par année et on nomme les leçons G1 pour grammaire 1ère leçon par exemple (pour les devoirs c'est aussi rapide à les noter apprendre G1!) puis vient le fameux numéro Les élèves se repèrent bien et je commence dès le CE2 avec effectivement les rituels tel que tu les as décrit c'est un peu long mais ça marche.

    36
    zavata
    Mardi 30 Août 2011 à 18:08

    Mes élèves ont 3 grands classeurs : 1 pour les exos d'entraînement en français, 1 pour les exos d'entraînement en maths, 1 regroupant les sciences, l'anglais, l'histoire-géo-instruction civique. Je n'ai pas de cahier du jour mais un cahier d'évaluation, un cahier de poésie-chants, un cahier de règles (français-maths), un cahier de correspondance. J'ai acheté les classeurs et les intercalaires  il y  3 ans avec l'argent des fournitures et je fais acheter les feuilles de classeur par les parents. Pour le rangement des feuilles de classeur, qui peut vite devenir prise de tête, j'ai trouvé la solution : je leur fais ranger en classe toutes leurs feuilles le vendredi après-midi chaque veille de vacances, soit 4 fois dans l'année. Dans l'attente du rangement, chaque feuille est soigneusement glissée dans un porte-vues que les parents consultent régulièrement. Sur chaque feuille, je leur fais noter la date et surtout la matière pour se repérer avec les intecalaires. Depuis 3 ans (ce2-cm1-cm2), aucun problème sauf avec qq élèves très, très désordonnés et pourtant bons élèves. Pour ceux-là, pas grand chose à faire si ce n'est de les aider à ranger.

    J'ai réalisé que même si les feuilles de classeur ne sont pas toujours bien rangées ou pas au bon endroit, cela n'est pas bien grave car on ne consulte jamais les exos déjà faits en maths et en français et qu'ensuite dans 90% des cas, les élèves ou leurs parents  mettent tout à la poubelle dès la fin de l'année donc pas la peine de perdre trop de temps sur le rangement des classeurs.

    37
    fany14
    Mardi 30 Août 2011 à 18:31

    merci pour ces précieux conseils !

    38
    Mardi 30 Août 2011 à 18:39

    zavata, que font les élèves du classeur d'histoire-sciences etc... est-il transporté en entier dans le cartable ?

    39
    val59
    Mardi 30 Août 2011 à 18:41

    Je suis subjuguée!! Directrice d'école sans evs,enseignante de cp/ce1, je croyais beaucoup travailler , je suis émerveillée par ce site: bravo, félicitations et surtout continue... je vois que tu travailles énormément mais que surtout ,comme moi, tu prends plaisir à ça, et ça fait plaisir...

    40
    JeannedeCréteil
    Mercredi 31 Août 2011 à 19:12

    L'utilisation du classeur est une méthodologie à elle seule... Mais on y arrive, on y arrive ! Merci pour ce récapitulatif, tout y est ! Je voulais faire une fiche de méthode mais ça me semble bien lourd pour des titis. A part faire faire et refaire, je ne vois pas comment faire autrement.

    41
    Mercredi 31 Août 2011 à 19:25

    Oui, je suis assez d'accord avec toi.

    42
    M i
    Mardi 6 Décembre 2011 à 20:46

    Bonjour, actuellement en M2,  j'ai un stage en responsabilité en janvier prochain et un stage d'observation, cette semaine, et plus je vous lis et plus j'ai peurrrr !!!
    Je ne sait pas si je vais m'en sortir devant ces 25 pairs d'yeux :/

    43
    M i
    Mardi 6 Décembre 2011 à 20:46

    oups saiS

    44
    Mardi 6 Décembre 2011 à 20:49

    ... quel niveau ?

    On essaiera de t'aider. Essaie de prendre de l'avance sur tes preps dès que tu sais un petit peu ce dont tu dois parler. Tu vas passer de bonnes vacances de Noël.... studieuses. 

    45
    M i
    Mardi 6 Décembre 2011 à 22:04

    Ohlala, ça je m'y attends et heureusement que j'ai ces qq semaines.
    J'aurai une classe de CP. Apparemment certains ont de grosses difficultés dont un qui est en attente d'une AVS
    Pédagogie différenciée à fond !!! Je vais faire plaisir aux profs d'IUFM.
    Je saurai cette semaine qui viendra me visiter, donc en fontion de SA discipline, je devrai faire des séquences hyper détaillée. 
    J'ai beaucoup travaillé la poésie et la littérature de jeunesse pendant ce semestre, je suis tentée de mettre en application ce sur quoi j'ai bcp réfléchie mais  j'ai peur d'être trop ambitieuse et de vouloir trop en faire : pour finalement un résultat moyen, je ne voudrais pas les dégoûter trop tôt ces pauvres petits :) .
    Merci  pour ton blog qui est riche d'infos et de cas concrets, j'y passe des heures depuis que je l'ai découvert par hasard.
    Continue

    46
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 08:31

    Bon, sache quand même que la péda différenciée c'est "la cible", mais ce n'est pas le plus facile à faire quand on débute (  ), loin de là. Ne te mets pas la barre trop haut.

    Pour des CP, observe bien le déroulement habituel de la journée de la titulaire et glisse-toi dans ses chaussons. En trois semaines, tu ne vas pas pouvoir tout révolutionner et si tu chamboules leurs petites habitudes, tu vas avoir forcément quelques jours de flottement dont tu te passerais volontiers.

    47
    M i
    Samedi 10 Décembre 2011 à 15:16

    Bonjour, je reviens vers vous les professionnel(le)s,
    finalement, pour mon stage en janvier, j'ai appris que je n'aurai pas de CP mais des CM1, j'ai rendu visite à la classe jeud et vendredi, ils sont super.
    Je me posais juste une question en rapport avec la  litterature de jeunesse, dans le cadre de mon master.
    Je ne sais pas comment évaluer les dificultés dans un album (roman...) comment les anticiper (quand la compréhension, le vocabulaire me paraissent pas si difficiles). Il faut bien trouver un sens, un fil conducteur...dans l'histoire ?
    pouvez m'éclairer ?
    Par exemple : j'ai Marlaguette sous les yeux (et plein d'autres), la compréhension pour un cycle 2, ça me semble accessible, les illustrations aident à la compréhension, on travaillerai sur l'amitié, les liens enfants /animaux (handicap) régime alimentaire (humains/animaux, carnivores, végétariens...) mais y a-t-il autre chose de plus dans ce texte que je ne vois pas, d'après-vous ?
    si par exemple je devais faire une analyse littéraire sur un album, qu'est-ce qui devrait apparaitre ?
    merci, si vous pouviez me mettre sur la voie
    bonne continuation à tous et à toutes

    48
    p'tit lu
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 19:34

    Bonjour,

    je suis votre site depuis quelques semaines et je trouve qu'il regorge d'idées très intéressantes!

    Cette année en T1 je suis envoyée dans un IME (pour élèves avec un hadicap mental), et je n'ai pas été formée pour le spécialisé. Je sais que j'ai deux groupes de 7 élèves (un le matin et un l'après midi).

    Mes questions :

    - A quoi ressemble l'organisation d'une journée dans un ime (doit-on mettre en place des rituels, un accueil particulier) ?

    - Sur quelles disciplines dois-je me centrer (maths, français avec beaucoup de manipulation ) ?

    - est-ce qu'il faut faire uniquement du travail individualisé correspondant aux objectifs attribués à chaque élève ?

    - que dois-je évaluer en priorité la première semaine pour connaître leur niveau (GS, CP ou CE1) ?

    - quand travaille t-on en projet (avec ou sans les éducateurs) ?

    Enfin bref pouvez-vous m'aider car là je suis dans le flou.

    Merci d'avance.

    49
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 20:54

    Je suis moi aussi nommée en IME pour l'an prochain... mais je n'en sais pas plus que toi.

    Tout ce que je peux te dire, c'est que toutes les personnes que j'ai rencontrées et qui ont déjà travaillé en IME ont été très contentes de leur expérience. C'est la seule chose qui me "console" un peu, pour l'instant !

    50
    p'tit lu
    Samedi 27 Juillet 2013 à 15:19

    ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas. Si tu as des informations qui pourraient me servir n'hésite pas à me les faire passer.

    51
    Vanenessa
    Samedi 27 Juillet 2013 à 17:23

    Bonjour,

    J'ai travaillé en IME  il y a deux ans , c'est une expérience très enrichissante .  En général les éducateurs ne restent pas en classe. Il faut absolument mettre en place des rituels avec les élèves, cela les rassure et aide à faire acquérir des notions.  L'accueil doit être progressif et individualisé pour rassurer l’élève. Selon le handicap les élèves vont être repliés ou câlins l faut s'y attendre .

    En IME il faut réaliser beaucoup de différenciation car chaque forme de handicap apporte une forme d’enseignement. Il faut prévoir beaucoup de manipulations et ne pas hésiter à faire des activités artistiques qui vont aider à rentrer en contact avec l'élève (surtout dans le cas de la trisomie).

     

     

    Dans quelle tranche d’âge se situent tes élèves ?

    52
    p'tit lu
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 18:27

    Merci pour ces informations Vanenessa. Te souviens-tu en gros de ce que tu faisais en rituel ? Les tiens avaient quel niveau scolaire ? (Les miens ont 10 à 14 ans et auraient un niveau GS/CP) N'ayant encore j'amais fait de CP je ne sais pas s'il faut se baser sur une méthode de lecture traditionnelle que j'adapterai à mes futurs élèves où s'il existe des méthodes de lecture spécialisée ASH.

    P.S. : je viens de découvrir le site serpodile qui est une méthode pour apprendre l'écriture cursive aux dyspraxiques. Elle décompose chaque lettre en en tracé de base. Il me semble que c'est pas mal. Qui sait ça pourrait même aider des élèves qui ne sont pas dyspraxiques.

    53
    eleanor45
    Jeudi 8 Août 2013 à 18:04

    Merci de tous ces bons conseils qui m'aident à preparer mon tiers de temps l'année prochaine car ma formation commence après ma rentrée ! ( Admissible au crpe 2013-2)

    54
    Vanenessa
    Jeudi 8 Août 2013 à 19:26

    Me revoilà  (dsl pour le retard...)

    Dans l'ime dans lequel je travaillais les élèves arrivaient au fur et à mesure en classe . Dès l'arrivée ils devaient trouver l'étiquette prénom sur la table ,la prendre et copier le prénom sur l'ordinateur . Chaque élève avait une responsabilité (valable pour 2 semaines) , aprés l'écriture du prénom ils devaient s'occuper de la responsabilité ( arroser les plantes; sortir le matériel de dessin; la date;  le calendrier météo...) .

    La journée débutait avec le riruel de l'histoire( chaque élève choisit une image , on regroupe ensuite les images et on essaie de raconter une histoire avec ces images (chaque élève dit une phrase) où celui de la chanson  ( chaque matin je passais une chanson/ un poéme enregistré à mes élèves ; lorsque je stoppais il fallait qu'ils m'annoncent quel était le dernier son ;au fur et à mesure j'ai lié son avec graphie .)

     

    Mes élèves avaient également un niveau GS/CP .

    Pour la lecture j'ai utilisé Taoki mais au début c'était trés difficile.

    55
    p'tit lu
    Lundi 26 Août 2013 à 19:11

    ça y est je me reconnecte l'esprit pour ma classe. Merci Vanenessa pour ces bonnes idées.

     

    56
    Alex2montpel
    Lundi 7 Juillet 2014 à 14:49

    Bonjour,

    Un grand merci pour ces bons tuyaux et pour ce blog que je suis régulièrement. Je serai PES à la rentrée et je crois que je vais beaucoup venir sur ce blog !

    Bon été !

    Alexandra

    57
    Aline
    Lundi 7 Juillet 2014 à 19:13

    Bonjour à tous !


    Je viens de terminer ma formation et en août, je débute avec ma première classe de CE2. Quelles sont les choses importantes à penser et à mettre en place au cours de la première semaine de la rentrée scolaire ?


    Merci d'avance pour vos conseils...

    58
    magalieB46
    Mardi 8 Juillet 2014 à 06:33

    Il ne faut surtout pas hésiter à prendre contact avec les conseillers pédagogiques qui se font un plaisir de venir dans les classes ! Dans ma circo, ils sont très présents pour les collègues qui débutent...

    Tout se joue souvent les deux premiers jours...

    59
    Mardi 8 Juillet 2014 à 08:06

    Aline : à l'iufm ils nous avaient conseillé de ne pas sourire le premier jour. C'était une manière de dire qu'il faut mieux que les élèves se disent "et beh, on ne va pas se marrer" quitte à desserrer la vis peu à peu que l'inverse.

    Quand on débute,  c'est ça qui est le plus difficile : la gestion de classe. Mettre en place une ambiance qui soit à la fois studieuse et détendue.

    60
    ferdinand33
    Mardi 8 Juillet 2014 à 08:20

    pour aline,

    le cahier de liaison avec la paperasserie officielle, les pages de garde des cahiers.

    Donner une poésie le 1er jour est une bonne idée. Cela permet de voir rapidement où ils en sont quant à l'autonomie et la copie. ça leur donne l'occasion de dessiner et toi ça te permet de leur donner un petit qqchose à réviser à la maison pour le lendemain (la poésie aura été un peu mémorisée en classe tous ensemble n'est-ce pas?)

    illustrer la couverture du cahier de poésie. pour ma part je leur tire le portrait avec effets spéciaux sur canson et les élèves le retravaillent à l'encre. Comme ça ils ont leur trombine sur le cahier de poésie.

     réfléchis aux petits rituels du matin; calculs réfléchis sur l'ardoise, matou matheux ( si tu as un TNI), les métiers.....Ensuite je dirais qu'il ne faut pas hésiter à attaquer le programme la première semaine parce que ça met tout de suite dans le bain. En géo par exemple, tout bête. Quel est le nom de mon école? Pourquoi? quelle est son adresse? ça permet de réfléchir au code postal et ça amène au découpage administratif. On réalise une fausse enveloppe ( un rectangle tout bête) avec l'adresse de l'école et un faux timbre.

    N'oublie pas de te faire un tableau avec ta liste d'élèves pour noter ceux qui ont rendu la fiche de renseignements ceux qui ont payé la coopérative, ceux qui ne veulent pas être photographiés......

    les conseillers péda ça peut être pas mal parfois.

     

    61
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:04

    Tiens, cela me fait penser que cela vaudrait peut-être le coup que je réfléchisse à un article SOS PES : que prévoir pour la première journée ?

    62
    Mira Celia
    Mardi 8 Juillet 2014 à 22:36

    Bonsoir,

     

    Je suis Celia, je viens d'avoir mon concours et je suis donc à mi temps l'année prochaine... 

     

    Un grand merci pour tous les docs, les infos que tu mets à disposition sur ton site, c'est le top!!! 

    Malheureusement je ne sais pas encore la classe que je vais avoir en septembre... J'attends la nouvelle avec impatience. En attendant je lis très attentivement tous tes conseils. Merci beaucoup..

    Celia 

    63
    magalieB46
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:12
    Pas facile de prendre ses marques avec un mi-temps, surtout quand on débute. Un temps complet c'est énormément de temps de préparation ( des heures le soir et je ne parle même pas des week-ends) mais il y a aussi beaucoup d'avantages...
    64
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:15

    Oui, bon, les PES n'auront pas le choix : c'est mi-temps, dans le meilleur des cas (deux quarts sont possibles...)

    65
    Cilou
    Mardi 19 Août 2014 à 16:40

    Bonjour à tous  

    Tout d'abord je tenais à te remercier Charivari pour tout ce travail ainsi que tous les autres profs blogueurs que je ne me lasse pas de lire et de suivre depuis des mois. Vous m'avez beaucoup aidée l'année passée avec toutes vos idées et vos documents car j'étais contractuelle ZIL et autant dire que ce n'était pas facile tous les jours ! Donc merci beaucoup.

    Suite à cette expérience très enrichissante, j'ai pu noter beaucoup de choses pour l'organisation de ma future classe. Mais je ne fais que débuter, je serai  PES à la rentrée prochaine et j'ai encore beaucoup de questions.... 

     En fin d'année je suis restée toute la période avec la même classe, j'ai trouvé un système de travail qui me plaisait : chaque jour les élèves avaient une fiche de mathématiques et une fiches de français faite maison à faire durant les séances prévues et de difficulté progressive suivant la progression de la séquence. Ces fiches étaient évaluées chaque jour afin que je puisse voir leurs progrès et leurs incompréhensions (évaluation formative tout ça tout ça...) Résultat je n'ai utilisé leur cahier du jour que pour la dictée du jour, le calcul mental... Alors est-il utile que je remette en place un cahier du jour même si c'est juste pour ça ? que pourrais-je intégrer en plus ?

     Le problème qui s'est posé également c'est : comment ranger ces fiches de mathématiques et de français ? (que je trouve pratiques à corriger (pas de cahier à transporter), lisibles pour les élèves qui souhaiteraient revoir un exercice, laisse le choix aux élèves de choisir le niveau de difficulté... ) J'avais pensé les lier avec une baguette en plastique afin de faire un livret de mathématiques et un livret de français avec différentes parties (calcul, géométrie... ; grammaire, orthographe, vocabulaire...) à chaque fin de séquence ou de période. Qu'en pensez-vous ? Même principe qu'un classeur sans l'inconvénient du rangement ? 

     Je ne sais pas trop quoi en penser, bonne ou mauvaise idée ?

     Envisager un livret par période avec les exercices déjà accessibles dès le début de la période ? (bon là pour la rentrée ce n'est pas envisageable puisque je ne sais pas le niveau mais pour les périodes suivantes ?)

    Merci pour vos conseils

     Cilou

    66
    Mardi 19 Août 2014 à 20:53

    Bonjour,

    je n'ai pas bien compris : tu fais faire les exos à la maison ? (Les devoirs écrits sont interdits. Là, ça semble vraiment beaucoup) D'une manière générale je ne suis pas fan du travail sur fiches donc bon, je ne sais trop quoi te conseiller. 

    67
    Cilou
    Mardi 19 Août 2014 à 22:56

    Non du tout, je prépare mes fiches moi-même c'est ça que je voulais dire par "faite maison". Je prends les exercices qui me semblent intéressants dans les manuels et je les retape sur ordinateur pour une présentation personnalisée. Les élèves peuvent ainsi mettre les réponses directement à l'intérieur de l'exercice sans perdre le temps de tout recopier (tout dépend de l'exercice bien sûr). Les élèves font la feuille d'exercices pendant la séance prévue durant la classe. Mais du coup je ne vois pas l'intérêt d'aller coller la feuille d'exercices dans un cahier, c'est pas très écolo de coller du papier sur du papier... Quand aux devoirs, je sais bien que cela est interdit et tant mieux, je ne donne pas de devoir en dehors des leçons à relire.  

    68
    Dimanche 24 Août 2014 à 17:28

    Merci pour le lien Charivari!

    A savoir que tous tes conseils m'ont évidemment accompagnée depuis le début. Mille mercis pour ça aussi

    69
    Lou
    Mardi 9 Septembre 2014 à 02:01

    Merci beaucoup pour ces conseils et pour le lien. Ils me seront d'une très aide pour mon mi-temps. Je mets ton site dans mon favoris !

    70
    dreydrey1802
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 21:39

    Bonjour,

    je suis PES cette année et j'ai de grandes difficultés à rédiger tout ce qui est demandé.

    Fiches de prep', préparation, ... j'aurai besoin d'être guidée, cadrée pour cela.

    Qui peut m'aider ? Merci !

    71
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 22:27

    Des conseillers pédas ? Un tuteur ?

    72
    floflower
    Lundi 22 Juin 2015 à 16:58

    Bonjour,

    Merci pour ce partage et tous ces conseils !

    Moi j'ai aussi une autre question concernant la préparation de classe et qui peut vous paraitre idiote : en maternelle, comment sont répartis les horaires d'enseignements par domaines disciplinaires? Merci pour vos réponses!

    Je suis un peu perdue ...

    73
    santorini06
    Samedi 4 Juillet 2015 à 10:30

    Un grand merci pour ce blog qui est une MINE d'informations et de conseils précieux pour les débutants comme moi.
    Ex PFSE en PS, je débute en élémentaire en tant que T1 à la rentrée en CE2-CM1. La classe et l'école ont l'air super ce qui est déjà très rassurant pour moi.
    Par contre, c'est pour moi la première année en totale autonomie et je suis un peu perdue...

    Je dois passer mes commandes en moins d'une semaine après mon affectation et ai tout juste eu le temps de regarder les programmes. Il faut maintenant imaginer la liste des fournitures à fournir par les parents, celles à commander avec le budget classe, les manuels à commander (rien de dispo à mon arrivée)... Et peur de se tromper pour la première fois avec des "grands"...

    Je pensais fonctionner uniquement en cahier (avec porte-vue pour les leçons en cours) pour éviter trop de poids dans les cartables des élèves (et le mien car j'ai un grand trajet à pied chaque jour ... donc mieux vaut penser à mes articulations...).

    Si vous avez pour ces niveaux des listes "types" qui vous correspondent bien à l'usage ... je prends !

    Quant aux manuels (ou pas puisque je ne vais pas pouvoir tout acheter sur mon budget pour la classe...), vos conseils seront précieux pour bien les choisir...

    74
    Samedi 4 Juillet 2015 à 17:18

    Le porte vue pour les leçons en cours n'est pas une bonne idée parce que les leçons passées ne sont pas "mortes". Il faut mieux des cahiers fins par matières + un support de leçons pour feançais-maths.

    75
    Santorini06
    Samedi 4 Juillet 2015 à 17:52
    Merci pour le conseil. Je vais miser sur des cahiers !
    Pour les manuels dans les différentes disciplines auriez vous des préconisations ?
    Je n'ai pas de référence passée et de toute façon n'aurait pas assez de budget pour tout acheter pour tous donc je dois miser sur le plus utile pour du multiniveaux. Par exemple pour la grammaire je pensais au retz Ce2. Pour histoire et géo je cherche à m'alléger les recherches et les prép pour cette survie en première année en élémentaire et en plus sur 2 niveaux et idem en maths et français.
    Je préfère ne pas être trop ambitieuse car je l'ai été l'an passé en mater mais là avec Ce2 et cm1 il faudra être raisonnable si je veux voir un peu la famille cette année
    76
    Samedi 4 Juillet 2015 à 18:13

    Tu n'as AUCUN manuel dans la classe où tu arrives ?

    78
    Didinne
    Samedi 12 Septembre 2015 à 20:24

    J'utilise pour la première fois un classeur avec mes élèves. en histoire, histoire de l'art, géographie, sciences, éducation civique. Je me demande s'ils doivent emmener leur classeur ou la feuille leçon à la maison ?

    79
    Samedi 12 Septembre 2015 à 21:05

    J'ai donné mon avis sur cette question dans l'article. Pour moi ce type de classeur n'est pas du tout adapté à des écoliers. Il va devenir lourd et difficile à manipuler.  N'emmener à la maison que la leçon en cours est, selon moi, une très mauvaise solution meus tu risques de n'avoir pas le choix.

    80
    likali
    Lundi 21 Septembre 2015 à 15:47

    Ho lala !! merci pour les conseils sur les cahiers !! personne ne m'avait dit qu'on devait les corriger !! J'ai la réunion parent-prof jeudi, je flippe complètement vu que depuis le début de l'année je n'ai rien vérifié !! 


    Dès la prochaine fois j'appliquerai tes conseils. 


     

    81
    Isa
    Mardi 14 Juin à 17:56

    Bonjour Charivari,

    Merci d'avoir fait remonter cet article. Ton site est une mine d'or surtout pour les PES comme moi ! J'engrange des idées pour l'année prochaine; avec un peu de chance j'aurai une classe sur toute la semaine. Ton site nourrit ma réflexion sur mon fonctionnement en classe et aux améliorations que je pourrais apporter.

    Je sens que je vais encore flâner longtemps sur ton site... Bonne fin d'année

    82
    Vero
    Dimanche 10 Juillet à 20:05
    Bonjour, future pes à la rentrée j'ai déjà beaucoup consulté ton site durant la prépa du concours. Affectée en CE1 je lis tout ce qui concerne ce niveau et je trouve beaucoup d'info sur ton site!! Notamment la prépa de la première journée/semaine. Je pense utiliser en grammaire rseeg de Retz, mais toute cette manipulation ne fait pas "perdre du temps" ?
    Merci pour tout ce partage!!
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