• SOS, j'ai 15 min pour préparer ma séance d'histoire !

     (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    SOS, j'ai 15 min pour préparer ma séance d'histoire !

    Bon, là encore, je réponds aux mails de "PES en détresse" pour présenter une démarche. Je vais essayer de faire très simple.

    La démarche que je vais décrire est un peu basique et mérite surement d'être améliorée dès que vous aurez un peu de temps. En attendant, c'est peut-être moins élaboré que ce qu'on apprend à l'ESPE mais c'est ce que j'applique au quotidien (cf le scan du cahier d'un de mes élèves ci-dessus) et dans la série "kit de survie", cette démarche vous permettra d'assurer des séances d'histoire tout à fait honorables et efficaces et surtout sans vous demander trop de prep.

    2 objectifs majeurs pour vous :

    Objectif 1 : terminer le programme. N'écoutez pas ceux qui ricaneront en disant que personne ne le fait, ce n'est pas vrai. Ce n'est pas si difficile si on planifie vraiment ce qu'on va enseigner, sans vouloir en faire trop. Je fais entre 20 et 25 séances par an (soit 5 par période, généralement).

    Objectif 2 : faire en sorte que les élèves aient retenu des choses à la fin de l'année. Donc préférer enseigner peu de choses, que les élèves auront retenues, plutôt que plein de choses qui seront oubliées aussitôt l'éval passée. Cf objectif 1...

    1. Indispensable et incontournable, préparer la programmation annuelle avant de commencer l'année

    • S'équiper d'un calendrier pour préparer vos "périodes". A vous de choisir si vous voulez vous caler sur le calendrier des vacances de l'année (avec donc des périodes inégales), ou pas (quitte à terminer une séquence en milieu de période). Pensez à demander au directeur, ou au maitre que vous complétez, quel est le rythme de remise des bulletins. Cela vous donnera des dates limites d'évaluation qui pourront vous servir pour "découper" vos périodes et vos séquences.
       
    • Compter les semaines de chaque période.
      Puis, pour chaque période, enlever une semaine pour l'évaluation. Neutraliser aussi 5 semaines de la période 5 (parce que vous devrez terminer votre programme vers la mi-juin pour faire les bulletins et que P5 il y a toujours des tas de ponts, fêtes, sorties, qui malmènent les programmations.) Au bout du compte vous vous retrouvez avec environ 5 semaines par période. Puisqu'on compte une séance d'histoire par semaine, vous avez environ 25 séances à prévoir sur l'année.
       
    • Il vous reste donc à écrire les titres de vos 25 séances, et ce, avant de commencer l'année. Pour cela : s'équiper des programmations de cycle quand elles existent, et surtout des IO (surtout parce qu'elles sont quand même plus légères que tout ce que vous trouverez dans les manuels. Ce sera mon conseil n°1 : pour faire votre programmation, utilisez les IO et pas les manuels.) 

      Avec le "support" du manuel de la classe, s'il existe, écrivez maintenant les titres de vos séquences d'abord, puis leur découpage en séances. C'est vraiment important de faire ce travail de planification, même s'il pourra être modifié ensuite. Cela vous donnera une idée du temps à passer sur chaque séquence.

      Pour les titres des séances, l'idéal est que ce soit des "questions", par exemple : "Pourquoi les Romains ont-ils envahi la Gaule ?", "A quoi servait l'Eglise au Moyen Âge ?"... Vous verrez que vos séances seront plus faciles à concevoir ensuite et surtout que les élèves seront plus actifs pendant la séance. Ceci dit, ce n'est pas toujours facile... faites au mieux sans vous mettre trop de pression. 
       
    • Le plus gros est fait. De mon côté, avant de commencer la préparation de chaque séquence, je prends le temps de rédiger les traces écrites de chaque séance. Si vous n'avez pas le temps, vous les rédigerez au fur et à mesure.

     

    2. Comment préparer une séance ?


    Imaginons que la séance soit demain. Vous avez quelques minutes pour préparer votre séance. Comment s'y prendre ?

    • Reprenez le titre de la séance et réfléchissez à ce que vous voulez que les élèves comprennent, sachent faire, et retiennent à la fin de la séance. Pour cela, et si vous manquez de temps, partez du principe que les élèves ne disposeront que du manuel de la classe, et rien d'autre (sauf si vous avez plus de temps devant vous et que vous pouvez vous permettre de projeter quelques docs ou leur donner des photocopies). Pas de panique, il y a PLEIN de documents dans les manuels, même dans les vieux hors programmes qui trainent au fond de la classe.
       
    • Rédigez la trace écrite de la séance.
      Imposez-vous d'avoir une trace écrite à la fin de chaque séance.
      Faites court. 4-5 lignes manuscrites au CE2, jusqu'à 10-15 au CM2, jamais plus (attention, si vous tapez vos traces écrites : 4-5 lignes manuscrites correspondent à 2-3 lignes dactylographiées : il faut vraiment faire 2-3 phrases de synthèse, et c'est tout.)

     

    Réfléchissez au déroulement de la séance. Le déroulement type c'est :

    1. QUESTION
      Vous posez une question à la classe (si vous n'avez pas le temps de faire une belle fiche de prep, notez-vous au moins cette question, ou ces questions + la trace écrite).

      Ex : Qu'est-ce que la découverte du feu a changé dans la vie des hommes ?
      Pourquoi Jules César voulait-il envahir la Gaule ?
      Comment les gens du Moyen-Âge se défendaient-ils ?
      Pourquoi les Français ont-ils voulu faire la Révolution ?
      Pourquoi la guerre est-elle revenue si vite après la 1ère Guerre Mondiale ?

    2. CONCEPTIONS INITIALES

      Les élèves vous répondent sans regarder les documents, juste en "imaginant" des réponses qui leur semblent plausibles, en utilisant leur connaissances et leur imagination. 

      Dans ma classe, les élèves écrivent "Je me demande", me soumettent toutes leurs hypothèses que j'écris au tableau, et ils choisissent leurs 2 ou 3 hypothèses préférées, qu'ils recopient sur leur cahier (cf scan du cahier ci-dessus).

    3. Le MAITRE RACONTE

      Difficile de se passer d'un minimum d'apport théorique avant d'aborder l'étude des docs. A vous de "raconter" l'histoire. Pendant ce temps, les élèves ne font rien d'autre que de vous écouter (ils adorent ce moment). A vous de replacer la question dans son contexte, rendre tout cela un peu vivant, utiliser du vocabulaire précis, soigner votre syntaxe, placer les élèves en posture de chercheurs pour qu'ils aient envie de connaitre la réponse à la problématique du début.

    4. ETUDE DES DOCS

      Vous proposez aux élèves d'enquêter sur la "vraie" réponse à la question, grâce à tel(s) document(s). Les docs peuvent distribués (photocopies), découverts sur le manuel, ou, éventuellement, projetés.

      Résistez à l'envie d'étudier plein de documents. Vous pouvez montrer plusieurs photos et les décrire rapidement, mais n'étudiez "en profondeur" qu'un ou deux documents.

      En groupe classe, on décrit donc rapidement le(s) document(s) que l'on étudie (Qu'est-ce que c'est comme type de document  ? Que représente-t-il ? De quand date-t-il ? Qui l'a écrit, peint...?), puis les élèves cherchent la/les réponse(s) à la question initiale dans le(s) document(s) (individuellement, ou par deux, ou par groupes...).

    5. SYNTHÈSE

      Oralement, on met en commun la/les réponse(s). Là encore, le maitre en profite pour raconter, conter l'Histoire. Les élèves écoutent l'Histoire comme une histoire...

      Pour la trace écrite, les profs d'IUFM conseillent de la rédiger ensemble. Si on a le temps, c'est vrai que c'est idéal, parce que les élèves apprennent à rédiger et s'approprient vraiment la leçon. Maintenant c'est compliqué à faire au quotidien, et cela prend beaucoup de temps. Bref, à vous de voir...

    6. COPIE DE LA TRACE ECRITE

      Imposez-vous une trace écrite chaque semaine, à la fin de chaque séance d'histoire. Cela vous forcera à alléger vos contenus et cela donnera du rythme à vos cours.

      Et, oui, on copie la trace écrite. Au cycle III, je trouve que c'est incontournable de faire copier les élèves (donc pas de traces écrites photocopiées). Petit à petit, les élèves doivent apprendre à copier de plus en plus vite et de mieux en mieux et cela passe forcément par beaucoup de copie quotidienne.


    Ca y est, la séance est finie. J'ai bien dit la séance, c'est à dire que les étapes 1 à 6 doivent tenir en une heure. Si vous vous autorisez les débordements, votre programmation va exploser, et les séances auront beaucoup moins de rythme.


    Foire aux questions

    Je n'arrive pas à faire tenir tout cela en une heure...
    Pourtant, c'est faisable, du CE2 eu CM2. Si ça ne tient pas, il faut réduire : (1) reprendre les IO pour vérifier qu'on ne va pas plus loin que ce que préconise le programme, (2) reprendre la trace écrite pour la raccourcir, (3) ne pas étudier plus d'un ou deux documents par séance et (4) ne pas faire durer trop longtemps le travail autonome d'analyse des documents.

    Faut-il corriger les cahiers des élèves avant qu'ils apprennent leur leçon ?
    Oui, c'est indispensable. On peut corriger en passant dans les rangs, faire venir les élèves au bureau avec leur cahier au fur et à mesure qu'ils ont fini de copier, et ne garder à corriger le soir que les cahiers des élèves les plus lents.

    Comment faire pour qu'ils copient correctement ?
    De mon côté, j'utilise la carte de "Champion de copie". Très efficace.

    En double-niveau, si je copie la trace écrite au tableau, je n'ai plus de place au tableau pour travailler avec l'autre niveau. Comment faire ?
    En double-niveau, on peut projeter la trace écrite (TBI ou vidéo proj) et travailler sur le tableau avec l'autre niveau. Avant l'ère des vidéoprojecteurs, il m'est arrivé souvent de taper les traces écrites sur une page A4 paysage (ou deux), en taille de caractère 48. Puis d'agrandir à la photocopieuse ces pages pour les passer en A3. Je me retrouvais avec une ou deux pages A3 que j'affichais au tableau et que les élèves recopiaient. Cela prend beaucoup moins de place au tableau que d'écrire la leçon à la main.

    Avantage n°2 : le maitre ne perd pas de temps à écrire la leçon au tableau et ce temps gagné peut-être passé avec l'autre niveau.

    Ils n'apprennent pas bien leurs leçons, comment faire ?

    1. En fin de séquence, je leur donne une petite "fiche" dont le titre est : c"As-tu bien compris, as-tu bien retenu ?", et dans cette fiche je mets ce que je vais leur demander à l'éval : savoir par cœur ceci, savoir expliquer cela avec tes mots, savoir faire ceci, savoir écrire ces mots sans erreurs etc... je le fais en histoire, mais aussi en géo et en sciences.

    2. Je fais apprendre la leçon au fur et à mesure, et pas seulement en fin de séquence.

    3. J'interroge un élève avant chaque séance pour vérifier que les leçons sont apprises. Cette interro orale est "notée" (par un point vert, orange, ou rouge sur une feuille collée à la fin du cahier de liaison). Voir ici.

    4. J'utilise les ceintures d'Histoire pour leur faire apprendre et réviser les grandes dates des IO toute l'année.

    5. J'utilise le cahier des incollables pour qu'ils révisent toute l'année les connaissances les plus importantes.

    6. Le jour de l'interro écrite, le résultat est binaire. Soit la leçon est bien apprise, soit elle ne l'est pas (dans mon école, nous n'avons plus de "En cours d'acquisition". C'est vert ("résultat conforme aux attentes à ce niveau de la scolarité") ou rouge ("A travailler en priorité"). 

     

    Elle est jolie, ta frise en haut de chaque leçon, où l'as-tu trouvée ?

    « Classroom Capers a son site en français !Projet : Suivre le Vendée Globe avec sa classe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lylyjess Profil de Lylyjess
    Mardi 23 Août 2011 à 11:39

    Merci pour ces conseils ! 

    Je vais être T1 à la rentrée, et je n'ai enseigné que 2 jours en C3, sans formation préalable...

    Je vais être en CM2 l'année prochaine, et je ne sais pas du tout comment on doit faire une séance d'histoire !!! Alors MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!

    2
    Mardi 23 Août 2011 à 12:21

    je ne suis pas débutante (du tout !) mais le coup de la trace écrite sur A3 je n'y avais jamais pensé, c'est super, merci !!!!!

    3
    Mardi 23 Août 2011 à 12:26

    Plastifiez vos traces écrites A3 et elles seront impeccables plus longtemps. Plus de trace de gomme-fix, plus de trace de scotch.

    4
    carine059 Profil de carine059
    Mardi 23 Août 2011 à 12:45

    coucou charivari...


     


    je me retrouve bien dans ta démarche. Perso, j'essaye pour chaque séance (1/semaine) qu'il y ait une trace écrite. Un collègue m'avait dit: une séance, un thème, une trace écrite. Au lieu de passer 3 semaines sur la même chose...au début. Du coup, le programme avance beaucoup plus vite...


     


    Je commence toujours par rédiger la trace écrite, ce qui me permet ensuite de mieux m'organiser pour trouver les documents nécessaires en lien avec ce que je veux leur faire apprendre.


     


    Pour la copie, je la tape à l'ordinateur (j'essaye comme toi de faire 10/15lignes max avec qq mots de vocabulaire quand c'est possible). Ensuite, je fais copier/coller pour en avoir 3/feuille puis à la photocopieuse je réduis en A5 ce qui fait 6 sur une feuille (euh je suis claire à peu près...). Je leur distribue pour qu'ils la recopient sur leur cahier ou feuille de classeur:


     


    1er avantage: la feuille est prête et on ne tourne pas le dos aux élèves pour copier au tableau et ainsi on évite d'éventuels débordements!!


     


    2ème avantage: ils ont le nez sur leur feuille et ne lève pas la tête vers le tableau et discuter au passage!!


     


    3ème avantage: si un élève n'a pas fini ou si on a pris du retard, la trace écrite peut être terminée à la maison. Idem pour les absents à qui on peut donner la leçon.


     


    4ème avantage: en cas de cours simple, on peut s'asseoir au bureau, en cours double on peut être avec l'autre moitiéde la classe


     


    Evidemment, je garde précieusement les leçons que je réutilise les années suivantes. Les élèves viennent au fur et à mesure me montrer la trace écrite (je fais une petite croix dans un tableau pour tenir les comptes) et je peux souligner les fautes et les renvoyer corriger!!


     


    petit bonus pour les plus rapide: un jeu, un coloriage sur le thème étudié!!


     


    pour aller plus loin, au début de chaque séance, j'interroge des élèves à l'oral sur la leçon précédente


     


    finalement la leçon d'histoire et de géo devient comme un rituel bien huilé!!

    5
    ptitefrenchie
    Mardi 23 Août 2011 à 14:33

    Simple, clair et précis!
    Merci de tous ces conseils précieux!

     

    6
    inélie
    Mardi 23 Août 2011 à 14:34

    Je ne suis pas T1 et pourtant ça permet de prendre du recul sur notre pratique et de faire quelques modifs rapidement.


    Pour la leçon affichée au tableau , ça va bien me servir cette année en CP/CE1.


    Merci pour ton aide précieuse Charivari !

    7
    Elza
    Mardi 23 Août 2011 à 14:54

    Merci beaucoup pour ces conseils précieux ! La recette est géniale ! Je pense que ça devrait vraiment faciliter les préparations de prévoir à l'avance une question à poser aux élèves.

    8
    2petitspas
    Mardi 23 Août 2011 à 17:24

    C'est très intéressant de connaître ta démarche et c'est rassurant : finalement, quand on est organisé, on arrive à tout !!!!!!


    Un gros merci à toi, Charivari !!!!

    9
    anneso39
    Mardi 23 Août 2011 à 20:25

    Quand on te lit, ça a l'ar vraiment simple de préparer ses séances d'histoire!

    Moi je galère: je n'arrive pas à voir ce qui est important, à synthétiser, du coup je veux leur montrer tous les documents que je trouve, tout exploiter et du coup une séance prend quelques heures....

    Je vais essayer d'appliquer tes conseils. Il faut juste que j'arrive à créer ma trace écrite pour aller à l'essentiel!

    10
    Ailleurs Profil de Ailleurs
    Mardi 23 Août 2011 à 21:13

    Merci ! Même si on a l'habitude de composer des séances, savoir comment font les autres est bien pratique !
    A quand le livre "Trucs et astuces de Charivari pour réussir l'école" ?

    11
    misspeel
    Mercredi 24 Août 2011 à 23:46

    Bonjour Charivari,

    Ton site m'apporte toujours autant et je tiens à encore une fois te remercier pour tout le travail que tu partages. Je ne suis pas PES, mais je suis totalement désorganisée donc tout prend énormément de temps avec moi. Je vais essayer d'appliquer tes conseils!

    12
    Vivisette
    Vendredi 26 Août 2011 à 15:01

    Merci car après 9 ans de CE1, je débute en cycle 3 et je ne me souvenais plus à quoi pouvait ressembler une séance d'histoire (je l'ai appris de façon bien plus théorique et compliquée à l'IUFM), alors le Kit de survie a éclairé mon horizon historique...Merci, je suis sauvée !

    13
    Pecani
    Vendredi 26 Août 2011 à 19:22
    Pecani

    J'ai un CE1. Ce kit pourrait convenir en DDM? Merci, je viens de découvrir ce site qui va me permettre de commencer une année bien organisée. Bon courage à tous et bonne rentrée.

    14
    Vendredi 26 Août 2011 à 19:46

    Heu bof quand même pour les CE1. On fait beaucoup plus d'oral. L'étude de doc ne devra pas comporter trop de textes, en tous cas.

    Mais la copie d'une phrase de trace écrite leur fait beaucoup de bien !

    15
    Chrislaf
    Lundi 29 Août 2011 à 01:01

    Un grand grand merci... Je démarre tout juste en CM1, même si j'ai fait plusieurs années en mater je suis preneuse de tous ces précieux conseils, car je me sens débutante !! Merci, merci !

    16
    Ninie13
    Mardi 30 Août 2011 à 17:38

    Merci beaucoup pour tous tes conseils, même quand on a un petit peu d'expérience, cela fait du bien et cela rassure !


    Pour la trace écrite en histoire, je la prépare à l'avance, mais j'essaie de la construire quand m^me avec les élèves (je les oriente vers les phrases que je veux voir apparaître). Ce qui me permet de préparer ma trace écrite à l'avance, mais eux ont l'impression qu'elle vient d'eux et surtout je peux donner un texte à troux aux élèves qui sont en difficulté et qui se "liquéfient" devant plusieurs lignes à copier. Avec plus ou moins de trous selon leur capacité à copier.

    17
    stephgrenoble
    Mercredi 31 Août 2011 à 01:38

    Salut,

    pas mal du tout tes suggestions. Pour ma part, il me semble important de consacrer une séance si ce n'est pas deux sur la nature des documents. Comme nous le faisons pour les différents types de textes, il est important que les élèves puissent identifier les documents, nous n'avons pas de musées sous la main, nous leur présentons souvent des photocopies (le pire en noir et blanc! Non Simon, il y avait des couleurs aussi dans le passé).  Il y a la Doc par l'image qui fait des bons trucs, Internet peut permettre de montrer de bonnes images aussi. Mais il me semble que savoir différencier les documents qu'on leur met entre les mains est important.

    Enfin, pourrais je dire, pour avoir fait des histoires, le programme tel qu'il est présenté sur le cycle 3 est tellement important qu'on ne peut plus lui donner de sens: il faut qu'ils avalent des milliers d'années en quelques séances, alors ne vous précipitez pas! Laissez infuser.

     

    18
    JeannedeCréteil
    Mercredi 31 Août 2011 à 19:37

    Bon, bin, on fait quasiment pareil (hormis le fait que je commence mes séances par un jeu de recherches : au vu des documents, ils doivent déterminer qur quoi portera le thème/la question. M'enfin, ça, c'était avec des CM, je préfère ta démarque pr mes CE2 cette année. )

    J'aime bien aussi l'astuce de carine 059 avec en prime un exo de copie ^^

    (qd mes CM avaient plus de 5 fautes, ils devaient TOUT recopier. Curieusement, ils faisaient très très très attention après s'être fait prendre une fois ^^)

     

    19
    Mercredi 31 Août 2011 à 19:44

    J'ai un prof d'IUFM qui nous avait conseillé de faire ça (recopier si plus de n fautes de cpie : n à définir. On peut même faire évoluer n dans l'année...)

      • Ciboulette
        Dimanche 5 Juin à 20:37

        Moi c'est ce que je fais depuis des années. En début d'année, je leur explique qu'après les vacances de la Toussaint il leur faudra recopier leur leçon s'il y a plus de trois fautes de copie. (je ne compte pas les accents). Cela marche très bien alors que je leur fais copier les leçons par "gros blocs". Je pense que je vais m'inspirer de ta méthode et les faire copier plus régulièrement la leçon.

    20
    Agat6
    Samedi 3 Septembre 2011 à 17:03

    Un grand merci pour ce post simple, clair, ... et pour tous les autres. Je suis T1 cette année et je découvre ton site au fur et à mesure, quelle mine d'infos et d'astuces!!
    Si seulement notre "pseudo" formation de l'année dernière avait pu être aussi concrète et complète que tes publications, je ne serais pas aussi perdue en ce début d'année.

    MERCI

    21
    Tcat
    Lundi 5 Septembre 2011 à 11:35

    Bonjour, 

    je ne sais pas si c'est bien le lieu ici, mais je voulais partager cette expérience vécue en observation en PE1. Une collègue de CM1/CM2 demandait aux enfants d'apprendre leur leçon. Un élève passait au tableau : la maîtresse lui posait quelques questions ou lui demandait de compléter un schéma... puis c'était au tour de ses camarades de le questionner. Ils devaient donc eux aussi bien connaître leur leçon pour poser des questions pertinentes et éventuellement "piéger" leur camarade (nous savons parfois comme les élèves savent être cruels entre eux... ) J'ai trouvé ça très pertinents et les élèves étaient motivés.

    22
    pantchounette
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 18:20

    Merci pour votre site. C'est un vrai bonheur! Non seulement il sauve les profs en détresse mais en plus il est très motivant et stimulant. Je suis admirative!!!!

    23
    clé
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 09:17

    Bonjour,j'ai 14 ans et je souhaite devenir maîtresse quelles etudes faut-il faire?


    Merci

    24
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 09:44

    Mmm, cela vient de changer. Après le bac il faut un diplôme de niveau M2 (bac + 5) pour passer le concours. Il est bien possible que cela change d'ici quelques années...

    25
    nabille
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 10:18

    Bonjour Charivari! j enseigne l HG a l etranger et je regarde un peu ce que vous faites....merci pour ces petits conseils, ce partage  et bravo pour tout ce travail!!

    26
    nanou0325
    Mercredi 22 Août 2012 à 22:12

    Aurais-tu encore le lien de l'inspection du Nord que tu cites dans ton article. Il n'est plus valide. Mais ça m'intéresse.Encore bravo pour tout ce que tu partages et tes idées excellentes. Quelle générosité! Merci

    27
    Anne-Laure33
    Samedi 15 Septembre 2012 à 13:19

    Je tenais vraiment à te remercier, je vais sur ton site quasiment tous les jours et c'est une vraie mine d'or. Je suis T2, et l'appui sur des ressources si précieuses est vraiment une aide ! Donc merci !

    28
    Luciole03
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 10:48

    Merci BEAUCOUP pour cet éclairage qui permet de me lancer dans cette nouvelle avanture à la rentrée! Etant prof auprès d'enfants sourds, je pense alléger au max les contenus mais cette trame est juste géniale pour l'organisation. De plus, compléter par les séquences de Lutin Bazar, bah... c'est juste du bonheur ! MERCI MERCI MERCI

    29
    fastabibi
    Mercredi 28 Août 2013 à 22:42

    merci pour cet article qui éclaire mon esprit de PES (à la rentrée). Pour la structure proposée ça m'aide beaucoup par contre le lien vers le site de l'inspection ne fonctionne pas et j'ai vraiment du mal à déterminer ces fameuses 15 leçons  qui me permetteront ensuite d'organiser les exposés, études de documents, histoire des arts ...

    30
    Jeudi 29 Août 2013 à 08:27

    Ah zut : j'ai remis le doc dans l'une des dernières des 20 résolutions. La 20ème je crois. Va voir, il est en page d'accueil, un des articles du bas de la page.

    31
    Sab
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:58

    Bonjour,


    Tout d'abord, un grand merci pour votre site qui constitue une précieuse aide.


    La programmation de 15 séances d'histoire à laquelle vous faites référence m'a mis l'eau à la bouche. J'ai essayé de la retrouver en suivant la réponse que vous avez donnée à fastabibi mais sans succès.


    Si vous aviez un peu de temps et la possibilité de m'aider je vous en serais bien reconnaissante.


    Merci d'avance

    32
    jujube
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 21:32

    Bonjour et merci pour votre site et ce post qui est très utile ! 


    J'ai retrouve le fameux document de l'académie de Lille qui donne une programmation en 15 séances essentielles. Le voici : https://www.ac-lille.fr/dsden62/IMG/HistGeoC3.pdf

    33
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 21:36

    Merci !! 

    34
    cellynne
    Mardi 27 Janvier 2015 à 22:52

    oh lala je ne connaissais pas cet article ! Genial !! !:-)

    35
    cocolobi
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 03:11

    idem je ne connaissais pas cet article...je suis au CE1 et cet article est tout à fait adaptable pour le cycle 2 ....les traces écrites en français en DDM sont mon gros souci ...Là tu viens de m'ôter une très très grosse épine du pied ....MERCI pour tes idées partagées

    36
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 07:01

    La réponse est peut-être déjà postée, mais où les élèves étudient-ils le document? Sur le cahier de brouillon?

    Je ne travaille pas du tout comme ça, mais j'aime m'interroger!

    37
    pilette
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 08:49

    Merci pour avoir pris le temps de faire ce petit récap, parfois on perd de vue ce qui est important.

    Pour la trace écrite, il m'arrive de laisser des trous (en général sur les mots clés), et je leur demande d'écrire au crayon de bois le mot qui leur semble correcte, puis on corrige et eux réécrivent ce mot au stylo (on peut le faire à l'oral, mais par écrit au moins, tout le monde cherche!).

    Merci beaucoup

    38
    Sissou
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:03

    C'est super, ce que tu écris. Partager ce que tu fais en classe et comment tu t'y prends est vraiment utile. On peut s'améliorer, voire se débloquer quand on en a besoin !

    39
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 15:08

    @ Miro : Ca dépend : sur "affiche" quand c'est groupe, ou sur cahier quand c'est par deux ou écrt, ou simplement à l'oral.

    @Pilette : pourquoi pas quand les élèves remplissent les trous au tableau, mais je tiens vraiment à leur faire ensuite copier la leçon en entier (et pas seulement les trous)

     

    40
    Ylli
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 19:24

    Super cet article ! Merci =)

    41
    betty33
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 20:54

    Tu viens d'aider une PES en détresse....

    je suis en double niveau, je vais tester la copie de leçon sur feuille A3 dès la semaine prochaine.

    J'aime beaucoup les interros de leçons orales.

    Mais pourquoi je ne pense pas toute seule à tout ça ??????

    Merci beaucoup :-)

    42
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 06:50
    Parce que tu as le nez dans le guidon betty33?
    43
    Mayleb
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 07:03

    Merci ! Je me perds entre les CE1 et CE2.

    44
    Bibou41
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 10:07

    Merci pour cet article!

    Je pense que je vais reprendre la partie "je me demande"; elle doit vraiment permettre de piquer la curiosité des élèves et leur donner plus envie de chercher la réponse dans les documents qui leur sont proposés.

    Personnellement, dans mes leçons, je rajoute avant la partie "je conclue" ("je retiens" pour moi), une partie intitulée "je comprends" où les élèves écrivent eux-mêmes en quelques phrases courtes sur ce qu'ils ont compris ou ce qu'ils pensent devoir retenir.Cette partie leur permet de travailler l'expression écrite et cela me permet de réaliser si les notions à apprendre sont bien passées auprès des élèves ou non ^^; .

    En tout cas, même si je ne suis pas une PES en détresse, ton travail m'inspire et je pense reprendre ta façon de faire en rajoutant ma patte avec la frise/un document historique à retenir/un personnage emblématique/le lexique, la partie "je comprends" et un petit document à manipuler style lapbook pour finir après la partie "je conclue".

    Merci pour ton partage =^^=

    PS: petite question: quel est le manuel que tu cites dans le scan du cahier de ton élève?

    45
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 14:26

    PS : je concluS

    46
    Bibou41
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 16:42

    oups! ^^; exact.

    47
    Vivisette
    Samedi 31 Janvier 2015 à 09:38

    Hello Chari ! Merci pour cet article.

    Mais je voudrai apporter un bémol car j'en ai beaucoup bavé l'an dernier en histoire au cycle 3 (CM1-CM2).

    J'ai observé que les enfants n'avaient pas d'images mentales, c'est-à-dire que si on leur dit des mots, ça ne leur évoque rien. Exemple : sur les croisades.

    Ils n'avaient aucune image dans la tête de l'époque à laquelle cela se passe, de comment étaient habillés les personnages, pauvres ou riches, de ce qu'était l'église, le pape (mots à peu près inconnus au CM1 !)

    Alors je leur ai projeté des images que j'ai glané sur internet et ils ont beaucoup apprécié. Ca leur a permis de donner du sens à ce qu'ils entendaient.

    Je suis ensuite passé à un travail beaucoup plus visuel à partir de vidéos empruntées dans une bibliothèque (C'est pas sorcier sur la Révolution Française, etc.) et ça, ils ont vraiment adoré.

    Et j'ai compris que les textes qui sont dans les manuels sont parfois beaucoup trop compliqués pour des enfants qui les déchiffrent mais ne les mémorisent pas à cause de ce manque d'images mentales. Et je me dis que c'est peut-être cela qu'on doit leur apporter à l'école élémentaire. Une période ? Hop, quelques images, quelques repères qui leur permettront de comprendre plus tard ce qu'on leur enseignera.

    Donnez-moi votre avis. Merci encore Chari pour ton fantastique boulot dont je me sers.

     

    48
    Samedi 31 Janvier 2015 à 10:44

    Dans mon manuel, à chaque chapitre, j'ai des double pages d'images ou de docs.

    49
    nath35
    Samedi 31 Janvier 2015 à 12:50
    Conseil à clé : Vraiment je te conseille de changer ton projet professionnel ! Tu vas travailler comme une malade pour un salaire de misère ! C'est la nouvelle pub qui te donne envie de devenir "maîtresse" ?
    50
    Samedi 31 Janvier 2015 à 14:44

    Qui ? Hein ? Où ça ?

    51
    Cilune
    Dimanche 15 Février 2015 à 17:25

    Bonjour Charivari, j'ai longtemps cherché sur le net, des modèles de cahiers d'histoire et géographie : en effet, je ne savais pas du tout comment organiser les cahiers de mes élèves. Je suis partie cette année dans une organisation bien compliquée... Grace à toi, je sais comment je vais faire l'année prochaine : beaucoup plus simple! Merci! Est-ce que tu prévois en plus une page spécifique pour les mots de vocabulaire?

    52
    Dimanche 15 Février 2015 à 17:32

    Beh non. Les mots sont dans la leçon.

    53
    Djeansy
    Dimanche 8 Mars 2015 à 13:23

    Bonjour, 

    Je suis actuellement en PES.

     Je te remercie pour ton travail et tes précieux conseils. Lorsque l'on a pas la méthode, on a un peu de mal à aborder une séance d'histoire.

    Pour ma part, cela fait une semaine que je travaille sur une séance et j'avoue ne pas être confiante dans en mon travail.

    Je vais tester ta méthode et ton organisation pour ma visite.

    Merci

    54
    Elodie
    Mercredi 10 Juin 2015 à 11:40

    Bonjour Charivari,


    Merci pour tout ce boulot !


    Construis tu toi même les fiches "as tu bien compris ? as tu bien retenu ?" en histoire, ou les as tu trouvé quelque part ? (en lien avec la prog de l'académie de Lille). merci !!

    55
    Mercredi 10 Juin 2015 à 15:19

    Bonjour ! Oui je les écris moi-même.

    56
    Elodie
    Mercredi 10 Juin 2015 à 15:20

    Ok, merci de ta réponse !

    57
    Jeudi 6 Août 2015 à 01:59

    Beau partage !

    58
    Peppa
    Mercredi 12 Août 2015 à 13:24

    Bonjour Charivari,


    Je me demandais si la méthode pour construire les programmations était également valable dans d'autres domaines, les sciences par exemple.


    Je suis T1 cette année avec un double niveau CM1-CM2. Je me torture l'esprit pour comprendre comment un enseignant peut faire deux classes. L'année dernière, j'avais une classe hétérogène alors j'ai pas mal différencié mais c'était le même programme pour tout le monde.  


    J'espère que ce gros nuage dans ma tête va s'estomper...


    Un grand merci pour ces très précieuses informations.


     

    59
    Dimanche 5 Juin à 18:20

    Bonjour Charivari,

    Je suis comme toi, adepte de la copie par les élèves eux-mêmes.
    Lorsque j'avais ma classe, j'utilisais donc beaucoup de petits cahiers, comme tu le préconises dans un de tes derniers articles. Mais avec moins d'arguments que tu ne m'en as donnés !
    Mes leçons d'Histoire étaient bien moins structurées que les tiennes. C'est décidé le prochain cycle 3 aura droit à de jolies séances d'Histoire, à la mode Charivari !

    Je suis actuellement Brigade (changement de département) et je vois bien trop de grandes fiches à trous à mon goût...

    60
    Isac
    Dimanche 5 Juin à 18:36

    J'ai beau être T52 (ou presque ! sarcastic)  j'ai toujours une sainte horreur des séances d'histoires ! Et comme je veux pourtant bien faire, je passe un temps assez long en prep, et encore plus en classe (je montre trop de chose depuis que j'ai un vidéoprojecteur, je l'avoue)  Donc le retard s'accumule lamentablement.

    Alors, je note votre article dans mes bonnes résolutions de septembre 2016 !  Et il faudra surtout que je m'y tienne (pas gagné...)

    Merci pour ces bons conseils.

      • Dimanche 5 Juin à 19:14

        Ce n'est pas parce que tu es T74 (tongue) que tu dois me vouvoyer (allez allez, pas de chichis, c'est la nétiquette, et nous sommes collègues) he

    61
    Isac
    Dimanche 5 Juin à 19:36
    Mon grand âge m'a habitué à vouvoyer les personnes que je respecte.
    Mais eh dis donc, ce n'est pas une raison pour me rajouter une bon e vingtaine d'années !
      • Dimanche 5 Juin à 20:22

        C'était pour te charrier un peu. Tu le mérites, là. J'espère que tu respectes aussi les personnes que tu tutoies, et que tu ne respectes pas forcément tous ceux que tu vouvoies  (il y en a que je vouvoie et que je ne juge pas si respectables que ça... c'est plus un code de politesse, selon moi. Bref).

        Pour info, je demande à mes élèves de me vouvoyer. Vi vi. je suis très vieux jeu pour ça.

        Très amicalement,

        Chari

      • Isac
        Lundi 6 Juin à 05:40

        Pas de souci ! le smiley que j'avais ajouté n'apparait pas, dommage, car j'ai apprécié la réponse ! (j'avais tendu le bâton pour me faire battre !)

        Sans aucune rancune ! ! !

    62
    Mirabilia
    Dimanche 5 Juin à 20:05

    Merci beaucoup pour cet article, trèèèès détaillé, très bien fait, très bien écrit !
    Juste une question : comment fais-tu en double niveau pour gérer chaque séance ?
    Un niveau écrit la leçon pendant que l'autre fait la recherche et ensuite on inverse ? J'ai du mal à me dire qu'un des deux va écrire d'abord la leçon même si c'est celle de la semaine passée et que du coup la trace écrite de la séance d'après ne sera pas écrite sur la même séance. Vois-tu une autre solution ?

      • Dimanche 5 Juin à 20:19

        Nous avons une programmation spiralaire, bien sûr (je dis bien sûr parce que je me demande comment font les collègues pour s'en passer).

        Année A, Année B, année C : toute l'école (cycle 3) fait la même chose.

        Nous revoyons tous les ans tout, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours (là j'ai fait la création de l'ONU la semaine dernière), mais avec des "éclairages" différents. Du coup, les élèves revoient trois ans de suite les 5 périodes historiques, revoient forcément un peu de ce qu'ils ont fait l'an passé, ce qui ancre un peu plus tout cela dans leur mémoire, et ils entrent en 6e avec des bons repères généraux.

        Et l'avantage, c'est que je me pose 0 question de double-niveau, nous faisons l'histoire (comme la géo, comme les sciences) en groupe classe. Seules les évals diffèrent (des cases à cocher, phrases à trous ou toutes petites phrases réponses au CE2 jusqu'à des petits paragraphes à rédiger au CM2) 

    63
    Mirabilia
    Dimanche 5 Juin à 20:48

    Merci pour ta réponse ! Mais avec les nouveaux programmes, comment faire ? ça ne marche plus...

    64
    Mirabilia
    Dimanche 5 Juin à 21:28

    Merci, je vais étudier ça de plus près !

    65
    Cecilez
    Lundi 6 Juin à 08:46

    Je relis l'article (pour la nième fois !) et je me dis que je fais pareil pour la structure. Je vais tenter d'améliorer la trace écrite mais je ne peux pas renvoyer tout simplement au manuel d'histoire, je n'en ai pas ! Peut-être quelques vignettes de documents... à réfléchir. Toujours merci.

    66
    Lili
    Dimanche 12 Juin à 20:46

    Sos jai 15 min pour la Geo? 

      • Dimanche 12 Juin à 20:58

        Beh... Pareil ;) en pensant à la règle d'or : une carte ou un schéma légendé par leçon. Bon, avec les nouv programmes, je ne sais pas si ça "le fait"... 

    67
    Lili
    Dimanche 12 Juin à 21:34

    De retour de congé parental tes conseils et idees sont une source intarissable de découverte....bravo....

     

    68
    kélia
    Vendredi 8 Juillet à 15:18

    Encore un grand merci pour ton site et cet article!

    2 petites questions, j'ai lu en diagonale les précedents commentaires, j'espère que ce ne sera pas une redite ;)

     

    - où peut -on trouver ta frise? (ya la question à la fin de ton article mais je ne vois pas la réponse)

     

    - du coup, dans les cahiers des enfants, il n'y a pas les documents de classe sur lesquels il travaillent? tu as un livre par enfant qu'ils emmènent chez eux?

     

     

      • Lundi 11 Juillet à 16:43

        Bonjour, la frise vient d'un document "rue des écoles" qui n'est pas libre de droit. J'ai vu qu'un collègue l'avait refaite, mais je ne sais plus où. Si je la retrouve, je la partagerai...

      • Lundi 11 Juillet à 16:51

        Non, les documents étudiés ne sont pas dans les cahiers (sauf une illustration par leçon). Je trouve que la trace écrite est bien plus claire ainsi. Avant, je mettais les docs et leurs questions dans les cahiers : c'était dur pour l'élève de savoir ce qu'il devait apprendre. 

        Je tiens désormais à conserver ce fonctionnement "école primaire" (sans chercher à reproduire à l'école un fonctionnement collège ou lycée) : à l'école on apprend en classe à analyser un document. A la maison, avec le cahier, on apprend ses leçons.

      • kélia
        Lundi 11 Juillet à 22:09

        merci de ta réponse.

        Je me noie toujours dans mes séquences d'histoire qui durent trop longtemps etc. Je trouve super ton fonctionnement et je vais essayer de l'adopter à la rentrée :)

         

    69
    Pat
    Dimanche 10 Juillet à 22:16

    Bonjour,

    Merci pour tout ce partage.

    Quels manuels utilises-tu dans tes séances en histoire,et aussi en géographie? (tu fonctionne comme en histoire?)

    Merci beaucoup

    Pat

    70
    Dimanche 10 Juillet à 22:20

    J'utilise les manuels de la classe... Ce n'est pas moi qui fais la geo mais on peut faire la même chose, oui.

    71
    Pat
    Lundi 11 Juillet à 16:22

    Merci pour ta réponse rapide.

    Désolé d'insister, peux-tu me donner le nom des manuels que tu as dans ta classe (à moins que ce soit volontaire dans ta réponse de ne pas préciser et dans ce cas-là tant pis...erf)

    Avec les nouveaux programmes je cherche à renouveler les anciens manuels de la classe et c'est un peu casse-tête donc je regarde ce que les collègues blogueuses ont.

    Merci à toi.

    Bonnes vacances

      • Lundi 11 Juillet à 16:48

        Mes manuels ne sont pas conformes aux IO 2015... En Histoire, ce n'est pas très grave. François Ier est toujours François Ier et;, nouveaux IO ou pas, la photo de Chambord y sera toujours..

        En HG, nous avons des demi-séries de manuels Hatier que nous aimons bien. Un manuel pour deux élèves. Je n'ai pas analysé les manuels "conformes". J'ai vu la version CM1 du Belin (Odysseo) dont j'aime beaucoup la maquette mais dont j'aime moins le découpage CM1-CM2 (je préfère les manuels de cycle)

        Le Hatier cycle 3 est sorti aussi.

        L'an prochain, je me débrouillerai sans manuel en projetant les docs.

    72
    Marine
    Dimanche 21 Août à 22:17

    Merci beaucoup !

    73
    Isabelle
    Lundi 22 Août à 11:39

    Bonjour, merci beaucoup pour cette manière de faire, c'est parfait pour moi qui ai toujours tendance à en faire trop en histoire !

    Petite info en passant : j'ai vu que c'est Sanléane qui utilise la petite frise sur ses fiches auteurs/artistes.

    Edit : cenicienta aussi !

    74
    Vivititi19
    Dimanche 18 Septembre à 23:28

    Petit commentaire rapide du dimanche soir :

    Un énorme merci pour cet article qui va m'être d'une grande utilité pour organiser l'enseignement de l'histoire-géographie lors mon prochain remplacement en CM2, après 8 ans de cycle 2 !

    Bonne nuit et bon lundi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :