• SOS fournitures

    Fournitures danger école jack(dessin : http://dangerecole.blogspot.fr/)

    J'ai reçu coup sur coup 3 mails de PES me disant "c'est ma première classe, je viens d'apprendre que je dois faire ma commande" ou bien "je dois faire la liste des fournitures, la rentrée est dans 4 jours, SOS je prends quoi ?"

    Bon, en général, on a tous nos petites habitudes, nos marottes... mais j'essaie de faire une liste-kit-de-survie, un peu passe-partout, qui peut convenir à tout le monde :

    Les bases :

    1. Un élève de primaire n'est pas un élève de fac. Ne pas essayer de reproduire en classe votre fonctionnement "d'adulte".

    2. Lire :  http://www.charivarialecole.fr/sos-special-pes-a3146955

    3. Cf point 1 : Les cahiers petit format sont plus « à l’échelle » d’élèves de cet âge. Avec des grands cahiers, ils sont couchés sur leur table, les pages sont toutes cornées en bas... Souvent, en primaire, on préfére donc les petits cahiers, au moins pour le cahier du jour, le cahier de poésie, le cahier d'essai...

    Fournitures (pour des cycle III) :

    • Deux ou trois cahiers d’essais par élève
    • 4 ou 5 cahiers du jour de 48 ou 60 pages selon le niveau (préférer des cahiers fins : c’est plus léger à transporter et les élèves sont plus motivés s’ils reçoivent un nouveau cahier tout beau souvent). Choisir des cahiers de bonne qualité. Vérifier notamment que les lignes Seyes  sont belles : la "grosse" ligne doit vraiment ressortir par rapport aux petits interlignes tout fins. Dans les cahiers oxford et Conquérant, la grosse ligne n'est pas de la même couleur que les interlignes.
    • Un cahier de poésie et chants
    • Un cahier d’anglais
    • Un petit cahier de leçons dans lequel on séparera au moins français et maths (avec par exemple une gommette repliée sur la tranche d’une page)
    • Un cahier (ou classeur) d’histoire géo, instruction civique.
    • Un cahier (ou classeur) de sciences, qui peut-être le même que ci-dessus, mais attention au poids. 
    • 2 chemises à rabat élastiquées (1 pour les évals, 1 pour le fourre-tout)
    • Règle, équerre, compas, gomme, ciseaux, colle en stick de bonne qualité
    • 3 stylos bille bleus (ou 1 plume + cartouches et effaceur)
    • Bille rouge, bille vert, bille noir. Souvent les 4 couleurs sont interdits (les élèves trichent en corrigeant)
    • Crayons de couleur, feutres
    • Une ardoise (blanche ou à craie), avec ce qu’il faut pour écrire et effacer
    • Les protège-cahiers costauds aux couleurs qui vous chantent (si ce sont les parents qui achètent, ne prenez pas de couleurs trop exotiques sinon c’est compliqué à trouver pour les parents) - remarque :on peut aussi acheter des cahiers avec une couverture "polypro", c'set à dire une couverture plastique qui remplace le protège cahier. Ca ne vaut pas le coup pour le cahier du jour et le cahier d'essai (parce qu'on en utilise plusieurs dans l'année et qu'un protège-cahier suffit), mais pour les autres cahiers oui.
    • Des œillets et des intercalaires si vous optez pour le classeur (choix moins confortable que le cahier pour une première année d’enseignement à mon avis)
    • Un cahier de texte (pas d’agenda au CE2, en général, on attend le CM)

    Toutes les fournitures marquées au nom de l’enfant (IMPERATIF, mettre un mot dans les cahiers dès le début si ça n’est pas le cas.)

    « Mes banques d'images préféréesTrouvaille du vendredi #2 : Numération Montessori »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Août 2012 à 13:17

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ton blog, qui m'a fait découvrir plein d'autres blogs et fait changer quelques petites choses dans ma classe malgré mes années d'expérience (on a tendance à se reposer sur celles ci d'ailleurs !!)

    Pour les fournitures, je n'opte pas pour tout ce que tu as listé, (j'ai choisipar exemple le cahier 24x32 pour le cahier du jour, avec protège cahier intégré) mais je voulais te donner notre idée de cycle de notre école pour les règles.

    Nous avons opté pour un sommaire de règles français et un pour les maths pour le cycle 3 en entier. L'outil a d'abord été un grand cahier, mais en 3 ans, il était bien fatigué .. Nous avons donc pris un porte vue épais. Très pratique car on peut ajouter ou modifier la leçon de CE2 si elle ne plait pas au PE de CM1 ... Au début, un sommaire avec un numérotage des leçons. Un outil qui passe donc d'année en année ; nous faisons maintenant les leçons ensemble pour qu'elles conviennet à tout le monde !

    J'espère avoir été claire dans ma description ;)

    Bonne rentrée !

    2
    Mercredi 29 Août 2012 à 13:27

    Comme toi je trouvais le petit cahier bien plus pratique pour les cycle 2! Ils ont de petits bras et c'est pas évident pour eux de gérer l'espace d'une grande page. 

    Mais cette année, je prend un cp/ce1 et en discutant avec mes collègues de cp, elles ont réussi à me faire changer d'avis! En effet, le grand format (24x32) permet de faire des photocopie A4 et surtout aux élèves de pouvoir écrire plus gros (surtout en début d'année où n'utilisons pas une police 12 pour tous les élèves!). Le problème du petit format c'est qu'il faut soit faire des photocopie A5 (donc écrire plus petit) soit plier la feuille... et là c'est un autre problème.... 

    3
    Niniee
    Mercredi 29 Août 2012 à 13:43

    Pour un CE2,Je leur demande un agenda mais je ne refuse pas les cahiers de textes déjà achetés bien sur, ils s'y retrouvent très bien (bien mieux que le cahier de texte à mon avis).

    Je voulais aussi dire que maintenant dans pratiquement voir tous les fournisseurs on trouve das cahiers polypro, c'est à dire avec une couverture en plastiqeu souple trèèèèèès pratique, plus du tout de protège cahier qui traine au fond de la case ou du cartable!!! Franchement je ne prends plus que ça car à l'achat ça revient au pire au même prix que les cahiers+protège-cahiers.

    Voilà! Bonne rentrée à tous!!!

    4
    Mercredi 29 Août 2012 à 13:57

    bulle84 : Je ne suis pas d'accord : je fais des fiches A5 pour des CE1, en écrivant aussi gros que sur des feuilles A4 (du coup, il y a moins de texte, mais pour des CE1 c'est très bien), et en laissant de la place pour écrire gros. Globalmeent, on économise de la photocopie, en plus.

    Ninie : tu as raison ! je l'ai ajouté. Le seul truc c'est pour le cahier du jour. Finacièrement ça ne vaut pas le coup parce qu'on en utilise plusieurs dans l'année (avec un seul protège cahier).

    5
    Niniee
    Mercredi 29 Août 2012 à 15:59

    Ha oui je n'avais pas pensé à ça!!!! Bon je ferais des économies pour l'année d'après!

    6
    Marino
    Mercredi 29 Août 2012 à 18:34

    Pour ma part, j'utilise l'agenda dès le CE1 et ça fonctionne très bien! C'est plus pratique à mon goût qu'un cahier de textes.

    Bravo pour ton site et toutes ses merveilles!

    7
    Mercredi 29 Août 2012 à 18:45

    Tu as trouvé un agenda qui reste correctement ouvert tout seul ?

    8
    reinette35 Profil de reinette35
    Jeudi 30 Août 2012 à 09:14

    j'utilise l'agenda dès le CP (le premier prix de chez Leclerc, il a une page par jour c'est parfait) et c'est vrai qu'au début c'est sport, mais après ça roule

    et pour ce qui est du "correctement ouvert" là, j'avoue c'est moins terrible au début

    9
    Jeudi 30 Août 2012 à 09:19

    Oui, pour moi, le fait que l'élève doive le tenir ouvert d'une main pour écrire dedans ne le rend pas confortable. Du coup, l'écriture n'est pas belle, suirtout qu'il n'y a pas de lignes Seyes. Je ne trouve pas cela adapté au cycle II, où l'apprentissage de l'écriture est si important.

    10
    Maudalice
    Jeudi 30 Août 2012 à 09:20

    En lisant ton message, je me rends que


    1. j'ai sans doute fait des erreurs de commande (trop de grands cahiers) mais pour moi, comme une PES, c'est ma première classe de grands, habituée que je suis à la maternelle. La commande de matériel m'a occupée très longtemps, c'est un vrai casse-tête je trouve.


     2. Vous faites acheter tout ça aux parents ??? Nous, on commande tout sur notre budget mairie, c'est le cas dans toutes les écoles du département. Le directeur m'a même dit qu'on ne demandait rien aux parents alors que je compte tout de même leur demander un cahier de texte, une ardoise et peut-être un trieur...


    En tous cas, bravo et merci pour ton site qui me change la vie !

    11
    Jeudi 30 Août 2012 à 09:21

    Pour les achats, cela dépend des communes.

    Nous on ne demande RIEN du tout, sauf un cartable vide. Le concept "liste de fournitures" n'existe même pas.

    TOUT est fourni, même le cahier de texte, l'ardoise, le stylo bille bleu, y compris une "boite" qui sert de trousse.

    12
    inélie Profil de inélie
    Jeudi 30 Août 2012 à 09:23

    Moi aussi agenda dès le CP, en début d'année je distribue un marque page pour trouver plus rapidement la bonne page et pendant le mois le septembre, les CE1 vont aider les CP à trouver la bonne page au moment de la copie des devoirs. Et ça marche plutot pas mal et assez rapidement!

    13
    fabi30
    Jeudi 30 Août 2012 à 16:01

    Avant j'achetais tout pour les élèves mais avec le temps, je me rends compte que beaucoup d'élèves ont du petit matériel (trousse et son contenu, crayons, feutres) dès la rentrée et je demande l'achat de l'agenda, du classeur car le budget alloué ne suffit pas, je peux alors acheter des livres pour la classe ou du matériel pédagogique. De plus, je trouve que les élèves et leurs parents font plus attention quand ils ont acheté eux même certaines fournitures. Par contre, c'est toujours pénible pour faire recouvrir les livres ; il y a de vrais récalcitrants et un livre non recouvert vit peu de temps... Sinon, agenda ou cahier de textes, je laisse le choix dans la mesure où l'élève le tient correctement et j'ai adopté les cahiers polypro (finis les confettis de protège cahier !!!!!!!)

    14
    ninonl
    Jeudi 30 Août 2012 à 21:10

    Pour le matériel j'aime bien "la petite boutique" fastidieux en début d'année puis gérée par les élèves : une boite dans la quelle on trouve le matériel de base de la classe(X5 pour moi), au début de la journée "qui a oublié des affaires?", on note le prénom, coche les emprunts et le soir on récupère.

    Fonctionne bien pour les oublis occasionnels, plus de crainte ou de stigmatisation, oui je sais, ils doivent se responsabiliser (surtout en CM) mais les frangins chapardeurs ça existe...

    Et j'en profite pour te remercier Charivari, tu as su me donner les idées qui me permettent chaque année de faire avancer ma classe vers ... là où ça me fait du bien, des enfants qui grandissent avec envie et joie. MERCI!

    15
    delph30 Profil de delph30
    Jeudi 30 Août 2012 à 23:19

    Il y a aussi le classeur d'histoire des arts, qui intègre les poésies et la littérature (arts du langage) puis les 5 autres domaines des arts. Cela fait un classeur de plus (souple grand format) mais l'idéal c'est de le faire suivre sur le cycle.

    16
    Vendredi 31 Août 2012 à 08:09

    Je ne suis pas trop fan des cahiers ou classeurs "de cycle" : je trouve que ce n'est plus beau en début de CM2, que ça devient lourd, que l'on prive les élèves du plaisir d'un outil tout beau tout neuf à la rentrée...

    17
    delph30 Profil de delph30
    Vendredi 31 Août 2012 à 22:38

    C'est vrai certains outils sont abîmés, mais justement ne devrait -on pas apprendre à nos élèves à faire attention à leurs affaires, afin de conserver un même classeur 2 ou 3 ans? Je trouve que renouveler les cahiers et classeurs chaque année c'est du luxe, du gaspillage. On se retrouve souvent avec un cahier ou un classeur rempli au tiers à la fin de l'année (cahier de poésies, de musique, cahier d'écrivain ou classeur d'histoire des arts...)  Sans parler de la logique d'un outil de travail que l'on appronfondit d'année en année, en se référant parfois au travail fait précédemment... Cependant les cahiers ou classeurs de cycle demandent une bonne cohésion d'équipe pour être mis en place. Ce n'est peut-être pas faisable en étant PES et en arrivant dans une nouvelle école...

    18
    Vendredi 31 Août 2012 à 22:46

    Ce n'est pas tellement le classeur qui est abimé. C'est le contenu qui n'est pas très présentable. De plus, l'élève ne se reconnait pas dans l'écriture qu'il avait deux ans avant, il en est rarement fier. 

    Enfin, même en fac, si j'avais conservé trois ans tout un classeur, contenu compris, utilisé tous les jours, je ne sais pas dans quel état il aurait été . Alors un enfant de 8-10 ans...

    19
    delph30 Profil de delph30
    Samedi 1er Septembre 2012 à 00:52

    Non, je ne te suis pas sur ce coup là Les outils de cycle sont pour moi une des clés pour aider les élèves en difficulté à progresser et donner un sens à leur travail d'année en année. Surtout pour les enseignants qui ont des cours doubles ou triples, voire des classes multi-âges. Après comment le rendre "beau" c'est un autre problème... Les pochettes plastifiées sont un début! Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les élèves ne sont pas fiers de leur travaux précédents, au contraire... Maintenant j'entends bien que tous les cahiers et classeurs ne peuvent pas se suivre sur 2 ou 3 ans, cela ne s'adapte pour moi qu'à certaines matières. 

    20
    maudalice
    Samedi 1er Septembre 2012 à 09:08

    Les classeurs souples, moi aussi je trouve ça parfait sauf qu'en faisant ma commande, j'y ai renoncé le prix étant 5 fois plus cher qu'un classeur cartonné !

    21
    Tatie Daniele
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 10:18

    Les classeurs sont conçus pour durer 12 mois en usage intensif

    22
    Patou Kely
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 19:43

    Hello charivari

    Tout d'abord, merci infiniment qui sûrement sera la raison pour laquelle je ne finirai pas sous Lexomil (enfin, si j'arrive au bout de l'année ...) : je précise, je suis une toute fraiche PES mangée à la sauce mastérisation :-(

    Bref, trêve de pleurnicheries ! Mais voilà, du coup, comme je débute de chez débute, j'ai une foultitude de questions (dont sûrement de très bêêêtes, mais bon ..)

    Je me lance, et prie pour qu'une bonne âme me lise :-)

    - pour les élèves de CE2, demandes-tu systématiquement aux parents d'acheter une calculatrice et un dictionnaire ? Ce matériel est nécessaire pour valider des compétences du socle, mais ça fait cher, non ?

    - quand tu travailles en fractionné, comment répartis-tu le boulot ? Chacun certaines matières ou travail en équipe sur toutes les matières (j'ai du mal à imaginer comment dans ce cas)

    Merci à tous ceux et celles qui m'auront lue, et bonne rentrée :-)

    Patou

    23
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 19:44

    Pour les élèves de CE2, demandes-tu systématiquement aux parents d'acheter une calculatrice et un dictionnaire ?

    Surement pas, c'est l'école qui achète ça. Tu dois avoir ça dans ta classe.

    Quand tu travailles en fractionné, comment répartis-tu le boulot ? Chacun certaines matières ou travail en équipe sur toutes les matières (j'ai du mal à imaginer comment dans ce cas)

    Ca dépend des niveaux; A partir du CE1, on se répartit les matières. Par exemple "je fais sciences, tu fais histoire", "je fais orthographe, tu fais vocabulaire"... Avant c'est plus compliqué. On se répartit souvent les "compétences" en maternelle. Au CP, on suit la méthode de lecture et de maths.

    24
    Patou Kely
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 19:46

    Oups, léger oubli dans la phrase du début : je voulais dire merci infiniment pour ton site et tout le travail que tu partages si généreusement.

    Si tu crois au karma, c'est sûr, tu es délivrée du cycle des réincarnations maintenant :-)

    25
    Patou Kely
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 20:13

    Merciiiiii : trop rapide !

    26
    almen
    Dimanche 4 Août 2013 à 11:56

    Bonjour,

    alors tout d'abord un grand merci pour ce partage, ça donne pleins d'idées, et surtout ça motive : vivement la rentrée ! 

    J'aurais cependant une question concernant la commande de fournitures. Je vais être T1 à la rentrée et je suis sur une ouverture de classe de CE2. La directrice s'est occupée de commander les meubles et je suis en train de me pencher sur ma commande de matériel. J'ai bien lu ton article édifiant SOS fournitures (merci merci merci !) mais je me pose la question du matériel de classe. De quoi a-t-on absolument besoin ? 

    J'entend par là, penses-tu qu'il faille que je commande des stylos en plus , des intercalaires, des agendas/cahiers de texte (pour les oublieux), mais aussi tout le petit matériel du quotidien comme une perforatrice, une agrafeuse, une règle de tableau, des calculatrices et dictionnaires, bref tout ce qui reste dans la classe d'instit en instit d'habitude mais qui ne sera pas présent pour moi... Je ne suis pas encore bien à l'aise avec les comptes de l'école et j'ai peur de me retrouver avec une facture de rentrée mirobolante ! 

    Merci de m'avoir lue en tout cas et si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...

    Bonnes vacances à tous !

    almen

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :