• SOS ! 5 petits conseils pour une classe paisible

    5 petits conseils pour une classe paisibleBon, toujours pour les PES, voici 5 petits conseils (plutôt destinés à l'élémentaire). Ils ne font pas de miracles, mais ils aident...

    1. Parler à voix basse

      C'est la chose qui m'a le plus frappée quand j'ai visité la classe de Fred, cette maitresse de maternelle qui m'a accueillie alors que je n'étais que PE1 : Fred parlait tout le temps à mi-voix. Et la classe était d'un calme ! Vous auriez vu ça... Un calme qui m'a semblé à mille lieues de l'image effervescente que j'avais d'une classe de maternelle.

      Alors je me suis noté cela dans mes tablettes, et j'ai essayé de faire pareil. Dès le début de la journée. Dès le "bonjour" du matin : parler paisiblement, et doucement. Et ça marche. Et c'est drôlement agréable pour tout le monde.

      Cela fonctionne par "mimétisme" d'abord (enfin, je crois). Vous parlez bas, les élèves parlent bas.
      Et puis cela apaise les élèves. Cela les apaise de l'excitation de la récré, de l'excitation des bonnes blagues de leur voisin, du stress de la leçon pas très bien sue...

      La maitresse parle doucement... et tout le monde se calme.

      Remarque : Cela parait simple comme ça, mais ça ne l'est pas. Surtout dans le stress des premiers jours de sa première classe.  Il faut "se forcer" à parler plus bas, pour que les élèves doivent "tendre l'oreille". Et tenir toute la journée. Au début je me l'écrivais en rouge sur toutes mes preps et toutes mes pages de cahier journal ! Après, cela devient assez naturel (enfin, en élémentaire, parce qu'en maternelle j'ai toujours du mal).
       
    2. Beaucoup ritualiser

      Ritualiser, c'est donner à la classe des petites habitudes qui créent du confort. On est tranquille, on sait ce qui va se passer.

      Des habitudes d'entrée en classe (chacun fait comme il veut, mais de mon côté, j'aime demander aux élèves d'entrer en classe en silence et d'attendre mon signal avant de s'assoir).

      Des habitudes dans le déroulement de  la journée (rituel du matin, moments de décontraction entre deux séances, certaines disciplines placées toujours au même moment...). Pensez à des moments de "respiration" où les élèves peuvent laisser reposer leurs neurones (relaxation, chanson en anglais, petit jeu, devinette) : ces moments seront d'autant plus efficaces (et rapides) qu'ils seront très ritualisés.

      Des habitudes aussi dans les travaux donnés : les élèves aiment faire dix fois, vingt fois le même exercice. Venir au tableau. Avoir l'impression que c'est "trop facile" tellement on l'a fait souvent... Pour tous les savoirs fondamentaux (trouver le sujet et le verbe dans une phrase, poser telle opération, analyser une phrase, mettre en ordre alphabétique...), j'aime bien faire des microexercices, tous les jours, avec exactement la même consigne : les élèves ne sont pas pollués par la "nouveauté" de la consigne, ils sont au travail, ils réussissent tous peu à peu.

      A l'IUFM on parle beaucoup de recherches, de situations problèmes (...) c'est vrai que c'est important tout ça, mais je trouve que la journée doit être rythmée par des retours fréquents aux exercices familiers, rassurants, tranquilles. Des "anti-situations-problèmes"...
       
    3. Tolérer

      Bon, on a tous été élèves. Aujourd'hui encore,  quand vous allez en journée de formation continue, est-ce qu'il ne vous arrive jamais de  rêver, de griffonner dans la marge ou de papoter avec votre voisin ? Si, hein ?

      Bref, il faut se faire une raison : comprendre que ses élèves ne sont pas tous passionnés par la grammaire ou l'instruction civique. Ne pas prendre pour une injure personnelle quand ils soufflent ou grognent à l'annonce de tel ou tel évènement de la journée (voire, se remettre en question quand plus personne n'est concentré : a-t-on correctement équilibré notre journée ?)

      Et surtout, avoir les idées claires sur les moments où vous exigez le silence complet (et ce n'est pas possible d'exiger cela pendant 6 heures de classe) et les moments où les élèves peuvent se permettre de chuchoter.

      Chuchoter ? Ah oui, ça c'est un apprentissage essentiel si on veut pouvoir travailler en groupe. Un  petit coup de pouce ici (clic).
       
    4. Sanctionner rapidement, fermement.... et aussi gentiment que possible.

      Nous y voilà. Tout au long de la journée, il y a des élèves qui vont faire du bruit quand il ne faut pas. Que fait-on dans ce cas là ? En vrac :

      - On se tait et on attend que l'élève se taise (c'est la méthode numéro 1, à utiliser dès le début de la journée, sans attendre qu'un brouhaha s'installe)
      - On lui demande de se taire 
      - On lui demande  de se déplacer (c'est ma sanction favorite : C'est très pratique de prévoir quelques tables isolées et vides dans le plan de classe, au fond de la classe, tout près du tableau... : on dit à l'élève "allez, viens travailler sur cette table, tu auras moins de mal à te concentrer...". Cela a l'avantage de le séparer du voisin avec lequel il discutait. Très vite, au bout de 15 minutes, on lui propose de regagner sa place.)
      -  Quand ce n'est pas suffisant, il faut passer, par exemple, aux contrats (voir par exemple chez Lutin Bazar) ou aux punitions (qui ne seront efficaces que si elles sont vraiment exceptionnelles)
       
    5. Bien organiser sa journée

      Là, je ne vais pas épiloguer, parce qu'on fait ce qu'on peut, mais vous verrez tout seuls que les jours ou votre journée est bien préparée, tout s'enchaine bien mieux, et tout se passe bien mieux que quand ce  n'est pas le cas.

      Quand on a une après-midi mal ficelée, on le "paye" souvent parce que ces temps de flottement sont ressentis par les élèves.

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    carine059 Profil de carine059
    Mercredi 24 Août 2011 à 18:32

    conseils très utiles... ça fonctionne effectivement très bien!!


     


    C'est justement ce genre de conseil qu'il manque cruellement à l'iufm je pense qui nous bourre le crâne avec emploi du temps, programmes, évaluations (en tout cas de ce que je me souviens). Même si c'est effectivement important, ce n'est pas ce qui m'a aidé dans mes débuts... Ce n'est que quand un collègue est venu dans ma classe pour me suivre pour ma première année qu'il m'a donné de précieux conseils très similaires au tien...


     


    un autre conseil qui me sert beaucoup: savoir laisser les élèves tranquilles et ne pas toujours répondre à leurs sollicitations. Bref, donner une consigne (expliquée, reformulée) puis leur donner un temps (utiliser une horloge murale: jusque 14h30 vous faîtes votre exercice)


     


    En effet, un défaut de débutant est d'être sans arrêt en action, toujours derrière les élèves, on finit par leur communiquer notre stress. Un exercice adéquat, une consigne claire et un temps limité permet aussi à la maîtresse d'avoir un tempsde pause et surtout la classe en est plus sereine.


     


    (évidemment en cours double, ce conseil est plus compliqué)

    2
    Dry'
    Mercredi 24 Août 2011 à 18:34

    Que c'est bien dit comme d'habitude. 

    3
    Mercredi 24 Août 2011 à 18:35

    Merci pour cet ajout ! Je pense que les profs, même les moins nouveaux comme moi, seront toujours contents de venir lire les commentaires de cet article pour venir réajuster certains domaines de leur pratique...

    4
    Mercredi 24 Août 2011 à 18:37

    je confirme, calme et séreinité dans la classe = calme et organisation de l'enseignant 

    jolie la rainette elle me plait bien... elle ressemble à celle de mon blog mais en beaucoup plus zen (mais où donc l'as-tu trouvée???  je veux la même

     

    5
    carine059 Profil de carine059
    Mercredi 24 Août 2011 à 18:39

    oups, 2 fois la même chose c'est pas que j'insiste... mais je n'arrive pas à le supprimer.. dsl

    6
    Mercredi 24 Août 2011 à 19:29
    :D je m'en charge !
    7
    cleotine et kravitz Profil de cleotine et kravitz
    Mercredi 24 Août 2011 à 19:58

    Merci pour les débutants. On ne pense pas assez à eux .


    Mais la vieille maîtresse que je suis a passé un bon moment à lire cet article. Cela fait du bien de lire une feuille de route après deux mois sans bruit.Et , nous leur demandons tellement .....Effectivement , il faut savoir lâcher prise .


    Dans la classe , nous avons "un moment de rêve" ; libre à chacun de faire ce qu'il veut mais la règle : au top départ ; silence complet .Quand  je les sens fatigués ou énervés ou/et que je pourrais m'agacer , je leur donne quelques minutes de temps de rêve ( assis ).C'est assez drôle ; je les regarde différemment pendant quelques minutes et tout le monde repart doucement ....Une seule élève m'a dit cela sert à rien ; on perd du temps .Comme quoi le rien faire peut en inquiéter certains.


    Je crois que lorsqu'on débute .Il faut lister ce qui  nous est supportable et insupportable . A partir de cette liste , on peut réflechir à quelques points sur lesquels il faudra agir toujours de la même façon. ( silence, table isolée, bavardages). Cela ne sert à rien de fixer des exigences ou des règles qu'on arrivera à tenir un mois . Il  faut être cohérent et régulier sur 9 mois .Pas facile cette affaire....


    Les conseils de Charivari  sont précieux , elle vous livre les secrets de la réussite.

    8
    Nath6
    Mercredi 24 Août 2011 à 21:00

    Encore une fois Charivari tu es rassurante... Je ne suis pas débutante et pourtant cet article m'a fait du bien ! Le calme est la clé de la réussite et pas seulement en tant que maitresse dans sa classe ...


    Effectivement tu nous "livres les clés de la réussite"... Et comme dirait l'autre "trop de punitions tue les punitions" !!!!! (Je sais de quoi je parle j'ai testé et j'ai lu le livre Vive les punitions de Guy Jemenes.


     

    9
    rara64 Profil de rara64
    Mercredi 24 Août 2011 à 22:11

    Enseignante depuis 11 ans, tes conseils sont efficaces mais pas toujours facilesà suivre. J'ai tendance à lever la voix! Pourtant chaque année, je promets d'éviter mais... Cette année, j'espère que ce sera la bonne!

    10
    corinne54 Profil de corinne54
    Mercredi 24 Août 2011 à 23:06

    moi j'adore ta grenouille "zen"

    11
    Cecile77
    Jeudi 25 Août 2011 à 09:14

    Bonjour !

    Je suis T1 à partir de septembre et je vais avoir une grande section après avoir fait un stage en double niveau CE2/CM1 (du sport pour un début! ) Merci pour ces conseils que je trouve très clair et bravo pour blog !

    Bonne rentrée,

    C.

    12
    yupie42
    Jeudi 25 Août 2011 à 10:21

    Effectivement j'ai bien remarqué que quand je suis aphone, ma classe est super calme mais c'est tjs facile de parler très bas ....


    J'aime bien l'idée des moments de rêve, je vais peut être essayer !

    13
    Jeudi 25 Août 2011 à 11:25

    Tout à fait d'accord, ce sont effectivement de très bons conseils !

    14
    Mary17
    Jeudi 25 Août 2011 à 12:23

    Bonjour,

    Je serai S1 à la rentrée dans une classe de Ce2-Cm1, je tiens à vous remercier pour tous vos conseils et vos documents qui permettent de me guider dans mes préparations (car ce n'est pas évident).

    Un grand MERCI.

     

    15
    matoupitou
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:56

    bonjour, 

    super ces conseils à une semaine de la rentrée! eh oui je recommence le  1er septembre (enseignement catholique)! Parler à voix basse est en effet un super conseil, c'était mon gros défaut pendant mes stages. Cette année, je suis PES et je vais essayer de suivre ces conseils. Et n'oubliez pas de boire car quand on est enseignant on utilise beaucoup nos cordes vocales et un formateur m'a rappelé l'importance de nous hydrater pour ne pas devenir aphone. mon commentaire est long désolé, mais les élèves doivent aussi irriguer leur cerveau et donc boire régulièrement.

    encore merci pour ce blog très riche qui va m'aider énormément pour mon année en CE2/ CM1.

    16
    abricot26
    Vendredi 26 Août 2011 à 14:34

    Merci de rappeler ces conseils. C'est toujours bon à une semaine de la rentrée de prendre de bonnes résolutions (parfois pas faciles à tenir) mais toujours les avoir à l'esprit

    17
    taboulette
    Dimanche 28 Août 2011 à 09:42

    je débute merci pour ces conseils.

    18
    isa2130
    Lundi 29 Août 2011 à 16:34

    Merci pour ces précieux conseils!

    Je débute aussi et j'ai un triple niveau cette année ... ça devrait bien me servir!

    Bon courage pour la rentrée!

    19
    Maitresse-Hélène Profil de Maitresse-Hélène
    Lundi 29 Août 2011 à 19:26

    merci pour ces précieux conseils. Je ne début plus tout à fait mais cela fait du bien de relire ces conseils et de se dire que cette année, c'est décidé, on arrive à chuchoter ...

    En tous cas, je vais l'écrire en gros sur mon cahier journal puisque ça a semblé fonctionner pour toi et réussir ce sacré challenge ...

    Merci!

    20
    soso36
    Mardi 30 Août 2011 à 15:33

    bonjour un grand merci pr ce site qui fourmille d'idées que l'on a décidé de mettre en place avec ma collègue de cycle3


     


    Juste une petite question/suggestion des exercices de décontraction, relaxation  vs avez des exemples ? Je suis rentrée parfois chez ma collègue CP qui n'avait certes que 15 élèves et c'était super calme, elle leur faisait construire une maison de temps en temps bref la relaxation je n'y connais rien mais visiblement ça marche super bien alors si vs avez des sites à me conseiller je vs en serai reconnaissante

    21
    Art'No
    Mardi 30 Août 2011 à 21:39

    Hello,
    Je viens de découvrir ton blog.et j'e le trouve exceptionnel!
    Il fourmille d'idées et de conseils et effectivement comme tu le dis, c'est très enrichissant aussi de lire les commentaires qui suivent tes articles. Merci pour tout ça!
    Une piste que j'ai pas mal explorée dans les différentes classes que j'ai eues, est l'utilisation de la musique.
    J'en mets avant que les élèves n'entrent en classe. Le style varie en fonction des activités que l'on va faire. Et au bout d'un certain temps, ils savent en entrant s'ils devront être calmes, où si l'activité sera collective, voire même si on va travailler en français ou en math.
    Ca les aide à se concentrer. Vraiment.
    Je ne la laisse pas tout le temps, loin de là, mais après peu de temps, ils sont en demande et ils veulent en écouter.
    J'en profite alors pour le faire découvrir différents styles de musiques (classique, jazz, moderne, actuelle...).
    Ils adorent.
    Pour répondre à soso36 va voir ce site qui te donnera des pistes : http://www.rye-france.fr/

    Sur ce...Bonne rentrée à tous!

    22
    soso36
    Mercredi 31 Août 2011 à 16:05

    merci

    23
    JeannedeCréteil
    Mercredi 31 Août 2011 à 18:17

    Ah, la voix... Je me jure tous les ans de faire attention et tous les ans je suis aphone 2 semaines en octobre (souvent pd les vacances, brave maitresse que je suis ^^). Je me rappelle avoir fait classe avec la sono qu'on utilise pendant la kermesse... J'avais un succès fou à chaque fois que j'attrapais le micro (et les collègues se foutaient bien de moi, j'avoue ).

    Si j'ai appris une chose en 6 ans, c'est qu'on est tjs des débutants à un moment ou à un autre : face à un nouveau niveau, une nouvelle leçon, une nouvelle méthode,... et qu'on se façonne d'année en année.

    Et si j'ai retenu une leçon sur la gestion du calme c'est bien celle-là : être calme soi-même, s'écouter. Ca n'avance pas ? J'en ai marre ? Je suis fatiguée ?  Il crève de chaud et les gosses trépignent ? Tant pis pr mon programme, je préfère une activité décrochée, un jeu d'orthographe ou un concours improvisé de calcul et l'ambiance de classe est plus sereine. Pour mieux repartir ensuite =))

    S'é-cou-ter.

     

    24
    masapa
    Mercredi 31 Août 2011 à 18:24

     Très bons conseils... et ne pas oublier de lacher prise si on se rend compte qu'on a cafouillé une séance ou surcharger une journée... ce qui n'arrive pas qu'au débutants!!


    On souffle, on se calme soi même, on passe à autre chose ou pourquoi ne pas faire un petit moment de rêve (même pour la maîtresse)...


    Et si dans sa classe on a des supers pénibles (ou même un seul), au lieu de l'étrangler, on affiche tout au fond, face au tableau un dessin d'un de ses propres enfants, ou un petit truc qui vous fait penser à un être aimé. Et lorsqu'on sent qu'on va craquer, un petit coup d'oeil, un peu de recul (notre classe et ses/cet élève ne sont pas toute notre vie...) et on se sent mieux... :::))))))

    25
    masapa
    Mercredi 31 Août 2011 à 18:27

    Tiens Jeanne, on a l'air de se ressembler parfois....

    26
    JeannedeCréteil
    Mercredi 31 Août 2011 à 18:34

    Oui Masapa ^^ 

    27
    Véro38530
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 21:23

    J'étais PES l'an dernier...et j'ai bien eu du mal à gérer ma classe :-) même avec tous les si bons conseils de Charivari. Mais au bout d'un certain temps (assez long quand même :-(), un équilibre s'est formé...quand j'ai compris que je devais dormir et me reposer, que je ne pouvais pas être parfaite, que je devais regarder tout ce que j'avais réussi et pas seulement ce dont je n'étais pas satisfaite, que il fallait être capable de reporter la fin d'une séance plutôt que s'entêter à poursuivre avec des élèves trop fatigués ou qui avaient trop chauds (j'étais dans un préfabriqué vite surchauffé!)....du coup, j'étais plus à l'aise, j'ai retrouvé mon sens de l'humour et le climat de la classe est devenu plus léger et les élèves plus impliqués! Epatant! En exigeant moins de moi et des élèves...nous avons fait bien plus au dernier trimestres!!!

    Bon courage à tous les PES...et merci à tous qui acceptez de partager un peu de votre expérencience et beaucoup de vos documents.

    28
    lilou76
    Lundi 19 Septembre 2011 à 22:44

    je suis venue lire tt ca car journée difficle aujourd'hui..je savais que je trouverai bons conseils! je suis T5, bcq de mal a gerer mon double niveau CP-CE1 en ce debut d'année. les punitions ne changent pas leur comportement voir les empirent car je les énerve....moi je crie a longueur de journée et je stresse car on n'avance a rien! le pbm est que j'ai du mal a sortir du planning que je me suis fixée mais je vais essayer à partir de maintenant de prevoir ecoute musicale, seance de sport si je les sens fatigués et moi aussi. j'espère que ca va s'apaiser car je vais pas tenir longtemps sinon !

    29
    relulilaby
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 15:01

    A propos des trucs pour une classe sereine, j'ajoute


    Quand ils sont un peu agités(un peu seulement car, bien sûr, chez moi, y a pas 


    plus!!)...je dis:


    - ah bravo, Emma, très bien Léo .En citant ceux qui restent imperturbables.


    Ils adorent, ça ramène le calme très vite avec que du positif.


    Et avec l'habitude et en guettant bien, ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont cités!

    30
    M i
    Mardi 6 Décembre 2011 à 23:14

    Quand je vous lis, ça a l'air si simple...
    Merci encore, je continue ma lecture au fil de tes pages.

    31
    Mardi 31 Janvier 2012 à 09:06

    J'ai enseigné pendant 5 ans mais avec la naissance de ma petite fille, cela fait un an et demi que je n'ai plus eu de classe. Je reprends jeudi, la pression monte!!! C'est une classe de CM1 difficile selon le collègue qui part à la retraite et que je remplace. Je lis ces conseils comme si je n'avais jamais enseigné, je me sens toute débutante.. Cela me rassure et mes remets dans le bain!! J'espère pouvoir mettre cela en pratique! Merci de nouveau, ce site est une mine d'or, on ne le redira jamais assez!!!

    32
    floflolus
    Samedi 5 Octobre 2013 à 15:10

    merci pour ces conseils ...

    33
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 16:33

    Je joue au maitre le soir quand je rentre de l'école (j'ai 10 ans ) et je trouve que vous avez vraiment raison ! D'ailleurs j'ai eu certain maître ou maîtresse qui parlaient très fort et cela n'arange vraiment pas les choses dans notre classe vraiment dissipé !

    (DSL pour les fautes )

           LOUIS.

     

    34
    Marion
    Jeudi 9 Janvier à 12:26

    Vraiment merci pour ce site et ces documents. Je suis PES cette année et comme j'avais du mal, j'ai augmenté ma dose de travail jusqu'à devoir me mettre 1 mois en arrêt pour épuisement professionnel, fatigue énorme, plus aucune retenue émotionnelle et un blocage intellectuel (je ne pouvais même plus lire !). 
    Je reprends lundi et je suis encore pas mal angoissée. Les conseils que tu donnes sont très intéressants et j'aime beaucoup l'idée du moment de rêve. J'aurais bien besoin de décompresser avec ma classe.
    C'est aussi rassurant de voir que d'autres enseignantes peuvent aussi avoir des difficultés et surtout qu'elles trouvent des solutions.
    J'espère réussir comme Véro à reprendre le dessus et surtout retrouver le plaisir du début.


    Encore merci à tous ceux et toutes celles qui partagent leurs expériences et leur documents, c'est une bonne compensation du manque de formation pratique.


    Bonne année à tous !

    35
    Araia
    Lundi 20 Janvier à 21:18

    Ce que "tu" dis est vrai et fait plaisir à "entendre"... Très bonne analyse, bravo !

    36
    Lorelei
    Samedi 8 Mars à 13:04

    Merci pour tous ces conseils , on en veut toujours plus! Et avec mes 28 ans d'enseignement en maternelle tout ce que j'ai lu, je l' ai vécu: ce calme ou silence tellement recherché,apprécié et pas toujours facile à obtenir.


    Je rebondis sur la mise en avant des bonnes attitudes par "Bravo Martin, Super Léna, champion Sophie, médaille d'or Louison.... cela marche super bien avec mes GS car les autres imitent et cela se fait sans élever la voix. Que du bonheur!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :