• Séquence sur les villes - Géographie CE2

    Géographie CE2 villes27/10/14 Je remonte ce vieil
    article de nov 2010

    Figurez-vous que notre école est fermée aujourd'hui pour cause de neige (et surtout de coupure d'électricité généralisée). Me voilà donc au chômage technique. Comme j'ai la chance d'avoir encore de l'électricité chez moi, j'en ai profité pour finaliser ma séquence de géographie CE2 sur la ville.

    Bon, je sais qu'il y aurait des tas d'autres choses à traiter notamment sur les "paysages urbains", mais ça ne tiendrait pas dans ma séquence, alors...

     

    Plan de la séquence :

    1. Qu'est-ce qu'une ville ?
    2. Quelles différences entre notre ville et la grande ville d'à côté ?
    3. Comment lire un plan de ville ?
    4. Qu'est-ce qui caractérise le centre-ville ?
    5. Paris
    6. Quelles sont les plus grandes villes de France ? Où sont-elles ?

    Voici donc :

    Les documents élèves en Pdf  (les traces écrites sont à copier. J'ai les ai mises plus bas dans cet article):

    Séquence sur les villes - Géographie CE2

    ou en powerpoint, 3,2 Mo (pour que vous puissiez les adapter à vos villes à vous).

    Séquence sur les villes - Géographie CE2


    - L'évaluation (toujours en deux exemplaires pour que les voisins n'aient pas exactement les mêmes).

    Séquence sur les villes - Géographie CE2

    Supports divers :

    J'ai obtenu des beaux plans de villes en couleurs (un par élève) en envoyant un mail aux Office de Tourisme des grandes villes voisines. Ca vaut le coup : c'est coloré et attrayant, toujours mieux que de travailler sur des photocopies.

    Il y a des photos de villes dans les posters de Yann Arthus Bertrand que nous avons dans les écoles (Survivre en ville, être citadin , la pollution des cours d'eau et des nappes).

    Sur internet, on peut aussi trouver des belles photos de ville.

    Traces écrites :

    1.Une ville est un regroupement de plus de 2000 habitants dont les habitations sont rassemblées.
    On utilise le mot urbain pour nommer ce qui se rapporte à la ville. Au contraire, ce qui concerne le village ou la campagne est rural.

    2. Les hommes construisent des équipements qui abritent les activités dont ils ont besoin pour leur vie quotidienne.
    Selon que l’on habite une grande ville ou un village, on ne trouve pas les mêmes équipements.

    3. Lecture de plan (pas de trace écrite autre que le plan annoté)

    4. Le centre-ville est souvent le quartier le plus ancien de la ville. On y trouve de vieux immeubles d’habitation, des bureaux, des boutiques, des monuments…
    De nombreuses villes ont rénové leur centre-ville pour le rendre plus attrayant : elles ont détruit les quartiers vétustes, et créé des zones piétonnes.

    5. Paris est la capitale de la France. C’est là que se trouvent le gouvernement et la plupart des grandes entreprises.
    Près d’un français sur 5 habite dans l’agglomération parisienne, soit environ 12 millions d’habitants.

    6. Les grandes agglomérations comptent plus de 200 000 habitants et leur zone d’influence est très étendue. En effet, des gens viennent de très loin pour trouver des services qu’ils n’ont pas près de chez eux (aéroports, grands hôpitaux, universités…).

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  • Commentaires

    1
    Monique77
    Lundi 29 Novembre 2010 à 19:41

    Superbe boulot ! En plus, tu n'imagines pas à quel point cela me dépanne ;-)


    Merci  beaucoup  beaucoup !!


    Monique

    2
    Lundi 29 Novembre 2010 à 19:52

    Eh bien écoute, pour une panne d'électricité, tu es notre lumière à tous, c'est ça l'essentiel, non?!!! Merci!

    3
    tinoue
    Lundi 29 Novembre 2010 à 21:30

    comment fais-tu pour trouver toutes ces idées??? j'ai presque honte de "piller" ton site régulièrement...MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII .tu es notre lumière dans la froide nuit de l'éducation nationale et là avec les éval,les livrets , les réunions parents,quel bonheur de se connecter avec toi!!!!

    4
    Natoune
    Lundi 29 Novembre 2010 à 22:47

    Merci. Tes docs sont toujours des réussites. A chacune de mes visites, je repars enrichie...et revigorée.

    5
    Mardi 30 Novembre 2010 à 00:33

    Génial !! La géo étant ma bête noire (eh oui il en faut une !), ça va bien me servir :) Reste à me procurer des plans de la ville... Concrètement tu utilises d'autres docs que les plans et tes planches ??

    6
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 30 Novembre 2010 à 09:10

    Ben, idéalement, il faudrait faire une sortie sur le terrain, en ville.

    L'an dernier, faute de sortie, on était allés voir des photos de ville sur internet (ville vue du ciel, rues de villes du monde...).

    J'ai aussi un grand poster de Yann Arthus Bertrand (je crois bien qu'on les a dans toutes les écoles, non ?).

    7
    lilibel
    Mardi 30 Novembre 2010 à 14:23

    j'apprécie beaucoup tes fiches et pioche très souvent dedans. merci!

    J'ai un petit soucis au niveau des villes car j'y suis en plein dedans avec mes élèves: nulle part je ne trouve  la notion du nombre de 2 000 habitants pour définir une ville. Du coup j'ai beaucoup de mal à qualifier certaines communes de villes et d'autres de villages car dans mon département toutes les villes sont petites ou presque...tu l'as trouvée où ta définition?

    8
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 30 Novembre 2010 à 15:27

    C'est curieux, je l'ai trouvée dans plusieurs manuels. C'est la définition du Magellan, par exemple ( "groupe d'habitations de plus de 2000 habitants"), ou du "Connaitre" de Hatier.

    Ici : http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/motsculture/connaissances/ville/ville.htm aussi : "Une commune qui a au minimum 2000 habitants est " une ville ". Quand il y a moins de 2000 habitants, c'est " un village ".

    9
    Mardi 30 Novembre 2010 à 20:35

    Revigorante.


    C'est exactement ça, Natoune ! Merci encore, Charivari, tu es notre "grog au rhum" à nous  !

    10
    Mardi 30 Novembre 2010 à 21:11

    J'avais ces posters dans mon ancienne école. Pas dans l'actuelle, mais je peux peut-être me les procurer ?! Il faut que je creuse ça...

    Pour la définition de la ville, je confirme avoir vu ça dans plusieurs manuels dont le Magellan, tout comme toi.

    11
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 30 Novembre 2010 à 22:48

    Je croyais qu'on les avait tous ? Tu es sure qu'ils ne sont pas derrière un placard ?

    12
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 00:24

    Ben je vérifierai mais il ne me semble pas. On m'avait dit qu'il fallait faire une demande pour les obtenir mais je ne sais pas où.

    13
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 10:42

    Je crois que ces posters ont été automatiquement distribués à toutes les écoles il y a quelques années, mais qu'il faut aujourd'hui s'adresser à son inspection de circonscription pour en obtenir un jeu si l'école dans laquelle on se trouve n'en a pas été pourvue ...

    14
    so
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 15:35

    comment fonctionnes-tu? tu fais 1 séquence, puis évaluation puis 1 autre séquence etc   et à la fin de chaque trimestre un bilan? je parle pour toutes les matières!!!

    merci pour toutes ces formidables choses en ligne!

    15
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 15:54

    C'ets extra !!

    Je suis justement entrain de faire cette séance apres avoir travailler sur le plan et la carte ign agandie !! Et paf que vois-je !!

    Tu n'as jamais pensé à éditer ??

    16
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 15:55

    Sinon je confirme une ville c'est bien à partir de 2000 habitants (j'ai fait des études de géographie), c'est aussi une histoire de bâti continu.

    17
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 16:26

    so, je fais une séquence d'histoire, puis une de géo, puis une de sciences, puis une d'IC. Je ne fais pas de tout dans la semaine, je n'y arrive pas.  Je me laisse deux semaines pour une séquence, éval comprise, en en faisant à peu près tous les jours, sauf dérapage d'emploi du temps.

    doubleR : oui, le bâti continu, c'est traduit par "les habitations regroupées", je pense ;)

    18
    linette62
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 19:30

    Bonsoir, j'ai rété surprise de voir que les évaluations étaient notées. Chez nous( Alpes Maritimes) les inspecteurs interdisent les notes "chiffrées" et il faut se contenter de A B C D ou de A AR EVA NA ce qui nous complique la vie et ce qui provoque le désarroi des parents qui n'arrivent plus à situer leur enfant par rapport au reste de la classe! qu'en est-il de par chez vous? merci.

    19
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 19:48

    Bon, les inspecteurs ne sont pas fans... mais maintenant que le ministre a dit qu'il était contre la suppression des notes au primaire, ils auraient du mal à se plaindre !

    En tous cas, je n'ai jamais vu des inspecteurs "interdire" cela. Je trouverais cela intrusif. Il me semble que cela nous priverait de notre "liberté pédagogique", non ?

    Voilà, pour les notes, donc, j'ai du mal à m'en passer. Je trouve que les relevés de compétences sont trop analytiques. Les parents ont du mal à voir si "finalement ça va".

    20
    so
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 10:15

    comment fais tu pour avoir une diapositive  en portrait dans ppwt?

    chaque fois que j'ouvre une nouvelle session chez pwt, je ne peux que sélectionner une diapo paysage............ help!!!!

    merci beaucoup

    21
    vaness29
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 11:23

    bravo et merci beaucoup! j'ai juste rajouté le lexique capitale et équipements,je vais faire un tri de carte postale pour la première séance! mais merci encore!

     

    j'utilise aussi beaucoup les billets, ça marche du tonerre!

    22
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 17:58

    Tri de carte postales : super idée !! Tu les as chez toi ? Tu les imprimes ? Tu en as beaucoup ?

    23
    Ptiskarab
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 23:14

    Bonjour,

    Quel travail formidable !!! Bravo !!!

    J'ai également fait un tri de cartes postales pour ma 1ère séance sur les paysages en France. J'en avais un certain nombre et j'ai également demandé aux élèves d'en amener.

    Bien sûr, il a fallu faire des "caches" pour masquer le texte. Les élèves ont adoré et sont bien parvenus à différencier les paysages (urbains - ruraux - montagne - littoral)

     

    24
    anaderol
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 15:57

     C'est vraiment un super séquence!


    J'ai une question concernant la séance 4 relative au centre ville et aux documents utilisés. Le plan d'Orléan, tu l'as obtenu à l'office du tourisme. Tu leur as demandé de t'en envoyer un à ton domicile ou un pour chaque enfant? (Si c'est 2ème option,à quelle adresse l'as tu fait envoyé pour chaque enfant?)


    Merci d'avance de ta réponse.

    25
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 19:58

    J'en ai demandé un par élève. J'ai donné lesdeux adresses (perso et école) et ils me les ont envoyés chez moi (je les ai demandés pendant les vacances de la Toussaint).

    L'an dernier j'en avais demandé à Beaugency, on les a gardés dans l'école parce qu'ils nous ont envoyé des superbes grands plans quadrillés en couleur etc (alors que pour Orléans, c'est en couleur aussi, mais en A4). Bref, aujourd'hui, je viens de réutiliser les plans de Beaugency (pour la séance 2 sur la comparaison grande ville / petite ville + lecture de plans)

     

    26
    titi94100
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 14:00

    C'est encore un travail de grande qualité. Je n'ai pas de CE2 mais j'admire quand même. Ce qui m'épate au delà du contenu, c'est la cohérence graphique de tes supports. As-tu défini une "charte graphique" ? Avec quels logiciels travailles-tu ?

    Perso, je ne suis pas adepte de microsoft office, j'utilise open office mais j'ai un mal fou à obtenir une cohérence visuelle de mes documents.

    Sur ce document spécialement, comment as-tu trouvé les premières images? J'entends par là que j'ai des documents, je scanne, je récupère sur internet mais le résultat n'est jamais probant. Quel est ton secret ?

    Merci

     

    27
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 17:01

    Quand je trouve une présentation qui me plait, j'essaie de m'y tenir. Je trouve en effet que ça fait plus "pro" d'avoir une maquette commune à tous les docs.

    En plus, une fois que j'ai passé du temps à créer un doc que je trouve joli, c'est tout simple de le reprendre pour en créer un deuxième.

    Sinon, la présentation de ces docs-ci est un peu "copiée" de la présentation des évals de guide péda des manuels Nathan d'Etude de la Langue. Je les avais trouvées jolies alors j'ai un peu pompé.

    ... et j'utilise Powerpoint (MS office) le plus souvent.

    28
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 17:03

    ah, et pour les image,s comme toi, je bidouille, je scanne, je retouche. C'est souvent "pas terrible"...

    29
    biribi
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 03:44

    bonjour et mille bravos pour votre site ô combien génial...

    une petite précision toutefois: entre la ville et le village, il y a le bourg (j'y habite) car (sources journal officiel et insee) le nombre de 2000 habitants doit être concentré dans l'agglomération "intra-muros" pour mériter le nom de ville.

    J'habite une commune essentiellement rurale et, bien qu'étant une des plus grandes communes de France en superficie (et de plus de 6000 hab.), la densité de la population n'est que d'environ 70 hab. au km2 (énormément de fermes, de villages, de hameaux et un ... "centre ville" assez restreint.

    vérification faite en mairie et en préfecture, nous avons donc l'appellation de bourg et non point de ville car le nombre d'habitants n'est pas seul pris en compte dans l'appellation officielle (il faut voir: nombre d'habitants, superficie, distance moyenne entre les habitations, existence éventuelle d'une banlieue,  quartiers, infrastructures, modes de vie et d'habitat plutôt citadin ou rural , commerces, transports etc...)

    c'est visiblement plus complexe que l'on ne pense.

    plus facile de qualifier un hameau (un petit groupe d'habitations isolé du bourg ou du village)  ou un village (les villages sont plus importants que les hameaux et comprennent -ou ont compris dans les passé- des équipements ou lieux collectifs administratifs, culturels ou commerciaux ( café, chapelle, commerce etc...) cf bulletin officiel n° 2006-8 bas de page 

    http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/bo20068/a0080047.htm

    (désolé je ne retrouve plus l'article insee sur les 2000 hab. dans l'agglomération, donc pas d'URL, sorry!)

    il y a dans mon département de vraies villes avec une population bien plus restreinte que celle de la commune que j'habite mais qui est concentrée sur un territoire bien plus restreint lui aussi (c.à d. environ 300 à 350 hab./km2). de ce fait, ce sont donc vraiment des villes respectant la norme établie de 2000 hab. dans l'agglomération.

    d'ailleurs chez nous, les habitants riraient bien si je disais "je vais en ville chercher mon pain"... ils me répondraient sûrement "mais pourquoi vas-tu si loin, on a tout ce qu'il faut... au bourg !!!

    j'espère avoir été assez clair : Attention à la généralisation... les panneaux "centre ville" placés même dans des petites bourgades de 1000 hab. (j'en ai vu) induisent malheureusement en erreur. Il serait plus judicieux (allô, allô les DDE...) de fabriquer  des panneaux 'centre bourg"...

    bon et maintenant, je retourne plancher sur mes prépa...

    merci et à bientôt

     

     

     


    30
    biribi
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 04:17

    suite de l'info... (à condition que je ne vous ennuie pas !)

    je n'ai pas l'URL, mais j'avais un copié/collé de l'article...

    {Une ville est une unité urbaine étendue et fortement peuplée (par opposition aux villages) dans laquelle se concentrent la plupart des activités humaines : habitat, commerce, industrie, éducation, politique, culture. En France, l'INSEE délimite la ville selon la continuité de l'habitat.

    Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché1. On parle généralement de bourg pour désigner une cité de taille intermédiaire entre le village et la ville, sans faubourg2 ou banlieue. Sur le plan administratif, le bourg est le chef-lieu d'une commune dont peuvent dépendre des villages et hameaux.

    Le droit d'organiser un marché a permis de conserver cette dénomination de « bourg ». Il est suffisamment important pour constituer un centre administratif, qui a une fonction sociale et économique. En général, en Europe, il se groupe autour d'une église, siège d'une paroisse, et de nos jours est souvent le siège d'une municipalité administrant une commune (celle-ci peut englober plusieurs villages et hameaux). Le bourg est aussi caractérisé par la présence d'artisans, d'agriculteurs, de commerçants et de certains services publics comme la poste.

     

     

    Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de200 m chacune, par opposition aux villages) dans laquelle se concentrent la plupart des activités humaines : habitat, commerce, industrie, éducation,politique, culture. Les principes qui gouvernent la structure et l'organisation de la ville sont étudiés par la sociologie urbaine et l'urbanisme.

    La difficulté de la définition de la ville tient à ses propres caractéristiques : une taille, mais également des fonctions diverses et surtout une autonomie politique. Pour les géographes contemporains comme Pierre George, une ville se définit comme « un groupement de populations agglomérées caractérisé par un effectif de population et par une forme d'organisation économique et sociale ». On fait aussi souvent la distinction entre ville et village avec les activités dominantes, en tenant compte de la population : la ville n'a pas une activité essentiellement agricole ou artisanale, contrairement au village, elle a aussi une activité commerciale, politique, intellectuelle. Avec cette définition, une ville pourrait être plus petite qu'une agglomération fortement peuplée à partir d'un réseau de communication.}

    c'est fini...

    définitivement       AU REVOIR

    31
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 10:06

    Merci ! Bon, c'est un peu compliqué, je trouve, quand même pour mes CE2, alors je garde les "2000 habitants + habitations regroupées" pour définir la ville. Mais pour des CM, pourquoi pas ?

    32
    biribi
    Lundi 17 Janvier 2011 à 01:24

    ah ça, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est compliqué !

    je dirais même plus, c'est vraiment compliqué !!! (surtout pour des enfants)

    c'était juste une info entre adultes de bonne volonté...

     

    33
    chach17000
    Mardi 25 Janvier 2011 à 19:49

    Eh bien nickel, moi qui comptais commencé une séquence sur les villes !!

    Merci bcp pour tous ces documents.

    34
    magariege
    Samedi 19 Février 2011 à 21:28

    Bonjour, félicitations pour votre travail!!!


    Je souhaiterais utiliser votre évaluation en la modifiant pour l'adapter à ma séquence. Serait-il possible de me la renvoyer dans un autre format?


    merci encore

    35
    Mercredi 23 Février 2011 à 12:07

    Merci pour ces documents. Vu que je dois faire cette séquence à la rentrée des vacances, je me suis inspirée de tes documents et traces écrites + mon ancienne séquence, et j'ai refait un tout.^^


    (D'ailleurs, je me suis servie de ta présentation pour la mise en page car je la trouve claire et ça fait plus sérieux. :D)

    36
    ciloune Profil de ciloune
    Mercredi 22 Juin 2011 à 14:45

    Merci beaucoup pour ces documents. Et c'est u_ne excellente idée que de faire appel à l'office du tourisme pour aoir des plans !!! Du coup, je *iens de faire une demande aux offices de tourisme des grandes *illes *oisines ;)

    37
    MireilleS Profil de MireilleS
    Jeudi 25 Août 2011 à 20:34

    Un énormissime MERCI.

    Je suis une truffe en géo donc tu me sauves !!

    Toujours des doc de grande qualité.

    38
    laschtroumpfette
    Mercredi 22 Août 2012 à 12:46

    bravo pour votre site et merci beaucoup pour le partage de votre travail!

    j'adore la présentation de vos cours... m'autorisez vous à la "copier" pour faire les miens? je débute en ce 2 à la rentrée prochaine...

    félicitations et encore merci!

    une collègue de Paris.

    39
    Vendredi 24 Août 2012 à 08:03

    Bien sûr. D'ailleurs cette présentation est déjà "copiée" sur évals des manuels de Nathan...

    40
    yannash
    Lundi 10 Septembre 2012 à 13:22

    Merci à toi pour ton blog et ton travail, source d'inspiration... Bravo!

    41
    elana1981
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 17:02

    Merci vraiment pour ce travail  ayant plusieurs quarts de décharge j'ai gagné un temps précieux.Merci aussi de partager ton travail,  ton site est pour moi une vrai mine d'or! 

    42
    solneaju
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 21:48

    bonjour, je participe à un projet rallye postale sur les régions .  Chaque classe envoie un livret et une carte agrandie de sa région pour la faire découvrir aux autres participants..

     

    Il manque des participants pour les régions suivants :

    Martinique - Réunion - guadeloupe

    poitou charentes- alsace - auvergne bourgogne - basse normandie - champagne ardenne- corse - franche comté - pays de la loire- picardie -limousin - languedoc roussillon

     

    Pour en savoir plus et recevoir les documents : solnea@aol.com

     

    MErci

     

    43
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 21:56
    Ca marche comment ? Il faut préparer 20 livrets pour les envoyer aux participants ?
    44
    solneaju
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 13:03

    chaque participant se documente sur sa région, puis remplit un livret pour la présenter aux autres régions en y joignant sa région ( voir doc) agrandie à 200%. un fois reçue, tu remets le puzzle en affichage classe.


    Partante?

    45
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 00:13

    Bonjour,

    J'apprécie beaucoup de pouvoir visiter les blogs comme le vôtre. Il est une jolie source d'inspiration dans les préparations de leçons. Heureusement qu'il y a des gens comme vous qui partagent, on trouve mille merveilles sur le net.

    Voici un lien vers un site qui a fait un super boulot en géographie sur le plan dans le même niveau que vous. Perso, j'ai des élèves plus grands mais cela m'a quand même aidé à structurer mes leçons.

    http://cycle2.orpheecole.com/2011/11/ddm-cpce1-espace-sequence-complete-le-plan-la-maquette-et-les-differents-points-de-vue/

    (pardon si je n'ai pas le droit d'envoyer des liens, je vous prie de l'enlever si c'était une erreur de ma part mais sur leur site, il y a une référence à votre blog)

    Bonne continuation et encore merci pour tout ce que vous faites.

    HolaOla

    46
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 09:34

    Aucun souci, je connais très bien Orphée et tout ce qu'elle produit tient du bijou...

    47
    Béa du Québec
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 02:26

    Bonsoir

    Je suis enseignante en 4e année (pour vous le CM2, je crois). Je viens voir sur votre site le fantstique travail que vous faites. Je vous remercie car j'utilise ce que vous partagez et que je trouve vraiment super. Merci. Béa du Québec

    48
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 09:20
    Merci !!!
    49
    lilybiscalove
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 12:02

    Quel boulot énorme ! C'est magnifique ! Vous méritez la médaille d'or ! Bravo et un immense merci !

    50
    Kathia
    Vendredi 17 Janvier à 10:57

    Future PE en formation, me présentant au concours du CRPE au mois d'avril, je prépare un dossier pro en géographie C3 - CE2 sur les paysages de ville, village et quartier (rubrique du B.O. mais j'ai décidé de cibler sur la ville, j'attends la validation de notre enseignant-référent) pour l'oral des admissions et cette séquence m'a réellement aidée afin d'y voir plus clair dans le déroulement de celle que je dois construire et présenter devant le jury ! Un immense merci pour ton travail et bonne continuation ! :)

    51
    omar45
    Lundi 3 Mars à 21:31

    COMMENT S'inscrire dite moi siltoplé

    52
    Paquerette
    Dimanche 13 Avril à 20:08

    Merci pour tout cet excellent travail partagé... pour moi qui suis jeune PE, c'est une mine d'or, et surtout rassurant... :)

    53
    lagigue12
    Lundi 27 Octobre à 10:21

    Bonjour et merci pour tes documents qui me sont d'une aide précieuse.

     

    54
    veronik38
    Lundi 27 Octobre à 16:01

    merci ! cela me sera très utile très bientôt .

    55
    Beou
    Lundi 27 Octobre à 18:53

    Je suis maman d'un garçon qui est maintenant en 6ème. Depuis son CM1 je le fais travailler sur des évaluations que vous avez préparé. Je tiens à vous en remercier de tout cœur. Je recommande fortement à mon entourage votre site. Vous faites un travaille considérable en plus de votre fonction. Aujourd'hui encore je trouve des exercice à lui faire faire (révision du CM2). Merci 

     

    56
    Lundi 27 Octobre à 19:04

    Merci pour vos encouragements !

    je ne fais pas ce travail "en plus de la fonction", je mets seulement en ligne ce que je prépare pour ma classe. La plupart des enseignants de cycle III que je connais travaillent au moins autant que moi. La différence c'est que mon travail "se voit" sur internet alors que la plupart des instits travaillent dans l'ombre, le soir, quand leurs enfants sont couchés.

     

    nous comptons sur vous pour faire taire ceux qui clament partout que les instits ne fichent rien ;)

    57
    Beou
    Lundi 27 Octobre à 19:26

    Croyez moi je le proclame déjà :-) Vous faites un merveilleux travaille et je suis reconnaissante à tous les instits. 

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