• Sculpter du savon

    En début d'année, deux classes de mon école sont allées visiter une expo de sculptures. Avec ma collègue Florine, nous avons décidé de travailler autour de la 3D en arts visuels.

    Sculpter du savonNous avons, en première période, travaillé sur Giacometti. Le déroulement de la séquence est détaillé là (clic clic clic)

     

     

     

     

     

     

     

     


    Sculpter du savon

    En période 2, nous avons eu envie de travailler sur la sculpture. Après avoir découvert des œuvres de sculpteurs célèbres, j'ai repris cette chouette idée de sculpture sur savon dénichée sur le blog Enchantons l'école (clic clic clic).

    Ce que j'ai aimé tout de suite c'est :

    1. Cela ne salit pas trop (pas de poussière)
    2. Cela ne revient pas trop cher (compter 1€ par élève environ)
    3. Les élèves sculptent avec une petite cuillère, donc ce n'est pas dangereux.
    4. C'est vraiment de la sculpture, et pas du modelage : on enlève de la matière pour faire apparaitre son sujet, comme les sculpteurs sur pierre ou sur bois. C'est donc très original : c'était la première fois pour 100% de mes élèves.

    Sur le blog Enchantons l'école, Olivier décrit une chouette idée autour du fromage d'une petite souris, très adaptée à des CE.

    Dans ma classe, j'ai choisi de leur donner un sujet "imposé : ils ont dû sculpter une tortue.

    Étapes :

    • Acheter ou faire apporter un bloc de savon de Marseille par élève.
    • Demander à chaque élève d'apporter une petite cuillère (un peu costaude, et, si possible, tout métal)
    • Fournir une feuille blanche à chaque élève. Il écrira son prénom dessus et y posera son oeuvre en cours, entre deux séances. La feuille protègera la table pendant la sculpture.
    • Prévoir un récipient (barquettes...) pour récupérer les copeaux de savon.

    Le jour J (compter au moins 2 bonne séances, plutôt 3)

    • Montrer des photos de tortue à la classe (sous tous les plans)
    • Donner la consigne.
    • Laisser les élèves... se débrouiller. 

    Bilan :

    • Vous verrez que l'exercice est très difficile. Le plus difficile est de parvenir à un résultat "rond". Beaucoup d'élèves vont avoir tendance à réaliser une "tranche de tortue", qui pourrait ressembler à ce qu'on obtiendrait avec un emporte-pièce en forme de tortue dans une galette de pâte à modeler. Non, l'objectif est bien d'avoir la tortue, avec sa carapace bombée, sa tête, ses 4 pattes, sa queue...)

    • Vous aurez surement quelques ratés complets. J'ai quelque élèves qui ont intégralement détruit leur savon en minuscules copeaux, sans rien réussir à conserver.

    • Forte de cette expérience, ma collèque de CE2-CM1 a choisi de donner une consigne un peu plus simple : les élèves pouvaient sculpter un coeur, un ballon (de foot) ou un poisson. C'est certainement une bonne idée, et la difficulté de réaliser une oeuvre sphérique (le ballon) ou au moins "bombée" (le coeur ou le poisson) reste bien réelle.

    • A la fin de la séquence, une chose et sure : les élèves ne regardent plus le Penseur de Rodin ou la Vénus de Milo avec les mêmes yeux !
    « Accueillir des élèves "à besoins particuliers"Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Aliceane
    Dimanche 6 Mars à 20:32
    Bonjour, est-ce que le bloc de savon doit être plus gros qu'un savon traditionnel ?
      • Dimanche 6 Mars à 21:15

        Je n'ai pas essayé avec un savon ordinaire. Je ne sais pas si c'est aussi "tendre" à sculpter, notamment.

    2
    Dimanche 6 Mars à 20:57

    C'est une bonne idée ! Ça me semble toutefois très compliqué. Je vais aller voir le blog dont tu parles. Je ne le connais pas.

    Bonne semaine à toi. 

    3
    cat
    Dimanche 6 Mars à 21:13

    j'adore l'idée de sculpter du savon ! merci !

    4
    ccatia
    Dimanche 6 Mars à 22:23

    et en plus ça sent bon...clown

    5
    Lundi 7 Mars à 18:02

    Ah bah ça, pour le coup c'est une super idée originale ! J'adhère cool

    6
    Flop
    Lundi 7 Mars à 19:45
    Mille mercis pour l'idée, je vais travailler en volume en arts visuels alors l'idée tombe juste au bon moment.Merci pour tous ces partages!
    7
    Dimanche 13 Mars à 11:03

    Super idée d'utiliser du savon !!! Merci pour le partage wink2

    8
    Lundi 14 Mars à 11:16

    quelle belle idée inventive !

     

    9
    Jeudi 24 Mars à 08:18

    Décidément, c'est la journée des souvenirs...

    A l'école normale, notre prof d'arts  plastiques (ben oui à l'époque ça s'appelait comme ça) nous avait fait faire cette activité, avec une double consigne : "faire entrer la lumière dans le bloc de savon, et donner l'envie de tourner autour" (l'idée étant qu'un savon cubique, on sait à quoi ça ressemble, on n'a pas besoin de tourner autour)

    Je l'ai testé dans plusieurs classes (CM), et cela a toujours bien fonctionné. Le seul hic, c'est quand un élève ramène le bloc de savon de marseille qui traine depuis longtemps dans le placard de la cuisine : ça durçit, un savon!

    Cette consigne menait vers des réalisations plus "abstraites", et donc je pense permettrait d'éviter le "ratage"...

    10
    Lydiane
    Vendredi 22 Avril à 22:43

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces idées, ton site est une mine d'or. J'ai commencé ce matin le travail avec le savon. Ils ont à leur disposition des clés, bouchons de crayons Bic et des outils pour la sculpture. Je suis partie sur de l'abstrait (style gruyère ou labyrinthe). Ils ont adoré et ont hâte de continuer leur travail la semaine prochaine.

    Sur une idée d'une collègue j'ai gardé les espèces de paillettes de savon que cela produit que je vais essayer de teinter pour mettre en scène toutes leurs œuvres.

     

    Lydiane.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :