• Savoir vivre à l'école

    Savoir vivre à l'écoleJ'imagine que, comme moi, vous êtes parfois agacés par des loustics qui sourient quand vous les grondez, qui vous coupent la parole ou, tout simplement, qui vous disent bonjour en regardant ailleurs...

    Or je viens de terminer la lecture d'un bouquin anglosaxon (The First Days of School: How to Be an Effective Teacher ) dans lequel j'ai trouvé plein d'idées intéressantes (dont je parlerai surement bientôt*). Une des choses sur lesquelles ils insistent, c'est d'être extrêmement explicites pour décrire les différentes étapes d'un comportement attendu, ou d'une "procédure" quotidienne.

    Exemple : Comment se ranger ? Comment dire bonjour ? Comment entrer en classe ?  Que faire si mon crayon n'est pas taillé... ? etc.

    (*) Si vous êtes curieux de découvrir quelques traits de la péda anglosaxonne, allez voir  chez Dame Dubois ou bien chez Alet !

    Voici donc, pour commencer, un petit livre sur quelques règles de savoir-vivre "de base" qui pourront faire l'objet de leçons d'instruction civique pour des Cycle II (et pour les plus grands si vous jugez que c'est nécessaire...). De mon côté, j'ai résolu d'en parler aussi à mes GS (sans le petit livre) : apprendre à regarder la maitresse quand je lui dis au-revoir, à demander poliment quelque chose, à bien me comporter quand je me fais gronder... Il y a du boulot !

    Savoir vivre à l'école

    Pour ceux qui auraient oublié le pliage du petit livre, voir ici :

     

     

    « Catalogue des ressourcesRallye lecture Sorcières »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 07:36

    Chouette! C'est sûr que ce qui nous parait élémentaire ne l'est pas tant! Le pire, ce sont les sourires quand tu disputes...

    2
    Caro62260
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 17:56

    Bonne idée !

    A propos des "mots magiques", je vous conseille le très bel album d'Anne Sylvestre qui s'intitule "Les mots magiques"... Une chanson pour tous les "mots magiques (celle-là je l'adore !) puis une pour chaque petit mot.

    A écouter d'urgence pour celles et ceux qui ne connaistraient pas encore ! (disponible sur Deezer)

     

    3
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 18:15
    J'avais d'ailleurs mis un article sur ce Cd ici, il y a quelques années !
    4
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 07:06

    Tu trouves tout cela aussi dans Thecornerstone for teacher, l'avantage ? C'est qu'il y a un site (dont est tiré le livre) : il y a déjà beaucoup de choses sur le site, ça évite d'acheter.

    Alors tu te lances aussi dans la pédagogie explicite ?

    5
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 07:37

    Je vois que tu as de saines lectures ;)

    6
    calicot Profil de calicot
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 07:42

    Coucou du jour, merci! J'aime beaucoup tes lectures du soir également.

    Juste un petit mot en passant:  nous n'exigeons pas tous la même chose de nos élèves quand ils sont pris en faute.Avec ma fille ou mes élèves, je leur demande de me regarder dans les yeux alors que d'autres parents ou professeurs exigent qu'ils baissent les yeux...Du coup ne pas baisser les yeux peut apparaitre comme une marque de défi voire d'insolence alors que non...Pas toujours évident d'être tous au diapason ...et on en revient toujours au même discours: de l'importance de la communication...

    Bonne Journée Charivari et @ très bientôt

    7
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 07:55

    roh oui tu as raison. En fait ce qui semble inadapté c'est quand l'élève regarde ostensiblement ailleurs (même si je suis convaincue que c'est parfois juste une manière de masquer sa gêne). Je vais faire une v2 plus "ouverte"... De toutes façons le point 5 de "je me fais gronder" ne me convenait pas tout à fait.

    8
    calicot Profil de calicot
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 14:05

    Oui c'est vrai cela m'est déjà arrivé qu'un élève regarde ailleurs...c'est désagréable mais comme tu dis cela doit juste (parfois) une manière de cacher sa gêne...

    Au fait ton "bravo" a marché du tonnerre mardi aprem! Merci beaucoup!

    A tout bientôt pour la version 2 ou encore plein d'autres pépites dont toi seule à le secret!

    9
    sweetandsax
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 21:54

    Ce livre est-il accessible à une "quiche" en anglais ?  (Bah oui le bac c'était il y a 18 ans  )

    10
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 22:14

    Bouof, pas trop. C'est gros et quand même un peu technique. Le mieux c'est aller surfer chez Alet : http://universdemaclasse.blogspot.com/  

    11
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 14:44

    J'adore l'image écrite 'merci qui?'...on a juste envie de dire "Merci mamie Nova!!!" mdr!!

    Super idée, il est vrai que de nos jours, toutes les évidences sont bonnes à dire...

    12
    virginie2mars
    Lundi 16 Janvier 2012 à 10:51

    merci pour cette video de pliage savez-vous de qui est la chanson ?

    merci pour votre site plein de  ressources

    une maman instruisant en famille 

    13
    Mercredi 8 Février 2012 à 18:46

    Grand succès ton mini-livre lors de notre dernière concertation ;)

     

    Excellent le "Pardon de vous interrompre" je me demande si on l'entendra un jour. En tout cas, livret excellent pour faire réfléchir les élèves, merci Charivari ;) 

     

    14
    Mercredi 8 Février 2012 à 19:23

    J'ai entendu ce fameux pardon tous les jours depuis que j'ai donne le mini livre a mes eleves ;) ils sont choupinets!

    15
    Mercredi 8 Février 2012 à 19:32

    Chouette, j'avais peu de retours. Je suis bien contente que ça plaise et que ça marche. Merci !

    16
    Pautrat
    Lundi 5 Mars 2012 à 15:50

    réel et grand merci de votre créativité que vous nous offrez...  

    17
    Mercredi 29 Août 2012 à 16:41

    Merci pour le lien ! Je viens juste de le voir ! Bonne rentrée ! ;-)

    18
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 08:39

    Merci pour ce petit livret. Il complètera la chanson de JN et C Klinguer qu'on apprend en ce moment : Un petit mot comme une clé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :