• Rituels du matin en élémentaire (v2)

    21/8/2013 : Ajout des énigmes mathématiques (cycle III)
    8/3/12 : Remise en page de l'article et ajout de 3 nouvelles séries
    1/9/11 : ajout d'un rituel de proverbes (morale)
    2/11/09 : Création de l'article

    Cycle III


    1. Dans une jolie boite en fer, mettez une ou plusieurs séries de petits messages, préalablement découpés, pliés en deux  et fermés par un point de colle.
    2. Chaque matin, demandez à un élève de tirer un papier et de lire son contenu (énigme, devinette, défi, proverbe, virelangue...)

    3. Laissez le charme agir ...
    4. Collez le message sur un petit cahier laissé en fond de classe.

    L'idée de ce rituel m'est venue après un stage d'observation dans la classe de CE1 d'une super IMF qui découvrait un proverbe par jour avec ses élèves.

     Objectifs, apports pédagogiques :

    • Lecture à voix haute devant la classe
    • Compréhension de l'implicite, des jeux de langue (pour les citations, les proverbes, les histoires drôles, les énigmes...)
    • Culture et Instruction Civique (pour les citations et proverbes)
    • Travail mathématique
    • Enrichissement du lexique
    • Langage oral
    • Fédération du groupe classe, dérouillage intellectuel...

    Voici donc à télécharger :

    Vocabulaire, enrichissement du lexique :

    1. 2 périodes de rituel CM sur les mots cousins (il s'agit de trouver la relation qui lie deux mots : synonymes, homonymes, même famille, même préfixes, même origine etc...)
    2. Une période d'énigmes sur les mots de l'école (programme du CE2)
    3. 16 "défis vocabulaire" cycle III (trouver un synonyme, un homonyme et un mot de la même famille que le mot proposé)
    4. 16 expressions françaises décodées (leur signification et leur origine). Proposé par Orphys.
    5. 16 Mots du jour (champs lexical du temps qui passe, programme du CE2)

    Compréhension, instruction civique 

    1. 16 maximes, pour travailler la Morale, extraites du document Eduscol proposé par le Ministère (pour des CM, même si elles ont été choisies parmi les plus accessibles)
    2. 32 proverbes ou citations pour l'instruction civique : persévérance, respect, mensonge, racisme.... (plutôt pour des CM)
    3. Une période de proverbes du monde entier
    4. Une période de citations pour nos élèves (bonheur, effort, lecture, optimisme...)
    5. 16 Petits bonheurs (inspirés d'Astrapi n°720)

     Enigmes mathématiques

    1. 22 énigmes mathématiques pour le CE2
    2. 22 énigmes mathématiques pour le CM1
    3. 22 énigmes mathématiques pour le CM2

    Enigmes diverses, pour lire et réfléchir

    1. 16 énigmes "chiffrées" pour des CM (Il y a 7 J... dans une S...). Réponses à la fin.
    2. Une période (32 messages) d'énigmes diverses (type "Enigmes du Père Fouras, de Fort Boyard") et charades.
    3. 16 nouvelles charades tous niveaux (recensées par Orwanne)
    4. 16 nouvelles énigmes pour les plus jeunes (CE)
    5. 16 énigmes "Trouver l'intrus" (tirées d'Astrapi)
    6. 2 périodes de devinettes envoyées par les élèves de Coccinella (les réponses sont à la fin)

    Pour écrire

    1. 48 petits bonjours à écrire puis lire chaque matin (idée piochée sur ce site avec l'autorisation de son auteur).

    Divers

    1. 500 questions de culture générale, collectées et mises en pages par Lutin Bazar.
    2. 16 virelangues à prononcer 3 fois très vite
    3.  Anglais : 16 tongue-twisters 
    4. Une période de blagues (plutôt CM) à lire chaque matin, proposées par Marinette, inspirée par Blabla. Ouf, la coopération, ça marche !) 

     

    Orphys a créé et mis en ligne d'autres séries de "petits papiers"  ici


    Quelques réponses des énigmes ou charades :


    Charades

    Charade 1 : Peau - quai - mot - noeud, Pokemon
    Charade 2 : Voix - tu - re, Voiture
    Charade 3 : Poux - paix, Poupée
    Charade 4 : Trait - nos, Traineau
    Charade 5 : Gui - re - lent - deux, Guirlange
    Charade 6 : raie-noeud, Renne
    Charade 7 : Pré - hisse - toit - re, Préhistoire
    Charade 8 : Ver - saint - G - tôt - rixe, Vercingétorix
    Charade 9 : A - pot - strophe, Apostrophe

    Enigmes

    Enigme1 : La mer (les adjectifs sont au féminin)
    Enigme 2 : Coucou
    Enigme 3 : Pigeon
    Enigme 4 : le matin
    Enigme 5 : Le silence
    Enigme 6 : Champignon
    Enigme 7 : La fumée
    Enigme 8 : La lune
    Enigme 9 : le miroir
    Enigme 10 : la paire de ciseaux
    Enigme 11 : la rivière
    Enigme 12 : les lunettes
    Enigme 13 : la lettre A
    Enigme 14 : la guerre
    Enigme 15 : l'enveloppe
    Enigme 16 : RIEN
    Enigme 17 : La règle
    Enigme 18 : une allumette
    Enigme 19 : la lettre N

    20 : la fumée
    21 : le parapluie
    22 : le robinet
    23 : le bouleau
    24 : la prune
    25 : si
    26 : la pensée
    27 : le pou
    28 : la chaise
    29 : l'éponge
    30 : l'ampoule
    31 : R
    32 : O
    33 : la ceinture
    34 : un (chiffre 1, nombre 1, article)
    35 : le tableau

     

    Mots de l'école

    1 : un livre
    2 : un cahier
    3 : dix- scie-plie- nœud / discipline
    4 : u- nid- vert- si – thé / université
    5 : pré- haut- / préau
    6 : a jeun – da / agenda
    7 : colle- lait- je / collège
    8 : lit- ses / lycée
    9 : bas - cal - haut – ré – a / baccalauréat
    10 : G – haut – gras – fi / géographie
    11 : G – haut – mes – tri / géométrie
    12 : lit – thé – rature / littérature
    13 : mat- thé- mat- tic / mathématiques
    14 : un – sti – tuteur / instituteur
    15 : pot – aise – i / poésie
    16 : ma- nu – elle / manuel
    17 : A - rythme - et - tic / Arithmétique
    18 : gramme- mer / grammaire
    19 : or – tôt – gras – feu / orthographe
    20 : veau – k – bulle air / vocabulaire
    21 : Hisse - toit – re / Histoire
    22 : ré – si – ta – si – on / récitation
    23 : fichier
    24 : è- va- lu- a – si- on / évaluation
    25 : le – son / leçon
    26 : carte- a – bleu / cartable
    27 : si – lent – ce / silence
    28 : ex - selle – lent / excellent
    29 : bulle – thym / bulletin
    30 : direct - riz – ce / directrice
    31 : direct – heure / directeur
    32 : pu- nid- si – on : punition

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:41

    Au 14 novembre 2012, il y avait 272 commentaires sur cet article que j'ai été obligée de mettre hors ligne" et de recopier parce qu'il était attaqué par des vilains spammeurs.

    2
    ea
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:54

    je l'ai mis en place dès lundi et mes ce1 adorent

    merci

     

     

    3
    Sandra 56
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 19:03

    J'ai mis en place ces rituels depuis septembre. Mais depuis lundi on ne les ai pas fait car on suit le vendée globe et ça nous prend pas mal de temps le matin et ils me les réclament donc il va falloir que je m'oblige à  prendre du temps pour les faire! Merci encore !

    4
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 19:03

    Encore une superbe idée !!! merci !!!

    5
    cendy95 Profil de cendy95
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 20:34

    Bonsoir et tout d'abord un immense merci pour toutes les ressources que tu mets si gentiment à notre service...

    Je voulais savoir si hormis ceux où tu as précisé Cycle 3 ou CM, toutes les autres rubriques sont faisables en Ce1? Je trouve que c'est une super idée et je voudrais m'y mettre aussi avec mes loulous....Merci encore!!!!

    6
    Paulmum
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 21:12

    Ces rituels sont en place dans ma classe depuis l'année dernière, ils sont réalisés par écrit par les élèves pendant que je fais l'appel de la cantine. C'est devenu un automatisme dès qu'ils arrivent, ils prennent leur feuille de rituel et recopient (et répondent) le rituel du jour. Ils sont occupés et calmes et ainsi rentrent dans la journée de classe en petites foulées.

    Merci pour cet énorme travail! Je me demande comment vous trouvez le temps de faire tout cela... Bravo!

    7
    mima99
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 11:46

    merci pour votre partage !!

    Ces petits messages font partie de nos rituels à nous aussi, mes filles (ce1 et cm1) sautent de joie quand j'apporte la boite !!

    encore merci

    une maman d'enfants en IEF...

    8
    Lilou 29
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 12:46

    Merci beaucoup , c'est génial tout ce partage

    9
    djenny.99
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 23:09

    Génial, voilà une façon très ludique de faire de la "morale"!!!

    merci pouce partage!

    10
    LaureG
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 23:22

    Je l'ai moi aussi mis en place depuis septembre dans mon cm1 et effectivement cela déclenche débats, réactions et aussi nous permet de mieux nous connaitre à travers les "bonjour" par exemple. Pédagoqiement, nous permet de travailler sur l'instruction civique , le cahier d'écrivain, le langage oral d'une manière plus attractive... à expérimenter même pour les plus frileux ! Merci pour ce partage !

    11
    basmaa26
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 11:50

    J'adore énormément l'idée. Je vais voir comment installer ça dans ma classe pour le deuxième trimestre. Merci

    12
    schooligami
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 11:02

    Merci pour ce partage! Je suis une maman de 3 enfants qui sont instruits en famille, et mon aîné de presque 9 ans apprécie beaucoup notre petit rituel de la boîte à mots. On commence le travail dans la bonne humeur, le matin grâce à cette précieuse activité...

    Son petit frère (bientôt 4 ans) a lui aussi réclamé "sa" boîte à mots, du coup!

    Quel boulot, et très profitable, merci beaucoup.

    13
    marinalala
    Lundi 14 Janvier 2013 à 21:54

    super idée, je vais essayer de la mettre en place pendant mon stage de 15 jours dans une classe de CM1. D'après ton expérience, tu penses qu'il faut rester sur un thème ou mélanger les thèmes et laisser faire le hasard?

    Encore bravo et merci pour le partage!

    14
    Lundi 14 Janvier 2013 à 22:07

    Sur 15 jours, si j'étais toi, je resterais sur une seule série.

    15
    marinalala
    Lundi 14 Janvier 2013 à 22:10

    Ok ne reste plus qu'à choisir...je te fais un retour pour te dire comment ça s'est passé

    encore merci !

    16
    justinedu69 Profil de justinedu69
    Dimanche 3 Février 2013 à 21:02

    Utilisant ces petits papiers en classe, j'ai mis un lien direct de mon blog à ton site. Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées!

    17
    prunabricot33
    Jeudi 14 Mars 2013 à 11:04

    Encore une fois, je profite, je profite, et je viens donc te remercier de tous ces trésors partagés !

    18
    samia123 Profil de samia123
    Lundi 8 Avril 2013 à 01:49

    erci pour le partage

    19
    morgane2toi
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 11:08

    J'adore cette idée et cherche depuis quelque temps des petits billets pour ma classe de GS (vocabulaire, petites maximes, devinette..)!! Si quelqu'un a des idées ;-)

    20
    Lundi 22 Juillet 2013 à 23:16

    j'adopte ! évidemment !
    une question : plusieurs fichiers ont comme nom "période de..." est-ce à dire que tu les proposes par série, et que tu changes quand la série est finie ? Ou bien tu mélanges ?

    21
    isabelle Lafayette
    Lundi 29 Juillet 2013 à 14:42

    Un immense merci pour ces petits mots du matin : je les ai utilisés l'année dernière avec mes CM2 et ils ADORAIENT.

    Pour cette rentrée ils vont m'être à nouveau très très utiles car je suis partie enseigner le français en Louisiane à des CE2 et ces petits rituels en français dans le lourd programme américain seront ma bouffée d'oxygène

    à bientôt

    isabelle

     

     

    22
    Mardi 30 Juillet 2013 à 10:24

    Une activité qui les enchante !!!

    Je remets ça à la rentrée, en suivant ma progression...

    Merci et bonnes fins de vacances Miss Charivari !

    23
    AdelineC
    Mercredi 7 Août 2013 à 15:01

    Merci pour toutes ces ressources et ce travail :-)

    24
    Nath44
    Mercredi 21 Août 2013 à 10:40

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de quelque chose du même genre mais pour le cycle 2. Est-ce que quelqu'un aurait une piste à me donner pour en trouver ?

    Merci d'avance !

    25
    diaap
    Mercredi 21 Août 2013 à 14:50

    Merci pour ton site et ces énigmes : j'adore 

    26
    La petite Cécile
    Mercredi 21 Août 2013 à 23:23

    J'ai utilisé tes billets toute l'année dernière et mes élèves ont adoré.D'ailleurs, si j'oubliais de le faire, ils me le rappelaient systématiquement dans les 5 minutes!!!

    Très belle idée, bravo!!!

    27
    TV
    Jeudi 22 Août 2013 à 10:41

    GENIAL !!! Tout simplement !

    28
    Fab62
    Jeudi 22 Août 2013 à 18:44

    Bonjour, 

    Je consulte beaucoup votre site depuis cet été et n'ai pourtant jamais laissé de message :/

    ... Un immense merci pour tout ce  partage !!! Votre site est une vraie mine d'or!! Effectuant la décharge du directeur dans une classe de CM à la rentrée j'ai adopté les rituels de vocabulaire !

     

    encore merci !

     

    29
    CGK
    Lundi 26 Août 2013 à 23:13

    Voici la correction pour les 22 énigmes CM1, je ne les ai pas trouvées sur le site.

    Enigme 1 : 1km = 1 000 000mm

     

    Enigme 2 : Aucune.

     

    Enigme 3 : 86 + 87 = 173

     

    Enigme 4 : 100mm + 150mm – 128mm = 122mm ou 12cm et 2mm ou 1dm et 22mm

     

    Enigme 5 : Il a fallu 29 jours.

     

    Enigme 6 : 1km = 100 000cm

     

    Enigme 7 : S’il a menti 4 fois, son nez mesure 48cm.

     

    Enigme 8 : C’est 9 990.

     

    Enigme 9 : Il arrive 2ème.

     

    Enigme 10 : Il aura toujours 3 ans de plus que moi.

     

    Enigme 11 : C’est mon frère ou mon cousin.

     

    Enigme 12 : CMXI est 911.

     

    Enigme 13 : On l’utilise 30 fois (3 fois de 0 à 100 et 3 fois pour chaque centaine).

     

    Enigme 14 : Il y a 18 livres sur l’étagère.

     

    Enigme 15 : Il lui faut 11 jours.

     

    Enigme 16 : C’est le chiffre 7.

     

    Enigme 17 : Le plus grand est LX=60 (XL=40)

     

    Enigme 18 : Il tirera la dernière flèche à midi et 59 minutes.

     

    Enigme 19 : Elle a 21 ans.

     

    Enigme 20 : Le nombre suivant est 256.

     

    Enigme 21 : Les 5 nombres suivants sont 40, 65, 105, 170 et 275.

     

    Enigme 22 : Je peux faire 10 paires différentes.

     

    Enigme 23 : C’est 9 998.

    30
    Myriouf
    Mardi 27 Août 2013 à 12:38

    Bonjour, et merci pour tout le travail partagé sur ton site, qui me sert beaucoup et qui permet des échanges très intéressants !

    Je pense dans les tongue twisters, pour la n°5 que la traduction n'est pas "j'ai râté ma demoiselle suisse et son baiser ", mais "ma demoiselle suisse et son baiser me manquent" ; peut-être que quelqu'un d'expert en la matière pourra confirmer ou infirmer...

    merci encore

    31
    Mardi 27 Août 2013 à 12:49

    Ta traduction est plus plausible, c'est sûr ! même si le deux corrections sont correctes. Il faudrait le contexte !

    32
    morganell
    Mardi 27 Août 2013 à 13:22

    merci beaucoup pour ce partage!

    33
    celeliance
    Mardi 27 Août 2013 à 23:51

    J'ai découvert ton site l'an dernier. Cette année j'ai souhaité tenter différentes choses découvertes ici. Merci pour tous ces docs et je me lance !

    34
    lepich
    Mercredi 28 Août 2013 à 14:29
    lepich

    bonjour,

    merci pour ces partages, je voulais savoir s'il y avait moyen d'obtenir la trame vierge des étiquettes en format modifiable, car j'ai testé l'an dernier et je veux continuer ce petit rituel d'oral. Et comme je voudrais créer des petites étiquettes d'analyse grammaticale des phrases j'aurai souhaité garder ce même format.

    Merci d'avance.

    seb

    35
    Sandym
    Samedi 31 Août 2013 à 12:33

    Merci pour les énigmes CE2, je commencerai cette année avec ce rituel. Merci pour tout le travail fourni, et surtout les pistes et interrogations (cf: nouvelles polices). Pour tout ça: MERCI !

    36
    virgi50
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 19:01

    Merci pour ces petits papiers. C'est une super façon de commencer la journée dans la bonne humeur.

    37
    C.Dubaï
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 20:13

    Merci pour toutes ces idées et ce travail qui nous aident à rebondir lorsque l'on commence à être dans la routine. Bonne rentrée à tous.

     

    38
    Jojopneu
    Samedi 14 Septembre 2013 à 15:37

    J'adore les petits billets et ils font partie de mes rituels du matin pour la 3è année consécutive!
    Merci bcp pour cette contribution!
    Je commence l'année avec le lexique de l'école le lundi, des énigmes mathématiques le jeudi et l'intrus le vendredi.

    Par contre hier, mauvaise surprise : l'intrus n°4 m'a piégée! En effet, étant équipée d'un TBI depuis la rentrée j'ai pu leur projeter en direct les images d'un poisson clown, poisson-scie et poisson-chat. Un élève m'a demandé de chercher poisson-lapin pour leur prouver que ça n'existait pas...

    Et là, à ma grande stupeu, ça existe (j'en suis d'ailleurs la première étonnée).

    Je me suis donc promis de le signaler pour éviter à d'autres de se faire avoir? Et peut-être de remplacer lapin par un autre animal? Cheval?

    Bonne rentrée encore à tous...

    39
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 21:47

    Poverbe: le 1 de Martin Luther King: ne peut-on pas parler plutôt de citation que de proverbe.? Il me semble qu'un proverbe n'a pas non plus d'auteur connu. 

     

    Oh pardon, je n'avais pas vu que tu parles toi-même de citations ET proverbes!

     

    40
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 22:38

    Très très bon travail je vous félicite pour ces excellentes idées  que vous mettez à notre disposition...   Bonne continuation !! Merci beaucoup ! 

    41
    MarieLn
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 11:33

    Un énorme merci pour ce travail de Titan ! Je débute dans le métier alors j'ai des idées plein la tête mais pas assez de temps pour tout créer et ton site est une mine d'or! Félicitations et bonne continuation.

    Marie Ln

     

    42
    annaguaca
    Jeudi 9 Janvier à 10:58

    Bonjour et merci pour ton partage si généreux!


    J'utilise les défis vocabulaire depuis un moment déjà et ce matin nous sommes tombé sur le mot "glace". nous avons cherché un moment un homonyme mais nous n'avons pas trouvé. Pourrais tu nous dépanner s'il te plait?


     

    43
    Vendredi 18 Avril à 20:44

    Les charades, les citations ^^ , une très bonne idée et un site formidable!


    Un grand merci des US pour ce travail.

    44
    Lydia
    Mercredi 25 Juin à 21:42

    Super boulot, je " pique" les rituels !


    Merci pour ce partage.

    45
    Aurél
    Mardi 19 Août à 17:40

    Merci, merci, merci. 


    Un grand merci à toi pour tout ce travail. Je démarre ces petits rituels dès aujourd'hui.

    46
    Mardi 26 Août à 15:00

    J'avais adoré ton rituel pour mes CE2 il y a 5 ans, aujourd'hui je pense essayer de l'adapter en CP, simplifié et orienté "seulement" sur la compréhension de l'implicite. Un genre de rituels "devinons ce qui ce cache entre les lignes". 

    Merci pour l'inspiration, encore :) 

    47
    Flora
    Mardi 26 Août à 18:41

    Merci pour ces astuces ! Ces rituels me semblent super et je vais essayer de les appliquer pour ma première année en tant que PES !

    48
    Dedel
    Samedi 30 Août à 15:27

    Idées géniales!!! Bravo pour ce travail et merci de partager!

    49
    fifi
    Samedi 30 Août à 21:40

    Bonjour,


     


    Dans ta boite tu as mis tous les éléments que l'on trouve dans tes liens?


    Cela fonctionne bien avec les élèves? Ils ne sont pas perdu du fait de ne jamais tomber sur le meme type d'"exercice"?


    Comment se déroule le reste c'est à dire après l'ouverture du petit mot?


     


    MERCI

    50
    Samedi 30 Août à 22:00

    Non non je choisis 1 série, parfois 2 ou 3.

    51
    fifi
    Samedi 30 Août à 22:28

    D'accord! merci beaucoup, c'est un excellent travail!

     

    Je suis PES et j'avoue qu'à quelques jours de la rentrée, ton article me fait gagner beaucoup de temps!

     

    J'ai des élèves de CE1-CE2-CM1-CM2, est-ce que la plupart des choses peuvent convenir à tous mes élèves?

     

    As-tu d'autres rituels ou celui-ci "suffit" pour mettre les élèves en jambes dans les apprentissages?

    52
    Sandrine
    Mercredi 3 Septembre à 11:20

    Merci !!!  J'en reste sans voix !

    53
    Marine
    Mercredi 29 Octobre à 19:18

    J'adore cette idée! Merci!


     

    54
    audrey
    Samedi 1er Novembre à 20:19

    Une grande idée pour commencer la journée, se mettre "à table" pour travailler. C'est quelque chose qui me manquait sans que je lesache. Merci beaucoup


     

    55
    Emonie1331
    Dimanche 9 Novembre à 11:57

    Merci beaucoup pour le partage ! Mes élèves adorent ce petit rituel wink2

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