• Rituel Copie compréhension

    Rituel Copie compréhension IMPECC Charivari

    Vous connaissez peut-être le rituel Copie et dessine, de Zaubette (non ? Allez voir là : clic). J'explique : pour des Cp ou CE1, Zaubette distribue une ou deux phrases que les élèves doivent lire, comprendre et représenter par un dessin.

    Or, il se trouve que Cenicienta vient de publier des "petits papiers" avec des textes pour travailler la compréhension de l'implicite au cycle III (à l'IUFM, ils disent les "inférences"). J'ai décidé de les utiliser, exactement comme le rituel de Zaubette, mais pour mes CE2. Tous les matins, les élèves devront copier soigneusement le petit texte du jour, le comprendre et donc répondre à la question posée. 

    Ce sera chaque matin le premier travail de la journée, travail que mes CE2 feront en autonomie pendant que je démarrerai ma première séquence côté CE1 (oui, je serai en double niveau).  Pour motiver mes troupes, je viens de créer un petit "tampon" qu'ils colleront dans la marge du cahier. Avec mon surligneur de maitresse (  ), je stabiloterai* :

    • le P si la présentation du cahier du jour est respectée (tant qu'à faire, vu que c'est le premier travail de la journée...),
    • le E si le texte est bien écrit (je parle de la calligraphie),
    • le C s'il n'y a aucune erreur de copie,
    • le deuxième C si le texte est compris. 

    Je vous mets le fichier en deux format différent (parce que j'ai une vilaine ligne blanche sur le petit format, générée par PdF Creator, que je ne sais pas enlever). Pour utiliser le grand format, il faut imprimer le fichier avec l'option 16 pages par feuille pour obtenir un petit tampon qui tienne dans la marge d'un cahier :

                Grand format                                    Petit format
    Logo pdf Charivari                  Logo pdf Charivari

    (*) Comment ça, ça n'existe pas, "stabiloter" ? Eh bien ça devrait. Ce verbe va faire partie d'une petite liste de suggestions que j'enverrai très bientôt à l'Académie Française, à côté de TROUYAUTER v.t  Pratiquer un trou au moyen d'une trouyauteuse.  et FOUYOUYOU interj.  Marque  l'étonnement, la lassitude,  l'inquiétude. Fouyouyou, la nouvelle inspectrice ! 

    « Mes ptits problèmes hebdomadaires (cycle III)Jeu de cartes pour mémoriser les "repères" d'Histoire. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lena Profil de lena
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 10:53

    Encore une bonne idée!  mais tu partiras de quels textes ? stratégies pour comprendre au quotidien? Comment tu comptes gérer les petits papiers impecc ? Chaque élève aura son petit lot de papiers dans une petite boîte et collera au fur et à mesure des jours ?

    2
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 11:24
    Pour les textes, je compte rendre ceux de Ceni (cf lien dans l'article) Pour les petits papiers impecc j'en distribue une planche par élève et ils gèrent (ils gardent la planche non découpée dans leur protège cahier)
    3
    lena Profil de lena
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 11:34

    OK , quelle tête de linotte je fais!

    4
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 13:27

    J'ai des ce1 mais belle idée et pratique!

    5
    fredfle
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 13:40

    Hello,
    J'ai fait exactement ce rituel l'an dernier avec les devinettes et les charades (pas si facile!!) présentation - écriture -copie - compréhension . Mais je n'avais pas du tout pensé au tampon "IMPECC" Super malin!!! Qu'est-ce qu'on ferait sans toi Chari???? Et justement je voulais renouveler avec les inférences de Ceni. En petits rituels de copie le matin j'ai fait aussi des copies de haïkus. Il n'y avait pas l'étape de compréhension mais plutôt "dis ce que cela évoque pour toi." donc expression orale. Ils ont adoré et en ont créé sans que je leur demande, juste en production libre.

    6
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 13:53

    Les charades, j'avais remarqué que c'était très dur pour mes CE2. Cela m'avait vraiment étonnée !!

    7
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 15:12
    M@rianne

    Bonne idée...Merci du partage.

    Pour la petite ligne blanche...pas de souci, elle n'apparaît pas à l'impression, toute la feuille est "impecc" !!

    Encore merci et bonne suiiiiiiite.

    8
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 15:35

    Ca c'est une bonne nouvelle !!

    9
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 16:38

    Fouyouyou * !!! Que d'idées encore!! Cette Chari déborde d'imagination...

    (* voir définition dans le dictionnaire Charivarien [et non pas "Jarrivarien"...] )

    Bref, Merci!

    10
    sostem
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 20:09

    Encore une idée géniale!!! J'adore cette idée de tampons, c'est sûr que je vais m'en servir.

    MERCI pour tout

    Sophie

    11
    Samedi 14 Juillet 2012 à 10:47

    Une super idée... Je pense que je vais me lancer avec mon 25% de CE1, même si j'ai pas le français... un rituel comme ca.... Dans l'école où je suis, on a pas mal d'élèves vraiment en difficulté avec l'implicite, du coup on a aussi utilisé le jeu Lire et Lier de retz en aide personnalisée.

    12
    matifaya
    Samedi 14 Juillet 2012 à 10:52

    génial !!! encore et toujours chez toi !

    une question : tu comptes copier au tableau les textes de Céni ou chaque enfant aura sa feuille perso à découper et à coller ?

    merci encore et pense à prendre des vacances (dis-je alors que je regrade le net pour trouver des fabuleuses idées pour l'an prochain...)

     

    13
    NounouOgg Profil de NounouOgg
    Samedi 14 Juillet 2012 à 11:13

    Au niveau de la copie, le but c'est qu'ils réussissent à recopier efficacement du tableau, non? Après y'a moyen de différencier selon les élèves... tout le monde commence par la copie depuis une fiche, puis au fur et à mesure, les plus à l'aise copient au tableau. Et en remédiation, les élèves les plus faibles gardent la fiche et peuvent s'en servir tant que la copie du tableau est difficile.

     

    14
    fredfle
    Samedi 14 Juillet 2012 à 11:23

    Au niveau de la copie, il faut que les élèves recopient efficacement à partir de tout type de support. Donc on peut écrire le modèle au tableau mais on peut varier et faire copier à partir des fiches ou sur un livre ou à deux sur une fiche etc....

    15
    melodie soleil Profil de melodie soleil
    Samedi 14 Juillet 2012 à 15:23

    Encore une idée fabuleuse, une petite question tu leur fais copier la phrase sur le cahier du jour?

    16
    Samedi 14 Juillet 2012 à 16:14

    Melodie ! Oui (c'est plus qu'une phrase, plutôt un petit texte).

    Matifaya : je compte donner un petit texte pour deux élèves. Et le texte part à la poubelle après copie.

    17
    sateen
    Samedi 14 Juillet 2012 à 18:55

    ah , je reviens de vacances, (bah oui mon homme n'avait qu'une semaine...alors...), j'allume mon PC, je file ur mes sites favoris  et là que de nouvelles choses !!!!  

    j'adore le principe de copie/comprendre, je crois que je vais adopter dès la rentrée avec les ce2 , j'ai des ce2 cm1 ,pendant que je lance les grands

    vraiment c'est super,  je ne sais juste pas si je mets dans mon cahier de lecture (à cause de la compréhension) ou alors dans mon classeur d'entraînement (à cause de la copie), à voir ...moep !  

    en ce qui concerne le support (tableau ou petite fiche.....en plus budget photocopies limité, je dois avoir au moins une année d'avance sur mon compteur  !!  hum hum ) moi je pensais varier et surtout différencier , j'ai trois  elèves dyslexiques , dont une qui est vraiment perdue quand il s'agit de copier, et un dysphraxique, donc là il faudra que je réfléchisse pour adapter

    18
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 12:24

    Super idée... Je pense le mettre ne place pour mes ce2 l'année prochaine...

    Donc, tu donnes un texte pour deux élèves, ils recopient, puis tu évalues avec les tampon Impec.

    Et comment ça se passe pour la réponse ?

    Merci Charivari.

    19
    caro4295
    Lundi 16 Juillet 2012 à 09:25

    J'adore l'idée! C'est adopté! En revanche, avec tous les rituels qui me plaisent (phrase de jour, dictée flash, jogging d'écriture, lecture quotidienne...) je ne sais pas encore comment je vais trouver le temps...

    Merci pour tout ton partage..

    20
    Lundi 16 Juillet 2012 à 09:53
    M@rianne
    caro4295 ,
     je suis comme toi !!!  Faudrait des heures de 70 minutes !!!! hihihi!
    Bonne suite à tousssssss.
    21
    alcorthe Profil de alcorthe
    Lundi 16 Juillet 2012 à 16:18

    Super idée comme toujours !!! J'ai aussi un CE1/CE2 et je suis souvent à la recherche d'activités intelligentes pour occuper les ce2. Merci !!!

    22
    Mardi 17 Juillet 2012 à 18:11
    dismois

    Super idée. J'adore.

    23
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 08:50

    Très bonne idée... quand au nouveau vocab... on parle le même langage apparemment

    Je stabilotte et trouyaute!   C'était pas déjà au dico? ()

    24
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 19:43

    Coucou!

    Merci pour ce petit hommage à "mes" Copie et Dessine!

    25
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 20:59
    26
    Valibrt
    Mercredi 22 Août 2012 à 20:03

    Encore une idée top, adoptée !

    Pour ce qui est de l'économie de papier, on peut peut-être imaginer un système ou on donne une fiche différente par élève (vu que c'est numéroté, on fait tourner ou on fait un tableau de rotation individuel que l'enfant coche... à voir).

    A +

    27
    Lylyjess Profil de Lylyjess
    Jeudi 23 Août 2012 à 13:47

    Bonjour ! 

    Comment coupler ça avec les champions de copie ? Est-ce que si on fait IMPECC on ne fait pas le champion de copie ? ou alors on utilise les 2 mais dans des contextes différents ?

    Merci d'éclairer ma lanterne :)

    28
    Magali1978
    Jeudi 23 Août 2012 à 14:10

    Superbe idée !!!!!!

     

    J'ai des CE2 cette année et je vais aller faire un tour sur le site que tu nommes et sûrement utiliser le tampon IMPECC 

    Je commence tranquillement à me remettre au travail après 5 longues semaines de repos en famille  et je découvre ton site gentilment indiqué par une collègue. Je pense que je vais trouver mon bonheur par ici .
    Merci beaucoup pour cette source d'idées et ..... bonne fin de vacances.

    Magali 

    29
    Magalie DENIS
    Mercredi 29 Août 2012 à 08:55

    Mais c'est génial ça! encore une super idée, mais je vais le faire en faisant des autocollants...faut juste que je trouve les bons texte pour les CM2!

    Merci beaucoup!

     

    30
    Manon 77 38
    Mercredi 29 Août 2012 à 09:42

    Encore merci !

     

    31
    matoupitou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 23:36

    super idée que j'avais vu et je vais m'en servir la semaine prochaine avec mes CE1 et en utilisant les "copie et dessine" de zaubette! Que de partage et d'idées c'est génial!

    32
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 06:35

    Mes élèves adorent ce petit rituel. Cen'est pas juste de la copie mais ça les fait réfléchir un peu... Génial ! Merci !

    33
    sostem
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 21:00

    Moi aussi mes élèves adorent, on le fait tous les matins et ils sont maintenant autonomes!!! Autre chose qu'ils aiment et qui marche du tonnerre: les batonnet avec les prénoms pour interroger les enfants!!!

    Merci encore pour toutes ces belles idées

    Sophie 

    34
    Lundi 22 Avril 2013 à 16:18

    J'aime beaucoup cette idée. Merci beaucoup pour tous ces partages !

    35
    xanu
    Mercredi 14 Août 2013 à 21:59

    Merci pour cette super idée (et touououououtes les autres) que j'essaierai de mettre en place à la rentrée. J'essaye de l'adapter à ma future classe et je me demandais si tu coloriais les lettres du tampon avec la tolérance zéro? C'est à dire que tu ne colories que si il n'y a aucune erreur de copie, aucune lettre mal formée etc?

    36
    Mercredi 14 Août 2013 à 22:08

    Pour les erreurs de copie, oui, c'est tolérance zéro, mais pour l'écriture, c'est quand même un peu plus subjectif, je tiens compte surtout de l'application, quoi.

    37
    xanu
    Vendredi 16 Août 2013 à 08:49

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide et efficcace!

    38
    sanap
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 22:46

    Bonjour

    Outre le fait que j'aime beaucoup ton idée que je vais essayer de reprendre avec mes CE2, je suis très heureuse de voir quelqu'un qui comme moi "stabilote", "trouyaute" avec la "trouyauteuse" (la tête de mes élèves la première fois qu'ils m'entendent demander s'ils n'ont pas vu la trouyauteuse ). Il me manque par contre le fouyouyou que je vais de ce pas ajouter à mon vocabulaire ! Je viens avec toi à l'Académie Française si tu veux...

    Merci encore pour tout ce que tu partages avec nous !

    39
    ranice
    Mardi 22 Octobre 2013 à 13:17

    Tu es formidable ! ...

    Comment ça tu le sais déjà ??

    40
    marj4042
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:36

    merci de ce petit moment de rire... car pour moi aussi la trouyauteuse existe !! et même mes élèves utilisent  ce mot et les parents hallucinent!!

     

    merci pour tout ce travail!! 

    Marj

    41
    Massa
    Lundi 12 Mai 2014 à 22:12

    Excellente idée, fantastique. Je vais l'utiliser en classe. Merci à toi et à Cenicienta.

    42
    ines
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:55

    je ne comprends pas du tout se site comment sa marche mais je n'ais pas encore bien


    regarder j'espere que sa ira


    merciintello

    43
    ines
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 18:01

    oh c'est super cool!!

    on adore  

     

     

    merci beaucoupyeskissclown

    44
    Eilice
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 20:51

    Stabiloter, ça n'existe pas, mais surligner, oui!! ;)

    Super ce rituel et ce mode de correction!

    45
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 21:07

    Surligner c'est trop commun

    46
    Rozenn
    Mardi 10 Mars 2015 à 21:38

    J'adore l'idée d'envoyer ce nouveau vocabulaire ! (comme tout ton travail d'ailleurs) surtout le dernier terme fouhouhou. Je suis sûre que mes élèves de segpa le comprendraient plus facilement.


    Encore merci pour tout ce partage.

    47
    Kinou Cm
    Vendredi 21 Août 2015 à 16:31
    Génial ce tampon! Quelle bonne idée, ils vont adorer! Merci beaucoup!
    48
    saperlette
    Mardi 5 Janvier à 16:12

    Quelle bonne idée ce tampon impecc. Adopté!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :