• Réussir son entrée en grammaire CE1 : les traces écrites

    Réussir son entrée en grammaire CE1 : les traces écrites charivari

    J'appréhende un peu la gestion du double niveau et l'utilisation de Réussir son entrée en grammaire, méthode que j'ai choisie. Comme je serai à 50% sur cette classe, il va falloir que je case les 4 séances en deux jours... c'est un peu "chaud".

    Donc, j'ai décidé de distribuer les traces écrites à l'avance en début d'année. Ce sera toujours ça en temps gagné en distribution, repérage dans le petit classeur, collage, vérification...

    J'ai tapé et un peu illustré les traces écrites de la méthode (à peu de choses près, j'ai recopié celles du livre). J'ai ajouté un petit exercice d'application pour quasiment chaque leçon. C'est un tout petit exercice dont la correction est fournie (à la fin des leçons). L'élève peut le faire tout seul pour vérifier qu'il a bien compris.

    Vous trouverez ces leçons dans l'article sur Réussir son entrée en grammaire : ici .

    « Réussir son entrée en grammaire CE1Je n'ai pas de super-pouvoirs. »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    kattak Profil de kattak
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:14

    Quel travail ! Magnifique ! Bravo donc et un grand merci. Ces leçons te feront gagner du temps, c'est certain. Avec le petit exo d'application en supplément, corrigé en plus... c'est top ! J'avais moi aussi un CE1-CE2 cette année, et j'ai utilisé RSEEG mais je ne faisais que la grammaire (+voca). Je te signale juste une petite coquille dans la correction des exos des lecçons de grammaire. Exercice 9 : une maitresse et non une maitre. Voili voilà ! Merci encore !

    2
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:19

    Merci merci d'avoir pris le temps de me signaler ça !! 

    3
    kattak Profil de kattak
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:23

    Précision : j'étais à mi-temps sur la classe également ! Non, non, ils n'ont pas échappé à l'orthographe et à la conjugaison !   Bref, je pense que c'est jouable, parce que les séances sont bien faites et pas très longues ! Mais il ne faut pas perdre de temps ... et avoir une classe sympa, ça aide aussi !   

    4
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 16:03

    Merci de me confirmer que je ne vais pas direct dans le mur !! Tu vais un mi-temps aussi ? Tu as fait grammaire et conjugaison et ta collègue faisait orthographe et vocabulaire, comme moi ?

    5
    kattak Profil de kattak
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 16:41

    Non non ! J'étais chargée de la grammaire et du vocabulaire (plus simple !). Mais j'avais cette année une classe très très difficile ! Donc beaucoup (trop) de temps perdu. Mais avec une classe ordinaire (comme on  en a le plus souvent) et avec de l'organisation (pour ça, je te fais confiance!), c'est jouable ! Même en double niveau et même avec la grammaire et la conjugaison ! Peut-être auras tu l'impression d'aller trop lentement au début... mais après, ça ira ! Moi, j'ai souvent fais les 2 premières séances sur une journée.

    6
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:51

    Géniales tes traces écrites ! Merci ! Je vois que tu ne chômes pas pendant les vacances !

    7
    beameline Profil de beameline
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 18:04

    sympa avec les petits exercices de réinvestissement !!

    bravo !!

    8
    Verane
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 19:02

    Encore une fois, j'admire le travail...! Chapeau...!

    Petite question : pour avoir pratiqué une année seulement le double niveau, je sais les pertes de temps et les frustrations, mais ne crains-tu pas qu'en donnant toutes les leçons à l'avance, certains (ou parents peut-être) n'anticipent en allant voir au-delà de ce qui a été travaillé et du coup sapent un peu la séance de découverte ?

    Pour ma part, je suis la même méthode que toi. Un bonheur de faire de la grammaire/conjugaison et ils en redemandent... Il est vrai que le repérage de l'intercalaire du cahier concerné, puis le collage de la leçon prennent du temps ; enfin en début d'année, par la suite, tout rentre dans l'ordre. Et puis ça fait aussi partie des apprentissages que de s'organiser pour être de plus en plus efficace !

    Merci pour tes traces écrites qui vont m'obliger à travailler... pour reprendre et améliorer les miennes !

    Bel été à toi Charivari !

     

    9
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 19:07

    Bah, je verrai bien (pour le risque de "sappage"). C'est un peu comme avec un fichier : il y a des enfanst qui vont regarder les futures leçons... Le "risque" est contrebalancé par l'intérêt d'aiguiser la curiosité des élèves, de voir les notions sur une grande durée... Je pense que les élèves qui iront lire les leçons à l'avance gagneront surement en compréhension, donc ça ne me gêne pas. 

    10
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 21:08

    Tout à fait d'accord avec toi Chari !

    11
    beameline Profil de beameline
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 21:49

    oui et de toutes façons quand on utilise un manuel, ils ont toutes les leçons d'avance

    12
    karine24
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 22:09

    Merci pour tout cet impressionant travail.

    13
    luciole85
    Samedi 21 Juillet 2012 à 14:18

    Merci pour ces traces écrites, j'ai découvert cette méthode grâce à toi l'année dernière et je continuerai à l'utiliser avec mes futurs CE1: je la trouve exceptionnelle!  Merci encore pour tout ton travail. Bonnes vacances

    14
    neigedvt
    Samedi 21 Juillet 2012 à 22:05

    Merci pour tout ce travail. J'utilise moi aussi RSEEG avec mes CE1 et j'aime bien l'idée du livret de lecture. Comme je ne suis pas tout à fait l'ordre du livre, je vais reprendre ton idée à ma sauce.

    PS : les petits lapins des leçons sont ici : http://www.iconarchive.com/show/rabbit-xp-icons-by-flameia.html

    15
    Samedi 21 Juillet 2012 à 22:20

    Ouaouh, merci, je ne les trouvais plus ! Tu me rends grand service !!

    16
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Samedi 21 Juillet 2012 à 23:03

    Très beau travail (comme d'hab).

    Mais je n'ai pas suivi, tu auras quelles classes cette année? 

    N'oublie pas la pause et bonnes vacances!

    17
    Samedi 21 Juillet 2012 à 23:15

    CE1-CE2 (à mi-temps)  CM1-CM2 (à quart temps) PS (à quart temps)

    18
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 00:04

    Ah oui quand même....

     

    19
    Chouka
    Lundi 23 Juillet 2012 à 07:38

    Bonjour, bonjour. Félicitation pour ce merveilleux travail. Je ne connais pas la méthode du RSEEG. Néanmoins, elle ressemble à une méthode que j'ai utilisé dans la ma classe l'année dernière. Il s'agit de "je construis ma grammaire" aux éditions Tom Pousse. Cette méthode utilise donc des couleurs pour la nature des mots et des formes pour la fonction. Ainsi pour éviter la confusion entre nature et fonction, les élèves voient bien qu'un mot aura toujours la même couleur quelque soit sa position dans la phrase mais que la forme qui l'entoure change. Par contre les formes sont plus compliquées à mettre en oeuvre dans la classe. Sinon, je pense que les méthodes peuvent être couplées.  Voilà. Sinon, je n'ai pas encore de blog et je voudrais vraiment en créer un. Je suis une enseignante de la Martinique et comme vous, je crée beaucoup de choses. Je voudrais bien partager tout cela.  Merci pour tout le travail effectué, merci pour nos élèves.

    20
    Lullaby11
    Lundi 23 Juillet 2012 à 10:19

    Bonjour,

    je parcours depuis qq jours ton site et cela me rassure car je vais avoir pour la 1ère année un cours double et pour la 1ère fois des CE1 et des CE2 après 5 ans de CM2!! J'avoue que je panique un peu.

    Tu utiliseras RSEEG pour les 2 niveaux? (je ne sais pas si tu l'as déjà précisé sur ton site mais je ne l'ai pas vu) je pense que je vais essayer en différenciant les exos et rajoutant les notions du prog pour les CE2. Si d'autres collègues ont déjà fait l'expérience je suis prête à vous lire!!

    EN tout cas bon courage  pour tes différents niveaux! et encore merci pour ton partage.

    21
    Milie974
    Lundi 23 Juillet 2012 à 10:42

    Coucou! Tout d'abord je tiens à te remercier pour le travail que tu fais! Je débute dans le métier (première rentrée en Août) et ton blog est une vraie mine d'or! En ce qui concerne les traces écrites préparées à l'avance, j'aurai une petite question! A l'IUFM, on nous a rabaché qu'il fallait que la trace écrite émerge de la mise en commun et que ce soit les élèves qui la produisent ... Du coup ce n'est pas obligé ? Parce que je trouve plus pratique aussi de préparer à l'avance les traces écrites ...

     

    22
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Lundi 23 Juillet 2012 à 11:26

    L'IUFM n'est pas parole d'Evangile..Obligé, faut pas exagérer...

    Il y a des classes où, si on laisse les enfants construire lesurs savoirs, ils ne construiront pas grand chose....

    Tu débutes dans le métier, d'où ta question...

    Bienvenue dans le métier, où le fossé entre les prêches de l'IUFM et la réalité du métier ressemble à un gouffre, parfois.

    23
    Lundi 23 Juillet 2012 à 12:29
    Je suis d'accord que ce serait mieux de le faire (faire émerger et rédiger les traces écrites par les élèves) mais je n'arrive pas à faire tenir cette étape dans l'emploi du temps. Je le fais occasionnellement en Sciences ou histoire-géo. Pour lullaby : as tu construit ta programmation annuelle de Ce2 ? Tu as réussi à tout caser en te calquant sur rseeg ? J'aurais bien aimé mais je n'ai pas réussi. Souvent les leçons sont les mêmes mais décalées dans le temps (arrivent plus ôte dans la programmation au ce2). Si tu as réussi à construire une programmation par semaine, elle m'intersse !
    24
    beameline Profil de beameline
    Lundi 23 Juillet 2012 à 12:36

    comme j'aurai les cp en plus des ce1 ce2 je me suis fait une programmation commune ce1/ce2 car sinon je ne pouvais pas tout caler dans l'emploi du temps


    par contre je n'utiliserai pas que rseeg vu que j'ai déjà fait certaines leçons cette année


    ma prog est  sur mon blog


    (je passe sous internet explorer et je colle le lien )  http://www.laclassedameline.fr/programmation-edl-ce1-ce2-a47380584

    25
    Steph3331
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:46

    Tout cet énorme boulot est génial!!!! On ne pourra jamais assez remercier les eklaprofs comme toi qui partagent un travail de si grande qualité. Ayant des CE1 pour la première fois à la rentrée, toutes tes fiches vont m'être d'une grande aide et vont me faire gagner beaucoup de temps!!!! Merci encore!!!

    26
    Azeco
    Jeudi 9 Août 2012 à 15:30

    J'ai utilisé cette méthode l'année dernière en CE1 CE2 (50%) et comme toi, j'avais en charge la grammaire et la conjugaison sur 2 jours. Tes inquiétudes sont fondées, sur 2 jours, c'est chaud (mais c'est le programme qui esttrop lourd de toutes façons !) mais c'est faisable. Surtout que la démarche est très (trop ?) répétitive donc sur la fin de l'année, on peut se permettre, sur certaines leçons, de sauter l'étape de manipulation (ou de la simplifier au tableau), les élèves visualisent très bien...

    Bon courage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :